[69] Emetteur de Lyon - Mont Pilat

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Le Pilat depuis Malissard (Drôme)

Messagepar BadMax » 01 Oct 2005 13:12

stef050 a écrit:Il est possible que le problème vienne de là: soit il ne laisse pas passer ces frequences, soit il est "trops fort" et amplifie plus le bruit que le signal, ce qui expliquerai que les canaux moins puissant soient reçus sans problème...

Voir aussi la qualité de cet ampli: un bonne ampli est en fait en ensemble ampli (au plus prés de l'antenne) et boitier d'alimentation plus bas.
De même vériefier la qualité des cables: des cables non blindés se comprtent comme des antennes et captent tous les bruits hertziens ambiants.
Si l'ampli est placé en bout de ligne, il ne fait qu'amplifier ce bruit (d'où la nécéssité d'avoir un boitier sur l'antenne: c'est alors le signal propre qui est amplifié).
Choisir des cables blindés de trs bonne qualité style 17vact, et pas des cables tout fait à 2euros...

Les câbles de l'installation semblent de plutôt bonne qualité. Par contre mon cable prise<->décodeur est du genre à 2euros. Vais tâcher de le changer.

Pour remplacer mon ampli, tu conseillerais quoi ? Chez Casto il y a des modèles à 20dB de gain, ça suffirai ?
BadMax

Re: Le Pilat depuis Malissard (Drôme)

Messagepar Valence26 » 01 Oct 2005 13:27

BadMax a écrit:
Note: ce que j'appelle "ampli" est un tout petit boitier mural sur lequel arrive le cable d'antenne avant de repartir dans les diverses pièces de la maison.

Ce que tu décrit ressemble plus à un splitter (boîtier de redistribution du signal hertzien sur plusieurs prises) qu'à un ampli. Il est donc normal qu'en le "débranchant" tu ne reçoive plus rien car celà revient à supprimer la connexion entre tes différentes prises murales et ton antenne.
Valence26

emetteur mt pilat

Messagepar gege38 » 01 Oct 2005 13:28

salut a tous.les problemes sont dues a la tension reinjectee vers le tuner.en effet pratiquement tout les adaptateurs n ont pas un tuner blinde et une bonne alim delivre 0,30 ou 0,40 volts les plus mauvaises jusqua 0,70volts.ceci pertube le tuner sur certaine frequences en rapport du signal.il faut mettre un stop courant a l entree du tuner.c est pas cher 3E;CELA peut allar jusqu au manque de signal.ceci a ete teste.steph est il d accord
gege38

Messagepar bj490 » 01 Oct 2005 13:34

Bonjour à tous, j'habite a Montelier prés de Chabeuil et Valence et mon antenne est sous les combles, je ne m'y connais pas en antenne et je ne szis pa ssi elle est bien orienté et en analogique je capte moyennement la 5 et la 6. Je ne sais pas si la TNT peut macher chez moi. Repondez moi.
bj490

Messagepar Valence26 » 01 Oct 2005 13:43

BadMax a écrit:Les câbles de l'installation semblent de plutôt bonne qualité. Par contre mon cable prise<->décodeur est du genre à 2euros.

Sur quoi bases-tu ton observation concernant les câbles de ton installation lorsque tu dis qu'ils te "semblent" de bonne qualité ? Tu veux dire visuellement ? Ou bien tu as vérifié la référence inscrite sur la gaine du câble et précisant l'attenuation de ce dernier ?

Car je te garantis que j'ai déjà vu des bonnes centaines d'installations faîtes avec du câble non blindé à trois francs six sous et qui pourtant avaient bon aspect visuel (gaine du câble bien blanche et connecteurs on oxydés). Mais malgré celà, il ne faut pas s'étonner de ne pas bien recevoir les signaux numériques de la TNT sachant que ces signaux sont émis à une puissance moindre par rapport à l'analogique. Donc toute dégradation lors du transport du signal sur le câble interconnectant l'antenne et la prise murale pourra, au final, altérer le flux numérique et se soldera par un niveau de réception insuffisant pour le récepteur. De plus, tout passage du signal au travers d'un élément d'interconnexion intermédiaire (comme le splitter dans ton cas) procure une atténuation du signal en sortie. De même, la prise murale ainsi que le câble coaxial la reliant au récepteur procurent une atténuation du signal plus ou moins importante si ils ne sont pas de bonne qualité.

C'est ce cumul d'atténuations à plusieurs niveaux entre l'antenne et le récepteur qui peuvent amener une non-reception (ou une réception partielle).
Valence26

Messagepar BadMax » 01 Oct 2005 13:46

Valence26 a écrit:
BadMax a écrit:
Note: ce que j'appelle "ampli" est un tout petit boitier mural sur lequel arrive le cable d'antenne avant de repartir dans les diverses pièces de la maison.

Ce que tu décrit ressemble plus à un splitter (boîtier de redistribution du signal hertzien sur plusieurs prises) qu'à un ampli. Il est donc normal qu'en le "débranchant" tu ne reçoive plus rien car celà revient à supprimer la connexion entre tes différentes prises murales et ton antenne.

