Filtre 4G et installation complexe

Principes, types d'installations, antennes...

Filtre 4G et installation complexe

Messagepar xs21 » 16 Jan 2014 21:54

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines maintenant, j'ai les chaines TNT qui sont plus ou moins perturbées (freezes, carrés verts, coupures...) alors qu'avant tout fonctionnait très bien.
Je soupçonne fortement que ces perturbations soient liées à l'arrivée de la 4G (pylône autostable à proximité).

J'ai tenté d'ajouter un filtre passif 4G/LTE de chez LeroyMerlin (Evology) avant le préampli mais malheureusement je n'arrive à obtenir aucun signal lorsque celui-ci est branché.
En regardant comment était faite l'installation... j'ai failli avoir une attaque !

En gros :
- Sur le mât, il y a 3 antennes (2 orientées dans la même direction, une dans l'autre sens).
- 4 fils partent de ces antennes.
- Il semblerait que 2 des fils soient câblés dans un coupleur (enfin je suppose que c'est ça ?) et un fil ressort de celui-ci pour aller vers un second coupleur sur lequel sont câblés les 2 autres fils.
- De ce coupleur sort un fil qui rentre dans les combles.
- Ce fil est connecté à un préamplificateur (du moins je pense, il y a une alimentation, un connecteur 24V et 2 prises "TV").
- Chaque sortie est reliée à un répartiteur 3 voies.
- Les 6 sorties vont à des prises murales dans la maison.

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi mon filtre 4G ne fonctionne pas ? (mal placé ?) et pourquoi mon installation est aussi complexe (apparemment réalisée par un pro il y a 4 ans !).
D'après ce que j'en déduis, je serais "relié" aux émetteurs de "Nuits Saint Georges" et de "Montmuzard".

Merci à tous pour votre aide.

J'ai joint en P/J un schéma.

xs21
Petit ver
Petit ver

Re: Filtre 4G et installation complexe

Messagepar bernard7715 » 16 Jan 2014 23:29

xs21 a écrit:et pourquoi mon installation est aussi complexe (apparemment réalisée par un pro il y a 4 ans !).
D'après ce que j'en déduis, je serais "relié" aux émetteurs de "Nuits Saint Georges" et de "Montmuzard".

On ne dit pas relié a un émetteur, il n'y pas de liaison entre l'antenne de l'émetteur et l'antenne de réception. Une antenne est dirigé vers un émetteur.
xs21 a écrit: Sur le mât, il y a 3 antennes (2 orientées dans la même direction, une dans l'autre sens)............................... pourquoi mon installation est aussi complexe

Les 2 antennes dirigé dans même direction sont complémentaire pour couvrir toue la bande UHF,Ce doit etre des antennes demi bande; une qui couvre les canaux 21 a 38 et la deuxième les canaux 39 a 69.
La troisième est certainement dirigé vers la suisse.

Le filtre 4g doit placé entre le coupleur et l'alimentation. Mais normalement il devrais être l'antenne et le pre ampli.

modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 16 Jan 2014 23:43

Bonsoir
3 antennes et 4 câbles qui en descendent c'est du grand n'importe quoi.
Un filtre 4 G en serie dans l'alimentation du preampli a de bonnes chances de ne pas la laisser passer.
Facile a vérifier avec un simple multimètre.
Contactez l'ANFR.
Au lieu de VENDRE des filtres 4G les commerçants feraient mieux de DONNER les coordonnées de l'ANFR
Anonymous

Messagepar bernard7715 » 17 Jan 2014 00:17

Anonymous a écrit:Un filtre 4 G en serie dans l'alimentation du preampli a de bonnes chances de ne pas la laisser passer.

Rappel toi ce que vidéo33 avais écris il y a 1 an au sujet du filtre 4G Spaun
Il présente les même caractéristiques quel que soit le sens entrée-sortie de montage et ne représente aucun court-circuit pour le courant continu qu'il laisse d'ailleurs passer pour alimenter un dipôle actif ou un pré-ampli.
http://www.tvnt.net/forum/test-du-filtre-spaun-smf790-t31887.html?sid=a355adb545006c79c7e5af355d2dd67d#p509890&sid=6184bd87f69140913ba788d6f97b9f1c

Par contre maintenant j'ai un doute pour le filtre 4g d'evology
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar dpatcat » 17 Jan 2014 00:18

Anonymous a écrit:Bonsoir
3 antennes et 4 câbles qui en descendent c'est du grand n'importe quoi.
Un filtre 4 G en serie dans l'alimentation du preampli a de bonnes chances de ne pas la laisser passer.
Facile a vérifier avec un simple multimètre.
Contactez l'ANFR.
Au lieu de VENDRE des filtres 4G les commerçants feraient mieux de DONNER les coordonnées de l'ANFR

+1
Chez Leroy Merlin, la camelote vendue n'est en général pas top :? Il faut contacter l'ANFR et lire ceci aussi:
http://www.recevoirlatnt.fr/professionn ... thaF_tUpi0
dpatcat
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 17 Jan 2014 00:42

xs21 a écrit: dans les combles ... - Ce fil est connecté à un préamplificateur (du moins je pense, il y a une alimentation, un connecteur 24V et 2 prises "TV")

Ce n'est pas le pré-ampli mais l'alimentation 24v d'un pré-ampli ou "pré-ampli-coupleur" qui est sur le mât
Comme évoqué par mes collègues il est possible que ton filtre "Evology" ne laisse pas passer le +24V
et qu'il ne soit pas placé où il faut

xs21 a écrit: il y a 3 antennes ... - 4 fils partent de ces antennes

pas très normal d'avoir 4 fils pour 3 antennes , il faudrait revoir et cleaner tout ça
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 17 Jan 2014 00:53

dpatcat a écrit:Il faut contacter l'ANFR

Il faut être vraiment sure que le problème vient de la 4G 800mhz

Quel est le coût d’intervention ?

Si la perturbation que vous constatez est consécutive à l’allumage d’une antenne 4G, l’intervention technique sera prise en charge par les opérateurs de téléphonie mobile. Vous n’aurez donc rien à payer. Si la perturbation TV provient d’un défaut d’installation, vous devez prendre les frais de remise en conformité de votre installation de réception télévisuel à votre charge.

Source ANFR

video33 a écrit:
xs21 a écrit: a écrit:
il y a 3 antennes ... - 4 fils partent de ces antennes

pas très normal d'avoir 4 fils pour 3 antennes , il faudrait revoir et cleaner tout ça]

1 des 4 coaxial doit être les reliques d'une 'liaison avec l'antenne vhf
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 17 Jan 2014 01:35

bernard7715 a écrit: 1 des 4 coaxial doit être les reliques d'une 'liaison avec l'antenne vhf

possible mais du coup c'est encore un fil en l'air qui peut faire antenne et récupérer ce qu'il ne faudrait pas :?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar xs21 » 17 Jan 2014 08:38

Merci à tous pour vos réponses... ça fait beaucoup à lire :).

Je suis plutôt d'accord sur le fait que c'est bizarre d'avoir 4 fils alors qu'il y a 3 antennes.
D'autant plus que j'ai l'impression que les 3 sont de la même époque. Les câbles paraissent plutôt "neufs".

Je n'ai pas dans l'immédiat la possibilité d'aller vérifier comment c'est fait mais je le ferai sûrement dès qu'il fera meilleur.
Je peux essayer par contre de faire des photos.

Au niveau du filtre 4G, j'ai effectivement émis des hypothèses concernant la qualité du filtre Evology... Je l'ai ramené au magasin.
Par contre je suis prêt à dépenser une vingtaine d'euros pour confirmer que la 4g est la cause car faire venir un antenniste ne coûtera sûrement pas le même prix.

Pensez-vous que si je remplace mon filtre et mon préampli j'obtiendrai de meilleurs résultats ? : http://www.antennesmarseille.kingeshop. ... aaabea.asp

Merci.
xs21
Petit ver
Petit ver

Messagepar Donuts02 » 17 Jan 2014 10:40

oui c'est peut étre pas un probléme de 4G, regarde par exemple hier je suis intervenu chez un client qui avait de la mosaique sur toute ses chaines, il avait une antenne récente (3 - 4ans) et un préampli neuf.
en mesurant au niveau du préampli, aucun soucis, signal OK et qualité OK, par contre en retournant voir ses téléviseurs, toujours de la mosaique.. j'ai fait une mesure au niveau de son cable TV et j'ai vu un phénoméme que nous on appelle "le peigne" :lol: ca signifie que son alimentation fonctionne bien en alimentation mais qu'elle commence a partir en sucette, elle crée du bruit ! (pourtant alimentation récente elle aussi avec le voyant allumé vert). aprés changement tout est redevenu normal !

tout ca juste pour te dire que les probléme de mosaique c'est pas évident ! aprés si le relais 4G est vraiment proche de chez toi ou dans le prolongement de ton antenne, c'est a 80% sur que le soucis est là..

le filtre 4G fonctionne bien quand on est quand même éloigné du relais, si tu te trouve a côté un filtre ne servira a rien, il attenue de 25Db environ et généralement les relais tapent dans les 100Db (sur mon mesureur de champ) alors que antenne+préampli généralement tu tape a 80Db. Le filtre en gros rabaisse la 4G au niveau des canaux TNT mais souvent c'est pas suffisant.

(désolé pour le Roman :Blah: )
Installateur Antenniste
Individuel & Collectif
Agrée Nordnet/Tooway/Orange sat
Donuts02
Grenouille
Grenouille