[55] Emetteur de Verdun-Septsarges

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Lo55 » 10 Nov 2007 22:36

Un truc bizarre chez moi.
Depuis que la tnt est dispo je n'arrive pas a avoir une qualité suffisante sur le canal 22, elle n'arrete jamais de fluctuer et du coup j'ai rien, sauf parfois. Les autres canaux sont corrects (entre 80 et 97% en qualité)
Aujourd'hui j'installe une TV lcd avec décodeur intégré et la tout est nickel meme le canal 22 ne me pose aucun probleme il est stable.
Existe t'il des différences de reception au niveau des décodeurs TNT?
Je ne sais pas si ca vient de la mais sur le lcd la frequence se termine en 166 alors que sur le decodeur (un elap thema VI) elle se termine en 000.
En tout cas chez moi c'est clair, ca fait deux semaines que je teste et que je cherche le probleme pour avoir les chaines du canal 22 alors que ca ne venait pas de mon installation mais du decodeur.
Je vais en chercher un autre et le changer vite fait bien fait.
Lo55

Messagepar Toto Caca » 10 Nov 2007 23:04

Oui, le décalage de 166 kHz y est surement pour quelque chose, ça permet de s'écarter un peu de la porteuse son en AM de RTL 9 sur le canal 21 (477,740 MHz) qui doit perturber le canal 22 qui s'etend de 478 à 486 MHz.

Sinon, oui, certains adaptateurs peuvent se comporter moins bien que d'autres en présence d'une porteuse son juste en dessous.

C'est justement pour ça qu'en France, des décalages (offsets) sont mis en place (+ 166, + 332 ou + 498 kHz), pour s'écarter de la porteuse son du canal adjacent inférieur.

Ce problème n'existe pas avec le PAL B/G car la porteuse son se trouve à 5,5 MHz de la porteuse image contre 6,5 MHz en Secam.

Après si l'adaptateur ne gère pas ces offsets, ou n'est pas très sélectif (si on peut parler de sélectivité pour ces engins) ça peut en effet poser problème.
Toto Caca

Messagepar cricri » 11 Nov 2007 11:10

Classe le pseudo ! :lol:
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade

Messagepar Lo55 » 11 Nov 2007 13:39

Toto Caca a écrit:Oui, le décalage de 166 kHz y est surement pour quelque chose, ça permet de s'écarter un peu de la porteuse son en AM de RTL 9 sur le canal 21 (477,740 MHz) qui doit perturber le canal 22 qui s'etend de 478 à 486 MHz.

Sinon, oui, certains adaptateurs peuvent se comporter moins bien que d'autres en présence d'une porteuse son juste en dessous.

C'est justement pour ça qu'en France, des décalages (offsets) sont mis en place (+ 166, + 332 ou + 498 kHz), pour s'écarter de la porteuse son du canal adjacent inférieur.

Ce problème n'existe pas avec le PAL B/G car la porteuse son se trouve à 5,5 MHz de la porteuse image contre 6,5 MHz en Secam.

Après si l'adaptateur ne gère pas ces offsets, ou n'est pas très sélectif (si on peut parler de sélectivité pour ces engins) ça peut en effet poser problème.

Merci pour ces informations précieuses de la part de quelqu'un qui a l'air de s'y connaitre.
Pourrais tu me conseiller un bon adaptateur, j'ai vu le Thomson DTI 652 qui a reçu une bonne note lors d'un test. Est ce un adaptateur qui pourrait me convenir?
Merci
Lo55

reception à Sommedieue

Messagepar philmeus » 11 Nov 2007 20:35

Bonjour,

Si je poste ces photo, c'est simplement pour donner une valeur de réception à plus de 30 km de l'emeteur, dans une cuvette entourée de bois et quasi en zone d'ombre...
Donc, courage à ceux qui doutent de la possibilité d'avoir la TNT, si votre localité est dans la zone de couverture de TDF, cela doit etre possible :wink:
Malgres tout, je ne chante pas victoire car le C 69 et le C 33 restent trop faibles pour avoir du top, je sais, je suis perfectionniste mais je reste persuadé que mieux c'est possible :P
Canal 22
Image

