Emettre en analogique chez soi?

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Emettre en analogique chez soi?

Messagepar BAISIN » 14 Juin 2013 23:08

Bravo !

Donc les lignes coaxiales du réseau sont bien "hermétiques" ! :D

Je présume que ton réseau "panache ", en analogique, les normes L/L' et CCIR B/G( avec son stéréo A2 MPX Gerber analogique 5,74 Mhz, comme ton modulateur).
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Oizo » 14 Juin 2013 23:16

L'analogique du réseau Numéricâble, depuis qu'ils se sont reliés au backbone, s'est bien dégradé sur notre réseau. Avant la qualité était à peu près correcte, avec 24 chaînes et plusieurs en stéréo A2 (le NICAM a disparu depuis un moment)... Maintenant le nombre a diminué, c'est 12 chaînes en SECAM L (certaines avec du souffle dans le son), et 6 chaînes en PAL B/G, plus de stéréo du tout.
Oizo
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 14 Juin 2013 23:54

De toutes façons, le NICAM L, il faut en faire le deuil, c'est complètement fini !

Seul le NICAM B/G subsiste sur le câble Belge( certaines chaînes analogiques ont ce signal, d'autres, le A2 analogique).Chez les Britanniques, le câble analogique a conservé le NICAM norme I.

Pour revenir au sujet, pourquoi n' as-tu pas transmis en bande I VHF ? Les essais ont t'ils été des fiascos ?
Il n' y a personne qui "module" dans cette bande: Ni sur le câble, ni en hertzien terrestre( Göttelbronner Saar 1, et RTBF 1 Ougrée ont coupé leurs porteuses !)

Sur le câble, cette bande de fréquences est utilisée uniquement pour les DOCSIS. Seul, le câble Belge distribue encore des chaînes analogiques sur cette bande, même jusqu' à 70 Mhz !(je l'ai constaté sur un plan de fréquences d'une ville Wallone, par le net)

Par contre, il ne faut pas utiliser les 70 Mhz pour la liaison sans fil, ça pourrait perturber les flics, ou les secours.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Oizo » 15 Juin 2013 00:05

BAISIN a écrit:Pour revenir au sujet, pourquoi n' as-tu pas transmis en bande I VHF ? Les essais ont t'ils été des fiascos ?

Mon modulateur CGV Moduline ne permet pas la diffusion dans cette bande, sinon j'aurai essayé.
Il est déjà bien complet car il fait de la modulation BG stéréo, L, I, D, K, K’, M et N
Modulation UHF (21-69) + 4 canaux hyperbandes (dont celui que j'ai utilisé de 439,25 MHz).
Oizo
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 15 Juin 2013 00:16

Moi, j' ai un transposeur UHF/ VHF bande I.
Si je cale un modulateur UHF PLL, sur le Canal 32 UHF(CCIR), je me retrouve sur le canal E2 VHF Bande I( ancien canal de Gottelbronner) 48,25 Mhz.

-Canal 31 UHF: Transposé sur 40,25 Mhz rarement captable
-Canal 33 UHF: Transposé sur 56,25 Mhz(accordable)
-Canal 34 UHF: Transposé sur 64, 25 Mhz( accordable)
-Canal 35 UHF: Transposé sur 72,25 Mhz( accordable sur tuners tv plutôt récents, couvrant l' interbande inferieure, utilisée sur le câble Belge, et Luxembourgeois)

Le pas de 8 Mhz reste maintenu.
Si je mets le modulateur UHF PLL en norme L, j' obtiens le même résultat, mais avec une vidéo positive infradyne, et le récepteur bande I VHF France me donne une image, et un son décalés ! Sans commentaire, un erzatz de norme C, utilisée, voila 50 ans sur Dudelange !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Oizo » 15 Juin 2013 00:25

Ok, intéressant ! Je ne savais pas que c'était possible, je n'ai jamais entendu parler encore de transposeur.
J'ai regardé ce que couvre ma bonne vieille Sony Trinitron dans les fréquences, c'est indiqué :
VHF : E2-E12
UHF : E21-E69
HYPER : S1-S41
I: UHF B21-B69
L : F2-F10, B-Q, F21-F69
D/K : R01-R12, R21-R69

Ca a l'air pas mal du tout, mais pas pour le 72,25 MHz apparemment.
Oizo
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 15 Juin 2013 01:07

La bande I VHF sur ce tv est couverte jusqu' à 98 Mhz environ ! Et même jusqu'au canal S1( 105, 25 Mhz).

Ca couvre les canaux Russes, la bande I VHF élargie jusqu'à 98 Mhz sur le cable analogique Belge, et la RAI 1 canal Italia C ( 15) 82,25 Mhz.

j'ai connu une variante du CGV Moduline, émettant en VHF Bande I, norme L' canal L 04( mais sans steréo ! :x )

j'ai télé chargé un PDF de mode d'emploi d'un trinitron 16/9, avec tuner analogique identique au tien, et la norme DVB-S integré ! :D (mais MPEG 2 SD uniquement)

Variante, pas vendue en France ! :x Qui capte pourtant bien le GR1 de France tv en clair sur AB 3, ainsi que certaines chaines francophones en clair sur ASTRA 1 ! :D
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Lowtone » 25 Juin 2013 11:48

Je relisais tout ça, et j'ai l'impression que chez Numéricâble ce n'est pas pareil partout. J'ai encore du NICAM sur MCM, et du PAL sur Planète+ :-o
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 25 Juin 2013 17:53

Lowtone a écrit:Je relisais tout ça, et j'ai l'impression que chez Numéricâble ce n'est pas pareil partout. J'ai encore du NICAM sur MCM, et du PAL sur Planète+ :-o

Ton réseau Numéricâble couvre t'il une ville frontalière ?

Dans la négative, j'ai vu un message mentionnant des chaînes analogiques en PAL à Châteauroux. Donc, la législation a changé: Seule la norme DVB est obligatoire sur le câble.

Le transcodage, qui était de rigueur, il y a 25 ans, pour l' analogique, a été supprimé.

Pour le NICAM sur MCM, tu n' as pas précisé si ce canal est en normes CCIR B/G, ou L/L'.

Pour les box DVB-C propriétaires PHILIPS de Numéricâble( MPEG 2 SD), loués sous caution de 75 Euros, l' usager pouvait choisir le CVBS, en SECAM ou en PAL, PAL donnant de meilleurs résultats contrairement aux dires des technico-commerciaux de NC, qui ne racontent que des inepties.

Oui, oui, j'ai connu une version du Moduline CGV avec modulateur VHF bande I, norme L' mais uniquement mono, sur 63, 75 Mhz. Fréquence vacante, désormais, depuis la fin de l' analogique terrestre.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Mannix54 » 25 Juin 2013 21:07

BAISIN a écrit:
Lowtone a écrit:Dans la négative, j'ai vu un message mentionnant des chaînes analogiques en PAL à Châteauroux. Donc, la législation a changé: Seule la norme DVB est obligatoire sur le câble.

dans le nord-est tu as aussi des chaines PAL ( ard, zdf, rtl, rai uno ) distribuées par numéricable ( service antenne collective ), situation qui existe depuis les années 90 quand il n'y avait pas encore numéricable,

la conversion obligatoire vers le secam ne concerne peut-être que les 6 chaines historiques, celles qui sont diffusées de manière hertzienne
Mannix54
Etalon
Etalon