[55] Emetteur de Verdun-Septsarges

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

couverture Verdun intramuros

Messagepar morpheus55 » 17 Nov 2007 13:35

juste ce petit post pour vous dire :
sur verdun, rue St Sauveur, antenne collective, captation des 18 chaines TNT sans aucun soucis avec decodeur bas de gamme DNESX acheté chez leclerc ( 32.80€ )
Des petits soucis avec TF1, TMC et NRJ12 au début :x mais actuellement tout roule !!!

cordialement :D
morpheus55

Re: couverture Verdun intramuros

Messagepar notre_president » 17 Nov 2007 14:45

morpheus55 a écrit:Des petits soucis avec TF1, TMC et NRJ12 au début :x mais actuellement tout roule !!!

cordialement :D

C'est bien a cela que je veux en venir!
Si, même à Verdun il y a parfois de "petits soucis"... C'est que ce foutu 69 n'est pas NORMAL:

-soit perturbé par qqchose
-soit mal reglé
-soit moins puissant
-soit defectueux

Mais, de toute evidence...y a quelque chose! :?:
1 Trinappes Metronic preamp.(fixe) 35dB dir. Dudelange-Anlier/Lambda-Portenseigne preamp. 35 db (motorisée) dir. Verdun-Septsarges /1 VHF Archer dir. Dudelange /2 paraboles : Astra+ HotB.+AB3/ 4 TV (1 SONY Bravia KDL-40W42 HD)/4 deco TNT/3 deco Sat num./1 Deco Sat analog/ BelgacomTV
notre_president
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar olibu54 » 17 Nov 2007 15:11

C'est quand même bizarre tout ça :

Moi, je suis à 40 km de Septsarges, et j'ai le canal 69 à 95 % de puissance et 100 % de qualité, et très stable.

Par contre, moi, c'est la canal 22 qui fonctionne mal : Puissance 70 % (maxi) et qualité variable entre 20 et 60 %, pas très stable.
Hier soir, pas moyen de regarder W9 dans de bonnes conditions.

Je n'ai malheureusement aucune explication à celà.
olibu54
Petit ver
Petit ver

Messagepar notre_president » 17 Nov 2007 16:58

olibu54 a écrit:
Je n'ai malheureusement aucune explication à celà.

Baah! moi aussi, je suis deçu! Mais il faudra s'y faire...
La TNT, c'est - helas - le numerique du pauvre.
Ca reste du hertzien. Pour l'avoir dans des conditions optimales sur toute la bande, il faut vraiment être super bien placé. C'est une belle performance de codage, de correction d'erreur, un exploit de transmission... A ce niveau, c'est merveilleusement bien imaginé...tout ça c'est reconnu. Mais, en pratique, c'est trop sensible aux caprices de la nature et du terrain. C'est dependant de trop de facteurs que pour etre fiable comme le sont les transmissions en "milieu protégé" que sont le câble ou les paires cuivre. Du moins pour ce qui est des emissions françaises... Ils ont voulu mettre trop d'offre sur finalement assez peu de place. La robustesse des signaux s'en ressent. Ca part d'un bon sentiment, offrir le numerique à tous, pour pas cher. Mais, comme solution, c'est helas peut-etre trop "cheap", c'est ça le problème. Il y aura toujours la meme marge de qualité et/ou de stabilité entre la reception numerique hertzienne et la reception numerique "cablée" à l'instar de la marge existante entre analogique cablé et hertzien.
Bref, il y a mieux, mais c'est plus cher. Mais, pour le prix, peut-on se plaindre?
Dernière édition par notre_president le 17 Nov 2007 20:32, édité 1 fois.
1 Trinappes Metronic preamp.(fixe) 35dB dir. Dudelange-Anlier/Lambda-Portenseigne preamp. 35 db (motorisée) dir. Verdun-Septsarges /1 VHF Archer dir. Dudelange /2 paraboles : Astra+ HotB.+AB3/ 4 TV (1 SONY Bravia KDL-40W42 HD)/4 deco TNT/3 deco Sat num./1 Deco Sat analog/ BelgacomTV
notre_president
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar olibu54 » 17 Nov 2007 19:52

Bon eh bien j'ai trouvé la cause de mon problème !!

Si j'ai des problèmes sur le 22, j'ai pensé qu'il pouvait y avoir un rapport avec RTL9 sur le 21 qui émêt avoir un puissance phénoménale.

Mon installation est neuve, j'en déduit que le coupleur ne devrait pas poser de problème (sauf défaut).

J'ai débranché du coupleur le cable venant du rateau orienté sur Luttange et là, miracle, 95 % puissance et 100 % qualité.

Donc, pour l'instant, j'ai trouvé la cause.... mais pas la solution, car si je débranche Luttange, j'ai toute la TNT à 95 % puissance et 100 % qualité, mais j'ai plus RTL9 !
olibu54
Petit ver
Petit ver

Messagepar notre_president » 17 Nov 2007 20:39

olibu54 a écrit:Bon eh bien j'ai trouvé la cause de mon problème !!

Tant mieux pour toi! Mais ça ne dement pas ce que je veux dire.
Ce n'est pas parce qu'on met le doigt sur la cause (quand on y arrive) qu'il y a automatiquement une solution...du moins simple et efficace!
Prend juste l'exemple des zones d'ombre... Tu as beau numeriser, ça restera inexploitable, les problemes rencontrés avec l'analogique perdurent...
Autre exemple: les grosses perturbation atmospheriques.
Certes, celle ci n'influenceront pas la reception de la même manière qu'en analogique, mais elles rendront tout de même ta reception delicate ou la degraderont completement. C'est physiquement impossible qu'il en soit autrement car les canaux utilisés sont les mêmes!
notre_president
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar olibu54 » 19 Nov 2007 22:30

Ca y est, ça fonctionne très bien !

J'ai inséré un atténuateur (- 20 db) entre mon rateau orienté sur DUDELANGE (canal 21 RTL9) et mon coupleur.

Résultat :

RTL9 analogique canal 21 : belle image (malgré les - 20 db)

TNT sur canal 22 : puissance 95 % - qualité 100 %
olibu54
Petit ver
Petit ver

Messagepar philmeus » 24 Nov 2007 15:22

Bonjour,

Un "petit" mot pour vous dire que TOUS mes problemes sont resolus :)
Je vous les rappelle (pour que cela puisse aider ), apres divers déboires, mise en place d'un mat spécial pour la TNT avec une antenne trinappe Optex, ce qui m'a permis d'avoir les canaux 22,25 et 50 à 90% de force du signal et environ 100% de qualité.
Mais j'avais toujours de gros soucis pour les canaux 33 et 69 !
( Q 60% et F 45%, ces derniers temps)
J'ai décidé de commander un pre ampli spécial large bande et TNT UHF
Je l'ai mis en service au cours de la semaine et grosse déception, la qualité et la force du signal malgre les 35db de gains annoncé se sont éfondrés :cry:
J'ai donc remis l'ancien pre ampli qui doit bien avoir 20 ans pour retrouver les conditions anterieures.
Mais comme je suis têtu :P , l'idée m'est venue que si ce pre ampli special tnt ne donnait rien, peut etre était il sous alimenté car mon alim Johansson date aussi de 20 ans et je ne connais pas sa puissance .
Alors j'ai commandé l'alim qui pouvait etre achetée avec le pre ampli TNT.
Commandé jeudi, reçue ce matin.
Et , devinez, j'ai tous les canaux à 100% de qualité et 95% de force du signal !
Alors, ne soyez pas aussi bete que moi, si vous changez le pre ampli, verifiez que l'alim est assez puissante...
Pour eviter de la pub, si vous voulez connaitre les ref du matos qui va super bien chez moi, contactez moi par mp.

Bonne journee.
phil
philmeus
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar notre_president » 24 Nov 2007 16:36

Bin! je suis bien content pour toi!
En ce qu me concerne, le C69 me fait encore des "glitches" de temps a autre (quoique, aujourd'hui, ça va encore)... Mais les vrais problèmes, je m'attends a les voir debarquer d'ici quelques jours lorsqu'ils vont demarrer l'emetteur de Longwy (en SFN sur les canaux 22, 33, 50 et 69 avec Verdun)... A mon avis, là, ça va ch..er!!
notre_president
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar philmeus » 25 Nov 2007 12:36

notre_president a écrit:Bin! je suis bien content pour toi!
En ce qu me concerne, le C69 me fait encore des "glitches" ...

Merci :wink:
Remarque, hier soir le 33, c'est completement éfondré, force signal 95% mais qualité 20% !!!
Il y avait une pluie verglaçante, peut etre est ce du à cela...
Là, j'ose pas essayer, j'en viens à penser que les conditions climatiques sont très importantes quand même!
Par contre le C 69 lui est resté proche de la perfection, Q 100%, F 95%.
Pourquoi un canal peut il tomber d'un coup aussi bas...Seul Dieu le sait :)
Bonne journée.
philmeus
Coccinelle
Coccinelle