Canal 25
Image

Canal 33
Image

Canal 50
Image

Canal 69
Image

Voila, biensur si nos moderateurs jugent que mon post est trop gourmand en ressources ou inutile, faut le supprimer :wink:
PS: En cliquant sur la photo vous devez pouvoir avoir un format un peu plus grand (mais c'est assez lent)
philmeus
Coccinelle
Coccinelle

Re: reception à Sommedieue

Messagepar Cyril16 » 11 Nov 2007 21:46

philmeus a écrit:Voila, biensur si nos moderateurs jugent que mon post est trop gourmand en ressources ou inutile, faut le supprimer :wink:
PS: En cliquant sur la photo vous devez pouvoir avoir un format un peu plus grand (mais c'est assez lent)

Non, c'est parfait comme ça. Le fait de cliquer sur les photos pour les agrandir est très bien. :) :wink:
Cyril16

Messagepar olibu54 » 11 Nov 2007 22:04

Lo55 a écrit:Un truc bizarre chez moi.
Depuis que la tnt est dispo je n'arrive pas a avoir une qualité suffisante sur le canal 22, elle n'arrete jamais de fluctuer et du coup j'ai rien, sauf parfois. Les autres canaux sont corrects (entre 80 et 97% en qualité)
Aujourd'hui j'installe une TV lcd avec décodeur intégré et la tout est nickel meme le canal 22 ne me pose aucun probleme il est stable.
Existe t'il des différences de reception au niveau des décodeurs TNT?
Je ne sais pas si ca vient de la mais sur le lcd la frequence se termine en 166 alors que sur le decodeur (un elap thema VI) elle se termine en 000.
En tout cas chez moi c'est clair, ca fait deux semaines que je teste et que je cherche le probleme pour avoir les chaines du canal 22 alors que ca ne venait pas de mon installation mais du decodeur.
Je vais en chercher un autre et le changer vite fait bien fait.

Salut à tous,

Et bien moi, j'ai exactement le même problème avec le canal 22 sur un de mes 3 adaptateurs. Le signal du 22 joue au yoyo, de 0 à 80 % environ, il n'est jamais stable, et la réception est bien évidemment très mauvaise. Pour info c'est un adaptateur de marque KONIG que je vais aller échanger. Mes 2 autres adaptateurs (PHILIPS et HOHER) fonctionnent parfaitement, y compris sur le 22 qui est tout de même plus faible que les autres.
J'ai 95 % de puissance et 100 % de qualité sur les canaux 33 -25 et 69
80 % de puissance et 100 % de qualité sur le canal 50
70 % de puissance et 74 % de qualité sur le canal 22

Voilà pour mon experience TNT, si ça peut faire profiter des personnes de mon secteur.

Je précise que j'ai tout fait changer (rateau large bande, coupleur et pré-ampli), avant, ça passait pas !
olibu54
Petit ver
Petit ver

Messagepar philmeus » 12 Nov 2007 19:42

Bonsoir,

Est ce que quelqu'un pourrait me dire si ce kit est valable sachant que je voudrais mettre mon alim actuelle avec son pre ampli sur mon mat réservé a l'analogique ( pre ampli optex sans indication et alim johansson trf-n24-2b/50), mon but est d'améliorer la reception du canal 69 et 33.
Le lien du matos:
http://www.satpromo.com/newzen/index.php?main_page=product_info&cPath=25&products_id=183

Merci et bonne soirée.
philmeus
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Lyonnais » 12 Nov 2007 20:32

A mon avis ca sert a rien si tu as deja un bon signal superieur a 50% et surtout une tres bonne qualité superieur a 90%, tu risques de deteriorer les autres en saturant. Je serais toi j attendrai et si tu as des coupure ou ton image fige là oui peut etre ca sera necessaire.
Lyonnais

Messagepar notre_president » 13 Nov 2007 16:26

Depuis deux jours, le signal et la qualité du C69 font du va et vient sans arret.
Avec cependant une legere amelioration ce jours
Q: de très bonne à médiocre.
S: de 30 à 85 %

Variations quasi permanentes (genre oscillation) qui se traduisent par 2 à 3 freezes par minute.

Avez vous remarqué une baisse de puissance sur ce C69?

Les autres mux quant à eux sont à 100% de S sans aucun problème.

Trinappe 18dB en pignon exterieur preamplifié à 35dB
notre_president