[37] Emetteur de Tours - Chissay

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar kyle176 » 15 Aoû 2006 12:51

la reception avec une antenne interieure est particulierement mauvaise ici a Tours ville, il manque toujours un canal ou bien ca frise. Et même en juant sur les deux emeteurs cest la merde
kyle176

Messagepar teddy_37 » 15 Aoû 2006 15:31

Oui mais ce qui est bizarre c'est que ça fonctionnais plutot bien avant j'avais presque aucunes coupures. Et la j'ai plus rien du tout !!!
teddy_37

Messagepar Franck Morin » 15 Aoû 2006 23:45

quelle antenne intérieure avez vous ?

il arrive que des fils soients coupés à l'intérieur, si on la manipule trop (ça m'est arrivé dans mon dipole en 8 que j'ai du ressouder)
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=19852#19852
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar teddy_37 » 16 Aoû 2006 10:11

C'est une antenne spéciale TNT achété à Auchan à 20€. Mais ce n'est pas le problème car j'arrive à capter en analogique avec (mais vraiment pas très bien...). Est ce que le fait d'être loin de l'émetteur (chissay) peut jouer ? Car comme je disais je captais bien avant mais c'était très sensible, lorsque je passais devant l'antenne je perdais la reception. J'ai vu que les conditions climatiques aussi peuvent jouer sur la réception mais il fais plutôt beau et j'arrivais à capter pendant des orages.
teddy_37

R4 marche pas ...

Messagepar D@Boo » 16 Aoû 2006 19:45

Je suis en maison individuelle sur Azay-le-Rideau, mon installation a 4 ans, antenne à large bande, pré-amplis avec 2 sortie.

J’ai un SAMSUNG - LE32R73B avec TNT intégré raccordé sur une sortie de l’alim, du pré-ampli, l’autre sortie va vers un répartiteur blindé, qui alimente 2 autre prise télé.

Je suis orienté en direction de Chissay, et mon problème est que je n’arrive pas à capter le R4 (M6, W9, NT1), ça frizz à fond !!!! Alors que je n’ai pas de soucies avec les autre multiplex.

J’ai déjà tenté de réorienter mon antenne mais ça ne change rien, j’ai changé l’ampli, pareil toujours pas de R4, j’ai essayé avec un autre « décodeur », toujours la même chose, rien. J’ai voulu changé mon antenne, et chez Leroy Merlin le vendeur m’a dis que ça ne changerai rien.

Ce qui m’étonne c’est que tout le monde semble avoir des problèmes avec le R6(TF1, NRJ12), alors que chez moi ça marche très bien.

De plus étant a mi chemin entre Chissay et Mayet, j’ai tourné mon antenne sur Mayet, et j’ai le même problème sauf que se n’ai plus le R4, mais le R6, que je ne reçois plus.

Je ne sais plus quoi faire.
D@Boo

Messagepar Franck Morin » 17 Aoû 2006 00:47

teddy_37 a écrit:C'est une antenne spéciale TNT achété à Auchan à 20€. Mais ce n'est pas le problème car j'arrive à capter en analogique avec (mais vraiment pas très bien...). Est ce que le fait d'être loin de l'émetteur (chissay) peut jouer ?

il est clair que si le fait de passer devant l'antenne vous fait perdre la réception, c'est que votre antenne n'est pas suffisante et que vous êtes trop limite.
vu sur un autre fil à propos des antennes intérieures: "Les moins mauvaises de ce point de vue sont celles qui ont un réflecteur de forme parabolique ou rectangulaire avec devant un dipôle en forme de 8 ou de double losange et un amplificateur à gain règlable.
Eviter les antennes soi-disant "spéciales TNT" (antennes plastique plates) qui donnent des résultats qu'en conditions idéales.
"
C'est un peu ce qu'on retrouve aussi sur le lien que je vous ai donné au dessus.

il est certain que plus on est loin de l'émetteur, moins une antenne intérieure donnera de bons résultats. En général, pour que ça marche bien, il faut être en vue de l'émetteur.

il faut aussi savoir qu'une antenne intérieure doit être placée minutieusement. à 5cm près, on peut ne plus rien capter alors qu'avant ça semblait correct.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Re: R4 marche pas ...

Messagepar Franck Morin » 17 Aoû 2006 02:50

D@Boo a écrit:Je suis orienté en direction de Chissay, et mon problème est que je n’arrive pas à capter le R4 (M6, W9, NT1), ça frizz à fond !!!! Alors que je n’ai pas de soucies avec les autre multiplex.

J’ai déjà tenté de réorienter mon antenne mais ça ne change rien, j’ai changé l’ampli, pareil toujours pas de R4, j’ai essayé avec un autre « décodeur », toujours la même chose, rien. J’ai voulu changé mon antenne, et chez Leroy Merlin le vendeur m’a dis que ça ne changerai rien.

