[25] Emetteur de Montbéliard (Fort-Lachaux)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Roofeye » 16 Avr 2007 07:22

Stop au bricolage

Quel bricolage? Rien n’a encore été entrepris
fais appel à un antenniste "qualifelec" qui verifiera tous les composants de ton installation (Cable, adaptateur, preampli, connectique, orientation, implentation....)

on peut compléter : et qui changera tout inutilement facturera ensuite une fortune pour pas grand chose.

Mon expérience d’amateur passionné m’a déjà fait passer nombre de fois derrière les « Professionnels » et je ne doute pas qu’il y en ait des bons mais il semble que ce métier soit aussi le repère de bon nombres de charlatans, mais c’est une autre discussion, elle existe d’ailleurs peut être autre part sur ce forum.

Brancher l’antenne Fort Lachaux en direct sur le câble de descente en supprimant tous le reste devrait résoudre le problème, si l’installation est amplifiée, garder l’ampli dans le circuit, et voir a partir de la ou l’on va.

Garder le recours au Professionnel en cas de configuration un peu plus complexe, par exemple adjonction d’antenne Radio FM et/ou antenne satellite (s) sur plusieurs point de distribution et c.
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar jbs68 » 16 Avr 2007 07:56

Roofeye a écrit:...on peut compléter : et qui changera tout inutilement facturera ensuite une fortune pour pas grand chose...

Oui, je rejoins un peu ce que tu dis, d'autant plus que le premier antenniste que j'ai contacté, sans avoir fait de diagnostique, me dit au téléphone : "ah ben il doit certainement vous manquer un rateau..." alors on peut efectivement se poser des questions ! Enfin celui-ci, j'ai déjà laissé tombé !
Concernant mon installation, je peux difficilement agir sur l'antenne... En réalité, quand j'ai acheté cette maison mittoyenne, l'ancien propriétaire et mon actuel voisin avaient acheté l'installation ensemble. Le problème est l'antenne est sur le toit du voisin !
Alors plutot que de "bricoler", je vais tout de même essayer de faire venir un installateur pour qu'il me propose déjà un devis, ensuite je déciderais avec le dit voisin !

Ce qui m'étonne, c'est juste que chez l'autre voisin, la réception est nickel ! Comme je l'ai dis, il est équipé d'un rateau avec à l'arriere 2 panneaux de part et d'autre de l'antenne.

A quoi servent ces panneaux ?

Merci de votre aide !! :)
jbs68
Petit ver
Petit ver

Messagepar Roofeye » 16 Avr 2007 08:54

Avec le Numérique soit ca passe soit ca casse, il n’y a pas vraiment toutes les étapes intermédiaires de neige comme on pouvait les avoir en analogique.
Le voisin a surement un « chouilla »dB de plus de signal et ca marche

Une antenne en commun avec son voisin est une bonne idée en principe, également pour l’esthétisme, par contre l’on doit être bien d’accord sur ce que l’on veut recevoir, qui paye quoi, aussi en cas de dommage naturel. Et dans ce cas un recours au pro est vraiment préférable pour éviter tout malentendu !

Les Panneaux sont appelés « Réflecteurs » ils servent principalement a augmenter le rapport avant/ arrière de l’antenne, cad la capacité à favoriser la réception des signaux en provenance de la direction avant de l’antenne.
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar jbs68 » 16 Avr 2007 16:13

Roofeye a écrit:...Les Panneaux sont appelés « Réflecteurs » ils servent principalement a augmenter le rapport avant/ arrière de l’antenne, cad la capacité à favoriser la réception des signaux en provenance de la direction avant de l’antenne.

Merci pour les infos !

Je viens de contacter un antenniste plus "serieux" je pense... En tout cas, il n' pas essayé de me vendre une nouvelle installation au téléphone !
Il me propose de venir faire un diagnostique et essayer de mettre une antenne avec les 2 réflecteurs. Si cela fonctionne, j'aurais le choix de la garder ou non ! Bon, je vais le laisser venir, si je n'achete rien, cela m'en coutera tout de même 50 euros (forfait déplacement + diagnostique) et si je garde le rateaux, les 50€ seront déduit de la facture ! (43€ le rateau et 36€ de l'heure pour la main d'oeuvre....)
:arrow: au pire, ce sera 50€ !

:? Je vais en parler avec le voisin, je verrais bien ! S'il n'est pas interessé, je pourrais toujours faire monter une antenne neuve sur mon toit et comme cela, je n'aurais pas le soucis de la démultiplication des signaux......

:D Enfin encore merci pour votre aide !!! Vraiment sympas ce forum, j'y ai appris qlqs trucs !! ;)
jbs68
Petit ver
Petit ver

Messagepar jbs68 » 18 Avr 2007 08:31

Bonjour à tous !

J'aurais encore une question.... J'ai contacté un autre antenniste, celui-ci parait plus sérieux puisqu'il me propose de venir faire un diagnostique de l'installation pour vérifier ce qu'il me manque pour capter la TNT.

Par contre, il me dit que cela doit peut etre venir de mon rateau (celui installé pour la 5 et la 6 analogique) qui n'est peut etre pas un "bande large".

:arrow: Ma question : Peut 'on différencier (en visuel), un rateau "bande large" d'un rateau standard ..? :shock:

Merci à vous de m'aider !!!! :)
jbs68
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 18 Avr 2007 12:18

difficile il faut le voir de près
en général un bande étroite à les derniers éléments grands et espacés
par rapport au large bande dont les derniers éléments se rapprochent
les uns des autres et se raccourcicent

sinon ce doit êtte marqué sur le boom dessous ( tige centrale de support )
ou à l'intérieur du boitier de raccordement du câble
mais c'est souvent effacé après quelques années aux intempéries
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Roofeye » 18 Avr 2007 13:55

Ma question : Peut 'on différencier (en visuel), un rateau "bande large" d'un rateau standard ..?

En general NON est la reponse a cette question, il faut un gripdip (appareil) pour connaitre la bande de resonnance

Par contre, on peut facilement differencier des antennes entre Bande I, Bande II (FM), Bande III (C+), et bande IV et V, mais il est plutot difficile de differencier a l'oeil une UHF 21-29 d'une UHF large bande par exemple.
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 18 Avr 2007 14:02

un gripdip pour 800 Mhz , je dirais plutôt un analyseur de réseau :wink:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar jbs68 » 19 Avr 2007 08:40

Merci à tous pour les explications !

L rateau qui est pointé sur le fort lachaux est simplement un rateau qui permet la réception de la 5 et la 6 en analogique, c'est tout ce que je sais !

Mais de toute façon j'ai pris RDV avec un antenniste afin qu'il me fasse un diagnostique précis et qu'il me propose une solution (remplacement d'un rateau, ...)

Je vous en dirais plus après son passage !!!

Encore merci à vous !!! :)
jbs68
Petit ver
Petit ver

Messagepar Alex 25 » 21 Avr 2007 10:07

Salut , voila , je suis un novice dans la tnt et je voudrais pouvoir en profiter , donc j'habite a lougres environ 15 kms de montbeliard , d'apres vos carte je serais dans une grosse tache verte de reception , cela implique que je peut tout recevoir ??? Pour l'instemps j'ai une antenne comme sur vos photos mais a l'horizontale et pas tres tres grosse (35 45 cm max) sa peut aller ?? Merci
Alex 25