[25] Emetteur de Montbéliard (Fort-Lachaux)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Vidéo21 » 26 Fév 2007 14:14

jul54300 a écrit:j habite sur le plateau de maiche exactement a Charquemont (25140) croyez vous que j aurai reception de la tnt?

A Charquemont, vous êtes géographiquement très bien placé pour recevoir en attendant la TNT Suisse sur le Chasseral (Canal 56) avec une antenne UHF en polarisation verticale en direction de cet émetteur. ;) Ca vaut le coup d'essayer...
Vidéo21
Maître des airs
Maître des airs

des tests ?

Messagepar Olivierfrappier90 » 16 Mar 2007 18:24

quelqu'un reçoit il des tests ?
Olivierfrappier90

Messagepar Fusionwork » 16 Mar 2007 21:19

Oui pour moi. voir mon post dans le sujet Belfort, je pensais capter sur Belfort mais en fait je suis casiment sur d'etre sur Montbé (j'habite entre belfort et Montbé)
Fusionwork

Messagepar djtalz » 16 Mar 2007 21:45

J'habite à 300m du for lachaux, depuis ce soir je capte 17 chaines chaines,
sur 562.000 746.000 et 770.000 Mhz

La réception est parfaite, cependant il n'y a pas France 2 et France 3 ???
djtalz

Messagepar Roofeye » 18 Mar 2007 16:59

Génial ! réception à Héricourt du Fort Lachaux et du Chasseral avec une seule antenne dirigée vers le Sud, ça marche, même sur canaux adjacents (55 et 56), pourtant le niveau de réception est très faible, les x2 canaux analogiques du même émetteur sont très neigeux et pas vraiment exploitables.

La mise en route de Mulhouse en Octobre causera peut-être des problèmes (à cause du SFN) on verra ce moment la.

Vivement que le R1 (canal 29) et le R3 (canal 43) émettent pour confirmer j’espère la réception parfaite de cet émetteur, et dans ce cas qui eut cru que cette zone plutôt souvent défavorisée au sujet des nouveautés serait à la pointe !
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar Olivierfrappier90 » 18 Mar 2007 19:51

Salut Roofeye,

A Belfort, que des tests Jeudi dernier. Je pense que les essais reprendront avec le réaménagement de fréquence prévu mardi 20 mars.

Visiblement la portée en 35 W en TNT est plus efficace que les 35 W des mêmes canaux analogiques 36V et 38V.

A Lachapelle sous chaux, malgré le Salbert j'arrive parfois à recevoir le 36V en NB est très neigeux (porteuse son).

Si il ne pleuvait pas j'aurais essayer de capter le Fort Lachaux en DX TV sur les canaux TNT. pour voir si le signal est exploitable en TNT à des distances où l'analogique passe juste avec une syncro NB très faible et la porteuse son.

Quand Belfort sera en service je ne pourrais tester que sur le canal 58 et 32 pour Montbéliard.

A savoir que quand Belfort à tester le 55 jeudi dernier, le signal n'était pas bon, alors que sur le 26 en test il était au triple. (Portant Wisi EB44 en vue directe et préamplifiée large bande UHF)
Olivierfrappier90

Messagepar vidéo-33 » 18 Mar 2007 20:34

la portée à puissance égale est assez subjective !
ce qu'il faut retenir c'est que la TNT en paramètres
64QAM FEC2/3 se "contente" de 27 dB de C/N
au lieu de 40 pour une bonne image analogique
soit 13 dB de moins
d'où les émissions TNT généralement 20 fois moins puissante

mais si l'on reçoit l'analogique très mal dans la neige avec
mettons que 25 dB de C/N , la TNT à 12 dB de C/N sera en dessous de la
limite et pourra décrocher un jour sur deux ou voire plus souvent
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Olivierfrappier90 » 18 Mar 2007 20:44

Bonjour,

En fait, sur le Fort Lachaux, les antennes DVB-T UHF ont été mises sur le Château d'eau et non sur le pylone France 5 - M6 :

http://perso.orange.fr/tvignaud/galerie ... achaux.htm

Merci à Gilles pour ces photos !

J'ai fait une petite carte pour comprendre l'implantation réelle des micro-eletteurs TNT de l'Airer Urbaine Belfort Montbéliard :

http://www.orpheos.fr/Sites-TNT-Aire-Urbaine.jpg

Cordialement,

Olivier
Olivierfrappier90

Messagepar vidéo-33 » 18 Mar 2007 20:48

vidéo-33

Messagepar olivierfrappier90 » 19 Mar 2007 21:22

Bonjour,

Je me suis rendu le 19 mars à 18H00 sur le chantier du fort LAchaux, et il manquait encore un panneau d'émission au nord est.

(normalement il faut un quatrième décalé d'après le diagramme de rayonnement du CSA)

Donc les tests de reception sont encore loin de la realité au 19 mars 2007.

De plus j'ai vu l'intérieur du local technique en passant : tout n'est pas monté (Un vrai bordel ! lol)

Et on dirait que ce n'est pas TDF qui s'occupe de ce site.
olivierfrappier90