[34] Emetteur de Montpellier - Saint Baudille

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Sophie28 » 20 Jan 2007 20:35

Bonjour,quelqu'un saurait par hasard si l'on peut capter la tnt à Pézenas..? SVP
Sophie28

Emetteur de Montpellier - Saint Gaudille

Messagepar Test » 20 Jan 2007 20:47

Sophie28 a écrit:Bonjour,quelqu'un saurait par hasard si l'on peut capter la tnt à Pézenas..? SVP

:arrow: La réponse est oui, d'ailleurs le message a été posté dans le bon topic...
Pour capter la TNT à Pézenas, il faut avoir une antenne tournée vers Montpellier - Sainte Baudille.
A certains endroits, on peut aussi la capter en étant orienté vers perpignan Neulos ou le Pic de Nore . :idea:
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Sophie28 » 20 Jan 2007 23:14

:) "Test" ,mercie pour votre réponse,vous ètes un amour..Bon bein j'emporterai un décodeur tnt dans les cartons avant d'aménager là-bas... :lol:
Sophie28

Messagepar grotouille » 28 Jan 2007 00:42

:Couc: Bonsoir tout le monde,
je suis un nouveau venu dans le monde merveilleux de la TNT :wink: depuis l'achat cette semaine du petit adapteur T'NET de chez Casto.
Bon après une légère réorientation de l'antenne rateau par mes soins, ça marche pas trop mal, mais pas moyen de recevoir correctement le R1 (chaînes publiques) : le boîtier indique une qualité autour de 40% seulement pour le canal 49... :evil:
Pas de problème en revanche pour toutes les autres chaînes dont l'image et le son sont satisfaisants (qualité du signal d'après l'appareil : de 50 à 70%).

D'où ma question : les problêmes de réception du R1 de l'émetteur du mont St-Baudille dont il était question au début de ce topic sont-ils toujours d'actualité, ou bien les choses se sont améliorées pour vous et mon problème viendrait de ma configuration antenne/adaptateur ?
Sachant qu'une de mes motivations pour le passage au numérique hertzien était de pouvoir recevoir Arte toute la journée avec la possibilité du son en allemand... et bien pour l'instant c'est rapé ! :roll:

Précisions : je suis à Pérols au sud de Montpellier, et mon installation est de type maison individuelle avec un rateau relativement récent. Ma réception des chaînes analogiques est correcte sans être extraordinaire (sauf C+ qui laisse à désirer...autre motivation - satisfaite celle-ci - pour la tnt).

Merci par avance pour vos commentaires ! :ange:

A+
grotouille

Messagepar xoni318 » 28 Jan 2007 06:36

Et bien Grotouille, je n'ai vu aucune amélioration du R1 depuis sa mise en fonctionnement, j'ai donc abondonné l'idée de le recevoir.

Mais comme depuis ma ligne adsl a été dégroupée, je l'ai par la freebox, mais la qualité est inférieure...
xoni318
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar grotouille » 28 Jan 2007 12:00

xoni318 a écrit:Et bien Grotouille, je n'ai vu aucune amélioration du R1 depuis sa mise en fonctionnement, j'ai donc abondonné l'idée de le recevoir.

Mais comme depuis ma ligne adsl a été dégroupée, je l'ai par la freebox, mais la qualité est inférieure...

:Couc:
Merci xoni318 pour ce commentaire... disons instructif ! :wink:
Ca à l'air donc très mal parti pour le R1 dans notre coin... :roll:
En tant que diffuseur national, TDF devrait pourtant mettre le paquet pour que la majorité reçoive correctement les chaînes publiques, non ? (pour lesquelles nous payons la redevance, soit dit en passant)
Au lieu de cela nous devons nous contenter des robinets à pub des chaînes privées gratuites... :evil:

Du coup j'envisage aussi le passage chez Free. D'après Degrouptest.com mon NRA (PER34) ne serait qu'à 771m... je devrais pouvoir bénéficier d'une relativement bonne qualité de diffusion, non ?

J'ai hâte de voir d'autres commentaires !
A+
grotouille

BIEN RECEVOIR LA TNT SUR MONTPELLIER

Messagepar PIERRE YVES » 28 Jan 2007 20:47

Cela fait un an et demi que je reçois la tnt sur mon téléviseur. J'habite Aimargues, en plaine, près de Lunel. D'abord orienté sur Marseille, avec une réception correcte pour 12 chaines (j'étais en bordure de zone), j'ai orienté mon antenne sur Ste Baudille, l'émetteur de Montpellier, dès sa mise en service.
Ayant eu du mal à obtenir une réception satisfaisante, je peux essayer de faire partager mes aventures.

J'ai dès le départ changé mon antenne, assez ancienne, contre une antenne dite "tnt", achetée en supermarché. Disons seulement que toutes les antennes râteau (modèle yagi) ne se valent pas. Sur Montpellier, ou il y a un problème de réception avec le multiplexe R1 (les chaînes publiques), il est préférable de s'équiper d'une antenne assez longue (un mètre et plus) et possédant de nombreux brins. Plus une antenne comporte de brins, plus le gain est important . Il faut aussi nécessairement choisir une antenne UHF à large bande couvrant l’intégralité des canaux 21 à 69. J'ai orienté l'antenne avec une carte et une boussole.

Mais sans préampli, je recevais bien toutes les chaînes saut la 6 et le multiplexe R1 (les chaînes publiques). J'ai donc installé un préampli en sortie d'antenne (donc sur le toit en extérieur), couvrant tous les canaux UHF 21 à 69 (et VHF pour canal plus). Il faut que ce dernier soit pourvu d'un bouton de réglage de l'amplification (potentiomètre). Il faut enfin que ce préampli soit alimenté par une alimentation 24 volts, installée elle en intérieur, et donc branchée sur le réseau.

Pour compléter l'installation, il vous faudra des connecteur à fiche F, du câble télé blindé, et un peu de patience pour installer tout cela.
N'hésitez pas à demander à un vendeur de vous expliquer ce qu'il vous faudra comme matériel, après avoir fait un plan de votre installation. Si vous n'êtes pas prêt à ces démarches, allez voir un antenniste. Pour l'installation, on trouve des explications technique et ou pratiques sur internet .
(Ex: poser une antenne, installer une fiche F, quel préampli acheter, ..., sur wikipédia, des sites de bricolage, sur telesatellite.com, sur les sites des revendeurs, comme metronic, …)

L'installation terminé, muni de votre amplificateur tnt (le mien est un métronic zapbox easy à deux tuner, mais de nombreuses marques donnent satisfaction), vous pouvez commencer la recherche des chaînes. Vous devrez peut-être modifier le réglage du préampli pour obtenir la meilleurs réception.

Aujourd'hui, j'ai une image de grande qualité en analogique comme en numérique, je reçois toutes les chaînes de la tnt. Quelques problèmes parfois de pixellisation sur les chaînes du R2, notamment La cinq et la sept (arté). Sachez que la réception tnt reste parfois aléatoire, on est encore loin du service sans soucis, surtout sur le R2.
Enfin je vous explique tout cela simplement mais il m'a fallu beaucoup de tâtonnements et de persévérance pour arriver à ce résultat.

Bon courage à tous. Ah, j'oubliais, les programmes de la tnt sont parfois décevants! La télévision gratuite n'est pas toujours la meilleure, mais il y a l'avantage de la diversité.
Cordialement
P. Y.
PIERRE YVES

Messagepar vidéo-33 » 29 Jan 2007 23:07

merci Pierre Yves pour le témoignage mais rappelons
que tous ceci est parfaitement expliqué en long et en large
dans les faqs de notre forum depuis bientot 2 ans

voir en particulier la faq en post it du salon maison individuelle
et le topic sur la différence entre ampli et pré-ampli,
sur sa position en haut du mât à 30 cm ,
sur le nb réels d'éléments d'une antenne qui n'est jamais spéciale
TNT et qui doit faire non pas 1 m mais 2 ou 3 mètres pour 14 ou 21
vrais éléments directeurs devant le dipôle
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Re: BIEN RECEVOIR LA TNT SUR MONTPELLIER

Messagepar marceljack » 29 Jan 2007 23:35

PIERRE YVES a écrit: Aujourd'hui, j'ai une image de grande qualité en analogique comme en numérique, je reçois toutes les chaînes de la tnt. Quelques problèmes parfois de pixellisation sur les chaînes du R2, notamment La cinq et la sept (arté). Sachez que la réception tnt reste parfois aléatoire, on est encore loin du service sans soucis, surtout sur le R2.
Je pense que Pierre-Yves a voulu dire le R1 (la 5 et la 7 en font partie).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Réception sur Castelnau-le-Lez

Messagepar Ici Castelnau » 30 Jan 2007 17:47

Bonjour à tous

J'ai pris le soin de lire longuement les messages de ce forum avant d'en poster un.

Je suis au nord de Castelnau-le-Lez, au Nord-Est de Montpellier, en limite de Jacou, à environ 41 km de Saint-Baudille, au milieu des pins, dans une maison, avec rateau extérieur neuf (1 an) a priori pointé vers Saint-Baudille, pas mal de longueur de câble (20 m ?), 6 prises dans la maison et 4 télés branchées, et donc certainement un ampli quelquepart...
J'ai acheté un adaptateur TNT de base chez Bricomarché.

En résumé :
Je capte très bien toutes les chaînes TNT sauf multiplexe R1 (chaînes publiques)

En détail :
La force du signal est de 99% sur toutes les chaînes, y compris R1.
La qualité est de 99% sauf sur les chaînes R1 où elle avoisine les 50% Dès qu'elle passe sous 50%, l'image pixellise, le son disparaît.
Impossible de regarder un film sur R1.

Cela signifie-t-il :
- que je n'ai pas de problème de réception (force 99%)
- que la qualité est altérée par mon installation ? (antenne, qualité de câble, réglage de l'ampli ?)

Merci de vos lumières (en clair car je ne suis pas technicien : j'ai cru comprendre que que c'est que l'offset, mais pas sûr : merci de l'expliquer))
Ici Castelnau