Emettre en analogique chez soi?

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Emettre en analogique chez soi?

Messagepar Oizo » 25 Juin 2013 23:12

Chez Numéricâble c'est loin d'être pareil partout effectivement, j'ai constaté que Numéricâble diffusait, dans la commune juste à côté de la mienne, beaucoup plus de chaînes en analogiques, des chaînes normalement payantes telles que Sport+, et quelques autres du bouquet Canal Sat... Tout est aussi avec un son Mono par contre, je ne sais pas si c'est du SECAM ou du PAL, mais l'image n'était pas trop dégueu (donc je suppose du PAL).
Oizo
Grenouille
Grenouille

Messagepar Lowtone » 26 Juin 2013 01:36

Mannix54 a écrit:
la conversion obligatoire vers le secam ne concerne peut-être que les 6 chaines historiques, celles qui sont diffusées de manière hertzienne

Je suis presque sûr de ça, car sur l'autre prise d'antenne du bailleur, les 6 premiers réseaux sont en Sécam et le reste en Pal.

BAISIN a écrit:
Ton réseau Numéricâble couvre t'il une ville frontalière ?

Dans la négative, j'ai vu un message mentionnant des chaînes analogiques en PAL à Châteauroux. Donc, la législation a changé: Seule la norme DVB est obligatoire sur le câble.

Le transcodage, qui était de rigueur, il y a 25 ans, pour l' analogique, a été supprimé.

C'est justement Châteauroux, donc loin de toute frontière depuis la fin de la ligne de démarcation, peut être que seul le numérique est obligatoire, mais ça ne les empêche pas de distribuer encore l'analogique !
Je pense que c'est simplement un bonus, ou alors ils ont trop de fréquences et peuvent se le permettre, ou alors, vu le nombre de pauvres dans la ville ils ont du se dire qu'il devait y avoir encore pas mal de téléviseurs à tube, sans compter les personnes âgées pour qui ce n'est pas toujours évident de se servir un décodeur.

Toujours est-il qu'il y a de l'analogique :-o

BAISIN a écrit: Pour le NICAM sur MCM, tu n' as pas précisé si ce canal est en normes CCIR B/G, ou L/L'.

Je ne suis pas certain à 100% mais ça doit être du B/G, je vérifierai :Couc:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 26 Juin 2013 20:13

Donc, la législation est devenue beaucoup plus permissive, dans le cadre strict de l' analogique. Elle ne concerne que le numérique.

Même les personnes pauvres ou âgées ayant un tv à tube, ont des appareils analogiques multistandards.

Moi j' ai un chassis TVC 12 Radiola, tuner uniquement L/L', mais couleur SECAM/PAL( TDA 3591, qui transmodule sommairement le SECAM en PAL batard, et TDA 3560 qui est un véritable, et excellent décodeur PAL)

Quant à la ligne de Démarcation, au nord, il y avait Kurt Hinzmann, qui a fait sa première tv à Cognacq-Jay, durant cette période. Malgré l' apparence de la croix gammée sur son costume, il a caché beaucoup de juifs, dans son studio !
Je l'ai entendu interviewé par Marc Ferro dans " histoire parallele" sur ARTE . Hitler et sa sinistre Gestapo ont bien essayé de le tuer, mais en vain !
Kurt Hinzmann, était encore là après la capitulation Nazie, et il a été considéré comme un "juste".
Et sa " Fernsehsender Paris, en 441 lignes, et caméras Telefunken, a émis en Bande I VHF sur 42 Mhz ! Comme la BBC.
Dernière édition par BAISIN le 26 Juin 2013 20:37, édité 3 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 26 Juin 2013 20:20

Mannix54 a écrit:la conversion obligatoire vers le secam ne concerne peut-être que les 6 chaines historiques, celles qui sont diffusées de manière hertzienne

@Mannix54,
C'est logique pour les 6 chaînes historique, mais avec du SECAM avec identif ligne uniquement( les convertisseurs DVB-T en SECAM ne sont prévus que pour ça), donc les rares tv antérieurs à 1979, n' ayant que l'identif en trame restent en noir et blanc( circuit SECAM de 1è génération, datant de la fin des années 60, début des années 70)

Le plus grand nombre de tv analogiques à tube, est multistandard, ou monostandard, avec un circuit couleur SECAM/PAL
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Lowtone » 27 Juin 2013 02:42

https://www.youtube.com/watch?v=hn7tA0pFJ8w
tiens ce film devrais t'intéresser :wink:

Mais je doute qu'a l'époque cela pouvait être capté bien loin autour de Paris. En Angleterre ils ont du mettre une antenne gigantesque pour bien capter le signal.
Par contre la télévision mécanique en AM ça devait passer, sauf qu'il ne devait pas y avoir de récepteur spécifique :mrgreen:

De quand date l'émetteur ORTF de Bourges ? Là par contre il y a des gens qui ont encore leurs grandes antennes VHF bande 1 dirigées vers le nord est :lol:

Sinon pour les gens ayant des vieilles télés, je doute qu'on ait gardé des télés d'avant la télécommande déjà, ou noir et blanc. Ça ce sont les collectionneurs ( bien que j'ai connu des gens sans télé, ou avec seulement du noir et blanc en plein milieu des années 90 :-o ) mais vu que pour moins de 20€ on peut trouver d'occasion un gros poste couleur à tube et télécommande, j'imagine mal le téléspectateur même mal fortuné rester sur une technologie plus ancienne.
Le PAL du câble devrait passer sans encombre :coucou:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 28 Juin 2013 01:36

Je ne sais pas si Neuvy 2 clochers a été activé avant, ou après les Riceys( Troyes), qui modulait sur le canal F2, jusqu' au milieu des années 80, environ.Ou, alors, s'il y en avaient qui captaient le canal E4 TSR 1 de la Dole( ça fait du chemin, quand même, pour une réception permanente), ou la Sarre( encore plus loin), ou RTBF Ougrée canal E3, ou SRG SF1 DRS Bantiger canal E2(mais, sous conditions de propags régulières et stables), à moins que les Cars ( Limoges).....................................Mais, bon que ce soit les Riceys, ou les Cars, étaient bien perturbés lors de DX-TV !

Que ce soit du SECAM, ou du PAL, le signal devait être compatible avec les tv noir et blanc, quelque soit la norme (L, ou B/G).

De toutes façons s'il y a des chaînes analogiques en norme CCIR B/G, on a un son FM de meilleure qualité que l' AM, même s' il n' est que mono.

Si MCM est en NICAM B/G, c' est exactement comme sur le câble Belge, en analogique.

Mon HRJ 646 MS JVC a un décodeur NICAM pour L, et B/G, mais, curieusement pas de décodeur analogique A2 MPX German ! :shock:

Sur Grenoble, les râteaux VHF bande I ne sont pas légion, il y en a vers Vizille (ancien réemetteur TF1 819 lignes , canal F4), la Rochette, et Montmélian( ancien réemetteur TF1 819 lignes, canal F2), et surtout, des râteaux VHF bande I sur Chambéry, qui captaient le mythique canal E4 de la Dole/ Barillette, ainsi que de telles antennes dans le nord de la Charteuse, avec capatation directe, ou par écho de ce canal. Le 25/06/2007: Fin ! :(
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar marceljack » 28 Juin 2013 09:58

Lowtone a écrit:De quand date l'émetteur ORTF de Bourges ? Là par contre il y a des gens qui ont encore leurs grandes antennes VHF bande 1 dirigées vers le nord est :lol:
Bourges (Neuvy-deux-Clochers) 819 lignes n'émettait pas en bande I mais en bande III (sur le canal 8H si j'ai bonne mémoire).
Il a démarré au début des années 60 mais je ne saurais dire exactement quand.
Le seul émetteur bande I pas trop éloigné était Limoges-Les Cars (canal 2H).

Dans l'Indre et la Creuse selon l'endroit où l'on se trouvait on pouvait capter Bourges ou Limoges (l'émetteur d'Argenton/Creuse- Malicornay n'a démarré, en UHF seulement, que dans les années 70).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lowtone » 28 Juin 2013 10:49

Ah oui ça explique donc en partie pourquoi l'on trouve ces antennes ( à l'horizontale je confirme, enfin quand elles sont encore droites :arrow: ) de nos jours, alors que plus rien n'est émis.
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 28 Juin 2013 17:05

Lowtone a écrit:Ah oui ça explique donc en partie pourquoi l'on trouve ces antennes ( à l'horizontale je confirme, enfin quand elles sont encore droites :arrow: ) de nos jours, alors que plus rien n'est émis.

Eh oui, les grandes antennes subsistent, mais les émetteurs ont cessé de "moduler", ce qui enchante les amateurs de DX-TV qui captent parfois des DX Russes !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Anonymous » 08 Aoû 2013 22:23

Emettre en analogique chez soi?
peut parfois causer du désordre.
http://www.youtube.com/watch?v=C6Xif9hd2Ps
Anonymous