[25] Emetteur de Montbéliard (Fort-Lachaux)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Bon antenniste sur Montbéliard

Messagepar christian.courvoisier » 27 Juin 2007 19:46

Pouvez-vous me donner l'adresse d'un bon antenn iste sur Montbéliard ? Il faudrait venir voir une installation collective et dire quoi modifier pour recevoir la TNT française, mais suisse également. Je ne capte rien actuellement avec mon téléviseur équipé d'un décodeur. Merci
christian.courvoisier

Messagepar gasp70 » 11 Aoû 2007 17:17

Bonjour,

Ca fait 2 jours que je recoir plus le canal 55 sur le Fort Lachaux alors que ca marchait bien jusque la.
d'autre on le meme probleme?

Merci
gasp70
Petit ver
Petit ver

Messagepar nanianais » 16 Aoû 2007 10:55

bonjour.
Je suis intallée a hericourt dans le nouveau quartier situer sur l'anciene base militaire. j'ai un decodeur tnt et je ne recois rien. je vien de telephoner a mon proprietaire qui me dit que nos logement collectif sont concu pour la recevoir et que cela est du a un pb de couvertur je voudrai donc savoir si c'est mon materiel est defectueux ou si c'est un pb de localisation geographique.
Je suis une fille qui n'y connais pas grand chose dans tout ca, merci de votre aide.
nanianais

Messagepar marceljack » 16 Aoû 2007 11:49

nanianais a écrit:bonjour.
Je suis intallée a hericourt dans le nouveau quartier situer sur l'anciene base militaire. j'ai un decodeur tnt et je ne recois rien. je vien de telephoner a mon proprietaire qui me dit que nos logement collectif sont concu pour la recevoir et que cela est du a un pb de couvertur je voudrai donc savoir si c'est mon materiel est defectueux ou si c'est un pb de localisation geographique.
Je suis une fille qui n'y connais pas grand chose dans tout ca, merci de votre aide.
Si c'est "un problème de couverture", votre récepteur n'est bien sûr pas en cause.
Mais d'après le site de TDF, Héricourt (70) se trouve dans la zône de couverture à plus de 50% de l'émetteur de Montbéliard-Gd Charmont.
http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/
(attention: cliquer sur la case CNH car la case GR1 pointe incorrectement vers la carte de couverture de Besançon-Brégille. J'ai signalé l'erreur à TDF.).

Reste à savoir si l'antenne de votre immeuble est bien dirigée vers cet émetteur et si elle est vraîment adaptée aux canaux de la TNT.
Si le propriétaire n'a pas fait d'intervention sur l'antenne suite au démarrage de la TNT en mars 2007 sur cet émetteur, il est fort probable que l'antenne est inadaptée et qu'il y a au moins des filtres à changer.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

TNT à Héricourt

Messagepar JeanLouis70 » 16 Aoû 2007 12:14

Apparement d'après la carte de couverture, le site de l'ancienne base serait couvert par l'émetteur du fort de Lachaux. Néanmoins peut être que votre habitation se trouve trop proche de certaines collines, mais cela ne devrait pas trop géner. Est-ce que votre décodeur trouve le multiplex SSR? [/quote]
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

Messagepar Roofeye » 16 Aoû 2007 12:16

@ Nanianais

Je peux confirmer que cette zone est couverte par la TNT France, Suisse et Allemagne, j’ai pu faire l’expérience de plusieurs installations à 300 metres dans tous les alentours.
J’ai deja observé les antennes sur les nouveaux pavillons indépendants de ce site, tous équipés individuellement avec paraboles sur AB3, sans autres installations (pas de FM ni terrestre) j’ai toujours trouvé cela dommage, quand aux immeubles je n’ai pas encore vu leurs antennes mais vu leur installation, récentes certe, mais antérieur à l’arrivée de la TNT dans la Région je doute fort qu’ils soient équipés.
Pour le propriétaire c’est un peu délicat car l’association TNT + Analogique n’est pas facilement compatible à cet endroit, en tous cas pas sans grand frais. Donc peut on exiger de tous les locataires un achat de récepteurs TNT en une fois ?

