[69] Emetteur de Lyon - Mont Pilat

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar fifi_fifi » 08 Oct 2005 10:30

YES !!!
Enfin quelqu'un qui a compris que finalement chez nous la diffusion des programme est ce qui se fait de mieux car même en essais, on arrive a obtenir quelque chose de satisfaisant. Bien sûr ça bogue un peux, mais attendons le lancement officiel qui comme vous le dites est bien le 15 Octobre.
Pour la petite histoire, le réémetteur du Pilat est, je crois, le plus puissant de France et c'est sûr il faut une multitude d'essais pour qu'il ne vienne pas perturber d'autres émetteurs.
La mise au point, ça prends du temps.
Philips DTR300 : Antenne externe pointée sur le Pilat.
fifi_fifi
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar fifi_fifi » 08 Oct 2005 10:36

J'ai oublié. Allez donc consulter le site du CSA (www.csa.fr). Regardez sur les différents tableaux la liste des émetteurs de votre région avec les fréquences actuelles en analogique. Comparez les avec celles de la TNT sur le Pilat et vous aurez un début de réponse aux problèmes rencontrés par TDF. Je suis en train de monter un petit tableau pour tenter de comprendre et éventuellement de solutionner au niveau de mon installation les problèmes que je rencontre.
fifi_fifi
Coccinelle
Coccinelle

pexilisation

Messagepar nikou13 » 08 Oct 2005 13:52

bonjour,
Je recois le pilat avec environ 80% de qualité de réception,j'ai des parasites qui procure la pexilisation de l'image assez souvent.
J'ai une antenne à fort gain et un préampli de 35db.
Que faudrait-il faire pour éliminer ses parasites.

merci pour votre réponse
nikou13

Messagepar fifi_fifi » 08 Oct 2005 14:05

En fait le problème majeur rencontré est que le multiplex R6 utilise le canal 47 et TF1 en analogique est sur le 46 et il est reconnu que sur le Pilat il est très puissant (610 kW, source CSA). Donc problème de "moustache". Résultat, ajoutez cette puissance et le gain de l'ampli vous pouvez vous douter du soucis avec les canaux adjacents.

La solution : baisser la puissance de l'ampli pour trouver un compromis entre l'analogique et le TNT, tester différents aténuateurs à positionner à l'entrée du démo TNT.

En résumé, il faut affaiblir par tous les moyens le signal à l'entrée du démo.

Attention, officiellement le Pilat n'est opérationnel qur sur le multiplex R1 (france télévision). Le reste est en test et ne sera officiellement opérationnel que le 15 Octobre
Pour plus d'info à ce sujet : www.csa.fr
fifi_fifi
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JL 38 » 08 Oct 2005 17:04

Je suis passé sur Pilat et tout roule !
Toutes les chaines sont présentes, sans pixelisations et avec un epg en fontionnement.
JL 38
Grenouille
Grenouille

Messagepar fifi_fifi » 08 Oct 2005 17:27

J'en suis très content pour vous.
Chez moi, je passe mon magnétoscope en mode Vidéo, ce qui a pour effet de "couper" le signal de réception et là R6 fonctionne nickel et les autres n'ont pas l'air d'en souffir. C'est vous dire la sensibilité de réception que j'ai.

Avant lorsque je faisait cette manip en analogique, sur ma télé c'était comme si j'avais débranché le câble de l'antenne.

Donc pour mon cas, la solution à apporter est soit de diminuer la puissance de mon ampli ou de poser un rejecteur pour le canal 46 juste avant mon démo (pour continuer à recevoir TF1 sur les autres téléviseur et magnétoscopes).

De plus chez le renvendeur local, il a exactement le même problème que moi. C'est aussi pour cette raison que je travaille sur ce problème pour apporter une solution globale et pouvoir écrire : "Voilà comment faire au cas où..." preuves à l'appui.

Qui vivra verra...
fifi_fifi
Coccinelle
Coccinelle

Re: Program guide

Messagepar IPV » 08 Oct 2005 17:36

antiraleur a écrit:Plutôt que de râler, attendons d'abord le lancement officiel de la TNT sur le pilat le 15 octobre à 17H et ensuite il y aura lieu de juger de la qualité du service offert. A l'heure actuelle, il y a encore pas mal de disfonctionnements, que ce soit la gestion de l'EPG, du télétexte ou encore des décrochages régionaux de F3 (toujours pas gérés sur le Pilat)...

fifi_fifi a écrit:mais attendons le lancement officiel qui comme vous le dites est bien le 15 Octobre.

Je ne comprend pas pourquoi vous dite que la mise en service OFFICIEL du pilat est le 15 octobre, sur le site de TDF, c'est septembre qui est écrit http://tnt.niv2.com/71000-MACON.html et beaucoup de journaux donne bien la date OFFICIEL du 30 septembre 2005.

De plus, l'EPG et le teletexte éxiste depuis la phase 1 du déploiement de la TNT, cela fait déjà 6 mois pour réglé les "disfonctionnements", la france a pourtant le bénifice de son retard de mise en place de la TNT, "elle n'essuie pas les platres" contrairement à l'angleterre et à l'allemagne.
ST JEAN SUR VEYLE - 01290 - ANTENNE DE TOIT YAGI + PREAMPLI MAT 27db + STRONG 5110
IPV

Messagepar stef050 » 08 Oct 2005 17:49

Oui enfin, la ont parle pas d'essuyer les platre... mettre un emetteur en route ne se résume pas a appuyer sur un bouton...

En analogique non plus la mise en route d'un emetteur ne se fait pas en claquant des doigts mais aprés plusieurs semaines de régaleges... pourtant la technologie a 50 ans...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar fifi_fifi » 08 Oct 2005 18:12

Il me semblait pourtant que le CSA est maître d'œuvre et TDF l'exécutant technique. J'aurai tendance à me fier à ce qu'ils annoncent.
Peut être qu'en raison des difficultés rencontrées avec la complexité de l'émetteur du Pilat ils ont pris du retard.

D'autre part, il était annoncé des radios sur la TNT, mais je suis comme la sœur Anne. Je ne vois rien venir.

Alors les dates...
fifi_fifi
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar IPV » 08 Oct 2005 19:21

stef050 a écrit:Oui enfin, la ont parle pas d'essuyer les platre... mettre un emetteur en route ne se résume pas a appuyer sur un bouton...

En analogique non plus la mise en route d'un emetteur ne se fait pas en claquant des doigts mais aprés plusieurs semaines de régaleges... pourtant la technologie a 50 ans...

D'accord avec toi pour la mise en route de l'émétteur, mais là je parle de ce que l'emétteur transmet, et pas de l'émétteur lui même. Rassure moi, il n'y à pas un technicien TDF assis sur le pylone du Pilat, à coté des antennes, pour ecrire les l'EPG ou le teletexte !!! Tout ceci est bien fait à Paris depuis plus de 6 mois !!!
ST JEAN SUR VEYLE - 01290 - ANTENNE DE TOIT YAGI + PREAMPLI MAT 27db + STRONG 5110
IPV