[Bouquet] Fransat

Les offres et abonnements de réception par satellite comprenant les chaînes de la TNT

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar cyberdom » 13 Nov 2009 15:00

Le problème, c'est qu'il y a aussi ces saccades lors d'émissions avec pas beaucoup de mouvements. Par exemple lors d'émissions de plateaux ou lors de reportages sur les chaînes d'info.

J'ai remarqué que ces saccades apparaissent plus souvent lors de mouvements dans le sens de la largeur (par exemple quand il y a un bandeau déroulant en bas de l'image) que lors de mouvements dans le sens de la hauteur.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Synoque » 13 Nov 2009 15:18

cyberdom a écrit:Le problème, c'est qu'il y a aussi ces saccades lors d'émissions avec pas beaucoup de mouvements. Par exemple lors d'émissions de plateaux ou lors de reportages sur les chaînes d'info.

J'ai remarqué que ces saccades apparaissent plus souvent lors de mouvements dans le sens de la largeur (par exemple quand il y a un bandeau déroulant en bas de l'image) que lors de mouvements dans le sens de la hauteur.

Effectivement, et le phénomène n'est pas constant, a des moments l'image est fluide, 1h plus tard ca saccade. Je remarque aussi que les saccades reviennent systématiquement aux mêmes endroits lors des pubs par exemple, lorsque telle ou telle image apparait les saccades se manifestent. Les travelling de camera engendrent souvent des saccades lors des emissions de plateaux...
Synoque
Petit ver
Petit ver

Messagepar Bernard21 » 13 Nov 2009 15:33

marceljack a écrit: C'est effectivement curieux qu'on puisse recevoir ces chaînes avec le tuner réglé sur 11554V (ou alors le tuner a une bande passante très large et arrive à démoduler approximativement le transpondeur adjacent à 11591V en raison de ses paramètres très robustes, notamment le FEC 2/3).

Est-ce que ces chaines publiques sont reçues sans carte quand tu es sur 11554V ?
Si oui, c'est sans doute une confirmation de la réception du transpondeur adjacent.

S'il a vraiment une bande passante aussi importante, le terminal peut être perturbé (surtout sur les transpondeurs avec FEC de 7/8) par les transpondeurs adjacents notamment ceux en polarisation orthogonale si la contre-polarisation n'est pas réglée au mieux, et éventuellement par des satellites voisins.

Oui, les chaînes publiques du R1 sont bien reçues sans la carte sur 11554MHz.

cyberdom a écrit: ... Pour les chaînes du R1 sur le 11554 Mhz, c'est juste un renvoi vers le 11590 Mhz. D'après KingOfSat, une mise à jour des paramètres pour les renvois vers France 2, France 3, Arte et LCP vient d'être effectuée. Peut-être est-ce en rapport avec le problème évoqué par Bernard21 ?...D'après ce que j'ai vu sur KingOfSat, les modifications qui ont eu lieu hier sont les PID de la PMT et des PCR pour les chaînes publiques et elles ne concernent pas France 5 dont les PID sont inchangés.

A Bernard21:
-ce changement améliore-t-il la réception du R1 à partir de 11554V ?
-si oui, France 5 était-il reçu mieux que les autres chaines du R1 à partir de 11554V avant cette modification ?

Non, c'est toujours sensiblement la même chose.
Sur F2 et F3, en moyenne 2 fois par minute, un peu moins fréquent semble t-il sur les autres, mais ce n'est pas forcément régulier.
TV LG (TNT+Sat), Adaptateur Sagemcom DT83HD
Emetteurs: Nuits-St Georges et Chasseral (Suisse)
Bernard21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 13 Nov 2009 15:59

cyberdom a écrit:Le problème, c'est qu'il y a aussi ces saccades lors d'émissions avec pas beaucoup de mouvements. Par exemple lors d'émissions de plateaux ou lors de reportages sur les chaînes d'info.
Je pense que tu devrais signaler ce problème à Fransat et leur demander des explications.
Il n'est pas admissible que la qualité de la TNT par satellite soit sensiblement moins bonne qu'en terrestre, et avec les débits moyens de ce transpondeur il ne devrait pas y avoir de problème majeur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar interactv » 13 Nov 2009 16:32

Ca fait plus penser à un pb de désentrelacement (sans doute directement imputable au recepteur) qu'a une faiblesse du debit, non ?
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar horst » 13 Nov 2009 17:04

interactv a écrit:Ca fait plus penser à un pb de désentrelacement (sans doute directement imputable au recepteur) qu'a une faiblesse du debit, non ?