Une autre solution consiste, si vous avez un balcon en hauteur avec vue sur le Sud (Montbéliard et Suisse) d’y installer une antenne en polarisation verticale et hop voilà 21 chaines gratuites d’un coup (fini les échos dans l’image et vive la stéréo)
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar nanianais » 16 Aoû 2007 12:18

Roofeye a écrit:@ Nanianais

Je peux confirmer que cette zone est couverte par la TNT France, Suisse et Allemagne, j’ai pu faire l’expérience de plusieurs installations à 300 metres dans tous les alentours.
J’ai deja observé les antennes sur les nouveaux pavillons indépendants de ce site, tous équipés individuellement avec paraboles sur AB3, sans autres installations (pas de FM ni terrestre) j’ai toujours trouvé cela dommage, quand aux immeubles je n’ai pas encore vu leurs antennes mais vu leur installation, récentes certe, mais antérieur à l’arrivée de la TNT dans la Région je doute fort qu’ils soient équipés.
Pour le propriétaire c’est un peu délicat car l’association TNT + Analogique n’est pas facilement compatible à cet endroit, en tous cas pas sans grand frais. Donc peut on exiger de tous les locataires un achat de récepteurs TNT en une fois ?

Une autre solution consiste, si vous avez un balcon en hauteur avec vue sur le Sud (Montbéliard et Suisse) d’y installer une antenne en polarisation verticale et hop voilà 21 chaines gratuites d’un coup (fini les échos dans l’image et vive la stéréo)

combien coute ce type d'antene et ou puis-je trouver cela?
nanianais

Messagepar Roofeye » 16 Aoû 2007 12:26

@ Nanianais

antenne UHF large bande (canaux 21 à 69) il doit y en avoir chez Bricomarché, aux alentour de 30 Euros, ou mieux, chez un pro voir les pages jaunes pour antenniste.
Le décodeur TNT nécessaire, il en avait une palette entière à Leclerc Héricourt la dernière fois que j’y étais (x3 semaines) à 29 Euros, j’en ai installé x4 sans problème (très bonne sensibilité et sélectivité)
Il faut aussi penser au câble antenne et au passe fenêtre (du type satellite) avec les prises type F
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Polarisation

Messagepar marceljack » 16 Aoû 2007 14:25

Roofeye a écrit: Une autre solution consiste, si vous avez un balcon en hauteur avec vue sur le Sud (Montbéliard et Suisse) d’y installer une antenne en polarisation verticale et hop voilà 21 chaines gratuites d’un coup (fini les échos dans l’image et vive la stéréo)
La France est en polarisation horizontale et la Suisse en verticale, il n'est pas certain que la polar verticale assure un fonctionnement sans problème de la TNT française en dehors des zônes à champ élevé. En tout cas, celà la rend la réception beaucoup plus fragile et sensible aux parasites de toute nature (perte d'au moins 15 dB de signal).
L'idéal (si les directions des émetteurs sont proches) serait de polariser l'antenne à 45°, ce qui ne ferait perdre que 3 à 4 db sur les deux émissions, mais pour celà il faut bricoler un mât coudé à 45°.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Roofeye » 16 Aoû 2007 16:40

@ marceljack
La France est en polarisation horizontale et la Suisse en verticale

Dans ce cas précis nous avons la chance d’avoir 2 émetteurs situés en ligne (direction Sud) et dans la même polarisation cad VERTICALE
En effet l’émetteur de Montbéliard est à l’origine un micro émetteur France5/ M6 sur canaux 36 et 38, à polarisation verticale pour interférer le moins possible dans une région surencombrée en émetteurs du fait des 3 pays (F/D/CH) et 5 zones (Allemagne, France Alsace France Franche Comté, Suisse Allemande et Suisse Romande)

Donc à Montbéliard (comme à Belfort d’ailleur) la TNT France est en polarisation Verticale comme nos cousins Suisses
Roofeye
Grenouille
Grenouille