[IDF] Emetteurs ParisTrEiffel,Villebon,Sannois,Chennevières

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Avantasia8 » 06 Fév 2006 21:00

Merci pour canal j'essaie tout à l'heure, sinon j'habite dans une maison donc ...
Comment résoudre ce problème ?
Avantasia8
Petit ver
Petit ver

Messagepar Philippe » 06 Fév 2006 21:14

Je viens de lire que vous aviez 3 antennes, deux qui pointent sur la Tour Eiffel et une sur Chartres.

Avec les résultats précédents, on peut donc supposer qu'il y a :
- une antenne uhf (Canaux < à 3x) vers la Tour Eiffel. (la grande antenne)
- une antenne vhf vers la Tour Eiffel (qui servait à Canal+ analogique)
- et une antenne uhf (canaux > à 3X vers Chartres)

Et si c'est le cas, alors il sufirait de désactiver l'antenne qui pointe vers Chartres, et le filtre qui doit sans doute "séparer" les 2 antennes uhf pour ne pas quelles se gênent sur certaines fréquences. (Seule la grande UHF qui pointe sur la tour Eiffel serait utilisée.)
Dernière édition par Philippe le 07 Fév 2006 01:10, édité 1 fois.
Philippe

Antennes

Messagepar marceljack » 06 Fév 2006 21:56

PhiliWeb a écrit:Et si c'est le cas, alors il sufirait de désactiver l'antenne qui pointe vers Chartres, et le filtre qui doit sans doute "séparer" les 2 antennes uhf pour ne pas quelles se gênent sur certaines fréquences. (Seule la grande UHF qui pointe sur la tour Eiffel serait utilisée.)
C'est effectivement la solution logique à essayer, mais d'après les dimensions des éléments, l'antenne vers Paris (lambda Portenseigne) semble être un ancien modèle pour les canaux 21-33, dans ce cas le R1 risque d'être mal reçu.
Savez vous de quand elle date?
D'autre part, elle a perdu un directeur (vers le milieu), mais celà ne devrait pas trop affecter son gain.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Avantasia8 » 07 Fév 2006 13:06

Je veux bien croire votre explication, mais comment faire pour désactiver une antenne et un filtre ?

Je ne sais pas de quelle année ces antennes datent, ce qui m'étonne c'est que c'est une personne professionnelle qui les a installées, cette personne devait avoir une raison de les mettres comme cela ... :S
Avantasia8
Petit ver
Petit ver

Messagepar PSG » 07 Fév 2006 13:18

Lorsque vous receviez mal l'analogique les installateurs mettaient des filtres sur les antennes pour améliorer la réception. Mais maintenant avec le numérique ces filtres empêchent dans la plupart des cas lé réceotion (car les canaux TNT sont filtrés et donc non restitués).
Dans ce cas il faut faire venir un installateur pour qu'il enlève les filtres ou alors utiliser une antenne intérieure.
A+
PSG

Messagepar Philippe » 07 Fév 2006 13:30

Je veux bien croire votre explication, mais comment faire pour désactiver une antenne et un filtre ?
Le mieux serait de faire venir un antenniste, si vous ne voyez pas comment faire.

cette personne devait avoir une raison de les mettres comme cela
Une partie des fréquences uhf analogiques doivent être mieux reçues via l'émetteur de Chartres, tout simplement.

La tnt n'est visiblement pas diffusée via l'émetteur de Chartres.
Comme on l'a dit précédemment, pour que les 2 antennes uhf ne proposent pas des fréquences qui pourraient se géner mutuellement, il a sûrement fallut séparer la plages de fréquences recevable par ces dernières.

L'une ne fait que les canaux inférieures à 3X (< à 500 Mhz) et l'autre ne fait que les canaux supérieurs à 3X (> à 500 Mhz), chacune est bridée pour ne pas qu'il y ait des fréquences voisines qui se perturbent (ex. : TF1 sur 551 Mhz de la Tour Eiffel, avec TF1 sur 552 Mhz venant de Chartres, si les 2 fréquences étaient acceptées, à l'écran il n'y aurait qu'un TF1 brouillé).

