[Bouquet] Fransat

Les offres et abonnements de réception par satellite comprenant les chaînes de la TNT

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar marceljack » 11 Nov 2009 01:41

interactv a écrit: Comment "proposer ces services avec la meme numerotation" sans implanter un bout de soft proprietaire dans les terminaux ?
proposer ne veut pas dire imposer et quelqu'un qui n'a rien à faire des LCN devrait être libre d'acheter un récepteur qui n'a pas cette fonction.
Il n'a jamais été obligatoire d'acheter un téléviseur stéréo ou avec télétexte, même si ces services sont PROposés par la plupart des chaînes analogiques.

interactv a écrit: Quand au diseqc, je ne vois pas ce qui pourrait empecher de vendre un terminal qui n'en est pas equipé (a moins que cela ne soit obligatoire?), il n'est a ma connaissance pas fait mention de diseqc sur les appareils n'en disposant pas... C'est pas comme si on te vendait du diseqc alors qu'il n'y en a effectivement pas sur les recepteur labelisés TNTsat.
Rien ne l'empêche effectivement, mais on s'attend généralement qu'un produit moins performant soit moins cher qu'un autre qui l'est plus, ce qui est exactement l'inverse dans ce cas.
De plus il est actuellement impossible de trouver sur le marché un récepteur satellite, y compris analogique, qui n'ait pas au moins le DiSEqC 1.0 (càd 4 satellites fixes maxi). Je pense que ce bridage volontaire et injustifié sur un récepteur qu'on est OBLIGE d'acheter à un prix très supérieur au prix du marché si on veut recevoir TNTsat peut être assimilé à un abus de position dominante.
Cette limitation n'a aucune justification (note 1)technique (en fait je pense que sa vraie raison est que CanalSat ne voulait pas que le récepteur TNTSat soit plus performant que les premiers Mediasat encore en service qui n'ont pas le DiSEqC et ne peuvent stocker que 500 programmes). Elle oblige celui qui veut recevoir d'autres satellites à acheter un 2ème récepteur et nuit donc gravement aux intérêts du consommateur (elle est comparable à un bridage qui empêcherait sur un récepteur terrestre la réception des chaînes étrangères en clair en zone frontalière, en pire puisqu'on ne peut pas acheter de produit concurrent sans cette limitation).
Dans un pays où les "class actions" existent je pense qu'une telle mesure serait condamnée depuis longtemps (elle n'aurait sans doute même jamais été mise en application par crainte d'une action collective en justice).

(note 1) Je pense que le fait de ne pouvoir recevoir avec TNTSat qu'une seule version régionale de FR3 relève de la même mesquinerie vis à vis des "clients" TNTSat, considérés comme des clients de 2nde zone car il n'y a aucun problème particulier de droits dans ce cas.
La meilleure preuve est que chez Free, on a accès à toutes les versions régionales de FR3 en ADSL, ce qui implique pourtant la mise à disposition d'un flux pour chaque version, alors qu'en satellite ils sont tous émis de toute façon et il ne coûte donc rien de plus de les mettre tous à disposition de tous les clients TNTSat et CanalSat.
Et même en TNT terrestre (et en analogique!) il y a de nombreux émetteurs qui transmettent deux versions de FR3.

interactv a écrit: Ma citation etait incomplete puisqu'en entier cela donne "une qualité technique au moins équivalentes à celles de la diffusion analogique terrestre des services de télévision nationaux en clair." (en gros, du 4:3 couleur avec un son mono)...
Alors si c'est çà qu'on appelle l'accès égal aux chaînes de la TNT pour tous y compris en zone non couverte en terrestre, il n'y a plus qu'à tirer l'échelle.

Enfin, si tu trouves que c'est bien, je finirai par croire que tu as un intérêt personnel à cette situation absurde et j'en resterai là.
Dernière édition par marceljack le 11 Nov 2009 12:11, édité 4 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 11 Nov 2009 02:56

Je pense simplement que beaucoup de gens se rendent pas encore compte des contraintes, car l'analogique est toujours la... mais le jour ou c'est le blackout beaucoup vont la trouver amère, en zone non couverte, avec 3 ou 4 TV dans la maison, faudra acheter autant de décos, aucun PVR du commerce ne fonctione avec ces solutions (en tout cas officiellement), ca sera un 5eme déco pour enregistrer sur son recorder.

Celui qui achète un TV "multinorme" ne peux meme pas profiter du tuner DVB-S intégré sans ajouter une box labelisée externe, pour avoir au moins l'équivalent de la TNT terrestre, ou il faut passer par une solution avec abonnement, ou la meme chez Csat il a a pas de surencryption pour protéger "les droit d'auteurs", si tu paye le prix fort tu as droit a une carte normale, mais pas pour un bouquet gratuit... trouvez l'erreur (peux etre que c'est pas les meme auteurs qu'il faut protéger pour TF1 sur Csat et TF1 sur TNTsat ou Fransat ? :D )

Comme je l'ai dit plus haut, les petites installations collectives hors zone de couvertures ne pourons pas utilser le matos du commerce incompatible, il faudra acheter le matos labelisé, c'est combien un transcodeur QPSK-CFDM labelisé Fransat ou TNTsat ? 20k€, 30k€ ? Combien de petites résidences de 20 apartement vont devoir impérativement s'équiper en 2011 pour un cout exorbitant ?

Au moins ca va nous garntire une bonne annimation sur le forum tres prochainement
C'est quand meme abérant que dans un pays démocartique personne arrive a faire respecter la loi, si on veux pas passer pour une république bananière fallait pas décrèter que la TNT est gratuite et la vendre sous le manteau, car la prochaine étape ca pourra etre des décodeurs propriétaires imposés pour la TNT terrestre :Couc:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar interactv » 11 Nov 2009 15:18

Concernant la tournure de la phrase "propose ces services avec la meme numerotation" dans l'article 98-1: ce n'est pas "peut proposer" mais "propose", il n'y a pas d'alternative, c'est comme ça "un point c'est tout", que cela nous plaise ou pas... le reste n'est que ton interpretation personnelle...

Concernant les "bridages" des differentes offres, ils existent, soit, et on peut le regretter, mais ils ne sont pas cachés, ce n'est pas une "arnaque", comme certains aiment a le rabacher plusieurs fois par semaine. Ils sont annoncés, celui qui achete un recepteur TNTsat, en ignorant que c'est un produit mono-satellite, ne s'est tout simplement pas assez renseigné. C'est encore plus vrai depuis qu'il existe une alternative bien plus ouverte (diseqc, cryptage...), contrairement a ce que tu ecris precedemment. ("on ne peut pas acheter de produit concurrent sans cette limitation")

Coté F3 région, la aussi les choses sont annoncées on ne peut plus clairement: "Vous pouvez choisir votre programme lors de l’installation du terminal : lorsque vous regardez la chaîne France 3, celui-ci diffuse automatiquement la version régionale que vous avez choisie. A tout moment, vous pouvez choisir une autre version en passant par le menu.". Il est certe plus contraignant de changer de region sur TNTsat que sur Fransat, mais cela reste possible.

marceljack a écrit:Enfin, si tu trouves que c'est bien, je finirai par croire que tu as un intérêt personnel à cette situation absurde et j'en resterai là.
Où as tu vu que je trouvais cela bien ? Et j'ai deja precisé ici, que je n'ai aucun interet a voir perdurer cette situation puisque je ne suis actionnaire, ni de vivendi, ni d'eutelsat, ni de rien, d'ailleurs...
Je déplore egalement ces restrictions (meme si je ne suis pas utilisateur de ces services), mais la loi est la loi, et ce que je déplore par dessus tout, c'est que vous, les "opposants" a ces offres, vous trompez systematiquement de cible, en attaquant les opérateurs (TNTsat, Fransat) qui ne font que respecter la loi, alors que les uniques responsables sont les élus qui ont plié, sans doute face au lobbying, et on pondu un loi dénuée de bon sens, où la diffusion numérique doit au moins avoir la qualité de l'analogique (sic), où les chaines n'ont pas a financer la couverture satellite (frais a la charge de l'operateur sat)... Pour résumer mon sentiment, les lobby ont fait leur boulot, pas les députés, et je suis loin de m'en réjouir, mais la loi est la loi...

miky01 a écrit:C'est quand meme abérant que dans un pays démocartique personne arrive a faire respecter la loi, si on veux pas passer pour une république bananière fallait pas décrèter que la TNT est gratuite et la vendre sous le manteau, car la prochaine étape ca pourra etre des décodeurs propriétaires imposés pour la TNT terrestre :Couc:
Mais la loi, qui au passage est mal foutue, on est d'accord la-dessus je pense, est respectée !!! C'est ça que vous n'avec pas l'air de vouloir comprendre...

