Emettre en analogique chez soi?

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Emettre en analogique chez soi?

Messagepar Anonymous » 05 Juin 2013 12:03

Par contre une transmission en AM a quelques dizaines de métrés nécessite des antennes avec une réponse
plate en amplitude sur _8 Mhz et c'est d'autant plus facile que la fréquence est élevée.
Ceci dit je pense toujours que la modulation d'amplitude impose des caractéristiques de directivité des antennes
incompatibles avec l'application envisagée.
Ca peut marchouiller certes mais en aucun cas mieux que les déports 2.4Ghz a 30 €
Anonymous

Messagepar Marc2 » 05 Juin 2013 14:29

Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 05 Juin 2013 14:47

Anonymous a écrit:Ceci dit je pense toujours que la modulation d'amplitude impose des caractéristiques de directivité des antennes
Dans le cas d'une portée de quelques dizaines de mètres, il n'y a pas de risque d'écho suffisamment lointain pour perturber l'image. Ce serait différent si l'émetteur portait à plusieurs kilomètres ...

Anonymous a écrit:Ca peut marchouiller certes mais en aucun cas mieux que les déports 2.4Ghz a 30 €
Oui, sauf que maintenant la bande 2,4 GHz est très occupée par le WiFi et, sauf en zone très peu dense, il est quasi-impossible de trouver un canal libre de façon durable parmi les 4 que proposent la majorité des transmetteurs vidéo.
En immeuble ce n'est plus la peine d'y penser (à Paris je vois une vingtaine de points d'accès WiFi de chez moi ...).

Une solution (parfaitement illégale au demeurant) serait de moduler le signal vidéo + sous porteuse audio en FM dans la bande intermédiaire satellite (p.ex. la bande amateur 1296 MHz ...) et d'utiliser pour la recevoir un récepteur satellite analogique (qui, selon son âge, peut recevoir de 950 à 1750 ou 2150 MHz avec une ou deux fréquences de sous-porteuses audio réglables de 5,5 à 8 MHz).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 05 Juin 2013 15:32

marceljack a écrit:
Anonymous a écrit:Ceci dit je pense toujours que la modulation d'amplitude impose des caractéristiques de directivité des antennes
Dans le cas d'une portée de quelques dizaines de mètres, il n'y a pas de risque d'écho suffisamment lointain pour perturber l'image. Ce serait différent si l'émetteur portait à plusieurs kilomètres ...

Bonjour
Oui mais les échos proches nombreux créent des irrégularités dans la bande passante catastrophiques en AM.
J'ai souvenir en labo d'avoir passé des heures autour d'une mystérieuse "ronflette " qui a miraculeusement
disparut a l'extinction des tubes fluorescents de l’éclairage du local :-)
Et c'etait en FM .Depuis coupleurs et atténuateurs sont devenus mes amis.
Anonymous

Messagepar BAISIN » 05 Juin 2013 20:49

Marc2 a écrit:
BAISIN a écrit:Il parait que la RATP utilise la bande I VHF, en analogique, pour des liaisons CCTV sans fil.

Je crois que me souvenir que les images prises par les caméras des quais sont transmises au mécanicien (système EAS) sur des fréquences de la bande I. Les antennes d'émission sont des câbles rayonnants placés entre les rails, à l'endroit où la voiture de tête doit s'arrêter. J'imagine que l'antenne de réception est un câble du même type placé sous la dite voiture ou locomotive. La portée n'est donc même pas de un mètre.

De toutes façons, la portée de ces liaisons sans fil, même en VHF bande I, ne doit pas dépasser 1m( il faut penser aux OM qui "modulent" sur la nouvelle QRG, dans les 50 Mhz, depuis la suppression de la tv analogique)

Il pourrait y avoir les DX-TV qui pourraient "moustacher"(surtout en cette période chaude, et ionosphérique)
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Oizo » 14 Juin 2013 21:48

Personnellement, pour éviter d'avoir à tirer un fil qui traverse l'appartement, j'ai installé :
- en émission : un modulateur CGV Moduline, relié à un ampli antenne 24dB, sur lequel est branché une ancienne antenne TV intérieure (un cercle métallique).
- en réception : une simple antenne intérieure avec ampli intégré.

Modulateur réglé sur 439,25 MHz, PAL B/G, son stéréo. C'est la seule fréquence qui passe correctement (la plus basse que le modulateur accepte), si je passe au dessus, plus aucune réception.

Réception correcte en dirigeant très précisément les antennes (une pièce à côté on ne capte absolument plus rien).
J'ai une bonne image sur une tv à tube SONY 16/9 (diffusion en 16/9 écran plein), j'ai testé sur une TV LCD, c'est la cata (le tuner est peut-être moins bon aussi, car sur la SONY la réception en stéréo est stable, et sur le LCD, ça passe de mono à stéréo).
J'ai même le télétexte qui passe (sur les chaînes qui en diffusent encore sur source numérique).
Oizo
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 14 Juin 2013 21:59

Il ne faut pas oublier que c' est une bande affectée aux TV amateur( 438 Mhz)
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Oizo » 14 Juin 2013 22:07

BAISIN a écrit:Il ne faut pas oublier que c' est une bande affectée aux TV amateur( 438 Mhz)

Ok merci pour l'info ! Etant donné que je ne capte déjà plus rien du tout quand je dépasse 15 mètres je ne pense pas que je vais déranger quelqu'un avec mon installation, qui n'est pas en marche 24h/24.
En plus aucune antenne râteau dans mon coin, étant donné que je suis dans une zone où la TNT ne passe pas, tout est par le câble ou le sat ici.
Oizo
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 14 Juin 2013 22:21

Ben, j'espère que non, il ne risque pas d' y avoir de QRM, ni sur le cable(je n sais pas si le réseau Lorrain distribue des chaines analogiques sur cette fréquence, ou du DVB-C) ?

Si les lignes coaxiales du réseau restent bien blindées, que la tresse du coax du câble sur les prises reste bien reliée à la terre.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Oizo » 14 Juin 2013 22:28

Le câble diffuse bien de l'analogique encore, mais rien sur la fréquence que j'utilise, la fréquence la plus proche utilisée est le 495,25 MHz (analogique), le DVB-T est dans les fréquences bien plus hautes. En DVB-C je ne sais pas.
En tout cas ma télé du salon qui est reliée à Numéricâble directement ne capte aucun signal du modulateur, dont l'antenne est juste à côté. Mon voisin, chez qui j'ai réglé la TV récemment, ne capte pas le moindre signal non plus sur cette fréquence.
Oizo
Grenouille
Grenouille