[69] Emetteur de Lyon - Mont Pilat

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar val26 » 03 Oct 2005 16:51

je suis sur Valence dans une copropriété avec antenne collective...et je viens de brancher un adaptateur de marque " tnt pass" les canaux doivent être filtrés..donc je ne reçois uniquement le canal 45
Faut attendre le bon vouloir du syndic maintentant...
val26
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar IPV » 03 Oct 2005 16:58

Valence26 a écrit:gege38 m'a conseillé de brancher mon syster sur la péritel décodeur de mon scope réglé sur un canal de la TNT du pilat

Mais enfin!!! Comment à tu pus croire une chose pareil, même si il est vrai que la TNT utilise la même gamme de fréquence que la TV, cette fréquence n'est qu'une PORTEUSE, un petit rappel:
En analogique, c'est le signal video analogique qui modifie la porteuse, on dit qu'il l'a module de façon analogique.

En numérique, c'est le codage vidéo qui est transmis sur cette porteuse, mais ce signal est numérique donc exclusivement des 0 ou des 1.

Pour en revenir à ton essai, même si ton magnétoscope est calé sur la bonne fréquence analogique, le tuner est analogique (SECAM, PAL, MESECAM, NTSC...). Il n'y a pas de sortie direct du tuner sur la péritel !!! seulement une vidéo composite ou une RVB !!!! donc en aucun cas tu ne peut utiliser le tuner analogique de ton magnétoscope pour des infos numérique.
IPV

Messagepar Valence26 » 03 Oct 2005 18:13

IPV a écrit:
Valence26 a écrit:gege38 m'a conseillé de brancher mon syster sur la péritel décodeur de mon scope réglé sur un canal de la TNT du pilat

Mais enfin!!! Comment à tu pus croire une chose pareil, même si il est vrai que la TNT utilise la même gamme de fréquence que la TV, cette fréquence n'est qu'une PORTEUSE, un petit rappel:
En analogique, c'est le signal video analogique qui modifie la porteuse, on dit qu'il l'a module de façon analogique.

En numérique, c'est le codage vidéo qui est transmis sur cette porteuse, mais ce signal est numérique donc exclusivement des 0 ou des 1.

Pour en revenir à ton essai, même si ton magnétoscope est calé sur la bonne fréquence analogique, le tuner est analogique (SECAM, PAL, MESECAM, NTSC...). Il n'y a pas de sortie direct du tuner sur la péritel !!! seulement une vidéo composite ou une RVB !!!! donc en aucun cas tu ne peut utiliser le tuner analogique de ton magnétoscope pour des infos numérique.

Je suis d'accord avec toi et c'est d'emblée ce que j'ai pensé mais je me suis dit que j'allais quand même essayer, histoire de me prouver que je n'avais pas la berlue :lol:

Pour ce qui est de la sortie directe du tuner sur la peritel, si tu relis mon témoignage par rapport à l'expérience que j'avais fait il y a plusieurs années à l'époque du D2MAC, les démodulateurs sat analogiques le permettaient quasiment tous et lorsqu'on activait la sortie décodeur en mode MAC, le signal en bande de base (soit tout de suite après l'étage de démodulation du tuner) arrivait sur la broche 10 de la peritel et les décodeurs externes D2MAC le réceptionnaient sur cette même broche et le traitaient de manière à restituer l'image (analogique) et le son (numérique).
Valence26

TNT sur Valence

Messagepar mad 26 » 03 Oct 2005 18:37

Qui a la TNT à Valence ?

Matos quartier, que je sache d'ou viens le prob chez moi.

Je suis en maison individuelle, antenne rateau avec câble 17VATC du toit jusqu'à la prise murale.
Antenne orientée sur le pilat avec une reception analogique excellente.
Reception excellente de Direct 8 et TMC, recption plus ou moins bonne pour les autres multiplexes.
Adaptateur King vision (à 40 Euros) et câble "de base" entre la prise murale et l'adaptateur.

Merci d'avance.
mad 26

Re: TNT sur Valence

Messagepar Faventines » 03 Oct 2005 19:15

mad 26 a écrit:Qui a la TNT à Valence ?

Je suis en maison individuelle, antenne rateau avec câble 17VATC du toit jusqu'à la prise murale.
Reception excellente de Direct 8 et TMC, recption plus ou moins bonne pour les autres multiplexes.
Adaptateur King vision (à 40 Euros) et câble "de base" entre la prise murale et l'adaptateur.

Merci d'avance.

Euh moi j'habite une petite maison individuelle au centre vile de Valence et je reçois parfaitement tous les canaux de la TNT grâce à un récepteur Thomson branchée sur une antenne YAGI UHF 20 éléments avec du câble 17VATC. Signal à 65% et qualité entre 95 et 100%. Mais j'avais le même démo que toi avant (un king vision de base payé 35 euros sur Ebay) et c'était la cata. Du coup je me suis renseigné auprès de mon antenniste qui m'a conseille d'essayer un démo de qualité pour voir si le problème ne venait pas de là car les modèles d'entrée de gamme ont de gros problèmes d'isolation électrique au niveau de l'étage du tuner ce qui génère des parasites empêchant de recevoir tout ou partie des chaînes... Il a accepté gentiment de me prêter un récepteur (mon actuel Thomson) une 1/2 journée pour tester et bingo... C'était bien çà : plus de freeze et tout nickel :lol:
Sachant que Valence n'est pas officiellement dans la zone de couverture du Pilat, il ne faut pas ête regardant quant à la qualité du matos utilisé et opter pour des composants sensibles (démod, câble, antenne)...
Faventines

Re: TNT sur Valence

Messagepar BadMax » 03 Oct 2005 19:18

mad 26 a écrit:Qui a la TNT à Valence ?

Merci d'avance.

Quelques conseils :
- soit patient, ils ont l'air de faire des tests parfois, la qualité semble varier dans le temps sur certains canaux (cf mon expérience sur le canal de TF1/NRJ12 le week-end dernier)
- les adaptateurs TNT de base ont parfois de vilains défauts: exemple, mon Distratel ne reliait pas le blindage de la péritel à sa carcasse d'où un fort parasitage du cable antenne situé juste 1cm à côté. Un simple fil de fer m'a permis de résoudre ce problème pour que tout rentre dans l'ordre.
- change éventuellement le cable entre la prise et ton décodeur, t'as p'tet des parasites le long de ce cable
- Valence est en limite de réception du signal, faut p'tet prévoir un ampli
- lu sur ce forum (?) : rechercher les parasites électriques

Bonne chance.
BadMax

emetteur mt pilat

Messagepar gege38 » 03 Oct 2005 20:23

merci laurent.que faut il faire?je dois faire des progres.ok .c est pour quand.je telephone.bonne soiree
gege38

Messagepar IPV » 03 Oct 2005 20:44

Valence26 a écrit:Pour ce qui est de la sortie directe du tuner sur la peritel, si tu relis mon témoignage par rapport à l'expérience que j'avais fait il y a plusieurs années à l'époque du D2MAC, les démodulateurs sat analogiques le permettaient quasiment tous et lorsqu'on activait la sortie décodeur en mode MAC, le signal en bande de base (soit tout de suite après l'étage de démodulation du tuner) arrivait sur la broche 10 de la peritel et les décodeurs externes D2MAC le réceptionnaient sur cette même broche et le traitaient de manière à restituer l'image (analogique) et le son (numérique).

Ok, mais le D2MAC était déjà en NUMERIQUE (du moins pour la france le D2-MAC/Packet http://fr.wikipedia.org/wiki/D2MAC), ton scope n'est que ANALOGIQUE donc dans tous les cas même si on retrouvé le signal issus du tuner sur la broche 10 cela serait de l'analogique et pas une bande de base (suite de bits sur un support à l'aide de signaux carrés) car sinon il faudrait un convertisseur AN dans le scope.
IPV

Messagepar Valence26 » 03 Oct 2005 20:58

IPV a écrit:
Ok, mais le D2MAC était déjà en NUMERIQUE (du moins pour la france le D2-MAC/Packet http://fr.wikipedia.org/wiki/D2MAC), ton scope n'est que ANALOGIQUE donc dans tous les cas même si on retrouvé le signal issus du tuner sur la broche 10 cela serait de l'analogique et pas une bande de base (suite de bits sur un support à l'aide de signaux carrés) car sinon il faudrait un convertisseur AN dans le scope.

Euhh le D2 MAC n'était pas 100% numérique, l'image était analogique et seul le son était numérique sur 12 bits. Mais sur le principe tu as raison :lol:
Valence26

Réception multiplex r4sur mont pilat

Messagepar fred » 03 Oct 2005 23:30

Bonjour,

J'ai installé un adaptateur tnt le 27/09 (thomson dti 1001) et tout fonctionnait à perfection ... Apparement, les tests devait s'arrêter le 30/09 (j'habite la région de Bourg en Bresse couverte par le mont Pilat).

Depuis le 1/10 au matin, ce multiplex ne fonctionne plus ???

Avez vous connu ces déboires ? Avez vous une idée ?

Question subsidiaire, impossible de faire la mise à jour de mon adaptateur, une idée ?

Merci de vos réponses

ps : désolé l'admin pour le mauvais classement du post au départ ...
fred