[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar RV71 » 25 Nov 2006 00:43

à MarcelJack :

pour vérifier s'il s'agit de Beaune en 36V ARTE, il faut essayer le M6 57V du même émetteur et qui a la meme puissance.

Soit dit en passant, l'émetteur de CHAMPAGNOLE LE BULAY puisqu'on en parle passe très bien à Chalon en 58-61-64.
RV71

Messagepar marceljack » 25 Nov 2006 17:48

RV71 a écrit: pour vérifier s'il s'agit de Beaune en 36V ARTE, il faut essayer le M6 57V du même émetteur et qui a la meme puissance.
Je n'avais pas vu qu'il était en polarisation verticale. Dans ce cas, je ne pense pas qu'il puisse s'agir de Beaune car mon antenne est horizontale, et vu la disatance et la puissance, c'est exclu.

Soit dit en passant, l'émetteur de CHAMPAGNOLE LE BULAY puisqu'on en parle passe très bien à Chalon en 58-61-64
Oui, mais il est assez costaud (35 kW si je me souviens bien).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Eto » 25 Nov 2006 20:40

Voici les données tirées de TSReader Pro suite aux changements sur l'emetteur concerné:

Avant la migration (TSReader 2.7.44):
Network Information Table
Network Name: SRG SSR F 01
Network ID: 12816 (0x3210)
Transport Stream ID: 4 (0x0004)
Original Network ID: 8948 (0x22f4)
DVB-T Frequency 578.000 MHz
Bandwidth: 8 MHz Constellation: 16-QAM
Hierarchy: non-hierarchical Guard Interval 1/16
Code Rate: 5/6
Current Network: True
Descriptor: Service List Descriptor
Service: 513 (TSI1) digital television service
Service: 257 (TSR1) digital television service
Service: 1 (SF1) digital television service
Service: 258 (TSR2) digital television service
Descriptor: Frequency List Descriptor
Terrestrial: 594.000 MHz
Terrestrial: 682.000 MHz
Descriptor: Cell Frequency Link Descriptor
Cell ID: 4098 Frequency: 578.000 MHz

Après la migration (TSReader 2.7.45c):
Network Information Table
Network Name: SRG SSR F 02
Network ID: 12818 (0x3212)
Transport Stream ID: 4 (0x0004)
Original Network ID: 8948 (0x22f4) Version: 4
Descriptor: Network Name Descriptor
Descriptor: Cell List Descriptor
Cell ID: 4102 Latitude: 16789 Longitude: 1081 Extend Latitude: 252 Extend Longitude: 240
Cell ID: 4103 Latitude: 16922 Longitude: 1167 Extend Latitude: 381 Extend Longitude: 221
Cell ID: 4104 Latitude: 16693 Longitude: 1231 Extend Latitude: 205 Extend Longitude: 168
DVB-T Frequency 578.000 MHz
Bandwidth: 8 MHz Constellation: 16-QAM
Hierarchy: non-hierarchical, native interleaver Guard Interval 1/4
Code Rate: 5/6
Current Network: True
Descriptor: Service List Descriptor
Service: 1 (SF1) digital television service
Service: 257 (TSR1) digital television service
Service: 258 (TSR2) digital television service
Service: 513 (TSI1) digital television service
Terrestrial: 754.000 MHz
Terrestrial: 738.000 MHz
Cell ID: 4102 Frequency: 578.000 MHz
Cell ID: 4103 Frequency: 754.000 MHz
Cell ID: 4104 Frequency: 738.000 MHz

J'espère que ceci clarifie toutes les questions liées aux paramètres techniques. J'ai aussi précisé les versions de TSReader car ils a des différences dans la liste de paramètres détectés ou supportés.
DVB-T: Barillette, Salève - DVB-S/S2: 13.0E, 19.2E, 28.2E/28.5E
IPTV Head-End "maison" (multicast IPv4 et IPv6): Mystique SaTiX (DVB-S2), Technotrend S-1500 (DVB-S), TBS 6980 (dual DVB-S2), NetUp Dual DVB-S2-CI, DViCO FusionHDTV DVB-T Dual Digital 4, Hauppauge WinTV Nova-T 500 (dual DVB-T)
Eto
Coccinelle
Coccinelle

questions sur paramètres

Messagepar K.L. » 27 Nov 2006 12:59

Eto a écrit:Avant la migration (TSReader 2.7.44):
Terrestrial: 594.000 MHz
Terrestrial: 682.000 MHz
Cell ID: 4098 Frequency: 578.000 MHz

Après la migration (TSReader 2.7.45c):
Terrestrial: 754.000 MHz
Terrestrial: 738.000 MHz
Cell ID: 4102 Frequency: 578.000 MHz
Cell ID: 4103 Frequency: 754.000 MHz
Cell ID: 4104 Frequency: 738.000 MHz

Je ne suis pas très technique et ne sais pas exactement à quoi correspondent les paramètres que j'ai isolé ci-dessus : "Frequency List Descriptor" et "Cell Frequency Link Descriptor".
Ce que je remarque c'est les fréquences :
avant migration : 578 MHZ = canal 34 (fréquence de la dôle)
594 MHZ = canal 36 (fréquence du salève)
682 MHZ = canal 47 (fréquence du Mont Pèlerin)

après migration : on retrouve 578 MHZ = canal 34
mais plus de 594 et 682 MHZ ! on trouve à la place 754 MHZ = canal 56 (fréquence du SFN qui doit être mise en place sur tout le nord de la Suisse romande fin décembre 2006) et 738 MHZ = canal 54 (???)

Est-ce que quelqu'un en sait un peu plus : A quoi servent ces paramètres ? les canaux 36 et 47 vont-ils être arrêtés (mise en place SFN sur canal 34 ?) ? où va être utilisé le canal 54 (canal actuel d'Arte sur Vesancy) ?
K.L.

Fin de l'analogique

Messagepar Didier » 29 Nov 2006 18:19

Selon des informations fournies par SSR SRG :
- La coupure de l'analogique en Suisse romande est prévue pour juin 2007. Tous les émetteurs analogiques seront coupés.

Par ailleurs, la SSR rappelle :
- que les fréquences, la puissance et le loeb des émetteurs numériques est sujet d'une coordination internationale par l'OFCOM. (Ce qui sous entend que la faible puissance actuelle est souhaitée par Paris !).
- Pour une diffusion indépendente des frontières, la tsr diffuse de plus en plus d'émissions via Video-Streaming (www.tsr.ch -> Video).

Autres informations données par la SSR :
- Pas de TNT pour Léman Bleu puisque
Le changement de la SSR idée concerne uniquement nos propres chaînes
.
- Le changement MFN -> SFN doit être coordonné avec les pays voisins. Selon planification, il aura lieu en 2008.
- Lancement du DAB à La Dôle en mars 2007.
Didier
Etalon
Etalon

Re: Fin de l'analogique

Messagepar Dav!d » 30 Nov 2006 04:47

Didier a écrit:Autres informations données par la SSR :
- Pas de TNT pour Léman Bleu puisque
Le changement de la SSR idée concerne uniquement nos propres chaînes
.

Les réponses Broadcast de la SSR sont parfois un peu maladroite vu que les personnes qui répondent ne maîtrisent pas toujours très bien le français. Du moins, c'est l'expérience que j'ai eu.

Alors il est évident que les changements ne concernent que les chaînes SSR vu que c'est actuellement le seul multiplexe qui existent (sauf privés en Valais et Grisons). Mais ça ne veut pas dire que Léman Bleu n'aura pas de TNT. Ils gèrent déjà a eux tout seul leur émetteur hertzien analogique sur le Salève (téléphérique). Reste à savoir s'ils auront les moyens de payer la transformation vers la TNT.

Mais ça ne se fera de toute façon pas avant l'apparition d'un second multiplexe.

- Lancement du DAB à La Dôle en mars 2007.

Ca a été repoussé ? L'émetteur DAB de la Dôle est, selon mes infos, toujours prévu pour décembre 2006.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Enfin un sujet consacré à la TNT sur la TSR

Messagepar K.L. » 06 Déc 2006 10:03

Enfin un sujet consacré à la TNT sur la TSR dans l’émission ABE du 06/12/2006.

Après un comparatif consacré aux écrans plasma et LCD qui concluait que pour avoir une belle image sur ce type d’écran il était nécessaire d’avoir une réception numérique, un sujet a été consacré aux différentes façons de recevoir la télévision.

On a parlé en premier lieu du câble avec un représentant de cablecom, puis de la nouvelle offre bluewin tv avec un représentant de swisscom, puis on est passé on ne peut plus vite sur le satellite (10% de la population selon ABE) : concernant le satellite ça s’est résumé qu’il fallait une parabole et un décodeur et que selon l’installation souhaité il fallait compter entre 300 et 1200 francs.

Et enfin la TNT sur laquelle ABE s’est pas mal attardé. Bien sûr, pour tous ceux qui ont l’habitude de parcourir ce forum on n’aura rien appris de plus que ce qu’on ne sait déjà. Ci-après, en gros, ce qui a été dit :

Le bassin lémanique est d’ores et déjà équipé, bientôt c’est tout le nord de la suisse romande (gros de vaud et Jura) qui suivra et enfin le Valais. D’ici 2008 toute la suisse romande sera équipée. La TNT en suisse c’est TSR1, TSR2, SF1, TSI1. Le passage à la TNT est une obligation Européenne. Pour les zones frontières, le passage au numérique a été coordonné avec les pays voisins, la TNT française sera accessible dès que les émetteurs frontaliers seront activés ce qui est prévu courant 2007. Une grande campagne de communication sera mise en place en suisse romande début 2007, auprès des revendeurs, communes, affiches, internet, Hot line, spots TV… On a enfin montré comment cela marchait (décodeur TNT, clé USB pour ordinateur, antenne intérieure ou extérieure…).

www.abe.ch
K.L.

renseignement

Messagepar roguigui » 16 Déc 2006 14:52

Posté le: 15 Déc 2006 19:37 Sujet du message: RENSEIGNEMENT SUR LA TNT SUISSE

--------------------------------------------------------------------------------

J'habite à saint gervais en Vallière (à Côté de Verdun sur le doubs) à 15 Km de Beaune eet 20 km de Chalon sur Saone. je voulais capter la tnt Suisse mais mon antenniste me dit que c'est pas possible par contre il me dit que je pouvais recevoir la Tsr1 en analogique. Je me pose la question comment es ce que c'est possible de capter l'analogique et pas le numérique? j'ai qu'une forêt devant chez moi (elle n'est pas trop epèce). il me dit que c'est à cause de la forêt.

je vous remercie de votre aide

cordialement.
roguigui

Re: renseignement

Messagepar Vidéo21 » 16 Déc 2006 15:04

Supprimé.
Dernière édition par Vidéo21 le 17 Juin 2011 23:15, édité 2 fois.
Vidéo21
Maître des airs
Maître des airs

Re: renseignement

Messagepar roguigui » 16 Déc 2006 17:03

JulienM a écrit:
roguigui a écrit:Posté le: 15 Déc 2006 19:37 Sujet du message: RENSEIGNEMENT SUR LA TNT SUISSE

--------------------------------------------------------------------------------

J'habite à saint gervais en Vallière (à Côté de Verdun sur le doubs) à 15 Km de Beaune eet 20 km de Chalon sur Saone. je voulais capter la tnt Suisse mais mon antenniste me dit que c'est pas possible par contre il me dit que je pouvais recevoir la Tsr1 en analogique. Je me pose la question comment es ce que c'est possible de capter l'analogique et pas le numérique? j'ai qu'une forêt devant chez moi (elle n'est pas trop epaisse). il me dit que c'est à cause de la forêt.

je vous remercie de votre aide

cordialement.

Je cite Marceljack :

Pour recevoir la TNT Suisse, il faut un adaptateur TNT quelconque (sensible de préférence) et une antenne montée en polarisation verticale capable de recevoir le canal 34 et dirigée vers La Barillette (direction: azimut environ 120° vu de Beaune, soit environ 15° plus au Nord que le Sud-Est).
Si vous êtes dégagé dans cette direction, la réception ne devrait pas poser de problème avec une antenne à gain de l'ordre de 15 dB.
Un préamplificateur proche de l'antenne est tout de même recommandé, surtout si le câble est un peu long (> 10m).

Note 1: Si vous aviez une antenne pour les canaux analogiques suisses italien et allemand (TSI1 et SF1) avant leur arrèt il y a 2 ou 3 ans, canaux 31 et 34, il suffit de la monter en polarisation verticale (si elle n'est pas trop rouillée).

Note 2: Lors d'essais itinérants au mois de novembre dernier, j'ai très bien reçu la TNT Suisse de La Barillette à St Marcel (71) avec une antenne à 8 éléments simplement posée sur le toît de ma voiture (sans préampli) et un adaptateur Sagem ITD62 alimenté sur la batterie.

J'espère que cela vous aidera. ;) Pour ma part j'habite à Vignolles (village à 2 km à l'est de Beaune), je recois parfaitement la TNT Suisse avec une installation faite par un antenniste (celui que roguigui à contacté) et d'ailleurs dans mon village et dans Beaune, des antennes pour la TNT suisse commencent à fleurir sur pas mal d'habitations... :D

je pense à une chose, mon antenniste m'a installé une antenne de la 5 et de M6 avec préamplie qui est dirigé sur l'emmetteur de Beaune, (je suis à 15 Km de Beaune), je me demande si je vais pas essayer de tourner l'antenne vers La DOLE. il faut que l'anttenne soit tourné vers quelle direction?
que pensez vous de mon idée ?

cordialement
roguigui