[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar invité » 20 Nov 2006 16:08

Voila l'obstacle de La Dôle vu depuis le site de La Barillette en direction de Macon (~ centre de l'image ) bouché .. C'est le pire des scenari

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/f ... llette.jpg
invité

Messagepar JeffT » 20 Nov 2006 19:26

Merci Messieurs de tous ces bons conseils,
Je vais re-tenter le coup avec toutes les infos recueillies !
Je vous tiendrai au courant !
JeffT

Re: TNT suisse en Bresse du Sud....

Messagepar RV71 » 23 Nov 2006 01:13

[qu JEFFt a écrit :
J'arrivais également à regarder avec une belle image la TSR sur le canal 8 (sans le son, moustaché par le canal VHF du Mont Pilat), et même l'ARD (1ère chaine allemande) sur le canal 6 !
ote="JeffT"]

je crois qu'il y a un petit décalage au niveau des canaux que vous captiez à cette époque, j'habitais moi-même à Lyon donc dans le prolongement approximatif de l'axe allemagne-suisse-bourg, quand vous dites la TSR sur le canal 8, c'est en fait le canal E10 du Bantiger que je captais quotidiennement à Sainte-Foy-les-lyon dans un endroit assez ombragé du Pilat, quant au canal 6 ARD, il s'agit du E8 Feldberg qui arrivait épisodiquement. Je précise que la réception du Bantiger à 250 kms à vol d'oiseau était constante avec un niveau d'environ 40 db maxi.

En tout cas, j'attends de voir vos résultats car la Suisse à Bourg, c'est pas très jouable car cette ville est trop proche du relief jurassien, c'est aussi le cas pour une ville comme Besancon par exemple.
RV71

Messagepar invité » 23 Nov 2006 12:22

sur cette photo http://upload.wikimedia.org/wikipedia/f ... llette.jpg

on voit sur la partie quart gauche de l'image un abaissement relatif ( 1590 m) qui correspond à la direction de Anse-Limonest ( nord de lyon) et sur la partie gauche la trouée (1565 m) vers les Tuffes soit Tournus-Sud. A l'extrême droit on est sur ~ Chalon ( 1630 m relais radioamateur franco-suisse de Poele Chaud)

J'ai essayé à Macon le 34 V avec une panneau EE 04 : RIEN. A Longchaumois c'est déjà aléatoire .
invité

La Barillette

Messagepar marceljack » 23 Nov 2006 12:48

invité a écrit: J'ai essayé à Macon le 34 V avec une panneau EE 04 : RIEN. A Longchaumois c'est déjà aléatoire .
Dans mon châlet à Prémanon (au dessus des Jouvencelles, à mi-pente de la montagne des Tuffes) je n'ai jamais réussi à recevoir le 34 V.
J'arrive à détecter le canal car le Sagem m'indique ses paramètres (qui sont indiqués dans des porteuses spécifiques dites TPS, qui ont une modulation beaucoup plus robuste que celle du signal MPEG), mais pas moyen d'obtenir un taux d'erreur assez faible pour récupérer le signal.
C'est pourtant seulement à 5 ou 6 km à vol d'oiseau de l'émetteur, mais masqué par le massif de la Dôle et les Tuffes...
Je comptais sur une réception par réflexion, car du temps ou les canaux 31 et 34 émettaient en analogique, je recevais un signal inregardable (une suite d'échos innombrables) avec un son distordu. Je pensais que l'intervalle de garde de 1/16 (qui permet des échos jusqu'à 16 km environ) autoriserait la réception de cette configuration à échos multiples, mais le signal est vraiment très faible.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Invité » 23 Nov 2006 14:55

Par contre où ca fonctionne assez bien c'est du côté de Mijoux, Lajoux et ST Laurent en Grandvaux.

Je reviens sur les indications il fallait lire pour la trouée ( col de Porte) "à droite " Sur l'extrême gauche, pente, c'est la direction de lyon et banlieue Est.

Cette illustration suivante permet ausi de se faire une idée sur le dégagement TX immédiat :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/f ... is_vhf.jpg ,

à droite on perçoit le sommet de l'émetteur de la Barillette, que certains appellent l'emetteur de La Dôle ( c'est comme on veut.. :wink: )
Invité

Messagepar julien74 » 23 Nov 2006 16:17

Salut Marcel jack,

Depuis les travaux du 15 novembre dernier sur La Dôle ma réception s’est améliorée avant j’avais le canal 34 mais ça pixellisait maintenant c’est parfait. :D

En plus tu es comme moi tu captes cet émetteur indirectement grâce aux rebonds des ondes sur les montagnes.

As-tu essayé de pointer sur la montagne en face de chez toi (le gros crétet ou le Mont fier) où ces rebonds se produisent , depuis cette montagne on doit voir le pylône de la Barillette ?

