format 1/2,35 cinémascope pour quand?

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

Messagepar stelitano » 01 Déc 2008 02:32

bonjour à tous[/img]
stelitano
Petit ver
Petit ver

Messagepar s » 01 Déc 2008 03:54

bonjour à tous
la lecture de cette page ma mis hors de moi tant j'y est trouvé de bêtises et d'inepties.
D'abord quelques petites précisions: le cinémaScope n'existe plus depuis 1967, il a été remplacé par le Panavision, je vous passe ici les différences techniques mais tous les deux ont un rapport image de 7 sur 3= 2,35. Le 16/9ème a en fait un rapport de 5,33 sur 3. Donc, pour résumer, les trois principaux formats sont le 4/3 ( 3 unités en hauteur et 4 unités en largeur) le 5,33/3 et le 7/3. A titre indicatif le format photo 24 mm x 36 mm correspond à 4,5/3 ou 3/2.
Moi je milite pour le respect des formats, une oeuvre tournée en 7/3 je veux la retrouver chez moi en 7/3, c'est à dire avec de larges bandes noires en haut et en bas sur une TV 4/3, qui dieu merci vivent leur dernière heure, et avec des bandes moins larges sur une tv 16/9.
Aujourd'hui la taille des écrans tv est telle que l'on ne fait plus attention aux bandes noires, elles disparaissent d'elles même et seul l'extraordinaire et incomparable impact de l'image au format 7 sur 3 demeure. L'impact visuel d'une petite image 7/3 est plus fort et beaucoup plus spectaculaire qu'une grande image 4/3 et même 16/9ème. Peut -on imaginer un seul instant des productions comme BEN-HUR ou STAR WARS au format 4/3 !!
Vive les bandes noires et vivement les télévisions haute définition au format 7/3=2,35 ce qui d'après mes calculs donnerais 1080 x 2520 pixels. Quitte à offenser certaine personne, je tiens à préciser ici que les bandes noires ne sont pas mise pour occulter une partie de l'image mais qu'elle sont là pour combler le vide, cela est peut être évident pour beaucoup, mais bon, j'ai bien connu des gens qui ne savaient même pas qu'ils avaient achetés un téléviseur au format 16/9.(véridique).
On a de la chance de vivre dans un pays où la tv respecte, dans 95% des cas, les formats d'origine choisi par le metteur en scène qui se donne un mal fou pour cadrer au mieux tous ses plans. Pour les DVD on atteint vraisemblablement les 100% et pour ceux qui ne sont pas content qu'ils partent vivre en amérique où tout a été recadrés en 4/3 (pan et scan) ou qu'ils règlent leur lecteur DVD sur la position 4/3 pan et scan comme çà ils pourront jubilés d'avoir massacrer Star wars en le transforment en vulgaire téléfilm.
Depuis la généralisation du format 16/9 sur la TNT ce sont les anciennes series 4/3 qui sont massacrées, on ampute le haut et le bas pour faire du 16/9 et ils font de même avec les documents d'archive. C'est scandaleux de voir çà. De la même façon qu'une oeuvre en noir et blanc doit le rester, une oeuvre tournée en 4/3 doit etre diffusés en 4/3 et tant pis pour les bandes noires sur les côtés pour combler le vide. Personnellement je trouve que la colorisation des films représente la chose la plus grotesque jamais inventée, d'autan plus qu'elle s'accompagne presque toujours d'un recadrage (du 7/3 on passe à 4/3 en coupant à gauche et à droite).
Je suppose que le recadrage des series 4/3 ne se fait pas au hasard et qu'il est réalisé par une société privée qui recadre les séquences plan par plan afin de ne pas "coupé" trop de tête et heureusement qu'avant on filmait les acteurs d'assez loin, comparé aux séries actuelles où les personnages sont souvent cadrés en gros plan.
Cordialement
sébastien
s

Messagepar vidéo-33 » 01 Déc 2008 04:07

Mehdi moi , SEBASTIEN nous a fait une BELLE intervention :mrgreen:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Re: format 1/2,35 cinémascope pour quand?

