format 1/2,35 cinémascope pour quand?

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

Re: format 1/2,35 cinémascope pour quand?

Messagepar vidéo-33 » 20 Jan 2009 12:34

ce n'est pas expliqué en détail mais il y a une image d'illustration :wink:
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar francesfarmer » 03 Fév 2009 13:41

FEEDELE a écrit:Bientôt on aura notre Futuroscope at home :mrgreen:

oui ! le top du bling bling de 2050 : le home IMAX :D

Il y a un film américain, "La conquête de l'ouest" (How the West Was Won) qui est en triple écran, d'après IMDB, il est en 2.89, 3x35mm, Ultra Panavision 70 et Cinerama

pour le passage télé, on voit les séparations....
TNT : Sagem DVR84250HD, Sagem PVR6280T, AKIRA DHB-B36-HU-PVR + 500go Seagate Expansion USB3, Metronic Zapbox EH-M1 + Clé USB2 32Go, Sagemcom DT 83 HD
Emetteur : Orléans Trainou (la plaine poteau)
Satellite : FTE MAX S400HD+HDD750Go + FTE MAX S102
francesfarmer
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar ste » 07 Fév 2009 21:20

Bonjour à tous
La conquête de l'ouest , 1962, est le premier film de fiction tourné en cinérama.
Ce film est repassé il y a peu sur canalsat en version restaurée, désormais on ne voit presque plus les séparations, les raccords entre les images.
Aujourd'hui, pour faciliter l'exploitation en salle des productions cinérama, elles sont transférées sur pellicule 70 mm (sans anamorphose) ou sur 35 mm scope (avec anamorphose).
Le cinérama utilisait 3 bandes de film 35 mm, la hauteur de chaque image était de 6 perforations (27 mm) au lieu de 4perforations (18 mm).
ce qui fait sur une bande 27mm x 24 mm
ceci multiplié par 3 cela fait 27 x (24+24+24) = 27mm x 72mm =8/3=2,67 et non 9/3 comme je l'ai dis plus haut

BEN- HUR, 1959, à été tourné en ultra panavision 70 (pellicule large de 70 mm, + anamorphose, compresssion de l'image dans le sens latéral).
le rapport brut était de 9/3.
Seb
ste

Messagepar Anonymous » 08 Fév 2009 00:55

Bonsoir
Moi toutes ces histoires de formats cinema m'ont toujours laissé reveur.
Si ,plus c'est large mieux c'est, pourquoi tous les documents ecrits papier
sont au format 3/4 ?.
Vous fermez un oeil pour lire le journal ?
Ou alors c'est pour justifier le DTS dolby 12.1 de la mort qui tue.
Pour ma part des oreilles j'en ait que 2 :-)
Anonymous

Messagepar stelitano » 08 Fév 2009 14:21

ah! j'avais oublié de préciser que le cinérama a une vitesse de défilement de 26 images/ seconde au lieu de 24.

mais bien sur que oui, plus c'est large et mieux c'est, plus les lignes de la perspective se prolongent sur les côtés et plus le sentiment de profondeur est accentué. La nature nous a permis de faire pivoter notre tête de droite à gauche pour réaliser des panoramiques et si ce n'est pas suffisant, nos jambes nous permettent de faire un tour de 360° sur nous même.
un deuxième œil nos permet certes d'élargir un peu notre champ de vision, mais il a été surtout prévu pour que nous puissions voir en relief (vision binoculaire).
A bon alors comme ça puisse que tu n'a que deux oreilles, tu ne perçois que les sons qui proviennent de la droite et ceux qui proviennent de la gauche, et bien je te plains. Grâce aux décalages temporels et aux différences de niveau sonnore, nos deux oreilles et notre cerveau sont capable de percevoir et de situer avec précision tous les sons qui nous entour (360°).
l'écran panoramique, la couleur, la stéréoscopie (le relief 3D), la stéréophonie multicanal (relief sonnore) ne sont pas des gadjets, ils servent a copier au mieux à la réalité qui nous entour
Seb
stelitano
Petit ver
Petit ver

Messagepar stelitano » 08 Fév 2009 15:07

Bien entendu toutes ces techniques ne font pas forcément un bon film
et je préfère voir un film réussi en 4/3 , noir et blanc et son monophonique qu'un navet en couleur, scope et son dolby digital 20.1
Seb
stelitano
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 08 Fév 2009 19:01

ste a écrit:
BEN- HUR, 1959, à été tourné en ultra panavision 70 (pellicule large de 70 mm, + anamorphose, compresssion de l'image dans le sens latéral).
le rapport brut était de 9/3.
Seb

Meme s'il faut admettre que Ben-Hur a un format encore plus large que le 1:2.35 (des films cinema standard en cinemascope) le format de Ben Hur ne fait que 1:2.76 et pas 1:3 (donc 8/3 et pas 9/3):
http://amazon.imdb.com/title/tt0052618/
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 08 Fév 2009 21:36

stelitano a écrit:
l'écran panoramique, la couleur, la stéréoscopie (le relief 3D), la stéréophonie multicanal (relief sonnore) ne sont pas des gadjets, ils servent a copier au mieux à la réalité qui nous entour
Seb

Bonsoir
Sans les qualifier de gadgets je pense plutot a de pietres et couteuses tentatives.
Motivées par des considerations bien plus commerciales qu'artistiques
à mon humble avis chacun a sa propre perception de la realité qui l'entoure et c'est le propre et la richesse de l'humanité.
Vouloir a tout prix imposer la sienne aux autres est faire preuve d'une vanité heureusement peu commune.

J'attends toujours une reponse concernant les documents ecrits .
Anonymous

Messagepar cmoiloic » 08 Fév 2009 22:07

ton document ecrit tu le regarde a 20 ou 50 cm max !
imagine un ecran 4/3 dans un ciné ça le ferait pas !

Perso je parcours et lis les forums ou internet sur un moniteur 16/10 ! C'est beaucoup plus agreable !
Y compris en tv ou je suis passé au 16/9 depuis 1998 !

Mais chacun ses gouts et ses couleurs !
TNT HD Mont Pilat - TV HD Freebox Révolution - Bluray Panasonic - Le tout sur LED Samsung 40ES6710
cmoiloic
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar stelitano » 08 Fév 2009 23:33

personnellement je ne veux rien imposé à qui que se soit
quand aux constructeurs motivés par des considérations commerciales, certes ils cherchent avant tout à se faire du fric en essayant de contenter le plus grand nombre.
la majorité des gens perçoivent la couleur, les films en couleur se sont donc généralisés sans considération pour les daltonniens.
la plus part des gens ont une vision binoculaire normal, ont a donc proposé des films en relief sans prendre en compte que certain sont borgnes
et tout ceci est valable pour toutes les innovations techniques
cordialement
Seb
stelitano
Petit ver
Petit ver