[69] Emetteur de Lyon - Mont Pilat

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar riri 69 » 21 Oct 2005 21:18

lyon69 a écrit:Bonjour,

J'habite Chatillon d'Azergues (69). Mon antenne rateau est dirigée sur le Pilat.

Je capte actuellement 3 chaines sur ma télé.
Par contre, lorsque je passe par mon magnétoscope, j'ai la 5 et la 6 en plus. Mon magnétoscope doit faire ampli (je suppose ça).

J'aimerais acheter un adaptateur TNT pour brancher directement sur ma télé, mais est-ce que ca va vraiment marcher (vu que je chope que TF1, France 2 et France 3 directement sur la télé)?????

Est-ce que quelqu'un a ou a eu le même soucis que moi, ou une personne en connaissant plus que moi sur le sujet peux me renseigner????

Merci de vos réponses

:oops:

bonsoir ou bonjour,
il y a bien des années j'ai habiter le Breuil, est je me souviens que à cette époque mes parents avez fait installer une antenne de 6 ou 7 metres car la reception etait nul sur le pilat , et a l'époque il n'y avait que la 1ere chaines et la seconde est venue vers 1963/64 si mes souvenir sont bon ,
pour votre cas je pense que cela viens de la situation de la maison ou de l'immeuble que vous habiter, car comme le Breuil , Chatillon est dans une vallée est la reception est mauvaise ( à moins que TDF est installer un relais dans votre coins , mais là je pense qu'il faudra attendre encore pour qu'il soit operationnel )

bon courage dans l'attente !

à plus :( :(
riri 69

Messagepar Montelier 26 » 22 Oct 2005 08:36

Voila, j'habite montelier prés de valence et j'ai mon antenne sous les combles et je voudrai savoir si je peux avoir la tnt ou si je dois changer mon antenne de place?
Montelier 26

Messagepar fifi_fifi » 22 Oct 2005 09:59

Montelier 26 a écrit:Voila, j'habite montelier prés de valence et j'ai mon antenne sous les combles et je voudrai savoir si je peux avoir la tnt ou si je dois changer mon antenne de place?

Ben, faut tester... Si l'analogique passe, il n'y a pas de raison que la TNT ne passe pas.
Philips DTR300 : Antenne externe pointée sur le Pilat.
fifi_fifi
Coccinelle
Coccinelle

TNT a Macon

Messagepar moivre » 22 Oct 2005 14:49

Bonjour les TNTphiles

Je pensais que c'etais provisoire (pb de conflit de l'emetteur du Pilat avec le savoyard forçant une faible puissance) mais je ne reçois toujours pas R2 (canal 36) et R4 (54) alors que les autres sont parfaits . :blabla:

Je suis juste à côté de Mâcon (St Laurent sur Saone) , donc logiquement tout bon pour la reception . Immeuble datant de 2004 , Systec pr le boitier. :cafe:

donc question : ce sacré Pilat emet -il enfin à pleine puissance ou il faut que je crucifie un savoyard ou que je menace le syndic de l'immeuble ;o)
:pan:

Il y a au moins un maconnais sur le forum , c'est ok pr la reception ?
:tnt:

Bon depuis aout que j'ai mon Systec je commence à m'impatienter mais promis je vais me calmer :=o=
moivre

Messagepar nikou13 » 22 Oct 2005 21:10

bonjour,
Je me situe sur les hauteurs de Tournus et je recois le pilat.
Gros problemes de réception pour tf1 et nrj 12.(canal 47)
Sur les autres, un peu mieux,le canal 36 est le meilleur.
J'ai des parasites que j'arrive pas à illiminer malgré le relevement de mon antenne et enlevement du pré-ampli.
dés lundi je vais essayer de coupler 2 antennes .
Je précise,j'ai une antenne de 3 m de long.
nikou13

Messagepar fifi_fifi » 23 Oct 2005 09:28

nikou13 a écrit:bonjour,
Je me situe sur les hauteurs de Tournus et je recois le pilat.
Gros problemes de réception pour tf1 et nrj 12.(canal 47)
Sur les autres, un peu mieux,le canal 36 est le meilleur.
J'ai des parasites que j'arrive pas à illiminer malgré le relevement de mon antenne et enlevement du pré-ampli.
dés lundi je vais essayer de coupler 2 antennes .

On peut essayer de faire le point sur le Pilat
Chez moi j'ai le même soucis avec R6 (C47). Comme vous le savez une antenne émettrice est directive. Lorsqu'on regarde la carte avec les zones de couverture sur le site du CSA, Macon, Tournus, et de l'autre côté de la zone St-Symphorien sur Coise, nous sommes tous au "bord" de cette zone. Bien sûr qu'elles sont en partie théorique car calculées avec une marge et que certains peuvent tout recevoir sans problème et d'autres avec des difficultés. D'autre part les antennes émettrices sont installées autour du "pylone" ce qui fait que l'on peut mieux recevoir un canal par rapport à un autre. Ce qui explique les différences de réception d'un canal à l'autre.
Dans mon cas, R6 (C47) est pollué par TF1 analogique (C46). Par contre R1 (C45) est impécable. Pour y remédier j'ai deux solutions : soit j'abaisse la sensibilité de mon ampli et je perds M6 qui est très faiblard dans mon coin et là mes enfants monopolisent la télé du salon car ils ne recoivent plus M6 dans leur chambre, ou j'abaisse artificiellement la réception derrière mon recepteur TNT. C'est cette deuxième solution que j'ai adopté. Tout d'abord en ne laissant que l'âme du coax d'antenne connecté au démo. Ca n'a pas suffit... J'ai bien tenté de mettre des atténuateurs avant le démo, mais ça n'a pas suffit. Donc j'ai adopté une autre solution qui consiste à mettre mon magnétoscope en mode vidéo, (c'est un JVC) ce qui a pour effet de couper la réception, sauf que chez moi celà ne fait qu'atténuer ma réception, et là miracle plus de soucis, tout est clean, sauf que pour certaines chaines il faut éteindre le scope.
La solution idéale, je parle toujours pour mon installation, serait d'intercaler un rejecteur de canal 46, mais ça n'existe pas. J'ai vérifié avec l'antenniste qui a fait les relevés de reception de mon antenne.
Pour info avec l'ampli que j'ai, il a relevé : TF1 110 dB (limite saturation) Fr2 et 3 100 Arte et M6 85. Il a été sur le c... après ces relevés car il ne connait personne dans le coin a avoir de telles valeurs. Et c'est de là que vient mon problème de reception sur R6.
En conclusion, il faut faire vérifier la qualité de réception par un antenniste pour ensuite agir en conséquence.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, mais pas du genre "j'habite à tel endroit et je ne reçoit pas la TNT".
Vous pouvez aussi vous documenter sur le site du CSA où vous trouverez toutes les infos concernant les émetteurs autour de vous car vous êtes peut-être polué par un petit émetteur local, même si un réaménagement des fréquences a été fait avant la mise en service de la TNT sur le Pilat.
Bon courrage à tous
fifi_fifi
Coccinelle
Coccinelle

canal adjacent inférieur

Messagepar marceljack » 23 Oct 2005 09:50

fifi_fifi a écrit:Dans mon cas, R6 (C47) est pollué par TF1 analogique (C46). Par contre R1 (C45) est impécable.../... Pour info avec l'ampli que j'ai, il a relevé : TF1 110 dB (limite saturation) Fr2 et 3 100 Arte et M6 85.
La réception de la TNT avec un canal analogique SECAM-L en adjacent inférieur est souvent difficile à cause de la porteuse son AM très perturbatrice et très proche du canal TNT. Et ce d'autant plus que l'émetteur analogique en question est généralement beaucoup plus puissant que l'émetteur TNT.
Tous les récepteurs TNT ne sont pas égaux de ce point de vue, mais le fait que de baisser le gain de l'ampli d'antenne résolve le problème indique qu'il est saturé et de ce fait provoque des produits d'intermodulation (en particulier avec les porteuses son AM) qui peuvent gèner certains canaux.
Dans votre cas, il faudrait monter le récepteur TNT en tête de distribution d'antenne et redistribuer le signal d'antenne aux autres récepteurs analogiques à partir de la sortie antenne de l'adaptateur TNT, éventuellement avec un ampli de distribution si le signal est insuffisant sur certaines chaînes.
Si les niveaux sont très inégaux entre canaux, cette différence provient peut-être aussi de l'antenne elle-même, pour laquelle certains canaux sont peut-être "hors bande".
Sinon, vous pourriez peut-être monter un filtre égalisateur (normalement destiné aux antennes collectives) avant l'amplificateur, ce qui vous permettrait sans doute de revenir à un montage "normal" du récepteur TNT (càd pas en tête de distribution).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: canal adjacent inférieur

Messagepar fifi_fifi » 23 Oct 2005 11:09

marceljack a écrit:Dans votre cas, il faudrait monter le récepteur TNT en tête de distribution d'antenne et redistribuer le signal d'antenne aux autres récepteurs analogiques à partir de la sortie antenne de l'adaptateur TNT, éventuellement avec un ampli de distribution si le signal est insuffisant sur certaines chaînes.
Si les niveaux sont très inégaux entre canaux, cette différence provient peut-être aussi de l'antenne elle-même, pour laquelle certains canaux sont peut-être "hors bande".
Sinon, vous pourriez peut-être monter un filtre égalisateur (normalement destiné aux antennes collectives) avant l'amplificateur, ce qui vous permettrait sans doute de revenir à un montage "normal" du récepteur TNT (càd pas en tête de distribution).

Théoriquement c'est très juste, mais impossible à réaliser chre moi car étant en pavillon, je n'ai pas envie de retirer un mètrage important de cable uniquement pour un récepteur TNT.
La seule et véritable solution consiste à acheter autant de démo TNT que de récepteurs (y compris les magnétoscopes) et de réduire la sensibilité de l'ampli jusqu'à réception parfaite sur tous les canaux.
J'y pense sérieusement, mais pour le moment je continue mes tests pour tenter d'apporter à des amis des solutions alternatives.
fifi_fifi
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar guibus » 23 Oct 2005 14:24

Montelier 26 a écrit:Voila, j'habite montelier prés de valence et j'ai mon antenne sous les combles et je voudrai savoir si je peux avoir la tnt ou si je dois changer mon antenne de place?

bonjour!
je suis aussi a montelier. j'ai une antenne sous les combles et reçoit correctement toutes les chaines TNT.
guibus

Pilat a pleine puissance pour Macon

Messagepar moivre » 23 Oct 2005 15:38

Bon si je comprends bien si j'ai du mal avec les canaux 36 et 54 a Macon (qui me privent d'un max de chaines pures TNT ; il ne me reste que NRJ12 et France4) , cela vient de la situation et/ou de l'antenne . le Pilat emet donc a pleine puissance sur tous les canaux et les problemes avec le Revard (8mtblanc , sus aux savoyards pas prevoyants) auraient été résolus .

J'ai comme un doute mais je vais demander au syndic d'intervenir sur l'antenne .

Quant au coté limite de Macon sur les cartes CSA je ne suis pas d'accord . Macon est en plaine et il n'y a aucune zone d'ombre hormis sur les colines environnantes.

Bref , bientot il va falloir etre ingénieur pour installer la TNT correctement :oll:
moivre