Messagepar francesfarmer » 21 Déc 2008 21:04

Le pire, pour moi, amateur de vieux films, c'est le cineclub de France 2. Depuis le passage au 16/9 complet ils diffusent des films 4/3 avec des bandes noires sur les côtés... sur ma télé cathodique 4/3 l'image se retrouve dans un grand cadre noir... bon, admettons... l'image est toute petite mais c'est regardable, mais ça n'empêche pas l'image d'être tronquée en haut et en bas !!!!
en effet, il y a plus d'image en 14/9 sur l'analogique !!!!!!

honte à France 2, "service" public !

dommage, car depuis le 16/9 ils diffusent les films 2.35 en format respecté ! mais toujours sans la VO !

Vive ARTE.... heu.... même pas car eux aussi coupent les films 1.66 en 1.77 ! sachant que la plupart des films sont tournés en 1.85 et de toute façon diffusés en 1.77 sur toutes les chaines !

Pendant des années on a eu des films coupés sur les côtés, maintenant c'est en haut et en bas... notamment les vielles séries dont raffolent les chaines de la TNT....

Enfin, il faut s'estimer heureux... sur les chaines anglaises en clair sur Astra 2, ils diffusent très souvent des vieilles sources recadrées en 4/3, l'époque la plus touchée est les années 80/début 90 les bandes video datent de l'époque où les télé étaient toutes 4/3
heureusement qu'il y a Channel 4, film 4, More 4, E4 pour (presque) tout diffuser en format respecté.
TNT : Sagem DVR84250HD, Sagem PVR6280T, AKIRA DHB-B36-HU-PVR + 500go Seagate Expansion USB3, Metronic Zapbox EH-M1 + Clé USB2 32Go, Sagemcom DT 83 HD
Emetteur : Orléans Trainou (la plaine poteau)
Satellite : FTE MAX S400HD+HDD750Go + FTE MAX S102
francesfarmer
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cyberdom » 21 Déc 2008 23:13

francesfarmer a écrit:Pendant des années on a eu des films coupés sur les côtés, maintenant c'est en haut et en bas... notamment les vielles séries dont raffolent les chaines de la TNT....

C'est vrai que parfois avec ce recadrage, certains plans paraissent bizarres. C'est là l'inconvénient de la diffusion 100% 16/9. L'idéal serait de laisser en 4/3 les programmes dont la source est dans ce format.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar FEEDELE » 22 Déc 2008 01:10

s a écrit:Moi je milite pour le respect des formats, une oeuvre tournée en 7/3 je veux la retrouver chez moi en 7/3, c'est à dire avec de larges bandes noires en haut et en bas sur une TV 4/3, qui dieu merci vivent leur dernière heure, et avec des bandes moins larges sur une tv 16/9.

Exact :wink:
Bonsoir...l'auteur des images a composé tous ses plans avec des objets ou personnages en avant plan,en fond,à droite et à gauche, si ceux-ci sont tronqués et pire enlevés le film n'a plus raison d'être diffusé .Un film en cinémascope doit être diffusé en entier, on aura sur les écrans 16/9 les limites d'origine à droite et à gauche et horizontalement une grosse bande noire en haut et en bas, mais avec les énormes écrans actuels cela restera proche de la réalité.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar francesfarmer » 22 Déc 2008 14:26

cyberdom a écrit:
francesfarmer a écrit:Pendant des années on a eu des films coupés sur les côtés, maintenant c'est en haut et en bas... notamment les vielles séries dont raffolent les chaines de la TNT....

C'est vrai que parfois avec ce recadrage, certains plans paraissent bizarres. C'est là l'inconvénient de la diffusion 100% 16/9. L'idéal serait de laisser en 4/3 les programmes dont la source est dans ce format.

OUI ! TF1, M6, Arte, France5, canal+ et toutes les chaines anglaises font comme ça ! j'ai entendu dire que pour TMC ça sera comme ça aussi... France 3 va bientôt basculer, on pouvait d'ailleurs voir il y a quelques jours des rediffs de "plus belle la vie" dont le ratio passait de 4/3 à 16/9 sans arrêt... inregardable !

En surfant j'étais tombé sur un site de fan de "Ulysse 31" où ils se plaignaient du format 16/9 sur NRJ12 qui fait disparaitre nono le petit robot... ami d'Ulysse :blabla:

Il y a aussi TF1 qui diffusait la série 24 (tournée en 16/9) en 4/3 ! et après ils se demandent pourquoi les fans vont aller télécharger les séries sur internet...

l'autre jour, j'étais tout content car Direct 8 diffusait un film avec Jean Gabin que je ne connaissais pas.... mais j'ai laissé tombé en voyant le format 16/9 et tous les acteurs coupés au milieu du front.... franchement, je trouve ça plus gênant que de couper les côtés.... Souvent, les réalisateurs des films récents en 2.35 mettent l'action au milieu de l'écran et ça passe plutôt pas trop mal en 16/9.

Pour la petite histoire, certains films muets allemands (des années 1920) peut-être aussi quelques courts métrages comiques américains, (genre Charlie Chaplin...) étaient tourné en 1.20 !!! là il faut des bandes sur les côtés, même en 4/3 ! :mrgreen:

Et en conclusion, de toute façon on ne pourra jamais se passer de bandes noires car les écrans font 1.33 ou 1.77 et les sources sont en 1.20, 1.37, 1.66, 1.77, 1.85, 2.0, 2.20, 2.35, 2.55 et j'en oublie peut-être.... il n'y pas le choix, soit on met des bandes noire, soit on coupe l'image !
à moins de déformer.... la raison pour laquelle je n'ai jamais acheté de télé 16/9 car à l'époque je voyais sur les télés des amis une image aplatie, hors de question de regarder la télé dans ces conditions !
TNT : Sagem DVR84250HD, Sagem PVR6280T, AKIRA DHB-B36-HU-PVR + 500go Seagate Expansion USB3, Metronic Zapbox EH-M1 + Clé USB2 32Go, Sagemcom DT 83 HD
Emetteur : Orléans Trainou (la plaine poteau)
Satellite : FTE MAX S400HD+HDD750Go + FTE MAX S102
francesfarmer
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar stelitano » 23 Déc 2008 18:55

Quelqu'un a t-il déja entendu parler du Super 35 mm.
Cette technique de tournage permets de travailler avec 2 formats en même temps.
C'est assez long à expliquer,et je vous invite donc à télécharger un extrait de mon livre.
rendez- vous sur mon site fraichement publié,à la rubrique "DONS"
www.fresnes-infos-services.fr
stelitano
Petit ver
Petit ver

Messagepar TNT » 24 Déc 2008 18:24

à moins de déformer.... la raison pour laquelle je n'ai jamais acheté de télé 16/9 car à l'époque je voyais sur les télés des amis une image aplatie, hors de question de regarder la télé dans ces conditions !

On peut tout adapter sur un écran 16/9e si c'est bien respecté.
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT

Messagepar stelitano » 25 Déc 2008 13:41

Tout à fait d'accord, toutes les combinaisons sont possible à l'intérieur du cadre 16/9 ( avec un cadre 4/3 aussi mais dans de moins bonnes conditions) et si c'est mal fait, ce n'est pas la technique qui est en cause mais les "soit disant" techniciens, c'est le facteur humain.
cher FRANCESFARMER tu devrais dire à tes amis qu'ils ne sont pas obligés d'aplatir la tête des acteurs et qu'il existe, sur la télécommande une position pour mettre en 4/3. Je sais, dans la majorité des cas les amis répondent " oui mais alors je ne profite pas entièrement de ma télé 16/9" et moi je répond toujours[i] "Quand tu regarde un film en noir et blanc, tu ne profite pas entièrement de ta télé couleur " " un programme NB tu le regarde en NB et un programme 4/3 tu le regarde en 4/3 et quand tu vois des bandes noires , tu zoomes.
Personne n'oblige qui que se soit à regarder des images déformées. A ce propos, fort est de constater que les dessins animés et les films en images de synthèse "ça passe" assez bien, les films avec des acteurs en chaire et en os, "ça passe" un peu moins bien. Mais là ou ça devient inregardable c'est quand on connait les personnes que l'on voit à l'écran (prise de vue au caméscope)
a +
seb
stelitano
Petit ver
Petit ver