[44] Emetteur de Nantes Haute-Goulaine

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: resuite

Messagepar patcamps » 30 Sep 2005 16:21

Pendant que je tiens des connaisseurs, expliquez moi pourquoi les cartes de diffusions sont différentes d'un mux à l'autre, alors que les puissances sont les mêmes 34 kw.

Pour prendre un cas pratique. Sur Cholet (sud-est de Nantes Hautes Goulaines), on reçoit le canal 25 qui pourtant à une éxclusion au sud/sud est et on ne reçoit pas le canal 24 qui à une exclusion au nord/nord est.

Je suis désolé, je n'arrive toujours pas à comprendre.

Est-ce que la présence de TF1 (canal 23 analogique) peut-être une explication, mais F3 et en analogique sur le canal 26... Ces deux émetteurs ont desd puissances de 665 kw

Merci d'avance[/quote]

Tu as vu la carte?http://tnt.niv2.com/49300-CHOLET.html
Il semblerait que les operateurs SMR6 (TF1, ...) et NTN (Direct 8...) ne couvrent pas la zone Cholet. Tu es peu etre a cheval entre 2 zones. Y'a t-il un emetteur TNT sur Angers?

Y'a un truc qui me choque :
Tu parles de multiplex a 34kW, donc numeriques, ...puis tu passes aux emetteurs a 665kw ,donc en analogique.. :? moi pas comprendre
patcamps

Messagepar JPO49 » 30 Sep 2005 16:52

patcamps a écrit:
Tu as vu la carte?http://tnt.niv2.com/49300-CHOLET.html

Y'a t-il un emetteur TNT sur Angers?

Tu parles de multiplex a 34kW, donc numeriques, ...puis tu passes aux emetteurs a 665kw ,donc en analogique.. :? moi pas comprendre

Je n'ai pas du être clair :

1 je suis sur Saint Léger sous Cholet, à quelques km.
seul le R6 est sous les 50 % et c'est le seul que je ne reçoit pas. Comme d'autres autour de moi. Donc je suis en limite, mais on doit le recevoir, sinon il n'apparaitrait pas dans la liste, comme c'est le cas pour d'autres communes.
http://tnt.niv2.com/49280-SAINT-LEGER-SOUS-CHOLET.html

2 TNT sur Angers prévue en juin 2006, je crois. En tout cas ce n'est pas un émetteur puissant. Chez nous tout le monde est orienté Haute Goulaine. Et à Angers ils sont couverts pas Le Mans Mayet

3 En cherchant une explication, j'ai résumé la situation des réceptions en demandant si la présence de canaux analogiques proches pouvait être un problème :
canal 23 TF1 analogique, puissance 665 kw (je reçoit=
canal 24 R6 numérique, 34 kw (je ne reçoit pas)
canal 25 R4 numérique, 34 kw (je reçoit)
canal 26 F3 analogique 665 kw (je reçoit)
je sais que il faut beaucoup moins de puissance en numérique pour couvrir la même zone, mais ma question porte sur la gêne éventuelle de cette proximité

Et je me demande pourquoi le R4 passe alors qu'il a une restriction au sud et pas le R6 alors qu'ils ont la même puissance et que sa restriction est au nord est.
rappel des gabarits : http://www.csa.fr/pdf/nantes_sudest.pdf

J'espère avoir été plus clair
Au SE de l'émetteur Nantes Haute-Goulaine
Distance orthodromique : 40.6 km (21.92 miles nautiques)
Antenne Wisi EB66
DualT sur Samsung LE32A466
Optex ORT8840 sur Daewoo DTE-28A7FR
Thomson DTI551A sur Thomson 21DG170G

Très bonne réception de tous les mux, Canal+, c'est le bouquet !!!
JPO49
Maître des airs
Maître des airs

re

Messagepar albert » 30 Sep 2005 16:57

la TNT est maintenant mis en place sur Nantes, ce midi j'ai pu voir les info régional de france3 en numérique.
En ce qui concerne les antennes de plus 10 ans ça marche, je suis allé chez mon voisin lui a une antenne qui date du début des année 80 en analogique il avait du mal a avoir m6 et en numérique impécable sur toute les chaines c'est pas magique. meme avec une antenne intérieur téléscopique prévu pour une petite télé portatif ça marche pas trop mal. alors si vous êtes assez près de l'émetteur essayé dabord avec votre ancienne antenne. je suis totalement d'accord avec ceux qui disent que les antennes spécial TNT ne servent a rien. ça c'est pour le commerce.
albert

Messagepar Rectif » 30 Sep 2005 17:17

Tu parles de multiplex a 34kW, donc numeriques, ...puis tu passes aux emetteurs a 665kw ,donc en analogique.. moi pas comprendre

Bah, il y a quand même un point commun de taille, tout ça c'est du hertzien. :) Je ne vois vraiment pas ce qui peut être choquant la dedans.

Pendant que je tiens des connaisseurs, expliquez moi pourquoi les cartes de diffusions sont différentes d'un mux à l'autre, alors que les puissances sont les mêmes 34 kw.

Dans le lien que j'ai donné plus haut, tu as sans doute remarqué la présence de chiffre dans la case observations :
http://www.csa.fr/pdf/Liste_sitesTNT_210704.pdf

Ces chiffres correspondent à ceci :) :
(2) Contraintes techniques particulières : canal numérique adjacent supérieur à un canal analogique
reçu dans la zone.
(3) Contraintes techniques particulières : canal numérique adjacent inférieur à un canal analogique
reçu dans la zone.
(4) Canal en cours de coordination avec les administrations des pays voisins concernés.
(5) Canal en cours de vérification et susceptible d'être modifié.
(6) Canal diffusé avec une polarisation mixte comportant deux composantes horizontale et verticale.
(7) Le choix du site de diffusion devra être effectué de manière à assurer la protection des
émetteurs analogiques utilisant le même canal dans la région concernée.
(8 ) Site point bas remplaçant le site point haut prévu à l'annexe 5 de l'appel aux candidatures, en
raison de l'impossibilité de dégager sur ce dernier six fréquences ou de les coordonner avec les
pays voisins. Ce site pourrait être éventuellement complété par d'autres sites permettant de
desservir d'autres agglomérations de la région concernée.
(9) La fréquence en MHz du canal n est définie par la formule :
fréquence centrale = 306 + 8 n + 0.166 d, n étant compris entre 21 et 69, d pouvant prendre les
valeurs -1, 0, 1, 2 ou 3 selon les nécessités de la planification.

Pour le premier point, les deux fréquences sont proches, 498.16 et 506.16, il n'y a qu'un canal d'écart.

Les émissions ne se font peut-être pas dans les même zones ? Il faut aussi, jeter un oeil au tableau ci-dessus, pour d'eventuelles observations sur ces canaux.

Sinon, il y a effectivement la propagation des ondes qui est peut-être problématique sur l'une et pas l'autre. (Aléas de propagation, parasites, affaiblissements et échos sont des éléments perturbateurs.)

Par exemple, la première couche de l'ionosphère qui avec les rayons du soleil, atténue et réfléchie les signaux de basses fréquences (< à 300KHz), et se laisse traverser par les fréquences supérieures. Les minis et micros gouttes de pluie peuvent aussi géner la propagation des ondes.
Rectif

Messagepar patcamps » 30 Sep 2005 17:24

3 En cherchant une explication, j'ai résumé la situation des réceptions en demandant si la présence de canaux analogiques proches pouvait être un problème :
canal 23 TF1 analogique, puissance 665 kw (je reçoit=
canal 24 R6 numérique, 34 kw (je ne reçoit pas)
canal 25 R4 numérique, 34 kw (je reçoit)
canal 26 F3 analogique 665 kw (je reçoit)
je sais que il faut beaucoup moins de puissance en numérique pour couvrir la même zone, mais ma question porte sur la gêne éventuelle de cette proximité

Et je me demande pourquoi le R4 passe alors qu'il a une restriction au sud et pas le R6 alors qu'ils ont la même puissance et que sa restriction est au nord est.
rappel des gabarits : http://www.csa.fr/pdf/nantes_sudest.pdf

J'espère avoir été plus clair[/quote]

Ce qui me choque c'est la reception simultanee de l'analogique et du numerique. Bidouille antenne?
Il ne peut pas avoir d'interference de canaux analogiques ( tuner dans tele) et canaux numeriques (tuner propre a l'adaptateur).
regardes les multiplex:www.csa.fr/upload/communique/multiplex_tnt.pdf
essaies ton adaptateur tout seul a ta tele.
Sur St-Seb je recois en numerique:
en R1 canal chaines nationales: canal 28
en R2 operateur NTN (direct 8..: canal 44
en R3 operateur CNH ( Canal+...): canal 62
en R4 operateur Multi4 ( M6...): Canal 25
en R5 : rien c'est reserve
en R6 : operateur SMR6 ( TF1...): canal 24
Si tu ne recois pas , comme tu es en limite de zone, c'est sans doute que les signaux emis de certains operateurs sont limite mini.
patcamps

Messagepar JPO49 » 30 Sep 2005 17:25

Je suis désolé, je n'avais pas prêté attention à la colonne observation, qui confirme ce que je pensais, la présence d'un canal adjacent analogique, peut être une complication technique. C'est bête, ça passe pour le R4, mais pas pour le R6

Merci Rectif, c'est un début d'explication trés intéressant
Antenne Wisi EB66

JPO49
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JPO49 » 30 Sep 2005 17:27

Le limite de réception est aussi une explication agravante

Merci Patcamps.
Antenne Wisi EB66

JPO49
Maître des airs
Maître des airs

a monsieur le chipoteur

Messagepar patcamps » 30 Sep 2005 18:26

Bah, il y a quand même un point commun de taille, tout ça c'est du hertzien. :) Je ne vois vraiment pas ce qui peut être choquant la dedans.

:shock: hertzien ok! mais reste les tuners!
Le tuner tnt prend le pas sur le tuner TV(analogique).
Soit tu es en numerique (adaptateur TNT allume), soit tu passes en analogique ( Adaptateur TNT en veille).
Toujours sur le jeu de mot monsieur chipoteur?

Quand aux contraintes, mister, en electronique, si on en pose , c'est justement pour y pallier et ne pas avoir de problemes!! :lol:
Pas pour les subir!! c'est une des regles de conception!
patcamps

a jp049

Messagepar patcamps » 30 Sep 2005 18:33

Pour ton cas, en limite de zone, il serait surement interessant d'investir dans une antenne special numerique 30DB.
patcamps

Messagepar JPO49 » 30 Sep 2005 19:58

J'y pense, pour l'instant je suis dans un locatif, dans un an la situation devrait changer. J'ai déjà repéré la Televes DAT75 avec 3 branches.

Ils en parlent dans ce topic : http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=375

mais bon c'est dans un an... Merci
Antenne Wisi EB66

JPO49
Maître des airs
Maître des airs