[59] Emetteur de Lille/Lambersart

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Chtinico » 01 Avr 2006 20:18

Bravo Ramirez, plus fort que Lycos :D

C'est exactement ça.
Chtinico

Messagepar Damien » 02 Avr 2006 10:44

Bonjour,

Qui arrive à capter les radios de la RTBF avec son adaptateur ? Si c'est le cas, quel adaptateur utilisez-vous ?
Damien.
Damien
Petit ver
Petit ver

Messagepar Lillois » 02 Avr 2006 12:10

salut je suis dans le vieux lille dans une residence avec une antenne collective je captais déjà les 18 chaines gratuites et j'ai en plus depuis hier les 3 chaines publiques belges (les seules qui emettent pour l'instant sur la tnt) a savoir "la une", "la deux", "rtbf sat" ainsi que tout un bouquet de radio ("La Première", "VivaCité", "Musiq' 3", "Classic 21" et "Pure FM").

j'ai lu sur un autre forum belge qu'un autre francais situé a lens captait tres bien depuis le 1er avril l'ensemble de ces chaines télé et radio!!

il faut une antenne qui pointe sur l'émetteur de tournai (c'est cet emetteur qui emet déjà les deux chaines francophone en analogique...)

les habitants du nord de la france beneficie maintenant de 21 chaines en numerique

j'ajoute enfin qu'il se pourrait a terme voir arriver rtl tvi arriver sur la tnt aussi, il était aussi question de diffuser en tnt en belgique euronews et tv5
Lillois

Messagepar Thierry.carvin » 02 Avr 2006 14:20

Damien a écrit:Bonjour,

Qui arrive à capter les radios de la RTBF avec son adaptateur ? Si c'est le cas, quel adaptateur utilisez-vous ?

moi je les resoi, mais j'ai pas a profondis le suget !

Adaptateur: Thomson DTI 1001

--> Topic Thomson DT 551 et DTI1001
Thierry.carvin
Grenouille
Grenouille

Messagepar JEAN MICHEL » 03 Avr 2006 14:25

QUESTION....

Pourquoi les belges sont beaucoup moins frileux que les français et n'hésitent pas à donner la pêche à leur émetteur de TOURNAI ?

Eux aussi sont dans la même configuration que LAMBERSART, donc en zone frontalière !

A priori, cette "pêche" n'apporte aucun problème d'interférence.

JEAN MICHEL - LA MADELEINE / LILLE METROPOLE
JEAN MICHEL

Messagepar chris59 » 03 Avr 2006 16:55

Normal ce canal était encore utilisé par la chaîne AB4 il y a quelques semaines.... La RTBF possédait ce canal, et comme AB4 posait pas de problèmes en analogique, il n'y en a pas en numérique....

Mais c'est vrai que la France est bcp plus frileuse pour d'éventuels tests...
Ils attendent la fameuse conférence de juin 06 qui donnera enfin des fréquences à la France (enfin faut espérer, mais les belges ont tout intérêt à accepter car ils reçoivent aussi nos chaînes en secam hertzien via bouvigny, ça leur est utile pour leurs résidences secondaires comme ils sont tous câblés).
chris59

Messagepar JEAN MICHEL » 03 Avr 2006 17:32

...et qu'est devenu AB4 ?

JEAN MICHEL
JEAN MICHEL

Messagepar JEAN MICHEL » 03 Avr 2006 18:41

Pas toujours facile de se procurer la grille de programmation du 3ème programme diffusé via la TNT par la RTBF....
Il s'agit de RTBF SAT

Une grille est à disposition en PDF sur le site :

http://www.rtbfsat.be/

JEAN-MICHEL - LA MADELEINE / LILLE METROPOLE
JEAN MICHEL

Messagepar DerClown » 03 Avr 2006 23:21

JEAN MICHEL a écrit:...et qu'est devenu AB4 ?

JEAN MICHEL

Je crois que cette chaine n'a pas renouvellé son contrat avec la RTBF pour lui relouer la fréquence hertzienne...

Elle est donc "morte" dans le nord de la France !
DerClown

Messagepar chris59 » 04 Avr 2006 20:44

DerClown a écrit:
JEAN MICHEL a écrit:...et qu'est devenu AB4 ?

JEAN MICHEL

Je crois que cette chaine n'a pas renouvellé son contrat avec la RTBF pour lui relouer la fréquence hertzienne...

Elle est donc "morte" dans le nord de la France !

Oui AB4 ne payait plus pour diffuser via l'émetteur...

Donc le proprio de la fréquence (la RTBF) a donc coupé l'émetteur !

Mais AB4 est toujours diffusée via d'autres émetteurs hertziens en Belgique...

Enfin, aucun regret de ne plus avoir cette chaîne avec ces programmes médiocres qui intéressent seulement quelques rares retraités (j'ai du mal à croire que TMC fasse autant d'audience avec une telle soupe, mais bon...)

Quoi qu'il en soit, ceux qui recevaient à peine la RTBF peuvent désormais la regarder de manière optimale en vrai 16/9ème et en dolby au lieu du nicam. Un vrai progrès, vivement le passage des 2 canaux analogiques de RTBF1 et 2 en numérique ; on aura potentiellement 8 canaux (4 canaux numériques par chaîne au lieu de 6 en France, mais la qualité et la résistance du signal est meilleure qu'en France, car la modulation est différente dans ce pays).
chris59