[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar noos21 » 09 Aoû 2009 11:11

Bonjour, je vais essayer de répondre à vos questions
Déjà, pour l'antenne en-dessous de celle de l'ancien C4, je ne sais quelle émetteur recevait-t-il, car je suis arrivé dans cet maison en juin 2005, je pensais peut-être à Gex car je reçoit assez bien cet émetteur (mais on peux aussi recevoir cet émetteur avec une autre antenne de mon toit), donc c'est possible que c'était SF Einz (ou SF1) :)
Je mettrai Nuits-Saint-Georges tout cour à l'émetteur de Dijon/Nuits.
Des appartements avec 1 étage, dans la même rue, reçoivent la TNT Suisse, l'antenniste à du changer l'orientation de l'antenne qui allait à l'Agglomération de Dijon pour recevoir la 5 et la 6 à l'émetteur suisse du massif de la dôle. (à vérifier)
Dernière édition par noos21 le 27 Aoû 2009 12:53, édité 1 fois.
Blog sur la TNT en Bourgogne (21 et 71), Franche-Comté, les départements voisins et Suisse voisine
http://tnt-bfc.actifblog.com
noos21
Petit ver
Petit ver

Messagepar noos21 » 09 Aoû 2009 13:33

J'ai mit qu'une partie de ma phrase, à cause d'un bug, je vais donc la mettre en entier.

Bonjour, je vais essayer de répondre à vos questions
Roofeye a écrit:Je ne connais pas tout l'historique de l'émetteur de la Barillette, mais cette antenne me semble plutôt "taillée" pour des fréquences plus basses que le 69, se peut il que cette installation soit du temps ou la chaine Suisse Alémanique (aujourd'hui SF1) était transmise sur le canal 31??

Déjà, pour l'antenne en-dessous de celle de l'ancien C4, je ne sais quelle émetteur recevait-t-il, car je suis arrivé dans cet maison en juin 2005, je pensais peut-être à Gex car je reçoit assez bien cet émetteur (mais on peux aussi recevoir cet émetteur avec une autre antenne de mon toit), donc c'est possible que c'était SF Einz (ou SF1) :)

Roofeye a écrit:Noos 21, quel nom donneriez vous à l'émetteur de Nuit St George?

Je mettrai Nuits-Saint-Georges tout cour à l'émetteur de Dijon/Nuits.

jean-marc a écrit:Dans le quartier, existe-t-il des voisins qui ont la TNT suisse depuis la Barillette ?

Un immeuble à 1 étage, dans la même rue, reçoivent la TNT Suisse, l'antenniste à du changer l'orientation de l'antenne qui allait à l'Agglomération de Dijon pour recevoir la 5 et la 6 à l'émetteur suisse du massif de la dôle. (à vérifier)

jean-marc a écrit:par temps clair voit on la chaine du jura, plus spécialement le massif de la Dole ?

à NSG, c'est quand même très difficile de voir le Jura et La Dôle, même en toiture ou en haut d'appartements.
Parcontre, En allant sur Chaux, entre la Route de Chaux à NSG et le village de Chaux pour aller par exemple à la Déchèterie (pour ceux qui voient ou cela se situent), sur la table d'orientation ou encore à l'émetteur de Dijon Nuits SG, on peut voir Nuits-sg biensûr, le Jura, un peu des Alpes et même le mont-blanc pas vrai si je me trompe, par temps clair. On est à 400m-500m d'altitude, et c'est une très belle vue (j'essaierais de faire une photo) On reçoit très bien les radios Fm (beaune, besançon, chalon, bourg-en-b, La Dôle, ...)
Je ne serais pas étonné qu'on reçoit très bien la Tnt Suisse dans cet endroit (même avec une antenne intérieure à la vertical) :)

julien74 a écrit:C'est un peu simpliste mais ça marche. :wink:
Je reçois en noir et blanc TV8 Vesancy à Allonzier et la TNT Suisse marche aussi.
De même entre Annecy et Sévrier , juste à l'entrée d'Annecy , au bord du lac.
Vesancy et La Dôle ne sont pas très loin l'un de l'autre...

