[25] Emetteur de Montbéliard (Fort-Lachaux)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar jbs68 » 13 Avr 2007 16:23

Roofeye a écrit:@ jbs68,
...
Pour les canaux sans image ni son il s’agit probablement de chaines codées (TPS Star, Paris Première etc…) voir mon poste sur les canaux et chaines du Fort Lachaux, ici un peu plus haut.

Merci pour tout ces bons conseils, je vais y regarder de plus prêt !

Par contre, concernant les canaux "vides", il ne s'agit pas des chaines cryptées, car je les captes et dans ce cas, le démo m'affiche "chaine cryptée"...
Je vais regarder sur quelles fréquences se sont calées ses 3 canaux... Je vous tiens au courant !
Par contre, j'ai toujours un doute sur la polarité.... Verticale, si j'ai tout compris, veut dire que les dents du rateaux devraient être verticale, mais est ce la même chose pour la réception analogique ?
:arrow: C'est ok, le rateau est bien en position verticale !

Concernant les chaines sans images, voici sur quels canaux/fréquences elles sont règlées :
no-name / Canal 58 / Fréq. 770Mhz
no-name 1 / Canal 43 / Fréq. 650Mhz
no-name 2 idem no-name 1
Dernière édition par jbs68 le 13 Avr 2007 20:38, édité 1 fois.
jbs68
Petit ver
Petit ver

Messagepar Roofeye » 13 Avr 2007 20:37

Bons conseils j’espère mais je devrais aussi préciser qu’il y a dans cette région maintes configurations possible d’antennes et de couplages sans oublier les amplis ! (ce que je veux dire c’est qu’il n’y a peut être pas une seule « boite » mais 2 voire 3, surtout si 5 & 6 on été ajoutes par la suite.

De plus la réception radio fréquence est un domaine ou l’empirisme joue un role non négligeable d’où la difficulté d’établissement des cartes de réception. Une configuration peut très bien donner un excellent résultat a un lieu A et zéro 100 mètres plus loin !

Oui l’antenne en polarisation verticale est celle avec les « dents » (Directeurs) positiones en Verticale comme sur la photo ci dessous, meme chose en Analogique et Numerique.

Image

Bonne reception !
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar jbs68 » 13 Avr 2007 20:54

Encore merci pour le soutient !!

J'ai relancé un scan sur le terminal (mais avec toutes les chaines, gratuites et cryptées) et voici le résultat :

Gratuites :
- TF1, M6, TSR1, TSR2, W9, NRJ12, Europe 2 TV, I>TELE, TMC, Direct 8, Gulli, BFM TV, NT1, SF 1 et TSI

Cryptées :
- CANAL+, TPS STAR, PARIS PRE, TF6, CANAL SPORT et CANAL CINEMA

....et 3 canaux "no-name"

Chaines absentes : FR2, FR3, FR4, FR5, ARTE et chaine politique

Et apres vérification, mon rateaux en direction du fort lachaux est bien en polarité verticale.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi j'ai presque 20 chaines qui fonctionnent (avec les difusions en clair de canal, tps star et paris premiere) et que je n'ai pas les chines publiques !?

Que dois je vérifier ..??

Je précise que le rateau orienté sur lachaux a été monté au meme moment que les autres, mais il a été rajouté pour capter la 5 et la 6 en analogique.
jbs68
Petit ver
Petit ver

Messagepar sébastien 25 » 13 Avr 2007 21:38

bonsoir,
une petite question bête: est ce que les signaux numérique passent mieux que les signaux analogiques?
sébastien 25

Messagepar invité909090 » 13 Avr 2007 21:53

Bonjour,

Attention aux décodeurs TNT à 30 euros !!!!

Ils sont souvent buggés .

J'ai eu le cas :

Un atlanta à 30 euros n'écrochait pas le canal 29 (pourtant ok avec mesureur de Champ TNT) alors qu'un Philips DTR300 et un sagem prennait le canal direct.

Donc Méfiance avec certains adaptateurs TNT !

Pour moi ton pb vient de là !

explications/exemple ici :
http://liblin.guy.free.fr/magasin-venck/phpbb/vie
wtopic.php?t=44
invité909090

Messagepar Roofeye » 14 Avr 2007 10:34

invité909090
Pour moi ton pb vient de là !

Je confirme que certains récepteurs TNT se comportent mal là où d’autres fonctionnent sans problème.
Mais avant d’acheter un appareil coûteux qui ne garanti pas une bonne réception (ca serait trop facile)
il faut d’abord agir sur l’installation d’antennes et supprimer les filtres devenus des inconvénients dans ces cas.
L’échange de l’appareil peut aussi être envisagé avant l’achat d’un autre, j’ai essayé x3 récepteurs pas chers (€22-) identiques, x2 ne fonctionnaient pas mais le troisième est le meilleur jamais vu !
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 14 Avr 2007 12:58

un récepteur moins bon met souvent en évidence un pb d'antenne
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Olivierfrappier90 » 14 Avr 2007 13:33

vidéo-33 a écrit:un récepteur moins bon met souvent en évidence un pb d'antenne

Non c'est pas si simple !

Je viens de realiser une antenne en zone limite de reception à Vétrigne dans le Territoire de Belfort :

verdict :

Atlanta et autres truc de "Brico trucs" : manque le Canal29V et 55V + mosaiques (chaines pourtant visibles au mesureur BER correct)

Philips, Sagem, Servimax : toutes les chaines et sans mosaiques !

Dans cette zone où le signal est dégradé ! pas le choix !
(sauf à déménager !)

L'antenne est construite dans les normes "DX tv" avec un trés bon préampli et rateau.

Et dans ce cas c'est l'adaptateur qui fait la différence !!!
( et là c'est jusqu'à deux multiplexes supplémentaires !)

Donc 20 à 30 euros de plus ça vaut le coup !

Surtout dans la zone de Belfort !
Olivierfrappier90

Messagepar jbs68 » 15 Avr 2007 12:55

invité909090 a écrit:Bonjour,
...

Bonjour, suite à ta remarque, j'ai pris mon adaptateur et je l'ai essayé chez mon voisin (maisons mittoyennes, donc très peu de différence coté distance) puisqu'il est boien entendu interessé par la TNT !

A ma grande surprise, après avoir lancé un scan, mon adaptateur réceptionne toutes les chaines de la TNT venant de fort lachaux et de plus, les 4 chaines venant de suisse (TSR1/2, TSI1 et SF1) !!!

La premiere différence notable est le rateau qui pointe vers le fort lachaux :
:arrow: mon voisin est équipé d'un rateau du même type que celui-ci :
Image

Alors que le mien est bien plus simple (plus effilé et il n'y a pas les 2 panneaux au dessus et en dessous...)

Ma question :
- Dois-je envisager de changer mon rateau, et/ou simplement procéder à un règlage d'orientation, et/ou vérifier les reste de l'installation ?

Je précise que nous avons la même installation (3 rateaux, 1 sur lomont pour les chaines francaises, 1 sur fort lachaux pour la 5 et la 6 et un sur la suisse pour les TSR) à part la différence expliquée ci-dessus.
Je précise également qu'en analogique, la 5 et la 6 fonctionnent tres bien alors qu'en numérique, elles décrochent de tps en tps (chez moi!)

Merci de votre aide !!! :)
jbs68
Petit ver
Petit ver

Messagepar olivierfrappier9090 » 15 Avr 2007 14:30

jbs68 a écrit:
invité909090 a écrit:Bonjour,
...

Bonjour, suite à ta remarque, j'ai pris mon adaptateur et je l'ai essayé chez mon voisin (maisons mittoyennes, donc très peu de différence coté distance) puisqu'il est boien entendu interessé par la TNT !

A ma grande surprise, après avoir lancé un scan, mon adaptateur réceptionne toutes les chaines de la TNT venant de fort lachaux et de plus, les 4 chaines venant de suisse (TSR1/2, TSI1 et SF1) !!!

Oui , effectivement dans un contexte de recption plus favorable, ton demo à 30 euros fonctionne c'est normal !

Mais dans les contextes de receptions difficiles ou d'antennes pas encore bien adaptées, la sensibilité peu faire la différence !

Conseil :

Stop au bricolage et fais appel à un antenniste "qualifelec" qui verifiera tous les composants de ton installation (Cable, adaptateur, preampli, connectique, orientation, implentation....)
olivierfrappier9090