Ce qui m’étonne c’est que tout le monde semble avoir des problèmes avec le R6(TF1, NRJ12), alors que chez moi ça marche très bien.

quelle est la distance entre votre domicile et l'émetteur de Chissay ?

avez-vous essayé de diminuer le gain du pré-ampli grâce au potentiomètre, s'il y en a un ? ça sature peut-etre.

quel est le gain de votre antenne ? les bonnes antennes ont un gain supérieur à 17 ou 18dB.

avez-vous essayé de brancher votre TV TNT en direct sur l'antenne, sans passer par le pré-ampli ?

avez-vous relevé les valeurs de qualité du signal (BER) et de puissance du signal sur les 5 fréquences, si vous avez accès à ces données avec votre téléviseur ? avec le pré-ampli, avec différentes valeurs du gain, et sans le pré-ampli.

quelle est la qualité de vos câbles ? est-ce du 17VATC comme préconnisé ?

ici, dans le cinquième post, une FAQ sur les pré-amplis et les répartiteurs.
dans les 4 posts précédents de cette FAQ, des conseils et des questions, auxquelles vous pouvez répondre pour qu'on puisse mieux cerner votre probleme.

http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2018

si d'autres personnes ont des problemes avec le R6, c'est sans doute à cause du diagramme de rayonnement du canal 51, atténué dans un secteur, comme le R2 d'ailleurs (canal 38 ). le canal 48 (R4) a un diagramme de rayonnement sans atténuation. Voir le lien dans le premier post de ce fil.
http://www.csa.fr/pdf/ToursChissay.pdf
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Re: R4 marche pas ...

Messagepar D@Boo » 18 Aoû 2006 19:05

Franck Morin a écrit:
quelle est la distance entre votre domicile et l'émetteur de Chissay ?

Je suis a 60Kms de l'émetteur.

Franck Morin a écrit: avez-vous essayé de diminuer le gain du pré-ampli grâce au potentiomètre, s'il y en a un ? ça sature peut-etre.

Il y en a un, et il est a fond, je n'ai jamais éssayé de diminuer le gaine, mais je vai le faire ....

Franck Morin a écrit: quel est le gain de votre antenne ? les bonnes antennes ont un gain supérieur à 17 ou 18dB.?

18 je crois, je suis pas sûr, le carton est a la poubelle depuis longtemps.

Franck Morin a écrit: avez-vous essayé de brancher votre TV TNT en direct sur l'antenne, sans passer par le pré-ampli ??

Oui et je n'avai plus rien, en numérique comme en analogique.

Franck Morin a écrit: avez-vous relevé les valeurs de qualité du signal (BER) et de puissance du signal sur les 5 fréquences, si vous avez accès à ces données avec votre téléviseur ? avec le pré-ampli, avec différentes valeurs du gain, et sans le pré-ampli.?

Mon poste télé ne le fait pas malheureusement, mais j'ai un treminal TNT(d'on je ne connais pas la marque) qui le fait.
Avec le pré-ampli j'ai 99% en puissance et 71 à 78% en qualité, mais par contre je n'ai pas les chaines R4, alors qu'avec ma télé, je les ai et elles qui frizzent ou n'affichent rien, mais j'ai quand meme les infos sur les programmes.

Franck Morin a écrit: quelle est la qualité de vos câbles ? est-ce du 17VATC comme préconnisé ??

Le réseau est en 19 Vatca et de l'amli au pré-ampli c'est du 21Vatca, pas cool je crois?? :roll:

Merci pour ton aide
D@Boo

Messagepar Franck Morin » 18 Aoû 2006 23:49

En effet, 21 VATC et 19VATC, ce n'est pas du très bon cable. Vous avez interrêt à supprimer toutes les longueurs inutiles. En particulier, le pré-ampli doit etre le plus proche possible de l'antenne pour éviter d'amplifier le bruit supplémentaire.

à 60km de l'émetteur, je comprend que le pré-ampli soit nécessaire.
Vous êtes en limite de réception pour le R4 et je ne vois pas grand chose d'autre à faire que de changer l'antenne pour une plus performante, ou bien remplacer les cables...
le pré-ampli peut peut-etre aussi être amélioré (facteur de bruit: quelle est sa valeur ?) Voir la FAQ pour les pré-amplis:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=34914#34914

Vos prises de cables entre le mur et votre TV ou entre l'alimentation du pré-ampli et votre TV sont elles faites à la main et non moulées, achetés sous blister à bricomarché ?
voici un fil sur la fabrication de ses propres cables avec connecteurs bleus:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=3386
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar D@Boo » 19 Aoû 2006 09:25

Merci Franck Morin pour ton aide... :wink:

Je part en vacances une semaine, je changerai mon cable la semaine prochaine, et si ça ne suffit pas, c'est l'antènne qui y passe ou peut etre la prise qui est dans le mur.

Mais si les prises sous blister de chez BricoMerlin ne sont pas top, les quelles prendre et où les trouvées???

Longue vie au forum et encor merci ... :wink:
Dernière édition par D@Boo le 19 Aoû 2006 22:41, édité 1 fois.
D@Boo