[69] Emetteur de Lyon - Mont Pilat

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: emetteur mt pilat

Messagepar Valence26 » 03 Oct 2005 12:52

gege38 a écrit:pour valence26.fait un essai en rentrant un canal tnt dans un scope,mais le syster sur la prise decodeur du scope et va au tele.tu me donnera la reponse.il fallait regarder l emission speciale tnt de telesat sur cfi peco pro avec mr conoly de tdf et tu aurai compris.je possede la cassette si tu veux je te fait une copie.en ce qui concerne le cryptage les chaines du groupe canal seront en mediaguard le reste est confidentiel

Je viens d'essayer, eh bien çà ne fonctionne pas.... A moins que je m'y sois mal pris. Voici ce que j'ai fait :
- J'ai allumé mon magnétoscope et je l'ai calé sur une chaîne inoccupée que j'ai réglée sur une des fréquences utilisée par la TNT (le canal 54 du Pilat ou sont diffusées M6, NT1 et W9). En démodulation par le tuner du scope, je n'ai bien sur que de la neige ce qui est normal.
-Ensuite j'ai branché mon décodeur syster sur la prise décodeur c+ du scope (la prise bleue), j'ai réglé dans les menus du scope la sortie décodeur sur "Actif" et sur ma télé, je n'ai toujours que de la neige sur le 54.... Je ne suis guère étonné car comment diable le syster qui ne possède pas de télécommande mais seulement 2 boutons en façade (dont un seul est actif et permet de consulter mes droits d'abonné) m'aurait-il permis de zapper sur les différentes chaînes du multiplex ? Et comment un boîtier sans tuner comme le syster permettrait-il de démoduler un signal qui n'arrive de plus que sous la forme "video composite" par la peritel et non pas sous la forme "bande de base" ?

Je trouve étonnante la démo dont tu parles et diffusée sur CFI. Es-tu sûr qu'ils n'ont pas plutot utilisé le Mediasat (le récepteur / décodeur utilisé par Canal+/Canalsat) ou bien une version modifiée du syster analogique équipée d'un tuner, d'une télécommande et d'un firmware spécial permettant la selection des chaînes d'un multiplex TNT ?

Je me souviens qu'il y a quelques années (du temps du D2MAC) j'avais un récepteur/décodeur D2MAC eurocrypt dont le tuner était HS et que j'avais "recyclé" en décodeur externe pour un démodulateur analogique qui lui fonctionnait. Dans les menus de ce démod, j'avais la possibilité de commuter la sortie péritel sur "MAC" ce qui avait pour effet de sortir le signal "bande de base" sur l'une des broches de la peritel inutilisée (la 10 normalement réservée au passage de la synchro V). Il m'avait suffit de récupérer ce signal et de l'acheminer vers l'unité de traitement mac de mon recepteur avec tuner HS pour obtenir une image composite acheminée ensuite sur la broche 19 de la peritel.

Je pense que ce genre de bidouille pourrait fonctionner avec un mediasat canalsatellite, déjà prévu pour le traitement des signaux MPEG2 et équipé de plus du bon module de décodage SECA2 qui sera utilisé sur les futurs canaux cryptés C+ de la TNT.

A mon avis, tu as confondu syster avec mediasat :lol: Sinon, si il s'agit effectivement du syster qui permet actuellement le décodage de C+ analogique alors je suis preneur d'une copie de la vidéo narrant ce reportage car je suis curieux de voir comment une telle prouesse est possible (surtout de savoir comment on peut arriver à "zapper" sur les chaînes des différents bouquets numériques sans télécommande :shock: )
Valence26

Messagepar Laurent » 03 Oct 2005 13:34

gege38 sait très bien ce qu'est un Syster, je te rassures !
Laurent
Les retraités de la Brigade

Messagepar Laurent » 03 Oct 2005 13:37

Maintenant, quant à toi gege38, merci de faire des efforts pour la rédaction de tes messages :
. "Majuscule" en début de phrase
. "Point" en fin de phrase
. Un "Espace" après le point de fin de phrase
. Retour à la ligne si nécessaire
Enfin, pour un retraité qui se met à l'informatique ;-) c'est pas si mal. Allez, les efforts sont toujours récompensés.
A+
Laurent

Messagepar Valence26 » 03 Oct 2005 14:29

Laurent a écrit:gege38 sait très bien ce qu'est un Syster, je te rassures !

Je ne mets pas en doute la parole de gege38 dont je respecte les remarques pleines d'à-propos sur ce forum, je suis simplement étonné par rapport au reportage qu'il mentionne et permettant d'utiliser un bête syster pour décoder la TNT alors que ce décodeur fourni par C+ (que je possède moi-même depuis 1998) ne comporte aucun chip de traitement du signal en MPEG2 ce dont je suis sûr pour l'avoir démonté et examiné sous toutes les coutures plus d'une fois.
Valence26

Messagepar Laurent » 03 Oct 2005 14:36

Il n'est pas question de décodage MPEG, mais de décryptage...
Laurent

Messagepar Valence26 » 03 Oct 2005 14:59

Laurent a écrit:Il n'est pas question de décodage MPEG, mais de décryptage...

Non, il s'agit bien de décodage MPEG dans la mesure où gege38 m'a conseillé de brancher mon syster sur la péritel décodeur de mon scope réglé sur un canal de la TNT du pilat pour recevoir les multiplex. Je cite gege38 dans l'un de ses posts précédents
gege38 a écrit:on peut capter la tnt avec un syster.c est d ailleurs avec cet appariel que l on a teste sur fouviere .les demos n etant pas dispo.

Il s'agit bien de "capter" et d'utiliser le syster comme un démo donc de permettre (entre autres) l'interprétation du flux mpeg2. Gege38 ne parle pas d'utiliser le syster comme un décodeur mais comme un démo.

D'ailleurs j'ai également essayé d'utiliser le syster comme un simple décodeur des chaînes de test de canal sur la TNT (en l'occurance celui nommé "Canal + TEST") en fournissant à mon scope le signal démodulé par mon recepteur TNT mais rien de rien, çà ne marche pas et je n'ai pas d'image mais un bel écran noir. Il me semble également que de toute façon ces chaines de tests sont émises en H264 et pas en MPEG2 et vu que mon récepteur TNT ne sais pas interpréter ce codec, je ne risque pas d'avoir d'image :=)

J'ai regardé un peu sur le net à droite et à gauche et j'ai trouvé des infos à propos d'un décodeur nommé Syster+ qui est en fait un nouvelle version du bon vieux syster analogique auquel on a rajouté un tuner TNT et une télécommande.

C'est peut-être celà qui a été présenté dans le reportage dont parle gege.

Voir ce lien :

http://www.geosat.fr/asp-boutique/bouti ... &motscles=
Valence26

Messagepar Laurent » 03 Oct 2005 15:11

Je connais très bien gege38 et il parle du Syster !
T'es têtu...
Le mot "Décodeur" qui est noté sur les magnétoscopes devrait en fait être "Décrypteur", dans le sens qu'il ne décode pas le MPEG ou tout autre codage au sens précis du terme, mais qu'il décrypte un accès conditionnel.
Laurent

Messagepar techpilat42 » 03 Oct 2005 15:48

Euh je confirme que l'utilisation du décodeur syster (fourni par canal+ à ses abonnés en remplacement du discret11 au début des années 90) en tant que récepteur TNT ou un quelconque décrypteur pour les futurs canaux MPEG4 H264 est une pure illusion. Il faudrait un firmware totalement différent de celui utilisé actuellement, sans parler des modifications hardware nombreuses et nécessaires pour l'intégration du module de contrôle d'accès médiaguard.
C'est en gros comme demander à son lave-vaisselle de laver son linge. Les 2 ont de fortes bases communes (de l'eau et un moteur) mais leur fonctionnement en interne est totalement différent.

Je n'ai pas vu le reportage dont parle "gege38" mais je doute qu'on aie montré un vieux décodeur syster de 1990 faire le boulot des futurs démos MPEG4 SECA/MEDIAGUARD ou alors celà relève de la supercherie ou du canular :lol: . A moins qu'il ne s'agisse d'une version développeur d'un syster modifié que l'on aie remis à certains opérateurs pour faire des tests.

Je comprends que ce documentaire aie pu en faire réagir certains sur ce forum...
techpilat42

Messagepar IPV » 03 Oct 2005 16:42

Je croyais que ce post était "Emetteur: Lyon (Mont Pilat)", mais bon c'est intéressant quand même...

Fabinho a écrit:Je voudrai savoir si quelqu'un sait si la TNT via Pilat (annoncé operationnel au 30/09) a un retard ou pas ?

OUI, donc je suppose que tu à des problème sur ton installation : filtres...
IPV

Messagepar Laurent » 03 Oct 2005 16:47

techpilat42 a écrit:Euh je confirme que l'utilisation du décodeur syster (fourni par canal+ à ses abonnés en remplacement du discret11 au début des années 90) en tant que récepteur TNT ou un quelconque décrypteur pour les futurs canaux MPEG4 H264 est une pure illusion. Il faudrait un firmware totalement différent de celui utilisé actuellement, sans parler des modifications hardware nombreuses et nécessaires pour l'intégration du module de contrôle d'accès médiaguard.
C'est en gros comme demander à son lave-vaisselle de laver son linge. Les 2 ont de fortes bases communes (de l'eau et un moteur) mais leur fonctionnement en interne est totalement différent.

Je n'ai pas vu le reportage dont parle "gege38" mais je doute qu'on aie montré un vieux décodeur syster de 1990 faire le boulot des futurs démos MPEG4 SECA/MEDIAGUARD ou alors celà relève de la supercherie ou du canular :lol: . A moins qu'il ne s'agisse d'une version développeur d'un syster modifié que l'on aie remis à certains opérateurs pour faire des tests.

Je comprends que ce documentaire aie pu en faire réagir certains sur ce forum...

Bon, ben notre gege national a eu des hallucinations quand il a branché son syster...
Laurent