[65 et quart sud-ouest] Emetteur du Pic du Midi de Bigorre

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar berthali » 17 Jan 2006 16:11

Petite expérience personnelle pour amener à réfléchir sur l'installation, et de la nécessité d'une bonne antenne.
J'habite à l'ouest de Toulouse / limite Gers) dans un trou (pas la maison :wink: ). Jusqu'à ce jour je recevais péiblement le C+, Direct 8, TMC, Europe2Tv et pas du tout France TV (même pas détecté par décodeur). J'ai un DTi comme décodeur.
J'avais contacté l'installateur qui m'avait installé l'antenne il y a un peu plus d'un an quand j'avais emménagé et il m'avait dit qu'il n'avait pas installé d'antenne large bande (je garderai mes noms d'oiseau à son sujet).
Je décide à faire appel à un de ses confrère pour m'installer un nouveau rateau car comme l'antenne est perchée en haut d'un mat de 4 mat, accroché lui même à la cheminée en haut du toit, je ne voulais pas le faire...
L'installateur arrive assez pessimiste sur la question. Il a dans sa besace l'antenne qui va bien, mais avant de tout démonter, il fait une petite install provisoire de la nouvelle antenne sur le mat, sans démonter les 2 anciennes antennes pour voir s'il y a du mieux.
On regarde sur le décodeur, et miracle il trouve les chaines FT, mais à des niveaux très faibles tant en qualité qu'en puissance. Il reste toujours très pessimiste quant au résultat final, mais on décide, vu qu'il y a un mieux de virer l'ancienne antenne pour la remplacer par la large bande (ce qui n'est pas une grande surprise...)
Chose faite 10 minutes plus tard. La large bande se trouve donc approximativement 1 mètre plus haut que pendant l'essai. L'orientation est ajustée au mieux afin de capter le meilleur signal possible
Et là, le miracle... On n'est pas si près de Lourdes que çà, mais tous les multiplex sont dans le vert tant en puissance qu'en qualité, quasiment plus de freeze ou de pixellisation, même pour FT!

La conclusion : un petit pas grand chose peut tout changer radicalement, et avant de venir critiquer son décodeur, l'émetteur, il faut souvent commencer par revoir son installation car un petit rien peut amener à un grand quelque chose en final....
berthali
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo33 » 17 Jan 2006 19:10

sinon pour mon antenne L05 à L10, ça veut dire quoi ?

ça c'est précisement l'antenne pour canal + , elle a de grands éléments larges pour la VHF ( fréquences 176 à 216 Mhz , L norme France ):
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud/tv/canaux.htm
exemple d'antenne
http://www.irtc.fr/CATALOGUE/c210.html
vidéo33

Messagepar vidéo33 » 17 Jan 2006 19:13

un petit pas grand chose peut tout changer radicalement, et avant de venir critiquer son décodeur, l'émetteur, il faut souvent commencer par revoir son installation

et ne pas oublier que l'UHF est presque "à vue" et qu'il faut "attraper" le couloir des ondes en passant AU DESSUS des obstacles proches ; cela peut se jouer en effet à 1 mètre près de hauteur ou d'un côté à l'autre de la cheminée ...
vidéo33

Messagepar cedric31 » 23 Jan 2006 20:48

vidéo33 a écrit:
sinon pour mon antenne L05 à L10, ça veut dire quoi ?

ça c'est précisement l'antenne pour canal + , elle a de grands éléments

tu es en train de me dire que je me bats avec l'antenne de canal+ depuis plus d'un mois pendant que mon antenne pour les autres chaines est toujours au chaud dans mon grenier ??? :oops:
cedric31
Petit ver
Petit ver

Messagepar gagou64 » 28 Jan 2006 10:57

Aujourd'hui sur PAU, le temps est a la neige comme dans beaucoup de régions du Sud; les conditions de réception de la TNT sont pourtant bonnes; seules,subsistent les freezes habituelles observées sur France3 avec le Thomson DTI 1001; beaucoup moins sur le Sagem PVR 6280T dont la réception de France3 est beaucoup plus stable,Idem pour le Médion 29034.
Peut être pourrions nous faire le point de la réception sur les différentes agglomérations desservies par le Pic du Midi; Qu'en pensez-vous?
gagou64

Messagepar reception » 28 Jan 2006 11:28

Bonjour

Si votre dti1001 est un cran en dessous de vos autres adaptateurs sur France3, cela s'explique peut-être par le fait que vous avez une version de système d'exploitation inférieure à 7.x. Mais je me trompe peut-être ?

Les versions inf. à 7.x ne prennent pas en compte tous les shift ".166" des fréquences TNT. Les tuners thomson sont très sensibles et dans les revues de tests ils se retrouvent en général devant les Sagem, Philips, etc. A mon avis le votre a juste besoin d'une mise à jour pour donner de meilleurs résultats. ;-)
reception

Messagepar reception » 28 Jan 2006 11:36

Et j'ajoute que si ça ne touche que France3 et non pas toutes les chaînes du service public alors il s'agit du problème de freeze lié aux émetteurs Towercast qui touche visiblement toutes les marques d'adaptateurs, et là encore une mise à jour en 7.x ou + de votre dti corrigera ça. ;-)
reception

Messagepar gagou64 » 28 Jan 2006 13:06

Mon Thomson DTI 1001 est effectivement a la version 6.01.19 ; les freezes observées concernent uniquement France3; j'attends donc la mise a jour pour le Thomson. Merci pour votre réponse :)
gagou64

Messagepar Bibou » 28 Jan 2006 14:58

On va mettre ça sur le compte de la neige, mais depuis 12h30, Canal + ne marche pas bien, voire pas du tout. Ca a commencé avec de la neige sur l'écran (oui oui, comme en analogique !) avec un son qui grésillait, puis disparition et retour de l'image, puis maintenant plus d'image du tout.
Bibou
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar stef050 » 28 Jan 2006 15:01

50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade