Filtre 4G et installation complexe

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Filtre 4G et installation complexe

Messagepar bernard7715 » 17 Jan 2014 13:34

Attention Il y. plusieurs 4g. Quand Donuts02 parle de 4g, c'est de la 4g a 800mhz,
La 4g a 1800 ou 2600 mhz ne perturbe la réception tv.

Donuts02 a écrit: pourtant alimentation récente elle aussi avec le voyant allumé vert).

Ce type de panne vient d'un condensateur électrochimique.
Un oscilloscope en sortie d'alimentation, mettra en évidence des cloques HF superposé au continue.
Il suffit de remplace les condo par des condo de meilleur qualité, et l'alimentation est repartie pour de longue heure de fonctionnement.

C'est panne que l'on trouvait de temps en temps sur les alimentations de réseau câblé, lorsqu'on reparait encore les alimentations. Biensur ce phénomène ne se manifeste que l'alimentation en charge.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar xs21 » 17 Jan 2014 14:33

Merci pour les informations.

Je viens de regarder sur le site cartoradio et a priori il n'y aurait que Free qui émettrait en 4g pour l'instant sur ce pylone (étonnant mais bon c'est possible...).
Comme ils émettent en 2.6 ghz, ça ne peut pas être Free la cause du problème.

Le pylône le plus proche en 800 mhz est à +- 3 km...
La piste de la 4G semble s'éloigner.

Je vous joins quelques photos de l'installation, si des fois ça peut aider...
D'après l'orientation des antennes, 2 d'entre-elles iraient sur "Nuits Saint Georges" et l'autre pourrait être orientée sur "Dijon Montmuzard".

Cela serait assez cohérent car en scannant les chaines j'ai quasiment toutes les chaines en double, avec un signal plus ou moins fort selon les chaines.

Y-a-t-il des moyens qui pourraient me permettre d'identifier la cause ?
Merci pour votre aide :).
Fichiers joints
DSCF2208.jpg -->
DSCF2207.jpg -->
DSCF2206.jpg -->
DSCF2205.jpg -->
DSCF2204.jpg -->
DSCF2203.jpg -->
xs21
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 17 Jan 2014 15:36

Bonjour
+1000 Pour le contrôle des alimentations.
Comme elles sont facilement accessibles un essai par substitution ne prend que quelques minutes.
Dans tous les domaines de l’électronique c'est la première chose a faire avant de sortir la grosse artillerie.
Le contrôle doit effectivement impérativement etre réalisé en charge et dans le cas de réception
satellite avec têtes a plusieurs sorties il faut que chaque récepteur soit testé seul pour être bien certain
qu'il alimente correctement seul toute l'installation..et en polarisation horizontale qui est la plus exigeante
Pour la 4G l'ANFR est parfaitement en mesure de dire si oui ou non un relais est assez proche
de votre domicile pour justifier un filtre.
Sinon un récepteur analogique sur les canaux 60 a 69 donne aussi une bonne indication sauf si des "petits malins"
ont jugé indispensable de lui faire afficher un écran bleu en l'absence de signal.TV correct
Anonymous

Messagepar Donuts02 » 17 Jan 2014 18:37

tu n'as plus besoin de trois antennes, si possible tout enlever ainsi que le coupleur (je distingue pas très bien les entrées sorties des câblages sur la photo :? ).
Tu garde juste ton préampli ( je pense que c'est le johansson noir) et tu remet une antenne propre en gardant la direction bien sur.
Déjà au moins tu partira sur une base propre et saine.
Installateur Antenniste
Individuel & Collectif
Agrée Nordnet/Tooway/Orange sat
Donuts02
Grenouille
Grenouille

Messagepar johnny » 17 Jan 2014 19:06

Donuts02 a écrit:tu n'as plus besoin de trois antennes, si possible tout enlever ainsi que le coupleur (je distingue pas très bien les entrées sorties des câblages sur la photo :? ).
Tu garde juste ton préampli ( je pense que c'est le johansson noir) et tu remet une antenne propre en gardant la direction bien sur.
Déjà au moins tu partira sur une base propre et saine.

Plus besoin de la VHF (tout en bas) OK mais celle du milieu est en vertical (vraissemblablement pour la suisse) il faut donc la conserver.
sur les photos on voit bien 4 câbles il faut cleaner tout ça en conservant uniquement les 2 antennes UHF
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar xs21 » 17 Jan 2014 19:31

Voici quelques informations supplémentaires :

- J'ai connecté une clef TNT USB à une prise dans la maison pour voir la force du signal... et là c'est le drame.
J'ai une bonne partie des chaines qui a un signal très faible, ce qui explique sûrement les saccades et les freezes.
Ce que je ne m'explique pas, c'est qu'il y a quelques mois le signal était excellent sur toutes les chaines.

- Je suis monté dans les combles pour voir le boitier alimenté : "WISI V42" - 24 volts.
Je n'ai pas réussi à trouver d'information sur internet à son sujet...

--> Est-ce qu'il est possible que ce soit ce boitier (préampli ? Alimentation de préampli ?) qui soit HS et qui fasse que le signal soit très faible ?

Sinon, si je résume ce que vous m'avez indiqué précédemment :
- Supprimer l'antenne tout en bas (hertzien ?) et ne laisser que les 2 antennes du haut.
- Supprimer le boitier blanc (préampli ? coupleur ?).
- Raccorder les fils restants (d'après les photos il n'y en a bien qu'un par antenne sur celles du haut) dans le boitier noir.
- Repartir du boitier noir vers les combles.

C'est bien ça ?

Merci encore une fois :oops:
xs21
Petit ver
Petit ver

Messagepar Donuts02 » 17 Jan 2014 20:13

xs21 a écrit:- J'ai connecté une clef TNT USB à une prise dans la maison pour voir la force du signal... et là c'est le drame.
J'ai une bonne partie des chaines qui a un signal très faible, ce qui explique sûrement les saccades et les freezes.

surement le préampli sur le mât de l'antenne qui a pris un coup d'orage ou l'eau ou tout simplement en panne...
un cable abimé, le cable TV de la prise mural mal fixé... mais je pense plus au préampli... si tu n'a plus de puissance c'est lui.

xs21 a écrit:Ce que je ne m'explique pas, c'est qu'il y a quelques mois le signal était excellent sur toutes les chaines.

C'est comme ma grand-mére, avant elle marchait mais plus maintenant...
une antenne dure 20-30ans, au bout d'un moment ça tombe en panne.
C'est ce que je donne comme exemple a mes clients qui ne comprennent pas que avant tout fonctionnait bien mais plus maintenant :cheval:
Installateur Antenniste
Individuel & Collectif
Agrée Nordnet/Tooway/Orange sat
Donuts02
Grenouille
Grenouille

Messagepar xs21 » 17 Jan 2014 20:36

Bien entendu, je comprends tout à fait que ça puisse tomber mais si rapidement ?
L'ancien propriétaire m'avait indiqué avoir fait refaire l'antenne pour la TNT (nouvelles antennes, sans doute celles du haut) il y a 4 ans ou 5 ans grand maxi.

Après le préampli beige est sûrement plus vieux (associé à l'antenne du bas à l'origine ?).
Je vais essayer de décâbler le préampli beige et ne laisser que le noir (plus récent) pour voir s'il y a du mieux.

Si jamais je dois changer le préampli, je pense prendre celui-ci : http://www.antennesmarseille.kingeshop. ... aaabea.asp
Il me semble avoir vu que c'était un bon choix ?
xs21
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 17 Jan 2014 20:49

xs21 a écrit:Après le préampli beige est sûrement plus vieux (associé à l'antenne du bas à l'origine ?).
Je vais essayer de décâbler le préampli beige et ne laisser que le noir (plus récent) pour voir s'il y a du mieux.
Avant vérifie que l'alimentation sort bien du 24 volts.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar johnny » 17 Jan 2014 20:56

Je pense que le boîtier noir est un coupleur pour les 2 antennes UHF et le gris un préamplificateur à 2 entrées UHF/VHF
A vérifier avant de tenter des branchements hasardeux
johnny