L'ampli est avant le splitter. J'ai testé deux cas :
- couper l'alim de l'ampli -> plus rien
- bypasser l'ampli en branchant l'antenne en direct sur le splitter -> plus rien

en fait, j'ai l'impression que j'ai une install du genre pré-ampli + alim 24V. Difficile à dire car je ne suis que locataire et y'a aucune doc ni référence.
BadMax

Messagepar Valence 26 » 01 Oct 2005 13:51

bj490 a écrit:Bonjour à tous, j'habite a Montelier prés de Chabeuil et Valence et mon antenne est sous les combles, je ne m'y connais pas en antenne et je ne szis pa ssi elle est bien orienté et en analogique je capte moyennement la 5 et la 6. Je ne sais pas si la TNT peut macher chez moi. Repondez moi.

1- Il faut d'abord vérifier que tu sois orienté sur le Pilat, car si ton antenne est sur l'émetteur de Valence, la TNT ne fonctionnera pas sachant qu'il n'est pas encore équipé.

2-Il faut essayer de te faire prêter un adaptateur TNT par un ami pour tester si la réception est satisfaisante car le fait que ton antenne soit dans les combles et pas en vision optique directe de l'emetteur atténue pas mal le signal et il se pourrait que le récepteur "n'accroche pas" sur certains canaux. Si tel est le cas tu as la solution de changer d'antenne pour une plus sensible ou bien mettre un ampli de mat à la sortie de l'antenne dans les combles pour robuster le signal.
Valence 26

Messagepar BadMax » 01 Oct 2005 13:52

Valence26 a écrit:
BadMax a écrit:Les câbles de l'installation semblent de plutôt bonne qualité. Par contre mon cable prise<->décodeur est du genre à 2euros.

Sur quoi bases-tu ton observation concernant les câbles de ton installation lorsque tu dis qu'ils te "semblent" de bonne qualité ? Tu veux dire visuellement ? Ou bien tu as vérifié la référence inscrite sur la gaine du câble et précisant l'attenuation de ce dernier ?

Car je te garantis que j'ai déjà vu des bonnes centaines d'installations faîtes avec du câble non blindé à trois francs six sous et qui pourtant avaient bon aspect visuel (gaine du câble bien blanche et connecteurs on oxydés). Mais malgré celà, il ne faut pas s'étonner de ne pas bien recevoir les signaux numériques de la TNT sachant que ces signaux sont émis à une puissance moindre par rapport à l'analogique. Donc toute dégradation lors du transport du signal sur le câble interconnectant l'antenne et la prise murale pourra, au final, altérer le flux numérique et se soldera par un niveau de réception insuffisant pour le récepteur. De plus, tout passage du signal au travers d'un élément d'interconnexion intermédiaire (comme le splitter dans ton cas) procure une atténuation du signal en sortie. De même, la prise murale ainsi que le câble coaxial la reliant au récepteur procurent une atténuation du signal plus ou moins importante si ils ne sont pas de bonne qualité.

C'est ce cumul d'atténuations à plusieurs niveaux entre l'antenne et le récepteur qui peuvent amener une non-reception (ou une réception partielle).

Les câbles de l'installation sont très épais et peu souple. J'ai vu suffisament de câbles télécom pour reconnaitre un cable blindé ou pas.

L'ampli (ou alim du pré-amp?) a deux sorties : je vais essayer de bypasser le splitter pour la prise qui arrose le décodeur.

Reste à changer le câble entre la prise et le décodeur qui est vraiment "cheap".

Note: je capte les 14 chaines mais le multiplex TF1/NRJ12 est clairement inutilisable tellement il saute.
BadMax

Messagepar Valence26 » 01 Oct 2005 14:56

BadMax a écrit:
Les câbles de l'installation sont très épais et peu souple. J'ai vu suffisament de câbles télécom pour reconnaitre un cable blindé ou pas.

Et comment fais-tu pour faire la distinction entre un câble 25VATC et un 17 VATC ? Au toucher ? :lol:
Car tous les 2 ont beau être blindés et peu souples, l'un est clairement impropre à une utilisation TNT dans le cadre d'une liaison antenne/prise murale pour des longueurs de câble >=10m tandis que l'autre est réellement excellent.
Pour info 25VATC => 25Db d'attenuation aux 100m à 800Mhz
17VATC => 17Db d'attenuation aux 100m à 800Mhz
(il y a aussi du câble Pro 11PRTC qui présente seulement 11Db d'attenuation aux 100m et équipé d'une gaine noire pour minimiser l'effet interactif des UV dans le cas d'une utilisation en extérieur)
Valence26

Messagepar clodio » 01 Oct 2005 15:41

slaut,en ce qui concerne france 3, j'ai très rarement un freeze. Mais ca arrive et pourtant j'ai 84% de qualité. C'est peut etre du aux essais.
clodio