Emettre en analogique chez soi?

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Emettre en analogique chez soi?

Messagepar poneyboy » 01 Mai 2013 20:28

Salut à tous !

J'ai récupéré récemment un téléviseur portable 25cm Panasonic à tube PAL/SECAM, ainsi qu'une perle rare uniquement compatible PAL I et ne dispose que d'une entrée antenne.

Pour faire fonctionner ce petit monde, les deux télés n'étant pas dans la même pièce, et n'ayant qu'une prise d'antenne murale Numéricable qui n'est ni près de l'une, ni de l'autre, je me suis offert pour quelques euros un tuner TNT et un kit transmetteur vidéo Philips ainsi que deux récepteurs. Le premier récepteur est relié en péritel à la télé Panasonic PAL/SECAM, l'autre récepteur est raccordé à un modulateur UHF compatible PAL I et la sortie du récepteur est branché sur l'autre poste.

Tout cela est très bien sauf que le kit de transmetteur-récepteurs vidéos est particulièrement sensible. Ils sont relativement peu éloignés mais il suffit que je me trouve entre les deux pour que la réception soit brouillée. De plus il y a régulièrement des sauts d'image et de son.

J'aimerais donc me passer d'au moins un de ces transmetteurs, en reliant le modulateur directement au tuner TNT. le problème c'est que je ne peux pas passer de câble d'antenne entre ledit modulateur et la petite TV. j'aimerais donc savoir s'il existe un moyen de se servir du signal UHF de la sortie, sans aucun câble, avec peut-être un petit amplificateur et des antennes adaptées.

Voilà, si quelqu'un a une petite idée, je suis preneur ! :D
poneyboy
Petit ver
Petit ver

Re: Emettre en analogique chez soi?

Messagepar Anonymous » 01 Mai 2013 21:02

Bonsoir
Pour une transmission vidéo analogique sans fil de qualité il faut qu'au moins une des antennes soit directive et bien orientée.
La modulation d'amplitude en UHF n'est pas adaptée et délicate a mettre en oeuvre au point que la connexion
UHF par câble a vite laissé la place a la péritel.
Donc pour moi aucune chance d'amélioration avec la solution que vous envisagez.
Anonymous

Messagepar BAISIN » 01 Mai 2013 21:20

Il faudrait mettre un ampli d'antenne collective de 40 db, à la sortie du modulateur, et mettre une antenne UHF yagi, ou panneau à coté, mais attention: IL FAUDRA VEILLER A CE QUE LE RAYONNEMENT NE DEPASSE PAS LE LOGEMENT AFIN DE NE PAS COMPROMETTRE LA PROTECTION DE LA RECEPTION TV !

Le magnétoscopes analogiques VHS polystandards ont un modulateur UHF multinormes dont la norme I.

Du temps de France telecom cable( banlieue de Grenoble), et NOOS, le VISIOPASS CABLE numérique, avait un modulateur PLL avec 3 normes:

-Norme L, liée au codage SECAM( identification salves lignes uniquement)
-Norme G, liée au codage PAL
-Norme I, liée au même codage PAL

Il faut dire que, la différence entre norme CCIR B/G, et la norme I est UNIQUEMENT basée sur la porteuse son analogique FM.

Rien n'interdit de faire marcher ce petit tv sur du CCIR B/G. Il n' y a PAS le son, c'est tout, mais on a l'image en couleurs PAL sans défaut de phase.

Il n'y a que la norme L qui est totalement inexploitable.

j'ai un récepteur DVB-C CI 5100 C HUMAX pour regarder les chaines DVB-C du câble, en clair, en PAL.

Ce dernier a un modulateur UHF dont on peut choisir la norme( B/G CCIR, ou I UK, ou D/K/K') en PLL.

J'ai récupéré un SKY BOX pour ASTRA 2, il a 2 péritel, et un modulateur UHF norme I calé sur le canal 68 UHF !

Car il parait que le nombre de tv noir et blanc est loin d'etre negligeable outre manche ! Même de nos jours !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar poneyboy » 01 Mai 2013 21:39

Merci mais une antenne yagi, de ce que je peux trouver sur Google Image c'est très volumineux quand même non? Parce que là c'est pour quelques mètres seulement... J'arrive presque à obtenir une image sans antenne, et une image couleur un peu brouillée en faisant sortir des fils par la prise antenne du modulateur.

Aurais tu un lien pour l'amplificateur?

