[69] Emetteur de Lyon - Mont Pilat

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar louis72 » 15 Oct 2005 11:15

jmm10 a écrit:Netgem, fournisseur d'Iplayer, me propose de me placer sur le canal 54 et de "forcer"la mémorisation en manuel
je vais essayer ( le décodeur n'est pas chez moi, mais chez mes parents )

Oui tu peux essayer çà, sinon il te reste toujours le câble, le satellite, la migration aux îles Kergelen (pas de TNT là-bas donc pas de problème) ou enfin.... le suicide (plus d'utilité de la TNT)... mais bon... :lol:
louis72

réemetteurs tv tnt

Messagepar giaco » 17 Oct 2005 16:28

[b][/et les réemeteurs dans lsère par exemple vienne ,?b]
giaco

Messagepar canut » 19 Oct 2005 11:40

Si ça vous intéresse : j'étais remonté chez mes parents qui sont à Cuisery (71290), donc en limite de couverture du Mont Pilat. J'y ai installé un décodeur Peekton PK1500 TNT qui a tout scanné... sauf le R4 (M6, W9 et NT1). J'avais contacté il y a quinze jours le standard de TDF pour leur demander si c'était normal.

Ce lundi, un technicien de TDF basé à Nuits-Saint-Georges s'est proposé de passer chez mes parents afin d'y faire des mesures, car il semble que le R4 pose généralement un problème, ce qui est confirmé par de nombreux posts sur ce forum.

Je n'étais malheureusement pas présent mais il paraît que c'était impressionnant, car le technicien a déployé une antenne de 9 mètres de haut afin d'y faire des mesures.

Il a rédigé un rapport que mes parents remettront à l'antenniste afin qu'il règle au mieux le râteau pour qu'ils aient les 18 chaînes de la TNT.

Je précise que cette intervention était complètement gratuite.
canut

mystere de la TNT

Messagepar Herve » 20 Oct 2005 16:52

Je copie ici le message que j'ai faussement publie a la racine du forum, car il concerne la reception du Mont Pilat. Desole pour ceux qui l'ont deja lu.

Bonjour a tous,

Je voudrais vous faire part de mon experience quant a mes tests de reception de la TNT.
J'habite une petite commune au pied du Vercors (Saint Gervais 3 et je suis sense pouvoir capter la TNT depuis l'emetteur du Mont Pilat (en limite de reception)
Or, quand je dirige mon antenne exterieure (Yagi 20 elements) vers cet emetteur, je n'ai aucun signal. Par-contre, en la positionnant vers mon emetteur analogique (qui est a l'oppose de celui du Pilat !) j'arrive a capter quasiment toutes les chaines TNT. En fait, je capte parfaitement R1, R3, R4 et R6, par-contre j'ai des freezes tres reguliers sur R2 (alors que l'intensite du signal est max).
1) Comment expliquer le fait que je capte en orientant mon antenne a l'opposee de l'emetteur et que je ne capte rien en la dirigeant directement vers ce dernier ? Est-ce du a des phenomenes de rebonds sur le Vercors ??
2) Quelqu'un a-t-il observe des soucis de freezes sur R2 (alors que R1, R3, R4 et R6 sont OK), bien que le signal soit max et la qualite equivalente a ce que j'ai pour les 4 autres canaux ? Avez vous une solution a ce probleme ?

Je precise mon installation : antenne exterieure sur cheminee de type Yagi (Optex 20 elements), pre-ampli de mat 35 db, recepteur TNT Strong 5119, cablage direct en 17 VACT.

Merci d'avance de toute aide et/ou eclaircissements.

--Herve
Herve

Pour gege38

Messagepar Herve » 20 Oct 2005 16:55

Suite a ta demande dans ce fil de discussion. Tu peux trouver des recepteurs TNT Strong 5119 a 59 Euros a Carrefour Echirolles ( 38 ). J'en ai achete un ce mardi 18 octobre.
Tu es bien sur Saint-Marcellin ? (moi sur Saint Gervais)
Herve

Re: mystere de la TNT

Messagepar fifi_fifi » 20 Oct 2005 17:18

Herve a écrit:Or, quand je dirige mon antenne exterieure (Yagi 20 elements) vers cet emetteur, je n'ai aucun signal. Par-contre, en la positionnant vers mon emetteur analogique (qui est a l'oppose de celui du Pilat !) j'arrive a capter quasiment toutes les chaines TNT. En fait, je capte parfaitement R1, R3, R4 et R6, par-contre j'ai des freezes tres reguliers sur R2 (alors que l'intensite du signal est max).
1) Comment expliquer le fait que je capte en orientant mon antenne a l'opposee de l'emetteur et que je ne capte rien en la dirigeant directement vers ce dernier ? Est-ce du a des phenomenes de rebonds sur le Vercors ??
2) Quelqu'un a-t-il observe des soucis de freezes sur R2 (alors que R1, R3, R4 et R6 sont OK), bien que le signal soit max et la qualite equivalente a ce que j'ai pour les 4 autres canaux ? Avez vous une solution a ce probleme ?
-Herve

Je ne pense pas à un phénomène d'écho. Maintenant dans la direction de l'antenne, n'y a-t-il pas un émetteur TNT, même très loin?
Pour les problème de freeze il faut voir justement si les canaux sur lesquels sont installés la TNT ne sont pas des canaux "bannis" en analogique, ex. R6 sur le Pilat sur le canal 47, TF1 analogique sur le C46 et R1 sur le C45. Le fait que ces canaux soient utilisés n'est pas une gêne, en théorie, mais en ajoutant un ampli de mât digne de ce nom on obtient de la "moustache" depuis les canaux analogiques adjacents.
Chez moi ça provoque de la pixellisation sur R6, mais étonnament pas sur R1. La solution est de baisser la sensibilité de l'ampli quitte à perdre de la qualité de réception en analogique. De toute façon une fois que ma réception en numérique sera au point, terminé l'analogique.
Philips DTR300 : Antenne externe pointée sur le Pilat.
fifi_fifi
Coccinelle
Coccinelle

Pour Herve 38

Messagepar Matthieu » 21 Oct 2005 13:12

Herve a écrit:Suite a ta demande dans ce fil de discussion. Tu peux trouver des recepteurs TNT Strong 5119 a 59 Euros a Carrefour Echirolles ( 38 ). J'en ai achete un ce mardi 18 octobre.
Tu es bien sur Saint-Marcellin ? (moi sur Saint Gervais)

Herve, je m'adresse tout particulièrement à toi puisque je suis de St gervais, et que je ne capte pas les chaines du R4 (M6, W9, NT1). Tu sembles les recevoir, n'est-ce pas ?
Matthieu

reponse a Matthieu

Messagepar Herve » 21 Oct 2005 14:03

Quelle coincidence !
Oui effectivemment, je capte bien le R4 (M6, W9, NT1). Ca depend peut-etre de ta situation.
Ou exactement es-tu sur St Gervais. Moi je suis au Port (maison a droite de l'Epicerie) .
Et au niveau de l'orientationn de l'antenne, pointes-tu directement sur le Pilat, ou comme moi, captes-tu en pointant a l'opposee (vers le vercors) , car j'ai beau bouger mon l'antenne dans tous les sens, je ne captes qu'en visant l'opposee du Pilat !! Et toi, captes tu correctement le R2 (TMC, Europe2TY, Itele, Direct8, BFM), car moi, pas moyen de les avoir sans parasites (freezes frequents ou pixellisation) ? Par-contre tout le reste est nickel.
Au plaisir de se rencontrer un jour (St Gervais, c'est pas bien grand...)
--Herve

PS: pour ton soucis de captage du R4, peut-etre est-ce un pb de faiblesse du signal, car moi j'ai un pre-ampli de mat, juste sous l'antenne exterieure qui m'amplifie le signal.
Quelles sont les caracteristiques de ton install ?

PS2: si tu veux me conatacter en direct: herve.knochel@free.fr
Herve

Messagepar lyon69 » 21 Oct 2005 17:51

Bonjour,

J'habite Chatillon d'Azergues (69). Mon antenne rateau est dirigée sur le Pilat.

Je capte actuellement 3 chaines sur ma télé.
Par contre, lorsque je passe par mon magnétoscope, j'ai la 5 et la 6 en plus. Mon magnétoscope doit faire ampli (je suppose ça).

J'aimerais acheter un adaptateur TNT pour brancher directement sur ma télé, mais est-ce que ca va vraiment marcher (vu que je chope que TF1, France 2 et France 3 directement sur la télé)?????

Est-ce que quelqu'un a ou a eu le même soucis que moi, ou une personne en connaissant plus que moi sur le sujet peux me renseigner????

Merci de vos réponses
lyon69

emetteur mt pilat

Messagepar gege3_8 » 21 Oct 2005 18:22

je viens de faire un essai suite a vos propos a st gervais.effectivement un signal passe a st marcellin a l oppose du pilat.en ce moment il y a des problemes sur le vhf de voiron 2.ceci explique peut etre cela.je vais essayer de faire un essai a vinay car j ai un doute.la puissance vhf de voiron2 est faible.pouquoi ?
gege3_8