[06] Emetteur Menton - Roquebrune Cap Martin

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Troop » 30 Juin 2007 09:36

jeanphi73 a écrit:Comment se passe la cohabitation avec les signaux Italiens analogiques et numériques ?

ca à l'air bien, enfin du port de Monaco ...

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=43.73 ... &z=16&om=1

8)
Troop

Messagepar JMI » 01 Juil 2007 14:59

Troop a écrit:
jeanphi73 a écrit:Comment se passe la cohabitation avec les signaux Italiens analogiques et numériques ?

ca à l'air bien, enfin du port de Monaco ...

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=43.73 ... &z=16&om=1

8)

Merci pour ce rapport de réception car en regardant le site de TDF on ne lit pas la mise en service du réseau 3 -CHN (canal+) sur le canal 44. Ils l'ont oublié !

Les émetteurs TNT
Votre choix : Département 06 - Alpes-Maritimes
Commune MENTON
G : Gratuit P : Payant Couverture > 50 % Couverture < 50 %

Menton Cap Martin Juin 2007 GR1 Arte G
Menton Cap Martin Juin 2007 GR1 France 2 G
Menton Cap Martin Juin 2007 GR1 France 3 G
Menton Cap Martin Juin 2007 GR1 France 4 G
Menton Cap Martin Juin 2007 GR1 France 5 G
Menton Cap Martin Juin 2007 GR1 LCP G
Menton Cap Martin Juin 2007 NTN BFM TV G
Menton Cap Martin Juin 2007 NTN Direct 8 G
Menton Cap Martin Juin 2007 NTN Europe 2 G
Menton Cap Martin Juin 2007 NTN Gulli G
Menton Cap Martin Juin 2007 NTN i-Télé G
Menton Cap Martin Juin 2007 NTN TMC G
Menton Cap Martin Juin 2007 Multi 4 AB1 P
Menton Cap Martin Juin 2007 Multi 4 M6 G
Menton Cap Martin Juin 2007 Multi 4 NT1 G
Menton Cap Martin Juin 2007 Multi 4 Paris Première P
Menton Cap Martin Juin 2007 Multi 4 TF 6 P
Menton Cap Martin Juin 2007 Multi 4 W9 G
Menton Cap Martin Juin 2007 SMR6 Eurosport P
Menton Cap Martin Juin 2007 SMR6 LCI P
Menton Cap Martin Juin 2007 SMR6 NRJ 12 G
Menton Cap Martin Juin 2007 SMR6 TF1 G
Menton Cap Martin Juin 2007 SMR6 TPS Star P
JMI
Coccinelle
Coccinelle

pas de tf1 sur cap ferrat

Messagepar castafiore » 03 Juil 2007 10:35

:colere: la TNT au Cap Ferrat...enfin presque

Bonjour,

Voici mon problème:

J'habite dans le village de Saint Jean, côté Est du Cap Ferrat, à un endroit où ne reçoit pratiquement pas les signaux de l'émetteur du Mont Alban.
J'ai attendu avec impatience que l'antenne du Cap Martin émette en TNT.
C'est chose faite.

J'arrive à capter les canaux 31, 41 et 47 sans trop de problème (un peu limite pour les 31 et 41 quand même) mais pas moyen de capter le canal 63 (Tf1).
J'utilise une antenne intérieure visionic 841410 que j'ai placée à l'extérieur.
J'ai essayé avec une antenne extérieure (achetée chez conforama) que j'ai installée sur le toit (d'où on voit le cap martin, situé à 20/25 km environ à vol d'oiseau) mais la réception est moins bonne qu'avec l'antenne "intérieure".

Que faire, à votre avis, pour capter TF1, qu'on capte très bien au demeurant à 10 km d'ici, à Monaco?
castafiore

plutôt qu'un long discours...

Messagepar castafiore » 03 Juil 2007 11:10

Après vérification sur Google Earth, la distance entre l'émetteur du Cap Martin et mon antenne n'est "que de" 13,7 kilomètres à vol d'oiseau

[center]Image[/center]
castafiore

mont alban

Messagepar castafiore » 03 Juil 2007 11:26

autre image: d'où je suis, impossible de capter quoi que ce soit, en provenance de l'émetteur du Mont Alban - pourtant tout proche: 3/4 km) à cause du relief !

Image
castafiore

Messagepar Rapha06 » 03 Juil 2007 17:51

Les émetteurs de Nice et St Raphaël (le Pic de l'Ours) sont synchros, ils ont les mêmes canaux.
Le Pic de l'Ours est plus puissant avec 32KW.

Je trouve vraiment bizarre que du Cap Ferrat on arrive pas à capter le Mont Alban.

Le Cap Martin est en ligne directe aussi, avec un bon rateau ça doit passer, puisque la mer fait effet de mirroir, au pire avec un ampli de réception...
Quelle la qualité du signal reçu du Cap Martin en % ?

:)
Cible : Cap-Martin
Rapha06
Coccinelle
Coccinelle

qualité signal cap ferrat

Messagepar castafiore » 04 Juil 2007 17:11

La qualité du signal est très correcte sur le canal 47 (FR2, FR3,etc) et très moyenne sur les canaux 31 et 41 - l'intensité est bonne (75 %) sur le canal 63 (TF1) mais la qualité zéro !

Dans certains autres quartiers du Cap Ferrat, on capte correctement tous les canaux émis depuis le Mont Alban, mais pas dans celui où j'habite qui est au pied d'une colline qui me sépare du Mont Alban.
D'ailleurs, où j'habite, on capte mal aussi les ondes hertziennes :cry:

Je me demande quel type d'antenne et quel type d'ampli je pourrais acheter pour capter ces canaux en provenance du Cap Martin (p.m. situé à environ 13 km).

Une suggestion?
castafiore

Messagepar Rapha06 » 05 Juil 2007 00:38

Perso je mettrai un bon rateau (Yagi), la plus longue antenne que l'on puisse trouver : 1,5 - 2m. Le principal est l'antenne, meilleure elle est, meilleure est la réception.
Ce type d'antenne les rend hyper directive, vu le nombre d'élément quelles ont. A partir de là tu peux essayer d'y mettre un ampli de réception +30dB réglable, j'insiste sur le réglable car de 0 à +30db on a des surprises !
Il faut aussi vérifier la longueur du cable de l'antenne qui doit être le plus court possible et possédant le moins de fiches et raccords en tout genre.

Puisque tu es en ligne directe avec le Cap Martin, je ne vois pas pourquoi ça doit pas marcher.

Pour info (une expérience vécue) : L'émetteur du Pic de l'Ours (32kW) arrive à 50 km vol d'oiseau sur le haut pays niçois avec un signal de 75% avec une antenne rateau trinape.
Avec un ampli +30db, à fond on gagne +10% de réception du signal.
Cible : Cap-Martin
Rapha06
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Cyan » 05 Juil 2007 21:38

Bonjour,

J'habite à Menton, aux Résédas (en haut du Careï).
J'ai testé la réception, mais je n'ai pas eu de résultat.
Dans le bas du Careï la réception est bonne, mais dans le haut de la vallée j'ai peur qu'elle soit inexistante au vu des cartes en pdf du site de tdf.

Nous sommes en copropriété, et je pense que nous ne sommes plus relié a l'antenne du toit, mais au cablo-opérateur Noos, ce qui explique que je ne reçois aucun signal.

Doit-on contacter le gérant de la copropriété pour qu'il nous relie a l'antenne ? Les autres locataires qui n'ont pas d'adaptateur TNT risque de ne plus avoir de TV du tout si on passe par l'antenne râteau :/
Je n'ai pas d'antenne intérieure, est-ce que quelqu'un serait des Résédas et aurait déjà testé si une intérieure est suffisante et si le signal arrive jusqu'ici ?

Merci d'avance.
Cyan
Cyan

merci

Messagepar castafioe » 08 Juil 2007 10:19

Rapha06 a écrit:Perso je mettrai un bon rateau (Yagi), la plus longue antenne que l'on puisse trouver : 1,5 - 2m. Le principal est l'antenne, meilleure elle est, meilleure est la réception.
Ce type d'antenne les rend hyper directive, vu le nombre d'élément quelles ont. A partir de là tu peux essayer d'y mettre un ampli de réception +30dB réglable, j'insiste sur le réglable car de 0 à +30db on a des surprises !
Il faut aussi vérifier la longueur du cable de l'antenne qui doit être le plus court possible et possédant le moins de fiches et raccords en tout genre.

Puisque tu es en ligne directe avec le Cap Martin, je ne vois pas pourquoi ça doit pas marcher.

Merci Rapha06,

Je vais essayer ce que tu proposes.
J'ai testé aussi une petit antenne intérieure achetée chez Leroy-Merlin que j'ai posée sur le rebord extérieur d'une de mes fenêtres.
C'est elle qui donne les meilleurs résultats, bizarrement, mais toujours qualité=zéro sur le canal 63 !

Pour ce qui est de la "ligne directe avec le Cap Martin", je me suis aperçu en allant du côté de Menton, l'autre jour, que Monaco (ainsi que le pied du rocher de Monaco qu'on appelle ici "la tête de chien") fait quand même obstacle entre mon domicile et l'antenne du Cap Martin.

Quand je compare les qualités de signal sur les différents canaux, je m'aperçois que seul le canal 47 émet avec un signal fort et clair. J'ai bien peur que pour le canal 63, tdf a réalisé des économies en n'installant qu'un émetteur de faible qualité/intensité :cry: C'est bien dommage, parce qu'avec le canal 47 (les chaînes du service public) l'émission est et la réception sont excellentes.

Est-ce que tu penses qu'avec ce fameux pré-ampli à -0,4 db dont on parle beaucoup sur ce forum ( http://www.researchcomms.com/hdtv.html ) ou encore cet appareil ( http://new.johansson.be/catalog/installation_sheet/Designer%20-%207313-FE.pdf ), j'aurais quand même une petite chance d'attraper TF1 ?
castafioe