C'est offres sont faites pour "le communs des mortels", qui s'en contentent largement, et ne sont pas "calibrées" pour les quelques fondus de technologie (qui ne representent sans doute qu'un infime pourcentage des clients potentiels) qu'on peut croiser sur les forums dédiés.
Enfin la TNT gratuite n'existe que dans la tête de certains, puisqu'a moins que TF1 et M6 (pour ne citer qu'elles) ne disposent de planches a billets, ils tirent principalement leurs ressources des annonceurs, qui eux meme facturent leurs campagnes de pubs dans le prix du paquet de pates (c'est un exemple) que tu mets dans ton chariot au supermarché le samedi apres-midi... et oui, les sous, d'une maniere ou d'une autre viennent de nos porte-monnaies (que ce soit directement pour le service public, ou via des intermediaires pour le privé)...

Mais je pense qu'on a assez pollué ce sujet, pour laisser ceux qui rencontrent de reelles difficultés s'exprimer (j'avais créé un fil pour ce genre de discussion, si vous le retrouvez je serai ravi de continuer a debattre dessus ;) )
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 11 Nov 2009 16:29

interactv a écrit: ... Je déplore egalement ces restrictions (meme si je ne suis pas utilisateur de ces services), mais la loi est la loi, et ce que je déplore, c'est que vous, les "opposants" a ces offres, vous trompez systematiquement de cible, en attaquant les opérateurs (TNTsat, Fransat) qui ne font que respecter la loi, alors que les uniques responsables sont les élus qui ont plié, sans doute face au lobbying, et on pondu un loi dénuée de bon sens, où la diffusion numérique doit au moins avoir la qualité de l'analogique (sic), où les chaines n'ont pas a financer la couverture satellite (frais a la charge de l'operateur sat)... [u]Pour résumer mon sentiment, les lobby ont fait leur boulot, pas les députés, et je suis loin de m'en réjouir, mais la loi est la loi...[/u ]...
Sur ce point je suis d'accord avec toi, mais les élus n'y comprennent malheureusement rien ...
Et il n'en reste pas moins que TNTSat interprète cette loi dans le sens le plus restrictif possible car elle permet de faire des récepteurs beaucoup plus ouverts. Et je suis convaincu que les raisons que j'ai mentionnées sont les bonnes (limitations d'un autre âge du parc de récepteurs Csat pour ce qui est du DiSEqC).
Fransat est effectivement un peu moins verrouillé, mais la qualité video est loin d'être au top en dehors du R1 et il y a une très grande disparité entre le R1 et les autres multiplex pour ce qui est de la robustesse...
Bon, j'avais dit que j'arrêtais. ;-) STOP.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 11 Nov 2009 19:14

Laisse tomber marceljack, les magouilles de ces opérateurs, c'est comme les morilles, il y a que ceut qui conaissent les bon coins qui les trouvent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si on en est arrivé a cette situation lamantable, je suis 100% d'accord, la faute au politiques qui ont meme pas le courage d'apeler un chat un chat...
La diffusion de la TNT est bien présente sur AB3 pour alimenter les emeteurs terrestre, il suffifait de passer ces chaines en DVB-S clair, et laisser les chaines se démer°°°°er avec leurs ayants droits, ils assument les couts aditionels ou ils diffusent plus en terrestre, puisque la loi prévoit que la TNT est un service GRATUIT pour tous.
(comme c'est le cas aujourd'hui pour l'analogique)

Evidament c'est plus facile de faire passer le client a la caisse et en meme temps remplire les caisses de ses copains de golf, et raconter des sornettes pour faire passer la pilule.

Si cette solution de TNT sur le sat ne pose pas vraiment de pbs pour qqus personnes, c'est pas vraiment dramatique de payer le prix d'un plein d'essence pour avoir la TNT plusieurs années, le commun des mortels aujourd'hui c'est des gens qui ont 3 ou 4 TV chez eux, de plus en plus la HD, et la on parle plus de 95€ pour une croute de déco bugé, mais de 1000€ pour recevoir du "pseudo gratuit" :Couc:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar interactv » 12 Nov 2009 00:46

miky01 a écrit:Laisse tomber marceljack, les magouilles de ces opérateurs, c'est comme les morilles, il y a que ceut qui conaissent les bon coins qui les trouvent
T'es gentil, mais je ne suis pas neuneu, j'ai bien consience des tenants et aboutissants de cette histoire, par contre je sais que je vis dans un monde où le capitalisme a "triomphé" il y a 20 ans 2 jours 3 heures et quelques minutes, et c'est une donnée que je suis capable d'intégrer contrairement a toi si j'en crois ce que je lis plus bas...

miky01 a écrit:La diffusion de la TNT est bien présente sur AB3 pour alimenter les emeteurs terrestre, il suffifait de passer ces chaines en DVB-S clair, et laisser les chaines se démer°°°°er avec leurs ayants droits, ils assument les couts aditionels ou ils diffusent plus en terrestre, puisque la loi prévoit que la TNT est un service GRATUIT pour tous.
(comme c'est le cas aujourd'hui pour l'analogique)
"il suffirait"... mais bien sur... :roll: c'était si simple, heureusement que tu etais la pour nous souffler LA solution...
Le probleme c'est que tu semble ignorer que, legalement, les chaines conventionnées par le CSA pour la TNT gratuite ne sont tenues de ne negocier les droits que pour le territoire metropolitain, qu'une politique d'acquisition de droit se mene sur des années, et qu'on ne peut pas obliger une chaine a vocation nationale a payer les droit de diffusion pour le monde entier (parce qu'une fois que l'expat a berlin recoit l'offre francaise, pourquoi celui qui choisi de s'installer a camberra n'aurait-il droit qu'a TV5, c'est vrai quoi...). En outre, l'utilisateur TNTsat ou Fransat, dispose bien gratuitement de la meme offre que l'utilisateur du reseau terrestre une fois qu'ils ont acquis l'un et l'autre leurs nouveaux recepteurs. La numérisation a evidemment pour but de soutenir la vente de ces produits (Tv, adaptateurs...). Pour le reste (diffusion analogique sur le 5°W), c'est faire table de rase de l'histoire du DTH en europe, de l'évolution de l'offre, des techniques de diffusion, d'enregistrement, de reproduction, de l'apparition d'internet, de l'explosion du prix des droits tv...

miky01 a écrit:Si cette solution de TNT sur le sat ne pose pas vraiment de pbs pour qqus personnes, c'est pas vraiment dramatique de payer le prix d'un plein d'essence pour avoir la TNT plusieurs années, le commun des mortels aujourd'hui c'est des gens qui ont 3 ou 4 TV chez eux, de plus en plus la HD, et la on parle plus de 95€ pour une croute de déco bugé, mais de 1000€ pour recevoir du "pseudo gratuit" :Couc:
On ne vit pas dans le même monde... pour ma part je passe pour un extra terrestre dans mon entourage parce que j'ai 3 TV chez moi... alors permet moi de douter du fait que le foyer francais moyen dispose de 4 TVHD ...
Il ne faut pas non plus oublier la participation de 250€ de l'etat, qui n'est soumise a aucune condition de ressource, pour la numérisation (tntsat ou fransat) du televiseur principal dans les zones non couverte.

et maintenant je me :x: fini le :Blah:
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar Bernard21 » 12 Nov 2009 14:12

Bonjour,

J'ai testé ces derniers jours le récepteur FRANSAT Metronic Terbox sur une parabole motorisée de 80 cm, avec de bonnes conditions de réception (bargraph indiquant pour tous les transpondeurs un niveau supérieur à 88% et une qualité de 99%.)

Un certain temps de prise en main est nécessaire, car le manuel est particulièrement spartiate (volontairement, semble t-il, mais sans doute un peu déroutant pour un utilisateur non initié.)
Mais malgré tout, les menus sont intuitifs et assez bien documentés à l'écran.

Globalement, ce terminal me paraît très honorable. Les fonctionnalités (favoris, EPG, Télétexte, Disecq 1.2 avec fonction USALS) sont bien conçues et d'un usage assez pratique. Dommage cependant que la touche "FAV" de la télécommande(sensée permettre l'accès aux listes de favoris), soit inopérante.
La qualité d'image est bonne (je n'ai pas vu de différences notoires en comparaison avec la TNT hertzienne.)

Seul problème (apparemment connu), la qualité de réception des chaînes de France Télévision F2, F3, F5, Arte et LCP (et seulement ces chaînes là), sur la fréquence 11554MHz V: freezes fréquentes désagréables, avec en plus un temps de zapping vers ces chaînes plus long que pour les autres.
Heureusement, la réception de ces programmes est parfaite sur la fréquence 11591MHz V.

Mais il n'est pas certain que ces problèmes soient inhérents à ce terminal ...d'ailleurs j'avoue ne pas comprendre de quelle manière sont reçues ces chaînes sur le 11554V, bien qu'elles ne soient pas réellement présentes sur cette fréquence!
Alors si un Pro du sat passe par là....

Pour Info, ce récepteur est actuellement en promotion à 89 Euros chez LM Dijon (et peut-être ailleurs?)
TV LG (TNT+Sat), Adaptateur Sagemcom DT83HD
Emetteurs: Nuits-St Georges et Chasseral (Suisse)
Bernard21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cyberdom » 12 Nov 2009 18:21

Merci pour ton retour d'expérience Bernard21 :wink: .

Bernard21 a écrit:Seul problème (apparemment connu), la qualité de réception des chaînes de France Télévision F2, F3, F5, Arte et LCP (et seulement ces chaînes là), sur la fréquence 11554MHz V: freezes fréquentes désagréables, avec en plus un temps de zapping vers ces chaînes plus long que pour les autres.
Heureusement, la réception de ces programmes est parfaite sur la fréquence 11591MHz V.

Avec mon Aston Simba HD FRANSAT, je n'ai pas constaté de freezes sur ces chaînes à partir du 11554 Mhz même si je préfère les regarder sur le 11590 Mhz où le zapping est plus rapide.

Bernard21 a écrit:Mais il n'est pas certain que ces problèmes soient inhérents à ce terminal ...d'ailleurs j'avoue ne pas comprendre de quelle manière sont reçues ces chaînes sur le 11554V, bien qu'elles ne soient pas réellement présentes sur cette fréquence!
Alors si un Pro du sat passe par là....

Je ne suis pas un pro mais sur le 11554 Mhz, c'est juste un renvoi vers le 11590 Mhz pour les chaînes du multiplex R1, donc c'est pour ça que le zapping et un peu plus long.

De mon côté, j'ai souvent des saccades (pas des freezes) sur l'image de certaines chaînes du bouquet FRANSAT (France 4, Direct 8, Virgin 17, Gulli, France Ô, BFM TV et i>Télé). C'est surtout lors des émissions ou des retransmissions d'événements sportifs et moins voire pas du tout lors de la diffusion de séries ou de films. On dirait que ça ressemble à problème de débit pas assez élevé.

Bernard21, as-tu constaté ce phénomène avec ton Metronic Terbox ?
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar julien74 » 12 Nov 2009 18:51

Quand je vais sur TMC en clair sur AB3 je constates ça aussi , ça t'y fait aussi sur TMC Cyberdom?
julien74

Messagepar cyberdom » 12 Nov 2009 19:16

Non, je n'ai pas de problème avec TMC. J'en avais quand j'utilisais mon FTA Metronic Dualis. L'image avait tendance à décrocher sur cette chaîne. Mais avec l'Aston, l'image de TMC n'a pas de défauts.

Pour les saccades, je ne les constate que sur les chaînes citées dans mon précédent message. Sur les autres du bouquet FRANSAT (SD et HD) ainsi que sur celles d'Hot Bird et d'Astra, je n'ai pas constaté ce phénomène. Ca aurait été sur toutes les chaînes du 11554 Mhz, j'aurais pu penser à un problème de réception ou du terminal. Mais non, ce phénomène apparaît seulement sur certaines chaînes de ce transpondeur et lors de certains programmes :roll: .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !