[54] Emetteur de Nancy - Malzéville

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Mannix54 » 04 Nov 2007 20:55

Joe a écrit:Numéricable ... c'est le câble et la TNT c'est du terrestre, donc, comme les 2 normes sont incompatibles entre-elles, il est inutile de brancher un adaptateur TNT sur un signal provenant de Numéricable, ça ne fonctionnera pas.
Il faut que Numéricable reprenne les 18 chaînes gratuites de la TNT sur son réseau et qu'il fournisse un décodeur adapté à son réseau à ses abonnés

ben le prob c'est qu'à Vandoeuvre et l'agglomération nancéinne la quasi-totalité du service "antenne collective" a été racheté piar Numéricable, du coup celui qui est dans son appartement n'est pas vraiment un abonné de Numéricable, il continue de regarder la télé via un cable coaxial classique et son téléviseur ( sans utiliser de décodeur )

du coup ça va gueuller si les habitants s'aperçoivent que leur "antenne collective hertzienne" n'était en réalité qu'un réseau cablé sans possibilité de recevoir la TNT via un adaptateur classique,

personnellement ça m'embête de payer dans mon loyer un service "antenne collective" qui me sert à rien étant donné que je reçois la TNT via mon antenne intérieure

il fut un temps où l'antenne collective était une vraie antenne collective avec un rateau sur le toit de l'immeuble, les locataires ou la copropriété payant alors réellement pour l'entretien de l'antenne,

or maintenant avec numéricable on ne paie pas pour entretenir une antenne rateau mais plutôt pour entretenir des actionnaires et un réseau cablé informatisé, on est bien loin de l'univers de la reception hertzienne :?
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar pascal54 » 04 Nov 2007 21:01

c 'est une antenne avec un petit boitier noir qui fait etancheite a l'endroit ou je branche mon fil d'antenne. sur les autres R1 etc j'ai des signal de 58 et une qualitée de 98. et sur le R6 aucun signal 0 et 0
pascal54

Messagepar Joe » 04 Nov 2007 21:11

Mannix54 a écrit:
Joe a écrit:Numéricable ... c'est le câble et la TNT c'est du terrestre, donc, comme les 2 normes sont incompatibles entre-elles, il est inutile de brancher un adaptateur TNT sur un signal provenant de Numéricable, ça ne fonctionnera pas.
Il faut que Numéricable reprenne les 18 chaînes gratuites de la TNT sur son réseau et qu'il fournisse un décodeur adapté à son réseau à ses abonnés

ben le prob c'est qu'à Vandoeuvre et l'agglomération nancéinne la quasi-totalité du service "antenne collective" a été racheté piar Numéricable, du coup celui qui est dans son appartement n'est pas vraiment un abonné de Numéricable, il continue de regarder la télé via un cable coaxial classique et son téléviseur ( sans utiliser de décodeur )

du coup ça va gueuller si les habitants s'aperçoivent que leur "antenne collective hertzienne" n'était en réalité qu'un réseau cablé sans possibilité de recevoir la TNT via un adaptateur classique,

personnellement ça m'embête de payer dans mon loyer un service "antenne collective" qui me sert à rien étant donné que je reçois la TNT via mon antenne intérieure

il fut un temps où l'antenne collective était une vraie antenne collective avec un rateau sur le toit de l'immeuble, les locataires ou la copropriété payant alors réellement pour l'entretien de l'antenne,

or maintenant avec numéricable on ne paie pas pour entretenir une antenne rateau mais plutôt pour entretenir des actionnaires et un réseau cablé informatisé, on est bien loin de l'univers de la reception hertzienne :?

je suis d'accord avec toi concernant tout ça.
Numéricable est dans l'obligation (c'est la loi) de fournir les 18 chaines gratuites de la TNT aux abonnés s'ils le demandent ... et sans abonnement bien sûr :wink: . Maintenant, comme il est très difficile d'entrer en communication avec eux, ça va pas être simple d'avoir la TNT via le câble :(
Au passage, ils ne vont sans doute pas manquer d'inciter les abonnés à prendre un abonnement (payant bien sûr) qui comprend d'autres chaines numériques que les 18 gratuites de la TNT ... c'est là qu'il ne faut pas tomber dans le piège ! ... et s'ils rechignent, il faut le signaler (voire aller jusqu'à porter plainte ?) au CSA :wink:

Autre possibilité, inciter les syndics d'immeubles à résilier les contrats avec Numéricable ... puisqu'aucun (ou très peu) d'entretien semble être fait et puisque la TNT semble bien fonctionner avec une antenne d'intérieur ... autrement dit il n'y a plus besoin de Numéricable pour la TV :wink: ...
Joe
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Joe » 04 Nov 2007 21:13

pascal54 a écrit:c 'est une antenne avec un petit boitier noir qui fait etancheite a l'endroit ou je branche mon fil d'antenne. sur les autres R1 etc j'ai des signal de 58 et une qualitée de 98. et sur le R6 aucun signal 0 et 0

il n'y a rien d'indiqué sur ce boitier ? et en l'ouvrant ? (si c'est possible)
Joe
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar naos » 05 Nov 2007 00:10

yoyo57160 a écrit:Y'a t'il des personnes qui ont fait des tests sur Clémery, Nomeny ou environ, pour savoir si les multiplexes de TF 1 et M6 fonctionnennt ?

Merci pour vos retours d'info.

J'ai testé avec une antenne Patch de chez Elap, j'ai soit TF1, M6, ... quand je la tourne au nord, soit France 2, 3, ... quand je la tourne au sud.
Mais pas les 2 ???
Par contre, reception 90% qualité 80% pour l'un et 60% - 36% pour l'autre (et inversement)
Avez vous une idée
naos

Messagepar Nano54120 » 05 Nov 2007 00:11

Je vous souhaite du courage avec les syndics ! Leur demander de faire des travaux d'installation d'une antenne , avec tous l'équipement de distribution et qu'ils devront entretenir eux même par la suite ça va être balaise ! Avec le câble c'est plus facile pour eux : numéricable doit s'occuper de tout !! Ce qu'il faut faire c'est une pétition. Récolter le plus de signatures possibles pour montrer la volonté de la majorité des locataires de passer à autre chose. Bon courage aussi car quand vous allez expliquer aux voisins qu'il vont devoir pour la plupart d'entre eux passer par un boîtier externe pour changer leurs chaînes alors qu'avec le câble ils ne changent rien à leur télé ça va pas être facile !

Pour le R6 qui passent mal rappelont encore une fois qu'il est sur un canal difficile à accrocher. Plus vous montez haut en fréquence plus vous avez besoin d'avoir une installation irréprochable. J'en ai fait l'expérience. Installez un câble coaxiable neuf et doublé en blindage , de l'antenne à l'ampli et de l'ampli au récepteur TNT, et vous verrez du changement !!
Et choisissez aussi un bon récepteur. Un conseil , mettez au moins 50 euros dans votre appareil et tester le si possible avant !
Nano54120
Grenouille
Grenouille

Messagepar jorka57 » 05 Nov 2007 00:27

Nano54120 a écrit:J...

Pour le R6 qui passent mal rappelont encore une fois qu'il est sur un canal difficile à accrocher. Plus vous montez haut en fréquence plus vous avez besoin d'avoir une installation irréprochable. J'en ai fait l'expérience. Installez un câble coaxiable neuf et doublé en blindage , de l'antenne à l'ampli et de l'ampli au récepteur TNT, et vous verrez du changement !!
Et choisissez aussi un bon récepteur. Un conseil , mettez au moins 50 euros dans votre appareil et tester le si possible avant !

Pour le principe je suis ok avec toi.

Mais le R6 a un sérieux soucis sur Nancy dans cette direction.
Avec une antenne classique à 15 dBi de gain dirigé sur Nancy sans préampli et à la sortie du dipole, J'ai mesuré sur Dieuze (Lindre-Basse) en moyenne 35 dBµV sur tous les multiplexes sauf R6 qui est dans le bruit donc rien.. étrange quand meme.

Du coup je vais me tourner vers le Donon. à suivre Samedi quand j'y retournerai

+++

Jonathan
jorka57
Coccinelle
Coccinelle

Multiplex R6 Canal 65

Messagepar Guy88 » 05 Nov 2007 08:34

Je réside à priximité de Charmes 88, en analogique je suis sur l'emetteur de Malzeville. Depuis l'avénement de la TNT sur cet emetteur, je me suis équipé d'un démultiplexeur et je reçois parfaitement (98% en signal,95%en qualité) avec un ampli d'antenne, les multiplex R1,R2,R3,R4 mais pour ce qui concerne le R6, rien de regardable. Si je superpose le gabarit d'emission du R6 sur une carte géographique, je constate que je suis à la marge de la zone où l'emetteur n'emet qu'à -20 de sa puissance (exatement , aux erreurs prés, je me trouve à 2.5° en dehors de cette zone de limitation) , cela explique t-il mes difficultés ???
Pour ce qui concerne l'emetteur d'epinal, aprés avoir dirigé mon antenne vers cet emetteur (avec l'aide d'un GPS) le résultat est flutuant , suivant les condition météo, bon par temps pluvieux, trés mauvais par temps ensoleillé. Pouvez-vous me dire, si le R6 est encore en phase d'experimentation en attente de trouver sa puissance de 8.9Kw ou que je devrai me passer du R6 du fait de ma proximité de la zône -20 de puissance (zône allant de 140° à 170°) ??
Quelles autres solutions ? Vittel Impossible.
NB. Mon antenne est une large bande (21-69).
Guy88

Sur quel relais est RTL9 ?

Messagepar Pazoa88 » 05 Nov 2007 09:17

Bonjour à tous.
Mes parents habitent dans les Vosges entre Saint-Dié et Gerardmer.
Je ne sais pas sur quel relais ils sont orientés mais toujours est il qu'ils captent RTL 9 sur le canal 21 en analogique.
De quel relais s'agit il ?

Luthange, Nancy ?

Mais en TNT , aucun signal......
Je viens d'essayer avec le médiasatmax ce canal qui fait aussi tuner tnt terrestre.

Comment cela est-ce possible ?
Pazoa88

Messagepar LDR » 05 Nov 2007 10:22

Oui effectivement le R6 émet avec beaucoup moins de puissance. Souhaitons qu'il y traivaille. Chez moi à Ludres c'est le seul qui ne passe pas !
LDR