[25] Emetteur de Montbéliard (Fort-Lachaux)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Cisco » 02 Avr 2007 01:56

BOnjour ! j'habite Fesches le CHatel dans un immeuble collectif . J'ai acheté un adaptateur TnT Samedi 31 Mars et fait des essais ! je ne recois absolument aucune chaine ! alors quelles sont les solutions ?

probleme d'antenne donc voir avec le proprio ?
émetteur du fort lachaux pas assez puissant donc attendre celui de mulhouse en octobre ? (arf sa me ferait ..) ?
TnT non active a Fesches le chatel et il faut attendre encore kelke jour ?

Merci d'avance de vos réponses ; je désespére là ... :?
Cisco

Messagepar olibrius » 02 Avr 2007 13:46

toujours pas de france television. Est ce vraiment prévu? Où devra-t-on se contenter du numérique light?
olibrius

Messagepar Roofeye » 02 Avr 2007 16:28

FECHE LE CHATEL à l’air d’etre couvert, voir carte page 2 de ce post. Pourtant les chances de recevoir qqchose au travers d’une installation collective ou semi-collective sont pratiquement nulles, d’une part du fait des filtres passe canaux et d’autre part la polarité et l’orientation des antennes.

France Télévision émet plein pot ses x6 chaines sur le canal 29V
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar olibrius » 02 Avr 2007 20:06

alors là je n'y comprend plus rien. Mon antenne est en polarisation horizontale, et je capte bien
R6 sur le 32
R2 sur 55
R4 sur 58
R3 sur 43
mais je ne capte rien sur le 29 qui est en vertical.
Les autres sont-ils aussi tous en vertical ?????
Est il possible d'avoir une bonne réception avec une antenne en polarisation horizontale alors que l'emetteur est en polarisation vertical ????
Merci d'éclairer ( ou d'orienter) ma lanterne qui pour l'instant est dirigée vers l'avant mais éclair en arrière
olibrius

Emetteur Montbéliard (Fort-Lachaux)

Messagepar manu2590 » 02 Avr 2007 20:42

Bonjour,

Sur la carte de réception, Bavans (masqué par le mont Bart), semble mal desservi.
--> Qqu'un a-t'il essayé la réception TNT sur Bavans ?
manu2590

Messagepar Roofeye » 02 Avr 2007 21:14

Tous les canaux du fort Lachaux sont en transmis en vertical, une exception en France, mais la règle ailleurs pour le Numérique (Suisse, Allemagne) afin de faciliter la réception mobile.

Le fort Lachaux est un Micro émetteur, La polarisation verticale fut choisie du temps de l’analogique (canaux 35 & 36 F5 et M6) de manière à éviter autant que possible les interférences sur d’autres émetteurs principaux.

La séparation Verticale/ Horizontale n’est pas parfaite surtout en terrestre donc OUI une antenne montée en Horizontale va recevoir aussi du signal d’un émetteur vertical, mais très affaibli, cela peut sembler suffire en zone de fort champ (à proximité de l’émetteur ou en hauteur à vue directe)

Sinon pour recevoir le canal 29, mettre l’antenne dans la bonne polarisation, s’assurer qu’il n’y a pas de coupleurs ou autres filtres entre l’antenne et le récepteur. Il doit aussi s’agir d’une antenne UHF large bande canaux 21 à 69 et voilà ça doit marcher
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Selocourt -- quartier de Berne ???

Messagepar Ninja25 » 03 Avr 2007 22:24

'habite à l'extrémité de la rue neuve à Seloncourt (coté Herimoncourt). Je n'arrive pas à capter avec une antenne intérieure amplifiée à 42db. Quelqu'un peut-il me dire s'il capte avec une antenne rateau classique ? Merci d'avance
Ninja25

Emetteur Montbéliard (Fort-Lachaux)

Messagepar mACONICA » 04 Avr 2007 13:44

Bonjour, je me situe sur héricourt et via la TNT je ne reçois que le bouquet public et les quatre chaînes suisses (ni TF1, M6, W9, NRJ12, ...).
Je sais que TDF (émetteur sur montbéliard) ne diffuse normalement que ce bouquet mais pourtant lors des journées d'essais (avant le 31 mars) je recevais TF1, NRJ12 et TPS star.
Est ce normal et/ou quand est il prévu de recevoir les 18 chaînes de la TNT annoncés par le CSA (qui ne parle pas de ces spécificités de télédiffuseur TDF et Tower cast) dans sa publicité.
Sera t - il nécessaire de faire comme à Belfort où il a été installé deux émetteurs ( à deux endroits tout à fait différents !!!) pour recevoir l'ensemble des 18 chaînes annoncées ?
mACONICA

Messagepar Roofeye » 04 Avr 2007 20:39

TNT à Montbéliard : (source : Olivierfrappier 90)

Chaines diffusées par Towercast depuis le fort Lachaux au dessus du château d'eau : R2, R4 et R6

R2 (Canal55V) : Direct8, TMC, BFM TV, Europe 2 TV, Gulli, i>télé
R4 (Canal58V) : M6, W9, TF6*, Paris Première*, NT1
R6 (canal32V) : TF1, LCI*, Eurosport*, TPS star*, NRJ12

Chaines diffusées par TDF depuis le Fort Lachaux sur l'ancien pylone M6/5 (à gauche du château d'eau) :

R1 (Canal29V) : France2, France3, France4, France5, Arte, LCP
R3 (Canal43V) : Canal+*, CanalJ*, C+ cinéma*, C+ sport*, Planète*

Donc il y a x2 sites émetteurs distants d’une centaine de mètre, ce qui depuis Héricourt correspond à un seul point !

@ mACONICA
Recevez-vous canal+ ? Attention certains décodeurs vont classer les chaînes codées dans la rubrique « RADIO » pour éviter ce problème faire la recherche des chaînes partiellement codées durant les plages en clair.
Sinon je peux confirmer que durant les essais, c’est a dire avant le 31 Mars, les canaux de Towercast étaient reçus avec 2x plus de puissance à Héricourt, mais ils sont toujours la, essayez d’améliorer l’installation, avec une antenne à gain plus élevé, un câble le plus court possible et de très bonne qualité, supprimez les filtres et autres coupleurs, nous avons la chance à Héricourt de recevoir la France et la Suisse dans la même direction et même polarisation
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Pas de signal sur les canaux 55 et 58

Messagepar fifi61 » 05 Avr 2007 11:28

Bonjour,
Je reçois bien les chaines sur les canaux 29, 32 et 43, mais visiblement je n'ai pas de signal sur les canaux 55 et 58.
Cela provient-il de la largeur de bande de l'antenne ?

Merci d'avance et bravo pour ce forum, il est quasiment d'utilité publique.

Fifi61
fifi61