format 1/2,35 cinémascope pour quand?

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

format 1/2,35 cinémascope pour quand?

Messagepar jolaye » 15 Avr 2008 08:16

bonjour,
à quand des télévisions 1/2,35 cinémascope?
pourquoi quand on paye un film il est en cinémascope sur le DVD et pourquoi quand il est gratuit lors des diffusions tv il est en 16/9
pourquoi quand c'est gratuit le service est supérieur, l'image moins petite...???
samsung UE22 S5000
LED 22" Full HD tuner tnt HD intégré
Offre numéricable starter
jolaye
Grenouille
Grenouille

Re: format 1/2,35 cinémascope pour quand?

Messagepar Dav!d » 15 Avr 2008 09:50

jolaye a écrit:bonjour,
à quand des télévisions 1/2,35 cinémascope?
pourquoi quand on paye un film il est en cinémascope sur le DVD et pourquoi quand il est gratuit lors des diffusions tv il est en 16/9
pourquoi quand c'est gratuit le service est supérieur, l'image moins petite...???

C'est une blague ? Ou tu trouves vraiment que le service est supérieur quand on te coupe toute une partie de l'image sous prétexte d'avoir une image "plus grande" ? :shock:

Franchement, compare un peu mieux tes DVD en cinémascope avec la diffusion "gratuite" à la télévision zoomée en 16/9. Tu verras qu'on se fout royalement de ta tête et que le service est inférieur !! Sans parler des scènes que les chaînes s'autorisent à couper, des éventuelles coupures pub ou bien encore le générique de fin qui n'est jamais diffusé normalement (accéléré ou coupé avant la fin). Tout ça fait que si on est un minimum amateur de cinéma, on préfère largement un DVD à une diffusion télé (enfin, ça dépend sur quelle chaîne aussi... certaines ne zooment pas, ne coupent pas de scènes et diffusent, généralement, les génériques en entier... julien74 sait sans doute de quelle chaîne je parle :lol: ).
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar testing5555 » 18 Avr 2008 23:54

une tele 1:2,35 ca ne correspond a rien:
tous les dvd sont encode au mieux en 16/9 (avec des bandes noires pour respecter le format cinemascope), la tnt idem

le service est bien evidement inferieur sur la tele, pour les raisons citees par dav!d mais egalement du fait que le bitrate soit tres inferieur à celui d'un dvd (facteur 1/2 environ)
de plus les dvd permettent bien plus souvent que la tele de choisir la langue et d'avoir les sous-titres correspondants
testing5555
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Eto » 19 Avr 2008 10:49

La seule veritable solution est un projecteur avec une lentille anamorphique pour resituer cela correctement.
DVB-T: Barillette, Salève - DVB-S/S2: 13.0E, 19.2E, 28.2E/28.5E
IPTV Head-End "maison" (multicast IPv4 et IPv6): Mystique SaTiX (DVB-S2), Technotrend S-1500 (DVB-S), TBS 6980 (dual DVB-S2), NetUp Dual DVB-S2-CI, DViCO FusionHDTV DVB-T Dual Digital 4, Hauppauge WinTV Nova-T 500 (dual DVB-T)
Eto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 19 Avr 2008 13:35

ou que le DVD soit édité en 16/9 anamorphosé et pas en letter box
et laisser faire la reduction verticale au TV ou au VP
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar ludogironde » 23 Avr 2008 21:23

le format cinémascope, j'ai horreur de ça.
Il y a pleins de DVD que je n'ai jamais acheté à cause de ce fameux format.

Vraiment, lorsqu'un film à la tv est diffiusé en format cinémascope, je zappe :D

le cinémascope, c'est pas l'évolution mais la dissolution :D
ludogironde
Grenouille
Grenouille

Messagepar jolaye » 07 Oct 2008 04:24

ludogironde a écrit:le format cinémascope, j'ai horreur de ça.

Vraiment, lorsqu'un film à la tv est diffiusé en format cinémascope, je zappe :D

bah le problème, c'est que tous les films américains des années 80 sont tournés en cinémascope mais cadré en 4/3 alors je vois pas trop l'intérêt des bandes noires sur un écran 16/9...
vous avez jamais remarqué dans les bonus sur les tournages, le cadre 4/3 qu'il y a dans l'écran de contrôle? alors à quoi bon les bandes noires sur un écran 16/9?
samsung UE22 S5000
jolaye
Grenouille
Grenouille

Messagepar cmoiloic » 07 Oct 2008 18:43

jolaye a écrit:
ludogironde a écrit:le format cinémascope, j'ai horreur de ça.

bah le problème, c'est que tous les films américains des années 80 sont tournés en cinémascope mais cadré en 4/3 alors je vois pas trop l'intérêt des bandes noires sur un écran 16/9...
vous avez jamais remarqué dans les bonus sur les tournages, le cadre 4/3 qu'il y a dans l'écran de contrôle? alors à quoi bon les bandes noires sur un écran 16/9?

-le moniteur du realisateur est en 4/3 vu que ça existe pas en 2.35
-Si on enlevé ces bandes noires lors du transfert on verrait les perches (micro) au dessus des acteurs !
-Le cadrage est très important ! Il faut le recuperer tel quel en diffusion tv ou sur support ! Je supporte dpas d'avoir des bout manquant
-ce n'est pas cadré en 4/3 !!!! Cela se voit sur le charcutage il manque des moitié de gens sur la gauche et la droite !!!

Film projetter en salle:
Image
Image

Film recadrer en 16/9:
Image
Image

Film recadrer en 4/3: (TF1 en 2004 veridique)
Image
Image

Film diffuser en format respecter: (canal+)
Image
Image

L'image cinemascope est plus grande qu'un ecran 16/9 s'il n'y avait pas ces bandes noires l'image serait tronquer !
TNT HD Mont Pilat - TV HD Freebox Révolution - Bluray Panasonic - Le tout sur LED Samsung 40ES6710
cmoiloic
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jolaye » 30 Oct 2008 17:23

oui mais la télévision est un média particulier... quand on va au cinéma on attend un format cinémascope, ça veut pas dire qu'on le veut chez soit...
le 16/9ème c'est valable pour les téléviseurs de plus de 42" soit 105cm...
je comprends pas qu'on vende des téléviseurs de 50 cm en 16/9 autant un 4/3 dans ce cas là...
samsung UE22 S5000
jolaye
Grenouille
Grenouille

Messagepar cmoiloic » 30 Oct 2008 22:40

jolaye a écrit:je comprends pas qu'on vende des téléviseurs de 50 cm en 16/9 autant un 4/3 dans ce cas là...

Ah bon ! Et le gars qui va acheter sa tv 55 cm 4/3 il va avoir des bandes noires en permanence donc ça lui fait plus que 36 cm d'image visible vu que la tnt diffuse de plus en plus en 16/9! Il aura une image 16/9 dans un ecran 4/3 !
Moi je ne comprend pas qu'on vendent encore des ecrans 4/3 !!! Toutes les chaines de la tnt vont y passer ! tmc, nt1 et w9 sont les prochaines en 16/9 !
TNT HD Mont Pilat - TV HD Freebox Révolution - Bluray Panasonic - Le tout sur LED Samsung 40ES6710
cmoiloic
Coccinelle
Coccinelle