[26] Emetteurs pour Valence

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar maxime2 » 16 Fév 2007 19:47

val26 a écrit:
Bonjour,
non je suis à chanos curson .

pour recevoir la TNT de St-Romain il faut orienter son antenne sur la tour télécom plus a gauche que le site qui diffuse france5 et m6 en analogique

En fait, c'est ce que j'ai fait car j'ai tatillonné longtemps pour avoir un réglage optimum et en pointant plein pot sur l'emetteur (visible à l'oeil nu de chez moi) j'avais une réception encore plus mauvaise. Apparemment, sans desserrer la fixation de l'antenne sur le mas, le moindre petit coup de pouce sur le rateau modifie totalement ma réception...si je pointe plus à gauche, je capte mieux le multiplexe de tf1 mais j'ai des pixels sur le multiplexe de France 2 et si je décale un peu plus à droite, c'est l'inverse....et quand je dis décaler, c'est vraiment un poil de lapin !!!
je crois que je vais finir par faire appel à un antenniste... :?
maxime2

Messagepar vidéo-33 » 16 Fév 2007 23:00

maxime2 :
une antenne rateau n'est pas une parabole
son ouverture est de l'ordre de 30° à -3dB
tu as donc un gros pb ailleurs
obstacles majeur, échos important , mauvais cablage
ou oxydation ou non symétrisation antenne

attention précautions habituelles :
pas de T , pas de bricolages , pas e raccords , pas de dérivation
sans ampli ( une seule prise ou un seul TV relié directement
entre l'antenne et démlod TNT par du câble triple blindage 17vatc
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gege26 » 17 Fév 2007 12:57

Le site de valence lautagne fonctionne ou pas alors?
Gege26

Messagepar maxime2 » 17 Fév 2007 16:14

vidéo-33 a écrit:maxime2 :
une antenne rateau n'est pas une parabole
son ouverture est de l'ordre de 30° à -3dB
tu as donc un gros pb ailleurs
obstacles majeur, échos important , mauvais cablage
ou oxydation ou non symétrisation antenne

attention précautions habituelles :
pas de T , pas de bricolages , pas e raccords , pas de dérivation
sans ampli ( une seule prise ou un seul TV relié directement
entre l'antenne et démlod TNT par du câble triple blindage 17vatc

Bonjour,
Pour ce qui est de l'obstacle, je n'en ai pas entre moi et l'emetteur de st romain.
L'écho c'est possible du fait que le pilat emet aussi (mais très mal ) vers chez moi. Mon rateau est neuf (optex triple nappe 20db). j'ai refais toutes mes connections depuis le rateau jusqu'à la télé.
Pour ce qui est de la symétrisation antenne, peut tu m'expliquer en quoi cela consiste ? j'ai remarqué que certaines "baguettes" de mon rateau sont mal centrées...est ce que cela peut provenir de là ?
Pour ce qui est du cable d'antenne, quelqu'un peut il m'indiquer un lien qui explique les différentes qualités de cables. je crois que le cable (- de 1 ml) qui va du rateau au préampli de mat est du 21vatc....est ce grave docteur ?
Par avance merci ! :wink:
maxime2

Messagepar torimen » 18 Fév 2007 23:21

jeje026 a écrit:
torimen a écrit:Moi j'habite à Tournon et rien!!! J'ai fais pas mal d'essai pendant un mois et toujours rien. Mon antenne est dirigée sur St Romain de Lerps

je sais pas si tu as essayé mais pour tournon tu es mieux placé pour le mont pila (lyon), car il y en a qui habite a chauteauneuf et pointé sur le mont pila et ca marche super bien !!

Je capte super mal le pilat car j'ai la montagne qui me coupe le signal, donc j'aatend St Romain avec impatience!
torimen

Messagepar maxime1 » 19 Fév 2007 18:53

Bonjour,
est ce que quelqu'un pourrait faire le point sur les emetteurs de valence qui emettent à ce jour.
Si j'ai bien compris, à l'avenir, 4 sont censés être mis en service.
1 lautagne
2 la chavas nord
3 st romain signac
4 cornas.

à ce jour seul la chavas nord semble emettre
Est ce juste ???
signac emet il en numérique et emet il tous les multiplexes ?
a quand valence lautagne ?
quelqu'un a t il des renseignements précis et des dates ?
Par avance merci :wink:
maxime1

Messagepar LOLOLI » 19 Fév 2007 20:27

Bonjour,
Il y a 4 ou 5 jours,j'ai fait le tour des émetteurs coté Ardèche .
Sur le site Chavas nord,au sud de St Romain,il y a 3 antennes UHF de type plaque récemment installée sur la grosse tour de télecom.Elles sont couplées à une grosse parabole fixée sur le coté nord de la tour et orientée vers le Pilat.Celà fait 3 canaux qui doivent être 33 ,49 et 52.
Sur le site de Signac,il y a une nouvelle antenne UHF plaque reliée à une parabole installée à terre (provisoire?) et orientée vers un satellite sud.
Ce doit être le canal M6 .Celà induit un PB d'orientation d'antenne pour les gens proches des 2 èmetteurs.Celà explique que certaines personnes ne prennent pas la 6 .
Le site de Cornas est une friche vierge.
Pour Lautagne ,je ne sais pas mais il est difficilement équipable avec les mêmes fréquences sauf en technique monofréquence ce qui n'est pas acquis (pb de distance)
LOLOLI
Petit ver
Petit ver

Messagepar loki_2607 » 20 Fév 2007 00:15

Bonsoir,

Merçi pour ces informations

Effectivement il semble que parmis les sites qui doivent emettre seul le celui de la Chavas soit en service avec les canaux 33 49 50 52.

Par contre pour le site de signac je trouve que c'est pas du tout clair :
Sur le site TDF qui emet F5/M6 il n'est d'apres les coordonnées données par le csa pas équipé pour la TNT, le site "Signac" est situé environ 1 km plus bas à une centaine de mètre de celui de towercast.
Celà voudrais bien dire que c'est une installation provisoire (parabole installée à terre) et qui donc n'est pas faite pour durer si il n'y a pas de TNT sur ce site.

Autre intérogation, pourquoi mettre le canal 55 a part ? Alors qu'au depart il est prévu que tous les sites (4) emettent tous les canaux :cry:

Bref la TNT à valence c'est pas encore ça :?
Ca a commmencé avec les réorganisations de fréquences à n'en plus finir - resultat 2 mois de retard pour le lancement.
Maintenant le choix des sites pose problème, on a 1 site sur 4 qui fonctionne avec 1 canal en moin qu'il faut aller chercher 2.5km plus au nord sur un installation probablement provisoire et quand aux autres sites ils existent même pas !

Résultat on a une pseudo installation pour montrer que la TNT est bien là, qui fonctionne pour la ville de Valence et ceux qui sont dans l'axe des 2 emetteurs sans parler que quand on est du coté ardèche il faut faire le choix entre 1 ou 3 canaux (1 des 2 sites) mais pas tous tout ca parce qu'on est trop près ou entre les 2 :roll:
loki_2607
Petit ver
Petit ver

Inventaire émetteurs Valence

Messagepar LOLOLI » 20 Fév 2007 21:01

Bonjour,
En complément à mon message ci-dessus qui inventorie les sites TNT,j'ai visité le site de LAUTAGNE.Il n'y a aucune antenne UHF pouvant émettre de la TNT.Le panneau qui indiquait il y a queques mois de futurs travaux a été enlevé.Les travaux ont dû être réalisés mais celà ne concernait pas la TNT.
Le site de SIGNAC que j'ai visité la semaine derniere et qui semble abriter le canal 55 (M6),correspond bien avec ses coordonnées géographiques au site prévu par le CSA.
Quand on est au plateau de LAUTAGNE et que l'on regarde en direction de ST ROMAIN,on voit à peine l'émetteur de CHAVAS Nord qui est masqué par la montagne de CRUSSOL.Idem pour SIGNAC .Celà veut dire que la partie sud de VALENCE ne devrait pas recevoir la TNT avec le schéma actuel.Par contre le site de CORNAS (418m) serait beaucoup plus approprié car il ne serait pas masqué par CRUSSOL pour tout VALENCE.
Il est clair que les travaux ont étés réalisés sur des installations existantes(Pylones,énergie électrique,accés etc) donc à moindre coûts.Pour le site de CORNAS ,tout est à faire.
Il serait interressant de savoir s'il y a des gens qui reçoivent la TNT sur VALENCE SUD (Géant sud,la Boite à Outil,Les Baumes ETC)
J'habite le Plateau à Bourg les Valence et je reçois parfaitement les 18 chaines en pointant vers St ROMAIN.Néanmoins,jai dù mettre un écran (grillage) sur le coté de l'antenne car je suis perturbé par l'émetteur analogique de TALAVARD(TV pour St Péray).Il faut aussi soigner l'installation d'antenne car le signal TNT supporte peu les perturbations.Le fonctionnement est binaire(OK ou KO) alors que l'analogique admet des états dégradés
IL semblerait que la TNT serait reçue à St PERAY bien que l'émetteur de CHAVAS Nord ne soit pas visible.Y a-t-il des gens qui reçoivent la TNT à partir St PERAY en orientation CHAVAS?
LOLOLI
Petit ver
Petit ver

Réception du canal m6 sur Guilherand

Messagepar jorionpi » 21 Fév 2007 02:43

Salut !

Moi je suis au fond de l'avenue Sadi Carnot à Guilherand Granges et je ne reçoit que le canal M6. J'ignore vers quel émetteur pointe l'antenne de mon immeuble, ça doit être St-Romain, mais c'est frustrant de choper qu'un seul canal ! Des conseils pour accrocher le reste ?...
jorionpi