Par contre que veux tu dire par "compromettre la protection de la réception TV" ? Parce que je veux émettre de l'analogique juste dans mon appart, et tous les gens utilisent le service antenne de Numéricable ici. Donc ça ne devrait pas perturber non?
poneyboy
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 02 Mai 2013 10:35

Il serait plus judicieux et légal d'améliorer la liaison par le kit transmetteur vidéo que tu as
il est probablement en 2,4 Ghz donc sensible au wifi et aux fours à micro-ondes et très à vue
Peux tu choisir le canal d'émission ? (en général choix parmis 4)
d'autre part il faut pouvoir orienter au mieux les antennes qui sont dans ce kit et en les plaçant en hauteur
et en bon vis à vis l'une de l'autre
quel est la référence exacte de ton kit ?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Izentrop » 02 Mai 2013 17:14

Le plus simple : 1 répartiteur à l'arrivée d'antenne et 2 cables pour distribuer sur les 2 TVs. Coups de l'opération : moins de 10€. Il aurait au moins les chaines analogiques de numéricable, sinon lui adjoindre un décodeur TNT.
Tu peux peut-être encore te faire rembourser du matériel acheté :wink:
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar poneyboy » 02 Mai 2013 17:26

Ils sont en 2.4GHz effectivement. Ce sont des Philips SBC VL1202/19. J'ai beau orienter les antennes comme je veux, l'émetteur et un des récepteurs sont dans la même pièce et pourtant l'image est assez moyenne, avec des sauts d'image et de son assez dégueulasses par moments. On peut choisir parmis deux canaux mais peu importe le canal choisi, le résultat est rigoureusement le même. L'autre récepteur dans la pièce d'à côté subit les mêmes problèmes mais l'image est moins bonne car un tout petit peu plus loin. J'ai pu placer un des récepteur en haut d'un meuble, l'autre est à peu près à mi-hauteur mais comme je le disais, c'est du pareil au même... J'ai tenté l'opération en arrêtant tout mon réseau et les machines à proximité mais ça ne change rien du tout, les sauts sont toujours là et l'image médiocre aussi.

Comme je le disais, je peux techniquement tout relier par câble sauf que ça implique des travaux, et devoir tout réparer si je déménage. Le matériel est d'occasion donc non remboursable.

Bon, c'est niqué si j'ose dire, à moins d'investir dans un kit émetteur + 2 récepteurs 5 GHz, dont le prix est largement hors de ma portée... Dommage.
poneyboy
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 02 Mai 2013 19:07

poneyboy a écrit:à moins d'investir dans un kit émetteur + 2 récepteurs 5 GHz, dont le prix est largement hors de ma portée... Dommage.

il existe même une version numérique en 5,8Ghz mais à plus de 300 euros
Il est vrai que le kit philips que tu as est loin d'être le meilleur :?

Attention : la petite antenne qui dépasse est uniquement pour le retour de télécommande en 433,92 Mhz.
Le signal principal vidéo + audio en 2,4 Ghz FM est transmis par des antennes patch internes un peu minables
mais surtout à plat dans le boitier !!! il faut donc tenter d'orienter les boitiers en les mettant sur la tranche
si les 2 pièces sont situées au même étage...

Sinon Pour en revenir au plus simple il existe des "passe fenêtre" ou "passe porte" en câble antenne plat et prises F
cela peut résoudre tes difficultés de perçage pour passer un bon vieux coax 17vatc
exemple
http://www.ebay.fr/itm/CABLE-PLAT-PASSE-FENETRE-EXTRA-SLIM-BLANC-TNT-SAT-PARABOLE-PLIABLE-/251229596863

Sinon pour en revenir à ta tentative d'émission en UHF tu peux essayer (côté émission) avec une antenne
intérieure passive ou un simple dipôle fais toi même et utiliser un ampli d'antenne en sortie du modulateur
pour booster un peu la puissance mais pour espérer 10mW il faudrait un ampli de 40 dB de gain
et surtout avec 120 dBµV de niveau de sortie
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar BAISIN » 02 Mai 2013 20:29

Attention avec les boosters !
Même s'il y a un service antenne bien "blindé", la portée doit rester limitée à l'appart !
Je n' aimerais pas que tu vois arriver les flics chez toi !A cause d'un voisin qui aille "pleurer" au commissariat du coin, parce que ses émissions préférées sont perturbées !
Mefions nous toujours du chat qui dort !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Mannix54 » 02 Mai 2013 20:39

poneyboy a écrit:Comme je le disais, je peux techniquement tout relier par câble sauf que ça implique des travaux, et devoir tout réparer si je déménage. Le matériel est d'occasion donc non remboursable.

il n'y a pas de travaux particuliers à faire, il suffit de longer le cable antenne en bas des murs au niveau des plinthes ( fixation par ruban adhésif discret ) et tu fais passer le cable sous la porte en veillant à ce que le cable ne soit pas écrasé lors des ouvertures de porte, si c'est trop étroit il y a la solution préconisée par vidéo-33
Mannix54
Etalon
Etalon