[65 et quart sud-ouest] Emetteur du Pic du Midi de Bigorre

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar berthali » 12 Déc 2005 15:18

gagou64 a écrit:
cedric31 a écrit:bonjour,

je viens de refaire un test, j'ai essayé plusieurs direction mais j'ai toujours 5 chaines ! ( M6-W9-NRJ12-TF1-NT1 )

j'essaye de pointer vers les pyrénées mais c'est large !!!

quelle est la direction exacte pour le pic du midi ?

merci
Cédric31

Il y a fort a parier que votre antenne n'est pas "large bande"; essayez avec une autre antenne.

Si ce n'était que ce problème, il ne manquerait que le multiplexe de France Tv non? (ce qui est mon cas pour cause d'antenne non large bande)
berthali
Petit ver
Petit ver

Messagepar finlandais2002 » 13 Déc 2005 10:08

Y aurait-il eu une intervention au PIC du MIDI ou est-ce le résultat des conditions climatiques
Depuis hier je constate une très nette amélioration aussi bien en niveau qu'en qualité.
Le canal 36 que je ne recevais pas depuis la mise en service de la TNT est tout d'un coup regardable avec un niveau de 70 et une qualité de 62% ce qui me confirme que ce n'était ni un pb de rateau ni un pb de filtre ou d'ampli.
Pourvu que ça dure.... car j'attendais toujours l'intervention d'un antenniste mandaté par le syndic.
finlandais2002
Petit ver
Petit ver

Messagepar humando » 13 Déc 2005 14:42

bonjour,

je ne sais pas si les émetteurs ont eu un coup de boost, mais il y a un chti truc a savoir a propos du pic du midi... enfin ca on l'a déja dit il y a quelques semaines sur ce forum mais le pic est le plus haut émetteur de télévision terrestre de france...

si je vous dis ca c'est que (comme la plupart d'entre-vous qui y sont allé) on remarque sur place que le pic est situé les 3/4 du temps au dessus ou au niveau des nuages, tempêtes, etc etc... ce qui signifie que contrairement à d'autres émetteurs placés 'au dessous' des nuages, la météo a une grande influence sur les émetteurs du pic puisque les ondes doivent traverser la plupart du temps des tas de phénomènes atmosphériques avant d'arriver sur nos antennes... donc, il suffit qu'il y ai du bordel au niveau du pic, bagnères, la mongie, etc... pour que ce soit la cata des centaines de kms plus loin avec un ciel dégagé (ou l'inverse) :?
Emetteur: Pic Du Midi | Ville: Lannemezan |
R1: 100%, R2: 100%, R3: 100%, R4: 100%, R5: N/A, R6: 100%
humando
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar finlandais2002 » 13 Déc 2005 19:48

:cry: c'est bien ça, en debut d'après midi c'est redevenu mauvais et ça continue... plus de canal 36 et une baisse de niveau sur les autres.
finlandais2002
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mikael 40 » 14 Déc 2005 10:39

humando a écrit:bonjour,

si je vous dis ca c'est que (comme la plupart d'entre-vous qui y sont allé) on remarque sur place que le pic est situé les 3/4 du temps au dessus ou au niveau des nuages, tempêtes, etc etc... ce qui signifie que contrairement à d'autres émetteurs placés 'au dessous' des nuages, la météo a une grande influence sur les émetteurs du pic puisque les ondes doivent traverser la plupart du temps des tas de phénomènes atmosphériques avant d'arriver sur nos antennes... donc, il suffit qu'il y ai du bordel au niveau du pic, bagnères, la mongie, etc... pour que ce soit la cata des centaines de kms plus loin avec un ciel dégagé (ou l'inverse) :?

C'est bien le problème en effet avec cet émetteur. Les décideurs auraient dû en tenir compte pour déterminer la puissance des émetteurs TNT. On est théoriquement à 13 kW sur ce site, soit une puissance 20 fois plus faible que les émetteurs analogiques des 3 grandes chaines.
A puissance égale, le signal TNT est plus robuste, mais de là à diviser la puissance par 20, faut pas pousser. Compte tenu des variations dues à l'emplacement du site et à l'étendue de la zone à couvrir, une puissance de l'ordre de 50 kW aurait été plus réaliste.