Autre conseil, pour la côte d'or et sâone-et-loire. Pour bien orienter l'antenne en direction du 34V de La Dôle, aidez vous d'une chaîne qui émet depuis Gex Montrond (canal+ conseillé car il est pol vertical) si vous recevez bien une de ces chaînes depuis Gex, décalez légerement l'antenne, mettez la à la vertical (pour ceux qui reçoivent tf1, f2, f3 rhone-alpes depuis Gex) puis ajouter un préampli, le tour est joué.
Dernière édition par noos21 le 27 Aoû 2009 16:56, édité 2 fois.
Blog sur la TNT en Bourgogne (21 et 71), Franche-Comté, les départements voisins et Suisse voisine
noos21
Petit ver
Petit ver

Messagepar noos21 » 12 Aoû 2009 14:50

J'informe que j'ai crée un petit blog sur la TNT en Bourgogne (21 et 71), Franche-Comté et les départements voisins (Ain, Savoie, Bas-Rhin), il est largement en construction, je parlerais de la TNT française, des émetteurs, etc.... mais j'ai déjà publié un article (en construction aussi) sur la tnt suisse, vous pouvez y faire un témoignage de votre réception. :)

http://tnt-bfc.over-blog.com/
noos21
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 13 Aoû 2009 00:27

Très bonne initiative de ta part. :D
J'ai mis ton blog dans mes favoris sur mon navigateur. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar noos21 » 27 Aoû 2009 16:57

Sinon, quel conseils me donneriez-vous pour que j'installe une petite antenne intérieur amplifiable au bord de la fenêtre rélié avec à un amplificateur de signal d'environ 25 db. (je me dis que c'est possible comme on reçoit bien à Nuits 91,2 100,1 et 105,6 qui sont des radios de la RSR venant de La Dôle)
Et puis les tests se sont pas relevés concluants avec une petite antenne UHF 10-15 db amplifié sans mat près de la Rue d'eggusheim à Nuits ? :)
noos21
Petit ver
Petit ver

Messagepar noos21 » 29 Aoû 2009 11:12

Je donne mon point de vue sur les installations et la réception de la TNT Suisse à Nuits-Saint-Georges (Côte d'Or)

Le canal 34 de La Barillette est reçut dans la ville de Nuits, avec une antenne UHF en polarisation verticale et un pré-amplificateur 35-40 dB environ placé juste à côte de l'antenne
Très peu d'habitations individuelles sont passés à la TNT Suisse, même si 2,3 antennes 34V ont été aperçus durant mon trajet, les antennes 34V sont donc généralement installé dans les habitations collectives (dans les immeubles, notamment celle de l'avenue de Chamboland)
Il y a encore beaucoup dans la ville d'antenne E-04, qui servait pour la réception de TSR1 en analogique, deux après son extinction, certains habitants ne doivent pas comprendre se qu'il leur est arrivé à leur chaîne suisses, ou d'autres ne sont certainement pas lancer dans l'aventure de la TNT Suisse (installation coûteuse notamment).
noos21
Petit ver
Petit ver

Messagepar norbert » 29 Aoû 2009 11:20

C'est en partie parce que les syndics ne se bougent pas assez pour faire venir des antennistes, ou alors qu'ils ignorent la possible réception de la TNT Suisse...
sur Dijon on a encore beaucoup de ces antennes, et il y a même des vieilles VHF en vertical sur Nuits qui datent de l'ORTF...

Moi ça fait 2 ans que j'attends qu'on me change mes antennes, alors qu'ils l'ont fait pour la résidence voisine (pointée sur le Chasseral)...
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar noos21 » 29 Aoû 2009 12:49

A Nuits, je me demande si on pourra recevoir le multiplex 56V du Chasseral, dès que France 3 FC en analogique émis depuis Dijon/Nuits, qui dérangent, sera éteint lors de l'extinction de l'analogique en Bourgogne. Comme ça le il pourra passer, à moins que le canal analogique de F3FC soit réutilisée.

Mais est-ce que le canal 62V qui vient du Chasseral passe à Nuits, il me semblent pas perturbé par F3FC ?
noos21
Petit ver
Petit ver

Messagepar norbert » 29 Aoû 2009 15:43

Euh déjà France 2 sur Nuits diffuse plein pot sur le 62H donc le 62V tu peux oublier... (du moins jusqu'à fin 2010)
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar noos21 » 31 Aoû 2009 10:15

norbert a écrit:Euh déjà France 2 sur Nuits diffuse plein pot sur le 62H donc le 62V tu peux oublier... (du moins jusqu'à fin 2010)

Ah oui, en plein dedans même. Je pense que la zone de réception du Chasseral (56V et 62V) s'alargira après l'arrêt de l'analogique de Côte d'or.
noos21
Petit ver
Petit ver