[Bouquet] Fransat

Les offres et abonnements de réception par satellite comprenant les chaînes de la TNT

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar Manu33 » 11 Juin 2012 13:38

Bonjour,

Pour la photo, pourquoi pas, mais faut que je retourne sur place, donc pas avant 2 semaines au mieux ; ce qui est clair, c'est que l'arbre est pile devant, il doit y avoir 6-7m environ entre la parabole et les premières branches; c'est un chêne vert, donc avec feuillage persistant, je ne pense pas que le printemps y soit pour quelque chose vu que... feuillage persistant :D . Par contre, on "voit à travers" (trous dans branchage).

Je comprends mieux les différences entre niveau et qualité ; je pensais, en néophyte, que les 2 valeurs venaient de la "liaison" entre le satellite et la parabole/décodeur.

Pour la fréquence, là aussi il faut que je vois sur place.

Pour ce qui est de déplacer la parabole, je crains ne pas avoir le choix, d'autant plus que j'ai un autre pignon de mur avec même orientation mais dégagé au niveau végétation.

Encore merci pour cette réponse complète.

Je tiens au courant dès que je suis sur place (j'emmènerai mon PC la prochaine fois, pour blogger sur place :Blah: )

Manu
Manu33

Messagepar julien74 » 11 Juin 2012 14:10

Il y a vraiment de très très fortes chances que celà soit l'arbre.

Même si il y a des trous dans le branchage , ça ne passe pas , il faut que ça soit vraiment parfaitement dégagé. :wink:

Si tu bouges la parabole de place , tu sauras retrouver l'orientation du satellite?
Tu seras obligé de déplacer le mât de la parabole sur cet autre pignon?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Manu33 » 11 Juin 2012 14:30

Pour le mat, ce sera l'occasion de le changer : en effet, c'est sur le littoral atlantique, le support actuel doit avoir une bonne 20aine d'années et est méchamment attaqué par la corrosion !
Pour l'orientation, si les murs ne sont pas bien d'aplomb, l'élévation devrait être bonne ; pour l'azimut, va falloir jouer avec la boussole...
Je pense que ça va me plaire :?
Manu33

Messagepar julien74 » 11 Juin 2012 14:50

Si tu as peur pour l'orientation , saches qu'en magasin brico tu as des pointeurs sat pour 20€ ça peut servir... :wink:

Pour la parabole , tu n'es pas obligé de la mettre sur le toit , tu peux aussi la mettre sur la terrasse , contre le mur , dans le jardin , à partir du moment où la vue vers le ciel est bien dégagée ça passe :D
julien74

Probleme réception chaines HD

Messagepar phbt » 12 Juin 2012 21:38

Bonjour à tous,

Depuis la réorganisation du plan de fréquence du 30 mai sur 11096 AB3, je ne reçoit plus les chaines HD. Seulement des bribes. Le signal fait le yoyo et la qualité est à zéro. Les autres transpondeurs sont OK. J'ai tenté une recherche de chaine et un reinit usine de mon aston samba HD mais rien de mieux. Y a t il d'autres personnes concernées?
NB : Le changement principal du 30 mai semble avoir été le FEC mais sur le samba HD, impossible de savoir quelle valeur est prise en compte et impossible de régler en manuel.

Si quelqu'un à une idée....

Merci d'avance...
phbt
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 12 Juin 2012 22:41

Manu33 a écrit:Pour le mat, ce sera l'occasion de le changer : en effet, c'est sur le littoral atlantique, le support actuel doit avoir une bonne 20aine d'années et est méchamment attaqué par la corrosion !
Pour l'orientation, si les murs ne sont pas bien d'aplomb, l'élévation devrait être bonne ; pour l'azimut, va falloir jouer avec la boussole...
Je pense que ça va me plaire :?
Bonsoir,
Le mât corrodé s'il ne bouge pas n'est pas un problème. Si la fixation de la parabole est corrodée, c'est plus gênant pour les réglages ...
Si tu reçois quelque chose, tu n'es pas loin du bon réglage (à peine plus de 1° dans les 2 directions), une boussole ne sert à rien pour un angle aussi petit.
Il s'agit simplement de chercher à maximiser le niveau et la qualité en commençant sur le transpondeur le plus facile à recevoir (celui des chaines publiques) et en fignolant les réglages sur un transpondeur mal reçu en finissant par la contre-polarisation.
Après t'être assuré bien sûr que l'arbre ne gêne pas.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Manu33 » 12 Juin 2012 22:53

Bonsoir,

La contre polarisation, c'est la rotation de la LNB sur son axe, c'est bien ça ?

Merci
Manu33

Messagepar marceljack » 13 Juin 2012 09:53

Manu33 a écrit:Bonsoir,
La contre polarisation, c'est la rotation de la LNB sur son axe, c'est bien ça ?
Merci
Oui.

Sinon pour ton problème, ce qui se passe assez fréquemment avec les antennes satellite de qualité moyenne (fixation du bras en plastique par exemple) c'est un affaissement avec le temps.
Si c'est toute l'antenne qui s'affaisse (réflecteur compris), elle vise trop bas et il faut la relever.
Si au contraire seul le bras tenant le LNB s'affaisse, elle vise trop haut et il faut l'abaisser.
J'ai eu ce problème plusieurs hivers de suite ce problème (bras qui s'affaissait) avec une parabole de 80 cm de qualité médiocre dans une résidence secondaire, à chaque printemps il fallait rectifier l'élévation.

Sinon pour l'azimut il y a un moyen de le régler ou de le vérifier assez précisément avec le soleil, mais il faut bien sûr qu'il fasse beau.
Il y a un site qui permet d'indiquer l'heure à laquelle le soleil se trouve dans le même azimut que le satellite en fonction de l'endroit et du satellite.
Le réglage peut se faire par exemple en tendant une ficelle entre le milieu du LNB et le sommet de la parabole et en réglant l'azimut de façon qu'à l'heure dite l'ombre de la ficelle passe exactement par le centre du réflecteur.
Par exemple pour AB3 à Royan (17200), aujourd'hui il faudrait le faire à 14h13.
http://sat.drossel-services.de/index.php?lg=FR
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 13 Juin 2012 11:57

Manu33 a écrit:Bonsoir,

Merci

Tu as ce logiciel, qui permet de Calculer les angles d'azimut et l'élévation de la parabole, ainsi que l'angle de rotation du LBN suivant le lieu de reception.
http://www.satlex.net/fr/wavefrontier_calc-params.html?satlo_east=-5.0&user_satlo_east=&user_satlo_east_dir=E&satlo_west=-5.0&user_satlo_west=&user_satlo_west_dir=E&location=&la=&lo=&country_code=fr
Manu33 a écrit:ce qui est clair, c'est que l'arbre est pile devant, il doit y avoir 6-7m environ entre la parabole et les premières branches; c'est un chêne vert, donc avec feuillage persistant, je ne pense pas que le printemps y soit pour quelque chose vu que... feuillage persistant . Par contre, on "voit à travers" (trous dans branchage).

Autre petite formule pour le calcul de la distance minimum d'un obstacle devant une parabole.

modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar BAISIN » 13 Juin 2012 16:36

Attention,les nouvelles chaines HD qui démarreront à la fin de cette année seront déja disponibles,obligatoirement sur FRANSAT,un tv DVB-S2,et une CI+ permettra d'avoir ces chaines,avec le CAM CI+ de FRANSAT,pour tout le monde,alors que la Tour Eiffel sera couverte au même moment,Lyon figurera dans les wagons de queue,à l'automne 2014 ! Alors que ces chaines seront deja sur FRANSAT !
Dernière édition par BAISIN le 24 Aoû 2012 16:59, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth