Et l'analogique ? N'en parlons plus

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mannix54 » 24 Mar 2015 01:12

est-il encore possible de trouver des magnétoscopes VHS neufs dans le commerce ?

chez darty il y a rien, chez boulanger on trouve encore un combiné DVD-VHS mais c'est hors de prix :

http://www.boulanger.fr/dvd_funai_wl6_d ... 733604.htm

sur le marché de l'occasion ( ebay, leboncoin, brocantes ) il n'y a pas de problèmes pour en trouver mais on a aucune garantie sur l'état de fonctionnement et sa durabilité,

les cassettes VHS vierges neuves se trouvent par contre encore facilement en magasin,

je me pose la question car avec l'extinction de la TV analogique et du secam la bonne vieille cassette VHS secam est l'un des meilleurs moyens bon marché de faire revivre cette technologie en combinaison avec un écran CRT,

si cette cassette contient un enregistrement datant des années 80 et 90 alors ça pourrait même faire revivre un vieux TV des années 70 qui ne connait que les bouteilles, en utilisant la sortie RF du magnétoscope, par chance mon vieux AKAI de 1994 possède encore une sortie RF secam en plus de la péritel,

en l'absence de magnétoscope VHS ( ou de camescope à bandes ) la seule méthode sera alors d'utiliser un convertisseur RVB vers secam L sortie RF, théoriquement il existe des schémas sur internet pour fabriquer un tel appareil mais ça demande une grande habilité et soin technique
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 24 Mar 2015 01:47

Attention: Le double platine FUNAI n' a aucun modulateur incorporé, il faut un modulateur externe pour un tv des années 70 sans Péritel.

Les K7 VHS SECAM anciennes ayant pourtant des bouteilles sont restituées en noir et blanc sur ce tv, hormis les tv équipés du TCA 640 re-ajusté en identif ligne. En effet un circuit accordé sur 3,9 Mhz( frequence des bouteilles) fait role de trappe uniquement avec les K7 VHS SECAM. Pas de problèmes de ce genre avec les K7 MESECAM avec bouteilles.

A l' oscillo, le signal SECAM avec ses 9 bouteilles reste intact sur la K7 MESECAM, alors que sur la VHS SECAM avec les FUNAI, il ne reste plus que 3 des 9 bouteilles, les 6 autres bouteilles sont effacées remplacées par un bruit de fond. EN observant le VBI; la bande verte est normale sur une VHS MESECAM; ainsi que sur un VHS SECAM comme l' AKAI ou le BN 30 Goldstar et ses nombreux équivalents en marques de supermarché !

En revanche, sur le FUNAI, la bande verte sur VBI est toute mince, avec du bruit de fond occupant le reste du VBI !

Source SECAM: Mire de barres GX 956 METRIX calibrée.

Attention à ces appareils exposés depuis des lustres dans les rayons ! Comme ils n' ont jamais tourné, ils peuvent être des " canards boiteux" !

Il faut s' assurer que les 2 platines marchent correctement car, bien souvent il y en a qu' une qui marche bien, et l' autre est défectueuse !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Mannix54 » 24 Mar 2015 02:36

BAISIN a écrit:Les K7 VHS SECAM anciennes ayant pourtant des bouteilles sont restituées en noir et blanc sur ce tv

avec un vieux magnetoscope ITT ( secam uniquement ) de 1989 je me souviens que j'avais réussi à voir des couleurs sur un TV philips TVC7 ( 66 cm ) des années 70 en utilisant une cassette VHS secam enregistrée dans les années 80 ( comportant donc les bouteilles ), le tout en utilisant la sortie RF puisque le TV n'avait pas de péritel,

je pense que ça devrait marcher aussi en utilisant mon Akai de 1994 ( mais il y a en effet un doute ), une cassette VHS ayant les bouteilles et un TVC8 46 cm ( le fameux modèle philips avec la télécommande incrustée en façade ) mais il faut que je récupère ce TV qui est dans le grenier de mes parents ( aux dernières nouvelles il marche encore mais pas la télécommande, va falloir passer par une télécommande universelle :mrgreen: )
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 24 Mar 2015 10:01

jeanphi73 a écrit:reste le problème du rabotage de la luma à 2,2 Mhz en VHS SECAM contre 2,9 Mhz en VHS PAL.
Je ne suis justement pas certain que ce soit le cas dans le cas des caméscopes car les images sont vraiment bonnes.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jeanphi73 » 24 Mar 2015 10:15

Le VHS SECAM-C est inadapté pour le montage vidéo, pertes énormes en copie.
Le camescope SECAM était un produit réservé au profane qui filmait d'une traite en tourné monté. C'était tout sauf un produit semi-pro.
Argument stupide de JVC de vouloir à tout prix une compatibilité avec les vieux magnétoscopes SECAM pur et dur.
En 1998 j'ai réussi à me procurer une caméra SONY HI8, c'était le jour et la nuit.
On m'avais passé des VHS-C SECAM= images affreuses et couleurs non naturelles comparées au PAL beaucoup plus fidèle.
La copie en S-VHS PAL a amélioré la qualité des couleurs et du piqué des VHS -C SECAM en vu d'un montage vidéo amateur.
Depuis 1994, je n'ai plus une cassette grand format en VHS Secam 1/4, mais à 95% du VHS PAL, VHS MESCAM, S-VHS PAL.
Le VHS SECAM 1/4 est un standard vidéo dégueulasse et inacceptable (définition réduite, bruit chroma....), même en 1982 je le trouvais mauvais.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 24 Mar 2015 10:47

BAISIN a écrit:Attention: Le double platine FUNAI n' a aucun modulateur incorporé, il faut un modulateur externe pour un tv des années 70 sans Péritel.
La plupart des magnétoscopes avec modulateur SECAM L date des années 70 et 80.
Philips a supprimé le modulateur UHF sur tous ses magnétoscopes pour la France (où la péritel était obligatoire depuis plus de 10 ans) au début des années 90 et tout le monde lui a emboité le pas assez rapidement ...
Pour pallier ce manque, CGV avait développé un modulateur norme L qui tenait dans une péritel (modèle VSLM100). Certains appareils pouvaient fournir assez de courant (>10 mA) sur leur sortie commutation lente pour ne pas avoir besoin de la petite alimentation fournie avec.
Le canal de sortie est réglable (aux alentours du canal 36 si j'ai bonne mémoire) au moyen d'une vis accessible sur le côté.

Image

Si cela intéresse quelqu'un, je peux le céder car je n'en ai plus l'utilisation depuis bien longtemps (je l'ai utilisé la dernière fois pour adapter un décodeur TNT avec possibilité de sortie SECAM sur un TV Toshiba de 1975 sans péritel et à identif trame)!
J'avais évidemment bloqué le portier, et ce qui m'avait surpris c'est qu'une fois que le décodeur SECAM du TV était sur la bonne phase (obtenue avec 2 ou 3 changements de chaîne sur le clavier du TV), le changement de chaîne TNT ne faisait pas perdre la phase.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lowtone » 24 Mar 2015 20:01

ça peut être intéressant !

Mannix54 a écrit:est-il encore possible de trouver des magnétoscopes VHS neufs dans le commerce ?

Pas plus tard que le mois dernier j'ai vu un combi VHS/DVD à Carrefour, c'était le seul.
Il y avait aussi un lecteur enregistreur de cassette audio, et une platine vinyle, mais en plastoc celle là
Comme cassettes : des VHS 4 heures et des mini DV, rien d'autre.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Mannix54 » 24 Mar 2015 22:09

des cassettes VHS de 4 heures qui sont réputées pour être les plus fragiles car l'épaisseur de la bande est très fine, des drops-out plus fréquents à cause de cette fragilité et un risque que la bande se froisse et se coince dans le magnétoscope,

les fabricants recommandent plutôt les bandes E180 ( 3 heures ) pour une meilleure qualité et fiabilité
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Lowtone » 25 Mar 2015 01:52

Ça fait hélas un bon moment que les autres longueurs ont disparues des étals
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 25 Mar 2015 04:00

SI l' appareil VHS est la depuis 10 ans en expo, essayez le devant le vendeur;

S' ii deconne, il y aura pas plus d'un autre exemplaire !
BAISIN
Mammouth
Mammouth