[IDF] Emetteurs ParisTrEiffel,Villebon,Sannois,Chennevières

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: suite du précédent...!

Messagepar marceljack » 02 Fév 2006 23:57

Isaphil a écrit:Petite précision : pour tenter de remédier au pb décrit ci-dessous, nous avons réinitialisé le récepteur TNT ("defaukt usine"), et relancé la recherche auto des chaines. Pas d'amélioration,...sauf que maintenant nous captons C+ , ce que nous n'avions pas "avant" !! Qqn y comprends qq chose ?! Isaphil
Celà s'explique parce que vous avez dû faire la recherche quand C+ était en clair, et pas la fois précédente.
La plupart des adaptateus ne mémorisent pas les chaines cryptées (ou les mémorisent comme des radios) car elles émettent alors en MPEG-4.
Quant à la non réception de certains canaux, celà tend à indiquer un problème d'antenne (réception limite d'une partie de la bande).
Je suppose que vous êtes sur Paris Tour Eiffel.
Quel âge a votre antenne ? Couvre-t-elle bien les canaux 21 à 35 ?
Ce qui est surprenant c'est que vous ne receviez pas le canal 24...
Recevez vous le canal 32 (TF1 et NRJ12) ?
Dernière édition par marceljack le 03 Fév 2006 11:10, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

suite...

Messagepar Bozzo » 03 Fév 2006 01:07

- à Franck Morin : merci de vos suggestions, mais j'avais déjà tenté une réinitialisation et une nouvelle recherche de chaines. Et aussi le débranchement quelques minutes (plus de 30 min en fait). Inefficace...

- à Marceljacq : je ne pense pas que ce soit un pb d'antenne : je reçois tjrs très bien en analogique et l'antenne n'a pas bougé.

Donc, je pense aussi à un pb de téléviseur (26 pouces LCD Philips neuf) et plus précisément du tuner TNT intégré. Mais je n'ai pas de décodeur externe pour tester...

Sauf que c'est quand même bizarre, Isaphil semble avoir le même problème que nous !!! C'est à dire plus de réception depuis le 31 janvier !!!
Dans quelle région êtes-vous, Isaphil ???
Bozzo

Re: suite...

Messagepar marceljack » 03 Fév 2006 11:05

Bozzo a écrit:- à Marceljacq : je ne pense pas que ce soit un pb d'antenne : je reçois tjrs très bien en analogique et l'antenne n'a pas bougé.
.../...
Sauf que c'est quand même bizarre, Isaphil semble avoir le même problème que nous !!! C'est à dire plus de réception depuis le 31 janvier !!!
Dans quelle région êtes-vous, Isaphil ???
Isaphil habite à Fontainebleau et reçoit la Tour Eiffel, mais elle a une réception partielle (manque canaux 24 et 35, peut-être aussi 32).
Si j'ai bien compris, vous n'avez plus aucune réception TNT, donc ce n'est à priori pas le même problème.
Si vous êtes certain de votre antenne et des branchements, c'est probablement le module TNT interne au téléviseur qui est en cause.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Isaphil » 03 Fév 2006 11:27

Bonjour à toutes/tous. Merci de vos promptes réponses.

Tout d'abord, voici les précisisions géographiques et techniques demandées :

Situation : 77850 Héricy, ~ 8kms SE de Fontainebleau. Je précise, pour ceux qui connaissent le secteur, que nous sommes en haut du village, et non en bas près de la Seine. Donc, en position surélevée.

Matériel :
Télévision :écran Sagem Axium HD 50 - 127 cm - pas de récepteur TNT intégré, mais HD Ready et tout le bazar
Récepteur TNT : T80SC DVB
Antenne extérieure rateau sur le toit ; orientée de la même façon que nos voisins

Ce qui est peu banal, c'est que -sans avoir rien changé, nous sommes passés d'une bonne réception sur toutes les chaînes à la réception de quelques chaînes sur deux canaux ! Et cela, du jour au lendemain. En lisant ici différentes réactions, nous avons l'impression que nous ne sommes pas les seuls à vivre ce problème. Même si TDF déclare n'y être pour rien (est-ce vrai ?), il y a quand même un vrai problème !

Qu'en pensez-vous ? Si d'autres utilisateurs au sud de Paris sont dans le même cas, nous pourrions contacter TDF ensemble. Qu'en pensez-vous ?

Nous sommes à votre écoute pour en discuter.

Celà s'explique parce que vous avez dû faire la recherche quand C+ était en clair, et pas la fois précédente.
La plupart des adaptateus ne mémorisent pas les chaines cryptées (ou les mémorisent comme des radios) car elles émettent alors en MPEG-4.

Arrggghhh !! Mais c'est bien sur ! Des baffes, des baffes ! Merci de nous avoir rappelé cette évidence ! Encore une preuve de l'utilité des forums !

cordialement,
Isaphil
Isaphil

Messagepar Isaphil » 03 Fév 2006 11:32

Précision : nous allons tester l'antenne amplifiée Thomson AntD230 prévue pour DVB-T, DTT et TNT. Nous vous diront comment cela se passe.

