Emettre en analogique chez soi?

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Emettre en analogique chez soi?

Messagepar Lowtone » 04 Mai 2013 13:06

Et dire que je me suis amusé à bricoler des prises RCA avec des prises de téléphone alors qu'un truc comme ça existe déjà :oops: :arrow:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Mannix54 » 04 Mai 2013 20:53

poneyboy a écrit:je me suis offert pour quelques euros un tuner TNT et un kit transmetteur vidéo Philips ainsi que deux récepteurs.

Tout cela est très bien sauf que le kit de transmetteur-récepteurs vidéos est particulièrement sensible. Ils sont relativement peu éloignés mais il suffit que je me trouve entre les deux pour que la réception soit brouillée. De plus il y a régulièrement des sauts d'image et de son.

il y a exactement combien de distance entre les 2 pièces ?

dans la notice des transmetteurs le constructeur conseille une distance maximale à ne pas dépasser ?

une solution serait de réduire la distance en faisant avancer le premier transmetteur à l'aide d'une rallonge ( oui je sais faut encore poser un câble :mrgreen: ), genre au lieu d'émettre depuis la pièce tu le fais depuis le couloir, histoire de réduire la distance, quelques mètres de grappillé ce qui devrait améliorer le signal
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar poneyboy » 04 Mai 2013 21:01

Impossible de les rapprocher davantage. Autant passer un câble ! :lol:

L'un a une vue directe sur l'émetteur, l'autre seulement non. Cela dit, c'est celui qui n'est pas dans la même pièce qui fonctionne le mieux ! Allé comprendre ! :lol:
poneyboy
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mannix54 » 04 Mai 2013 22:02

il y a peut-être un appareil dans la pièce qui perturbe le receveur,

voire le voisin du dessus s'il te bombarde de rayonnements électromagnétiques ( son propre wifi, les téléphones portables ),

comme tu as la hantise de poser un câble et que tu aimes faire compliqué quand on peut faire simple je te propose d'étudier la solution du réseau CPL ( utilisation du réseau électrique pour faire passer des données ) mais ça implique d'utiliser un peu de matériel informatique :

- une box ADSL dans la pièce A
- relier cette box à un réseau CPL
- un PC dans la pièce B qui se chargera de récuperer les données du réseau CPL ( la box qui envoie via le réseau le service TV, le multiposte comme chez free )
- relier le modulateur UHF à la sortie TV/composite du PC
- brancher le vieux poste de télé à la sortie antenne du modulateur UHF

ça va couter bonbon mais ça devrait marcher :mrgreen:

le même montage devrait aussi fonctionner en wifi avec peut-être une meilleure robustesse que la solution philips
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar poneyboy » 04 Mai 2013 23:36

J'aime pas faire compliqué. Passer du câble, j'en ai absolument pas peur, crois moi, c'est mon boulot. Je n'ai pas de photos ou de plan sous la main, mais les contraintes sont trop importantes pour pouvoir le faire proprement. Et puisque c'est mon boulot, je le fais proprement ou je ne le fais pas. Dans ce cas précis, c'est soit la pose d'un faux plafond, ce qui est exclu, soit démontage du parquet, exclu également. Alors j'avais pensé à d'autres solutions comme les perçages, mais trop compliqué à mettre en œuvre à cause de l'installation électrique qui passe dans les murs à percer. Autrement je pouvais aussi poser des réglettes mais d'un côté de la pièce comme de l'autre se trouvent des obstacles infranchissables avec des réglettes. Alors comme je n'ai pas besoin de conseils pour des travaux (je serai allé sur des forums plus appropriés évidemment) je cherchais juste de quoi émettre en UHF mais visiblement cela serait dangereux pour les autres.

La solution que tu proposes ne m'est pas accessible à cause de mon opérateur pour la TV. Il s'agit de Numericable qui ne propose pas de multiposte. Leur solution passe par un second décodeur (ce qui est tout à fait concevable) mais doit être relié au coax. NC auquel s'appliquent les mêmes contraintes. Je précise pour l'anecdote ,que j'avais demandé lors de ma souscription, à avoir une prise à cet endroit et les techniciens ont refusé (trop complexe) alors que je leur proposais mon aide et mon expertise dans le domaine, et de les payer en espèces chose que beaucoup adorent, voire réclament (Ça va je suis cool quand même !).

Edit: Et tant qu'à jouer avec du CPL, autant prendre directement des adaptateurs CPL spécifiques à la vidéo. C'est assez cher mais en dehors de ça je ne sais pas du tout ce que ça vaut.
poneyboy
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mannix54 » 05 Mai 2013 06:28

La solution que tu proposes ne m'est pas accessible à cause de mon opérateur pour la TV. Il s'agit de Numericable qui ne propose pas de multiposte. Leur solution passe par un second décodeur (ce qui est tout à fait concevable) mais doit être relié au coax.

dans ce cas il faut que tu crées toi même ce "multiposte", en mettant un PC dans la pièce A munie d'une carte tuner, puis d'installer sur ce PC le logiciel VLC ( en mode serveur ) qui permet de faire un streaming vidéo sur le réseau à partir d'une source au choix ( comme une carte tuner, une clé USB TNT ), il re-balancera le flux TV de la carte tuner vers le réseau (CPL ou wifi ),

le PC de la pièce B via VLC ( mode client ) récupérera le streaming, il suffit ensuite de se servir de la sortie télé de la carte graphique pour utiliser ton modulateur UHF,

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=63800

solution 100% geek ( un vieux PC peut suffire pour gérer la TNT SD, pas besoin d'une bête de course ) mais en théorie ça fonctionne et pas de câble à tirer :mrgreen:

en gros en excluant la solution "pose câble" soit tu améliores ta solution Philips comme préconisée par un forumeur ( optimiser l'émission/réception, achat d'un matériel plus performant ), soit tu mets en place un réseau informatique CPL/Wifi pour distribuer le flux TV, ce qui nécessite 2 PC avec une sortie TV et une carte tuner ( ou clé USB TNT ), cette dernière solution aurait l'avantage de distribuer autre chose que de la TV ( vidéos divx, mpeg )
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 03 Juin 2013 21:12

Il parait que la RATP utilise la bande I VHF, en analogique, pour des liaisons CCTV sans fil.

Je pencherais sur cette bande de fréquences pour une liaison sans fil à portée limitée(rayonnement uniquement dans le logement)
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 03 Juin 2013 23:02

BAISIN a écrit:Il parait que la RATP utilise la bande I VHF, en analogique, pour des liaisons CCTV sans fil.

Je pencherais sur cette bande de fréquences pour une liaison sans fil à portée limitée(rayonnement uniquement dans le logement)

En Bande I avec 100 dBuV on dépasse le KM de portée, c'est peu discret, de sucroit si on émét à double bande latérale, on brouille sur 12 Mhz rien qu'en CCIR !
En plus la réception est souvent crado ! La qualité me faisait penser à la TV Suisse Romande du temps du E-04 !
On attappe tous les parasites !
Et pour la réception il faut déployer les antennes télescopiques à fond !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Marc2 » 05 Juin 2013 07:50

BAISIN a écrit:Il parait que la RATP utilise la bande I VHF, en analogique, pour des liaisons CCTV sans fil.

Je crois que me souvenir que les images prises par les caméras des quais sont transmises au mécanicien (système EAS) sur des fréquences de la bande I. Les antennes d'émission sont des câbles rayonnants placés entre les rails, à l'endroit où la voiture de tête doit s'arrêter. J'imagine que l'antenne de réception est un câble du même type placé sous la dite voiture ou locomotive. La portée n'est donc même pas de un mètre.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 05 Juin 2013 11:43

Marc2 a écrit: les images prises par les caméras des quais sont transmises au mécanicien ... sur des fréquences de la bande I

exact, je confirme.
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade