[IDF] Emetteurs ParisTrEiffel,Villebon,Sannois,Chennevières

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Tonna DT1000

Messagepar marceljack » 27 Jan 2006 18:04

invite 79 a écrit:Tonna DT 1000.
Je viens de créer un topic TONNA DT1000 sur le quel je répondrai (j'en avais crée un sur l'ancien forum), car ces questions n'ont rien à voir avec ce topic.
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=41430#41430
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Mauvaise réception canal 35 dans la Vallée de Chevreuse (91)

Messagepar CMB » 28 Jan 2006 10:44

Bonjour, j'habite Bures sur Yvette en limite de Gometz le Chatel et non loin d'Orsay.
J'ai depuis quelques semaines le même problème que celui signalé dans des posts précédents : chute de la qualité du signal du canal 35 (F2, F3, ...) qui passe de 98% à 2% (ou qui oscille entre les 2) et perte des chaines pendant plusieurs heures ou jours. Les autres chaines sont bonnes et stables.

Je suis orienté sur Paris et j'ai deux décodeurs Sagem et un intégré dans une télé LCD Philips.

L'installateur (TéléOrsay qui a effectué l'installation mi-décembre et qui a eu beaucoup de mal à la finaliser mais passons) ne parvient pas à capter Villebon de chez moi et m'explique que tout cela serait du à un pb de synchro entre Villebon et Paris.
Le Sagem m'indique en effet OUI pour le paramètre "échos longs". TéléOrsay me dit aussi que beaucoup de monde dans la vallée de Chevreuse (eux y compris!) ne recevait plus le canal 35 hier et que les problèmes s'accentuaient le week end (ce que j'ai constaté). Le signal sur ce canal est-il ainsi régulièrement réajusté sur Villebon et/ou sur Paris? Je l'ignore et si oui pourquoi?
J'ai appelé TDF mais ils ont semblé étonné et m'ont dit qu'ils n'avaient aucun problème de signalé sur ma région.

Alors que faire? Je n'ai aucun contact susceptible de faire bouger les choses. Et à part quelques posts trouvés ici je me demande si on est vraiment si nombreux que ça à avoir le même souci dans mon coin. Si oui, pourquoi TDF (ou un autre opérateur si quelqu'un d'autre gère le C35 sur Villebon) ne réagit pas rapidement? A ce propos, qui gère réellement ce canal sur Villebon (car TéléOrsay me dit que ce n'est pas TDF)? A qui s'adresser? Est-il raisonnable d'espérer qu'une amélioration soit obtenue dans les semaines/mois/années à venir? Quid de l'augmentation de puissance du canal 35 sur la Tour Eiffel? Que faire quand même un professionnel ne peut résoudre le problème? Un autre antenniste pourrait-il mieux faire? Ou alors faut-il se résigner en attendant la suppression totale de l'analogique?

Merci pour toute réponse ou commentaire à ces très nombreuses questions issues d'un problème qui ne se résout pas depuis plus d'un mois.
CMB

Re: Mauvaise réception canal 35 dans la Vallée de Chevreuse

Messagepar marceljack » 28 Jan 2006 16:23

CMB a écrit:Je suis orienté sur Paris et j'ai deux décodeurs Sagem et un intégré dans une télé LCD Philips.
L'installateur (TéléOrsay qui a effectué l'installation mi-décembre et qui a eu beaucoup de mal à la finaliser mais passons) ne parvient pas à capter Villebon de chez moi et m'explique que tout cela serait du à un pb de synchro entre Villebon et Paris.
Le Sagem m'indique en effet OUI pour le paramètre "échos longs". TéléOrsay me dit aussi que beaucoup de monde dans la vallée de Chevreuse (eux y compris!) ne recevait plus le canal 35 hier et que les problèmes s'accentuaient le week end (ce que j'ai constaté). Le signal sur ce canal est-il ainsi régulièrement réajusté sur Villebon et/ou sur Paris? Je l'ignore et si oui pourquoi?
J'ai appelé TDF mais ils ont semblé étonné et m'ont dit qu'ils n'avaient aucun problème de signalé sur ma région.
Je pense que TDF minimise les problèmes dûs à ce SFN bancal dont il est l'inspirateur, voire l'instigateur auprès du CSA et à l'origine avec des paramètres absolument aberrants (intervalle de garde de 1/32, passé à 1/8 juste avant le démarrage). Ils doivent avoir des difficultés à maintenir la synchro des 4 émetteurs de la RP en SFN mais ne veulent pas l'admettre car celà nuirait à leur image d'expert technique... D'autre part, ils devaient augmenter la puissance de la Tour Eiffel (+ 3dB), peut-être y a-t-il un lien ?

CMB a écrit:Alors que faire? Je n'ai aucun contact susceptible de faire bouger les choses. Et à part quelques posts trouvés ici je me demande si on est vraiment si nombreux que ça à avoir le même souci dans mon coin. Si oui, pourquoi TDF (ou un autre opérateur si quelqu'un d'autre gère le C35 sur Villebon) ne réagit pas rapidement? A ce propos, qui gère réellement ce canal sur Villebon (car TéléOrsay me dit que ce n'est pas TDF)?
C'est TDF qui gère le R1, le R3 et le R6 sur Villebon (sinon ils ne publieraient rien sur leur site, comme pour le R2 et le R4). Voir:
http://tnt.niv2.com/cartes/9166104_R1.pdf

CMB a écrit:A qui s'adresser? Est-il raisonnable d'espérer qu'une amélioration soit obtenue dans les semaines/mois/années à venir? Quid de l'augmentation de puissance du canal 35 sur la Tour Eiffel? Que faire quand même un professionnel ne peut résoudre le problème? Un autre antenniste pourrait-il mieux faire? Ou alors faut-il se résigner en attendant la suppression totale de l'analogique?
Je vous conseille de vous adresser à France Télévisions, dont le silence et la passivité vis à vis de ces problèmes chroniques sur le R1 depuis le début de la TNT sont inadmissibles.
Vous pouvez vous plaindre également auprès du CSA qui est responsable de traiter les problèmes de réception (pas sur leur forum, mais faire une réclamation en bonne et due forme).

Merci pour toute réponse ou commentaire à ces très nombreuses questions issues d'un problème qui ne se résout pas depuis plus d'un mois.
Pas de quoi.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

R1 et pression médiatique

Messagepar Funjah » 28 Jan 2006 20:15

Bonjour,
Effectivement, France Télévision, le CSA, et TDF font la sourde oreille sur les problèmes du R1. Si les consommateurs que nous sommes n'ont que peu de poids, je propose de les attaquer au portefeuille en faisant pression sur leurs clients : Les acheteurs d'espace publicitaires.
Voici un message que je viens d'envoyer à Nestlé :
:idea:
Bonjour,
Savez vous que vous achetez des espaces publicitaires à France Télévision, alors que plus de la moitié de la population d'Ile de France équipée de récepteur TNT ne reçoit pas leurs chaînes (R1):
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=21
Personnellement, je ne regarde plus leurs programmes depuis plus de 6 mois.
Avez vous pris en compte l'évolution du taux d'équipement des ménages franciliens dans vos négociations tarifaires avec France Télévision.
Merci pour votre réponse
cdlt
Un consommateur.

Je vous encourage à en envoyer à d'autres gros annonceurs !!!
:twisted:
Funjah

Messagepar JPO49 » 28 Jan 2006 20:30

Démarche intélligente. Bravo :clap: C'est un trés bon moyen de faire pression.

Même si la majorité des français n'a pas de d'adaptateur TNT, je trouve que c'est un moyen de pression d'avenir.
Au SE de l'émetteur Nantes Haute-Goulaine
Distance orthodromique : 40.6 km (21.92 miles nautiques)
Antenne Wisi EB66
DualT sur Samsung LE32A466
Optex ORT8840 sur Daewoo DTE-28A7FR
Thomson DTI551A sur Thomson 21DG170G

Très bonne réception de tous les mux, Canal+, c'est le bouquet !!!
JPO49
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jeanphi73 » 28 Jan 2006 20:46

Je ne comprend pas cet entêtement ???

Pourqoui ne pas laisser le 35 sur la Tour Eiffel, et changer de fréquences les émetteurs périhhériques Sannois/Villebon/Chenneviéres, pourquoi pas tous en canal 36 ?

Il doit bien y avoir un nouveau canal de libre en IDF pour Sannois/Villebon/Chenneviéres ???
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar shunklord » 28 Jan 2006 20:58

C'est pour le challenge technique qu'ils ont decidé de mettre le R1 sur le 35 partout en idf
shunklord

Ch

Messagepar marceljack » 29 Jan 2006 12:04

jeanphi73 a écrit:Je ne comprend pas cet entêtement ???
Pourqoui ne pas laisser le 35 sur la Tour Eiffel, et changer de fréquences les émetteurs périhhériques Sannois/Villebon/Chenneviéres, pourquoi pas tous en canal 36 ?
Je ne pense pas que le canal 36 soit libre dans la région pour un émetteur puissant, mais il aurait été possible de mettre le R1 sur le canal 29 (alloué au R5 et actuellement utilisé pour des tests DVB-H par Towercast/Canal+). Celà aurait évité de toucher aux anciennes antennes limitées au canal 33 (comme chez moi) et même la plupart du temps aux filtres des collectives, car les canaux adjacents à l'analogique passent en général sans probléme.
Et on aurait pu mettre les 3 émetteurs périphériques sur le 35, comme actuellement.
Le seul point noir du canal 29 est qu'il est coincé entre deux canaux analogiques (FR3 et Arte), ce qui aurait pu rendre sa réception délicate avec certains adaptateurs, comme on le voit un peu partout où il y a un canal analogique adjacent inférieur en SECAM-L (à cause de la porteuse audio AM).

Il doit bien y avoir un nouveau canal de libre en IDF pour Sannois/Villebon/Chenneviéres ???
Le canal 37 est également alloué à un 7ème multiplex, et il est aussi utilisé actuellement pour des tests DVB-H par TDF/TPS) sur 5 émetteurs en SFN, dont la Tour Eiffel (mais pas Sannois/Villebon/Chenneviéres).
Dernière édition par marceljack le 29 Jan 2006 21:21, édité 1 fois.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Gilou77 » 29 Jan 2006 13:53

Donc si je comprend bien il faudra attendre l'arrêt de l'analogique afin d'utiliser les canaux libérés pour le multiplex R1 et ainsi les dissocier entre les émetteurs de la RP.

Que cela va être long :?
Gilou77
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 29 Jan 2006 16:32

Bonjour
Depuis septembre je recois la tour eiffel sans probleme particulier.
Un detail toutefois me tracasse l'ors de mes premiers essais il me semble
bien que le signal numerique des chaines du service public sur AB3 etait
en retard par rapport au signal TNT . Ceci m'avait semble logique a l'epoque
compte tenu de la difference de trajets .
Je viens de faire l'essai et c'est l'inverse (environ 1/2 seconde avec un
worldsat discovery520 pour lesat et un ANT1000 pour la TNT)
Ais je reve ou avez vous constate la meme chose ?
Si j'ai du courage je ferais l'essai sur la TNT de Rouen qui doit etre alimentee
par AB3.
Anonymous