Isaphil
Isaphil

Messagepar panam » 03 Fév 2006 12:29

Le problème quand vous êtes dans le sud de Paris est de savoir si vous captez la Tour Eiffel ou à partir du site de Villebon sur Yvette.
Pour info sur la Tour Eiffel Direct 8 est sur le canal 21 alors qu'à Villebon il est sur le canal 56. ça vous permettra peut être de savoir quel émetteur vous recevez.
@+
panam

Messagepar Franck Morin » 03 Fév 2006 13:25

Isaphil a écrit:Qu'en pensez-vous ? Si d'autres utilisateurs au sud de Paris sont dans le même cas, nous pourrions contacter TDF ensemble. Qu'en pensez-vous ?

en ce qui me concerne, hier soir à Ris-Orangis (au sud aussi), la réception était très bonne sur tous les canaux, y compris sur les chaines DVB-H du canal 37.
je vous déconseille de si loin une antenne intérieure "spéciale TNT" telle que celle que vous citez. Celles-ci marchent mieux en général:
Image
Mais rien ne vaut l'antenne de toit.
Comment recevez-vous les chaines analogiques TF1, F2, F5, M6 et F3 sur la tour Eiffel (les canaux sont dans le premier post du fil)?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Isaphil » 03 Fév 2006 15:30

Voici les éléments relatifs à chaque chaîne :

Celle que la recherche auto n'a même plus trouvé :
- TF1

Celles qui ne passent plus, mais dont "l'information" s'affiche (nom, fréquence, etc.) :
- France 2, 3, 4, 5, Arte, et LCP : canal 35 et 586000 Khz

Celles avec image bloquée et son haché et dont "l'information" s'affiche (nom, fréquence, etc.):
- M6, W9, et NT1 : canal 24 et 498000 Khz

Celles qui passent toujours bien :
- iTele, Europe2, Gulli, Direct 8, TMC et BFM : canal 21 et 474000 Khz

Donc, avec cela, on peut considérer que nous sommes orientés vers la Tour Eiffel

A noter que les chaines classiques TF1, F2, F5, M6 et F3 passent toujours pareil en analogique.

Quote de Franck Morin, du 24 Juin 2005 :
Le canal 35 parisien est utilisé par les quatre émetteurs pour diffuser le R1, ce qui nécessite d'utiliser la technique du SFN. Certaines personnes peuvent être génées pour capter les chaines publiques, en fonction de leur localisation, de la synchronisation courante effectuée par TDF et de leur équipement. On note en effet des fluctuations dans la synchronisation des émetteurs périphériques par rapport la tour Eiffel en fonction des jours, affectant la qualité de réception. De plus, à puissance d'émission équivalente, le R1 est plutôt moins robuste et capté moins loin que les autres car diffusant avec l'intervalle de garde-FEC 1/8-3/4 au lieu de 1/32-2/3, ce qui n'arrangeait pas la couverture non plus. C'est pour cela que sa puissance d'émission sur la Tour Eiffel a été décidée d'être augmentée.

Y aurait p'tête bin un problème du coté de notre TDF préférée, non ?

Franck, vous dites qu'hier soir à Ris-Orangis, la réception était très bonne sur tous les canaux. Avez-vous eu -avant hier soir- également des problèmes de réception ?

y compris sur les chaines DVB-H du canal 37

Heu...c'est quoi ça ?

Cordialement,
Isaphil

PS de Phil : ça m'énerve, ça ménerve !!...
Isaphil

Problèmes, problèmes...

Messagepar marceljack » 03 Fév 2006 15:46

Isaphil a écrit:Voici les éléments relatifs à chaque chaîne :

Celle que la recherche auto n'a même plus trouvé :
- TF1

Celles qui ne passent plus, mais dont "l'information" s'affiche (nom, fréquence, etc.) :
- France 2, 3, 4, 5, Arte, et LCP : canal 35 et 586000 Khz

Celles avec image bloquée et son haché et dont "l'information" s'affiche (nom, fréquence, etc.):
- M6, W9, et NT1 : canal 24 et 498000 Khz

Celles qui passent toujours bien :
- iTele, Europe2, Gulli, Direct 8, TMC et BFM : canal 21 et 474000 Khz

Donc, avec cela, on peut considérer que nous sommes orientés vers la Tour Eiffel

A noter que les chaines classiques TF1, F2, F5, M6 et F3 passent toujours pareil en analogique.Y aurait p'tête bin un problème du coté de notre TDF préférée, non ?!!...
Franchement, au vu de vos résultats, je pense que TDF n'y est pour rien (les seuls problèmes relevés sont sur le R1 dans la zône d'arrosage des 3 émetteurs de complément de la RP, et à Fontainebleau, vu la faible puissance de ces émetteurs par rapport à la Tour Eiffel, vous n'êtes pas dans ce cas de figure).
Je pense que vous avez un problème d'antenne qui doit fournir un signal juste au dessus de la limite de ce qui faut pour avoir une bonne réception quand tout va bien, et qui passe en dessous dès qu'il y a une atténuation du signal pour quelque raison que ce soit. Et en numérique, il n'y a pas de dégradation progressive (en dehors de pixellisations et craquements audio sur une toute petite zône de transition).
Juste pour en avoir le coeur net :quels sont les canaux que vous recevez en analogique (la Tour Eiffel utilise les canaux UHF 22-25-28-30-33). ?

y compris sur les chaines DVB-H du canal 37
Heu...c'est quoi ça ?
Ce sont des expérimentations en cours pour la TV sur mobile utilisant le même standard de modulation que la TNT (DVB-T) mais avec un format de flux différent (H264 en mode IP), non décodable par un adaptateur TNT mais détectable lors de la recherche, et même mémorisé par certains.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

M6, NT1, W9

Messagepar yanos » 04 Fév 2006 19:31

J'habite a Gentilly commune limitrophe de paris. Je ne comprends pas pourquoi je ne capte pas M6, W9 et NT1. Quelqu'un peut m'éclairer ?
yanos