Moi depuis chez moi je capte cet émetteur uniquement en pointant sur les Voirons (au dessus d’Annemasse et d’où on voit La Dôle)

Où essayes de pointer au dessus des tuffes…

Je me souviens que tu avais dit que ça marchait 100 m au dessus de chez toi.Bouges peut être l’antenne ou essayes dans le jardin.

Arrives-tu à recevoir l’émetteur d’Autun en Analogique (TF1 F2 F3 F5 M6 sur quarante huit 51 54 45 42) lui il passe loin vers St Amour LONS et il perturbe 2 chaînes analogiques de l’émetteur d’Oyonnax-Ville de Veyziat on le reçoit encore vers bellegarde près du tunnel du Vuache à Clarafond sur l’A 41 (l’image est moche et floue).

Je crois que le 48 51 54 sont occupés par Morez mais je sais pas si tu captes.

Sais-tu le nom de tous les émetteurs TV que tu reçois aux Rousses ?

@+
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar jeanphi73 » 23 Nov 2006 17:00

Voir surtout depuis la modification des paramétres.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Réception

Messagepar marceljack » 23 Nov 2006 17:38

julien74 a écrit:Depuis les travaux du 15 novembre dernier sur La Dôle ma réception s’est améliorée avant j’avais le canal 34 mais ça pixellisait maintenant c’est parfait. :D
En plus tu es comme moi tu captes cet émetteur indirectement grâce aux rebonds des ondes sur les montagnes.
As-tu essayé de pointer sur la montagne en face de chez toi (le gros crétet ou le Mont fier) où ces rebonds se produisent , depuis cette montagne on doit voir le pylône de la Barillette ?
C'est effectivement comme celà que je pensais pouvoir recevoir la Barillette 34V, bien que je ne pense pas que son pylone soit en vue depuis le Mont Fier.
Mais je ne suis pas retourné là-bas depuis le changement de paramètres, et comme j'ai mis mon chalet en vente, je ne pense pas avoir l'occasion de réessayer de sitôt. :cry:

Je me souviens que tu avais dit que ça marchait 100 m au dessus de chez toi.Bouges peut être l’antenne ou essayes dans le jardin.
Cela marche à 100m (d'altitude) au dessus de chez moi (sommet des Tuffes), et je ne pense pas qu'un simple changement de position aux abords du chalet change grand'chose.

Arrives-tu à recevoir l’émetteur d’Autun en Analogique (TF1 F2 F3 F5 M6 sur quarante huit 51 54 45 42) lui il passe loin vers St Amour LONS et il perturbe 2 chaînes analogiques de l’émetteur d’Oyonnax-Ville de Veyziat on le reçoit encore vers bellegarde près du tunnel du Vuache à Clarafond sur l’A 41 (l’image est moche et floue).Je crois que le 48 51 54 sont occupés par Morez mais je sais pas si tu captes.
Comme je suis à 1250m et bien dégagé du Sud-Ouest au Nord, je reçois une palanquée d'émetteurs analogiques que je n'ai pas tous identifiés (une bonne partie des canaux UHF est occupée, parfois par deux émetteurs qui interfèrent !).
L'émetteur que je reçois le mieux pour TF1/FR2/FR3 est Champagnole Le Bulay (canaux 58-61-64).
Je reçois moins bien Arte sur le canal 36 et canal+ sur le canal 33 (émetteurs non identifiés) et encore moins bien M6 sur les canaux 39 (Morez) ou 44 (Champanole Mont Rivel).
Je ne pense pas recevoir Autun de façon utilisable (en tout cas pas Arte et M6 sur les canaux 45 et 42).
Je reçois presque bien Dijon-Nuits St Georges (59-62-65 et 09) et très mal Gex-Mont Rond (échos innombrables, comme La Barillette).

Sais-tu le nom de tous les émetteurs TV que tu reçois aux Rousses ? @+
Comme tu as pu le voir ci-dessus, la réponse est non !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar JeffT » 23 Nov 2006 19:15

RV 71 a écrit :
je crois qu'il y a un petit décalage au niveau des canaux que vous captiez à cette époque, j'habitais moi-même à Lyon donc dans le prolongement approximatif de l'axe allemagne-suisse-bourg, quand vous dites la TSR sur le canal 8, c'est en fait le canal E10 du Bantiger que je captais quotidiennement à Sainte-Foy-les-lyon dans un endroit assez ombragé du Pilat, quant au canal 6 ARD, il s'agit du E8 Feldberg qui arrivait épisodiquement.

C'est vrai merci, c'est ma mémoire qui a flanché, cela fait 20 ans....
Je vais quand même tenter la réception du 34 V depuis mon garage, d'où je reçois parfaitement la FM Espace 2 sur 100,1 mhz.... Peut-être y a-t-il des échos favorables dans le coin ????
JeffT