Bojour,

C'est en effet la qualité des démodulateurs qui est à mettre en doute, déjà les meilleures marques ne sont pas parfaites, alors quand ils sont commandés en masse et programmés avec des contraintes liés au fournisseur pour ses caprices liés à son offre. (il n'y à qu'a regarder Orange TNT Sat Fransat et j'en passe)

Cordialement.

Horst.
Parabole 110:19,2°E et 13° E, Parabole 80: 28,2°E, Parabole 85: 5°W
TV Panasonic TX-43MX940E 43 TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
Demodulateur TechniSat Digit Isio STC+ TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
TNT + Fransat + ORF + RTS, SRF + HD+
horst
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar cyberdom » 13 Nov 2009 17:10

marceljack a écrit:Je pense que tu devrais signaler ce problème à Fransat et leur demander des explications.

C'est ce que j'ai fait fin octobre et voici leur réponse :
"Nous lançons des investigations concernant la qualité de réception que vous avez constaté."

Depuis, plus de nouvelles de leur part.

interactv a écrit:Ca fait plus penser à un pb de désentrelacement (sans doute directement imputable au recepteur) qu'a une faiblesse du debit, non ?

Comme je l'ai dit plus haut, ce qui est bizarre, si le problème venait de mon terminal, pourquoi ce phénomène n'est visible que sur certaines chaînes et pas sur d'autres d'un même transpondeur ? :roll:
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar marceljack » 13 Nov 2009 19:25

interactv a écrit: Ca fait plus penser à un pb de désentrelacement (sans doute directement imputable au recepteur) qu'a une faiblesse du debit, non ?
Un mauvais désentrelacement fait apparaître des effets de "peigne" sur les mouvement horizontaux, pas des saccades et des blocages. Et toutes les chaînes devraient être affectées.

horst a écrit: C'est en effet la qualité des démodulateurs qui est à mettre en doute, déjà les meilleures marques ne sont pas parfaites, alors quand ils sont commandés en masse et programmés avec des contraintes liés au fournisseur pour ses caprices liés à son offre. (il n'y à qu'a regarder Orange TNT Sat Fransat et j'en passe)
Si le flux du transpondeur n'est pas en cause (càd si d'autres appareils ne présentent pas ces symptômes) ce type de problème peut être dû à un mauvais centrage de l'horloge système du récepteur (quartz de référence légèrement hors tolérance par exemple) et les saccades peuvent correspondre à des phases de "rattrapage" de la synchronisation du PLL.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar interactv » 13 Nov 2009 20:23

marceljack a écrit:
interactv a écrit: Ca fait plus penser à un pb de désentrelacement (sans doute directement imputable au recepteur) qu'a une faiblesse du debit, non ?
Un mauvais désentrelacement fait apparaître des effets de "peigne" sur les mouvement horizontaux, pas des saccades et des blocages. Et toutes les chaînes devraient être affectées.
Il y a un effet "peigne" si les 2 trames sont affichées ensembles (on peut le constater sur un pc), mais si une seule trame est affichée 2x, le mvt est moins fluide et donne cette impression de sacade...
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar Bernard21 » 14 Nov 2009 10:35

Bonjour,
Merci à vous tous qui vous êtes penchés sur mon problème.
Bon, ce n'est pas bien grave, puisque ça marche correctement sur le 11591 MHz en direct. C'est juste un peu frustrant de ne pas tout comprendre...

marceljack a écrit: C'est effectivement curieux qu'on puisse recevoir ces chaînes avec le tuner réglé sur 11554V (ou alors le tuner a une bande passante très large et arrive à démoduler approximativement le transpondeur adjacent à 11591V en raison de ses paramètres très robustes, notamment le FEC 2/3).

Est-ce que ces chaines publiques sont reçues sans carte quand tu es sur 11554V ?
Si oui, c'est sans doute une confirmation de la réception du transpondeur adjacent.

S'il a vraiment une bande passante aussi importante, le terminal peut être perturbé (surtout sur les transpondeurs avec FEC de 7/8) par les transpondeurs adjacents notamment ceux en polarisation orthogonale si la contre-polarisation n'est pas réglée au mieux, et éventuellement par des satellites voisins.

Dis moi marceljack, dans ton hypothèse de tuner à large bande, l'accord ne serait donc pas modifié sur la fréquence de renvoi?
Mais dans un tuner sat numérique, n'y a t-il pas, comme pour le sat analogique, une FI à 479 MHz (avec une largeur de bande de 27 ou 36 MHz) qui assure la sélectivité?
TV LG (TNT+Sat), Adaptateur Sagemcom DT83HD
Emetteurs: Nuits-St Georges et Chasseral (Suisse)
Bernard21
Coccinelle
Coccinelle