Mikael
Mont de Marsan - Landes
Emetteur : Pic du Midi de Bigorre

Relevés qualité du 12/03/07 :
R1 : 97% - R2 : 98% - R3 : 98% - R4 : 80% - R6 : 98%

La passion de la perfection vous fait détester même ce qui en approche.
[Gustave Flaubert]
Mikael 40
Petit ver
Petit ver

Messagepar phillon 47 » 14 Déc 2005 14:42

Bonjour à tous,

Les conditions météorologiques ou l'altitude des émetteurs n'ont rien à voir avec les problèmes de réceptions que nous connaissons en ce moment.

Je me le suis fait expliquer par un technicien de TDF, le problème est du à la proximité d'un émetteur espagnol qui émet sur des fréquences très proches.

L'équipe de TDF travaille sans relache sur ce problème et ne peut allouer pour le moment toute la puissance nécessaire au R1 parceque cela brouille les fréquences des petits émetteurs et réemetteurs situés à proximités dont celui que je viens de siter.

Ce week end la puissance est montée d'un cran et nous avons pu nous en appercevoir.

Pendant la semaine il arrive que par saccades l'on ai plus de réception du tout, cela est du aux travaux en question.

TDF ne peut pas nous dire actuellement quand cet émetteur sera à 100% opérationnel mais on peut leur faire confiance pour que tout rentre dans l'ordre le plus vite possible.

Bonne journée à tous.
phillon 47

Messagepar Mikael 40 » 14 Déc 2005 22:56

phillon 47 a écrit:
Je me le suis fait expliquer par un technicien de TDF, le problème est du à la proximité d'un émetteur espagnol qui émet sur des fréquences très proches.

L'équipe de TDF travaille sans relache sur ce problème et ne peut allouer pour le moment toute la puissance nécessaire au R1 parceque cela brouille les fréquences des petits émetteurs et réemetteurs situés à proximités dont celui que je viens de siter.

Bonsoir,

C'est plutôt une bonne nouvelle pour nous : notre matériel de réception n'est pas en cause. Je trouvais bizarre une telle différence de qualité entre le canal 50 qui diffuse Canal + et le canal 54 du multiplex public. On passe de 80 à 50 % de qualité pour un écart de fréquence de 30 MHz, avec une antenne large bande.

Savez-vous précisément où est situé l'émetteur espagnol en question, et quelle est la puissance actuelle du R1 au Pic du Midi ?

Cordialement
Mikael
Mont de Marsan - Landes

[Gustave Flaubert]
Mikael 40
Petit ver
Petit ver

Messagepar PHILLON 47 » 15 Déc 2005 18:45

Bonsoir Mikael 40,

je ne connais pas précisément la position de cet émetteur mais ce que je sais c'est que les travaux actuels entraine une instabilité de la puissance des multiplex en particulier du R1 qui passe dans la minute d'une qualité de réception de 41% à 45% voir même avec des coupures.

Dans l'ensemble on est le plus souvent sous les 50% de qualité, ce qui est généralement le seuil de réception d'un tuner.

Il ne reste plus qu'à attendre, combien de temps..... là personne ne le sait.

Bonne soirée à tous
PHILLON 47

??

Messagepar plaisance touch 31 » 20 Déc 2005 22:06

ou ça en est pour l'éméteur du pic des nouvelles, ça marche chez vous.

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
:idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
plaisance touch 31

Messagepar Mikael 40 » 23 Déc 2005 10:18

Pas grand chose de nouveau pour l'instant. Dans les Landes, à plus de 100 km de l'émetteur, tous les multiplex passent entre 80 et 90 % de qualité, sauf le R1 qui tourne entre 45 et 60. Le R3 tout proche en fréquence est à 90%. Cette différence de qualité est constatée un peu partout dans le coin, quelle que soit l'antenne utilisée, ce qui confirme ce qui a été écrit plus haut : le R1 ne semble pas être au max de sa puissance.

Mikael
Mont de Marsan - Landes

[Gustave Flaubert]
Mikael 40
Petit ver
Petit ver