Est-ce plus clair ? :-)

La tnt étant émise via la tour Eiffel, il faut que la grande antenne ne se limite plus aux canaux inférieurs à 3X, il faut qu'elle puisse gérer toute la bande uhf 21-69, et il faut donc, soit réorienter la petite antenne uhf (si elle est suffisament sensible), soit la désactiver et débrider la grande antenne uhf qui pointe vers la tour Eiffel...
Philippe

Messagepar Avantasia8 » 07 Fév 2006 15:09

Oui merci c'est beaucoup plus clair :)

Alors l'antenne orientée vers Chartes devient inutile, car les chaines qu'elle recevait le seront par la TNT, et en plus elle m'empêche de les recevoir.

(je prépare mes arguments pour les parents)

C'est bien ça ?
Avantasia8
Petit ver
Petit ver

TNT / Tour Eiffel

Messagepar marceljack » 07 Fév 2006 15:20

PhiliWeb a écrit:La tnt étant émise via la tour Eiffel, il faut que la grande antenne ne se limite plus aux canaux inférieurs à 3X, il faut qu'elle puisse gérer toute la bande uhf 21-69, et il faut donc, soit réorienter la petite antenne uhf (si elle est suffisament sensible), soit la désactiver et débrider la grande antenne uhf qui pointe vers la tour Eiffel...
La réception TNT de la Tour Eiffel ne nécessite que les canaux 21 à 35 pour le moment (probablement 21 à 37 quand les essais DVB-H sur le canal 37 cèderont la place à un mux TNT local).
Si l'antenne Portenseigne vers Paris est relativement récente (moins de 15 ans) elle couvre de 21 à 38 et il suffit de la connecter directement à un coupleur VHF-UHF large bande (ou de descendre un cable séparé vers le récepteur TNT, avec préampli sur le mât probablement).
Si elle est ancienne et ne couvre que 21 à 33, vous pouvez essayer ce que celà donne avec la même manip, mais il est probable que le canal 35 (R1, chaînes publiques) et le canal 37 (futur R7, chaînes locales) ne seront pas très bien reçus.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 07 Fév 2006 17:55

je rappelle les fréquences analogiques diffusées actuellement:

Pour la Tour Eiffel,
à 215kW: TF1 sur le canal 25, F2 sur 22, F3 sur 28,
à 100kW: Arte/F5 sur 30 et M6 sur 33
et à 104kW en VHF, C+ sur 6

pour Chartres Montlandon:
TF1 sur le canal 55, (160kW)
F2 sur le 50, (160kW)
France 3 sur le 53, (160kW)
France5/Arte sur le 47 (50kW) et
M6 sur le 44. (50kW)
France 3 Régional sur le 34 (33kW)
pas de C+ analogique émis de Chartres.

il serait interessant que vous nous disiez sur quelle fréquence vous captez les chaines analogiques, et si vous captez deux France 3 (par exemple FR3 Paris Ille de France et FR3 Centre par exemple)
il est possible que vous ayez deux antennes justement pour capter le France 3 régional émis de Chartres, sur le canal 53. (c'est probablement la raison)
Dernière édition par Franck Morin le 08 Fév 2006 13:10, édité 1 fois.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Couplage

Messagepar marceljack » 07 Fév 2006 20:23

Franck Morin a écrit:il serait interessant que vous nous disiez sur quelle fréquence vous captez les chaines analogiques, et si vous captez deux France 3 (par exemple FR3 Paris Ille de France et FR3 Centre par exemple)
il est possible que vous ayez deux antennes justement pour capter le France 3 régional émis de Chartres, sur le canal 53. (c'est probablement la raison)
Si on accepte de faire l'impasse sur FR3 Régional de Chartres (canal 33 d'après le tableau), le couplage des antennes devient facile.
Un coupleur 21-38 sur Paris, 39-69 sur Chartres.
Si l'antenne de Paris couvre bien les canaux 21 à 38, "çà devrait le faire".

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre