Et l'analogique ? N'en parlons plus

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mannix54 » 22 Mar 2015 18:48

BAISIN a écrit:Après comparaison, j' enregistrais toujours sur le VHS, le SECAM en mode MESECAM.

si le vhs mesecam donnait des résultats supérieurs au vhs secam alors pourquoi les fabricants n'ont pas pensé à conseiller fortement l'utilisation du mesecam dans le mode d'emploi papier de leurs magnetoscopes ?

ils auraient pu aussi mettre par défaut le mode mesecam pour l'enregistrement afin que leurs modèles sortent gagnants dans les comparatifs des magazines de type "que choisir/60 millions de consommateurs" dans les années 90,

bref c'est pas clair cette histoire de supériorité du mesecam, peut-être un effet placébo chez Baisin :mrgreen:

de mémoire Akai conseillait plutôt d'utiliser des cassettes métal prévues pour le S-VHS dans leur magnetoscope "VHS" afin de gagner légèrement en qualité, grâce à un circuit appelé "super intelligent HQ" qui prenait en compte le type de bande magnétique pour optimiser l'enregistrement du signal vidéo, j'avais alors remarqué un léger gain en qualité sur mon magnetoscope Akai VHS de 1994, pas de quoi sauter au plafond mais l'image secam était moins baveuse, un tout petit peu plus propre,

des infos sur ce circuit "super intelligent HQ" d'akai :

http://www.manualslib.com/manual/610993 ... ml?page=36
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 22 Mar 2015 23:14

Bonsoir Mannix54 et merci pour ton avis objectif toi au moins, :Couc:

Hormis ce cas spécial de la 5, sur les 5 autres chaînes analogiques SECAM françaises tu étais satisfait de la qualité d'image?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mannix54 » 22 Mar 2015 23:35

canal+ avait la meilleure image,

les 3 chaines historiques étaient bien reçues aussi sans fourmillement, même avec une simple antenne intérieure, M6 avait une qualité potable mais pas toujours excellente ( notamment si on utilise une antenne intérieure ), et donc la 5 était la chaine la plus délicate à recevoir, des problèmes qui ont persisté quand arte et la cinquième ont remplacé la cinq,

ici tu trouveras les fréquences de l'émetteur de Malzéville utilisées jusqu'à l'arrêt de l'analogique en 2010 en lorraine

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mett ... analogique

je dois aussi préciser que je recevais comme tous les Lorrains la chaine RTL9 ( anciennement RTL télévision ) diffusée depuis l'émetteur de Dudelange ( Luxembourg ) sur le canal 21, qualité d'image très bonne malgré l'éloignement,

j'ai l'impression que plus le canal est élevé ( supérieur à 50 ) plus la réception devient délicate même si l'émetteur est proche, je le constate aussi en numérique avec le R1 qui est situé sur le canal 53 et qui est assez sensible ( pixelisation, gel d'image parfois )
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 23 Mar 2015 00:09

Du temps de la TV analogique les 3 chaînes émettaient à forte puissance depuis le sommet de Malzéville en omnidirectionnelle alors que la 5 et la 6 devaient avoir des antennes spécifiques vers le milieu du pylône qui étaient pointées uniquement en direction de la France et qui émettaient à faible puissance.

Le pire étant l'émetteur de Mulhouse où TF1 ou France 2 ou France 3 émettaient avec 700000 Watts chacun là où la 5 et la 6 devaient se contenter de 300 Watts chacun.

Du temps de l'analogique la 5 et la 6 avaient un réseau de diffusion très inférieur tant du point de vue du nombre ainsi que de la puissance des émetteurs.
Injustice réparée en TNT actuellement.

Quand j'étais gamin en vacances nous étions passé en voiture en Alsace, dans les Vosges et à Nancy, de vraiment belles régions, dommage qu'à cette époque je n'avais pas encore ma mini-TV portable dans la voiture je me serai régalé en captant Malzéville et en voyant jusqu'où on pouvait le recevoir.
julien74

Messagepar bernard7715 » 23 Mar 2015 03:37

Mannix54 a écrit:ci tu trouveras les fréquences de l'émetteur de Malzéville utilisées jusqu'à l'arrêt de l'analogique en 2010 en lorrainehttp://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89metteur_de_Malz%C3%A9ville#Diffusion_analogique

Pour info les émetteurs TV de Malzéville avaient un PAR de:

TF1: 180 kw
FRANCE2: 180 kw
FRANCE3: 180 kw
C+: 30 kw
ARTE/ LA CINQ: 5 kw
M6: 6 kw

Source: Thierry Vignaud http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar chrisfr57 » 23 Mar 2015 08:52

Pour Luttange, dans le 57 c'était plus simple, M6 n'a jamais été émise en analogique.
Je me souviens avoir du changer l'antenne qui visait cet émetteur ainsi que le coupleur qui laissait passer les canaux 31-37 sur cette entrée car LA5 était sur le canal 39, avec un puissance moindre.
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 23 Mar 2015 14:34

Mannix54 a écrit:j'ai l'impression que plus le canal est élevé ( supérieur à 50 ) plus la réception devient délicate même si l'émetteur est proche, je le constate aussi en numérique avec le R1 qui est situé sur le canal 53 et qui est assez sensible ( pixelisation, gel d'image parfois )
Bonjour,
Ce n'est pas étonnant car plus la fréquence augmente, moins la propagation est favorable, elle plus sensible au relief, elle est plus atténuée par les murs et obstacles divers, le câble a des pertes plus importantes et les tuners des facteurs de bruit moins bons ...
En bref, tout se cumule pour rendre la réception moins facile mais à faible distance d'un émetteur assez puissant on ne devrait pas voir de différence significative.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 23 Mar 2015 19:43

Anonymous a écrit:
BAISIN a écrit:Le VHS SECAM est la plus grosse idiotie qu' a imposé JVC France,

Je ne suis pas sur car j'ai jamais réussi a enregistrer des couleurs saturées en MESECAM.
Et le résultat était très moche sur une mire par exemple.

Et encore pire en mode SECAM LP !

Certains S-VHS transcodaient le SECAM en PAL avant enregistrement en mode LP, ainsi j' obtenais avec une mire GX 956 et une radio musicale numérique satellite de haute qualité, une VHS PAL LP HIFI Stéréo.

Avec un HRJ-746 MS JVC, si je voulais avoir une K7 VHS de musique HIFI avec cette radio, la mire de barres avait des couleurs encore plus saturées, donc une image VHS SECAM LP pourrie, avec un super son HIFI STEREO( convertion PCM/ analogique pour le VHS HIFI excellente, pour compenser la médiocrité de l' image SECAM divisée par 4).
Enfin, pour l' enregistrement des vieux films noir et blanc, je coupe le mode couleur( SECAM divisé par 4). Avis à ceux qui n' aiment pas la colorisation des films anciens !
J' ai vu un VHS HITACHI Polystandard qui autorisait le mode LP qu' en PAL et MESECAM. Le mode SECAM France restant uniquement en mode SP pour l' enregistrement.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar marceljack » 23 Mar 2015 19:57

En tout cas les caméscopes VHS-C SECAM JVC (en division par 4) fonctionnaient plutôt bien car au niveau de l'enregistrement il n'y avait pas de couplage entre la luminance et la chroma, elles étaient traitées séparément dès la sortie du système de prise de vue en enregistrées séparément.
De plus il me semble que la sous porteuse chroma était directement générée au quart de la fréquence de sous-porteuse, il n'y avait pas de division côté enregistrement, seulement une multiplication à la reproduction.
Et c'est vraiment dommage que l'on ne puisse pas sortir en luma et chroma séparées (S-vidéo) car la qualité aurait été encore meilleure étant donné qu'il n'y aurait jamais eu de mélange luma / chroma.
Ce serait d'ailleurs assez facile à faire car en reproduction ce couplage Y/C se fait tout à la fin, juste avant la sortie vidéo ...

J'ai le manuel de service de mon camescope, il est très détaillé.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jeanphi73 » 24 Mar 2015 00:15

reste le problème du rabotage de la luma à 2,2 Mhz en VHS SECAM contre 2,9 Mhz en VHS PAL.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo