[Bouquet] Fransat

Les offres et abonnements de réception par satellite comprenant les chaînes de la TNT

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar Synoque » 12 Nov 2009 19:31

cyberdom a écrit:
De mon côté, j'ai souvent des saccades (pas des freezes) sur l'image de certaines chaînes du bouquet FRANSAT (France 4, Direct 8, Virgin 17, Gulli, France Ô, BFM TV et i>Télé). C'est surtout lors des émissions ou des retransmissions d'événements sportifs et moins voire pas du tout lors de la diffusion de séries ou de films. On dirait que ça ressemble à problème de débit pas assez élevé.

Bernard21, as-tu constaté ce phénomène avec ton Metronic Terbox ?

Je rejoins Cyberdom, exactement le même problème de saccades, et je rajouterai Canal + en clair dans la liste, TMC pas vu de saccades. Je crois comme cyberdom, après différents tests, qu'il s'agit effectivement de problèmes de débits, si le débit est insuffisant sur ces chaines ca saccade. A certains moments l'image est fluide a d'autres moments les saccades sont bien visibles. :shock:
Synoque
Petit ver
Petit ver

Messagepar cyberdom » 12 Nov 2009 19:42

Content de te relire Synoque :wink: . J'avais oublié de citer les plages en clair de Canal+ car j'ai l'habitude de les regarder sur Astra où il n'y a pas ces saccades.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Bernard21 » 12 Nov 2009 21:51

cyberdom a écrit:Je ne suis pas un pro mais sur le 11554 Mhz, c'est juste un renvoi vers le 11590 Mhz pour les chaînes du multiplex R1, donc c'est pour ça que le zapping et un peu plus long.

De mon côté, j'ai souvent des saccades (pas des freezes) sur l'image de certaines chaînes du bouquet FRANSAT (France 4, Direct 8, Virgin 17, Gulli, France Ô, BFM TV et i>Télé). C'est surtout lors des émissions ou des retransmissions d'événements sportifs et moins voire pas du tout lors de la diffusion de séries ou de films. On dirait que ça ressemble à problème de débit pas assez élevé.

Bernard21, as-tu constaté ce phénomène avec ton Metronic Terbox ?

Bonsoir cyberdom,

Jusqu'à présent, je n'ai rien remarqué sur les chaines que tu cites, en tout cas rien de comparable à ce que j'ai sur les chaines du R1/11554), mais je surveillerai et te tiendrai au courant.
En fait, les défauts, c'est exactement comme sur la TNT hertzienne en présence de parasites impulsionnels, lorsque le signal est faible ou les cables mal blindés: pixelisations, gel de parties de l'image, voire coupures ou craquements dans le son. Mais à ma connaissance, la réception satellite n'est pas sensible à ce type de parasites.
Si le 11544MHz renvoie vers le 11590MHz, le flux reçu est donc le même que dans le cas de la réception directe de cette fréquence, alors pourquoi est il plus vulnérable? mystère...
TV LG (TNT+Sat), Adaptateur Sagemcom DT83HD
Emetteurs: Nuits-St Georges et Chasseral (Suisse)
Bernard21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 13 Nov 2009 11:13

Bernard21 a écrit: ... Seul problème (apparemment connu), la qualité de réception des chaînes de France Télévision F2, F3, F5, Arte et LCP (et seulement ces chaînes là), sur la fréquence 11554MHz V: freezes fréquentes désagréables, avec en plus un temps de zapping vers ces chaînes plus long que pour les autres.
Heureusement, la réception de ces programmes est parfaite sur la fréquence 11591MHz V.
Il y a une grande différence de paramètres d'émission entre ces transpondeurs (avec la même puissance et le même faisceau): le 11591V est émis avec un débit symbole de 20000 et un code rate de 2/3, ce qui fait qu'on peut le recevoir correctement avec une parabole de 35 cm alors que le 11554 et les autres transpondeurs Fransat / Bis (11096V, 11512V) ont un débit symbole de 29950 et un code rate de 7/8 (c'est à dire le maximum de débit avec le minimum de correction d'erreur possible pour ce type de transpondeur), ce qui fait qu'une parabole de 80 cm bien réglée est nécessaire à une réception parfaite (avec une parabole motorisée, les règlages ne sont forcément pas parfaits pour tous les satellites, notamment la contre-polarisation, c'est peut-être la raison de tes problèmes).

Bernard21 a écrit: Mais il n'est pas certain que ces problèmes soient inhérents à ce terminal ...d'ailleurs j'avoue ne pas comprendre de quelle manière sont reçues ces chaînes sur le 11554V, bien qu'elles ne soient pas réellement présentes sur cette fréquence! ...
C'est effectivement curieux qu'on puisse recevoir ces chaînes avec le tuner réglé sur 11554V (ou alors le tuner a une bande passante très large et arrive à démoduler approximativement le transpondeur adjacent à 11591V en raison de ses paramètres très robustes, notamment le FEC 2/3).

Est-ce que ces chaines publiques sont reçues sans carte quand tu es sur 11554V ?
Si oui, c'est sans doute une confirmation de la réception du transpondeur adjacent.

S'il a vraiment une bande passante aussi importante, le terminal peut être perturbé (surtout sur les transpondeurs avec FEC de 7/8) par les transpondeurs adjacents notamment ceux en polarisation orthogonale si la contre-polarisation n'est pas réglée au mieux, et éventuellement par des satellites voisins.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cyberdom » 13 Nov 2009 11:59

Bernard21 a écrit:Bonsoir cyberdom,

Jusqu'à présent, je n'ai rien remarqué sur les chaines que tu cites, en tout cas rien de comparable à ce que j'ai sur les chaines du R1/11554), mais je surveillerai et te tiendrai au courant.

Merci Bernard21, c'est sympa de ta part :wink: .

Pour les chaînes du R1 sur le 11554 Mhz, c'est juste un renvoi vers le 11590 Mhz. D'après KingOfSat, une mise à jour des paramètres pour les renvois vers France 2, France 3, Arte et LCP vient d'être effectuée. Peut-être est-ce en rapport avec le problème évoqué par Bernard21 ? :roll:
CGV Etimo 1T (TNT)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar marceljack » 13 Nov 2009 12:39

cyberdom a écrit: ... Pour les chaînes du R1 sur le 11554 Mhz, c'est juste un renvoi vers le 11590 Mhz. D'après KingOfSat, une mise à jour des paramètres pour les renvois vers France 2, France 3, Arte et LCP vient d'être effectuée. Peut-être est-ce en rapport avec le problème évoqué par Bernard21 ? :roll:
Bonjour,
Si c'est un simple renvoi sur le 11591V, je ne vois pas bien pourquoi la réception du R1 serait moins bonne qu'en accès direct, sauf si la fréquence de renvoi indiquée du transpondeur avait une erreur importante.
D'après ce que j'ai vu sur KingOfSat, les modifications qui ont eu lieu hier sont les PID de la PMT et des PCR pour les chaînes publiques et elles ne concernent pas France 5 dont les PID sont inchangés.

A Bernard21:
-ce changement améliore-t-il la réception du R1 à partir de 11554V ?
-si oui, France 5 était-il reçu mieux que les autres chaines du R1 à partir de 11554V avant cette modification ?

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cyberdom » 13 Nov 2009 12:52

marceljack a écrit:Bonjour,
Si c'est un simple renvoi sur le 11591V, je ne vois pas bien pourquoi la réception du R1 serait moins bonne qu'en accès direct, sauf si la fréquence de renvoi indiquée du transpondeur avait une erreur importante.

Oui, normalement Bernard21 devrait avoir la même qualité d'image pour les chaînes du R1 à partir des 2 transpondeurs. Avec mon Aston Simba HD FRANSAT, j'ai la même qualité d'image sur les chaînes du R1 que ça soit sur le 11590 Mhz ou le 11554 Mhz. J'ai juste un temps de zapping un peu plus long sur le 11554 Mhz vu que c'est un renvoi vers le 11590 Mhz.

A voir si la mise à jour sur le 11554 Mhz a changé quelque chose dans la réception de Bernard21 :roll: .
CGV Etimo 1T (TNT)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar marceljack » 13 Nov 2009 13:17

cyberdom a écrit: ... De mon côté, j'ai souvent des saccades (pas des freezes) sur l'image de certaines chaînes du bouquet FRANSAT (France 4, Direct 8, Virgin 17, Gulli, France Ô, BFM TV et i>Télé). C'est surtout lors des émissions ou des retransmissions d'événements sportifs et moins voire pas du tout lors de la diffusion de séries ou de films. On dirait que ça ressemble à problème de débit pas assez élevé. ...
Si la réception n'est pas en cause, c'est sans doute un problème de multiplexage statistique à l'émission.
Le débit moyen par chaîne sur ce transpondeur (qui transmet 13 chaines TV) est assez élevé (3,71 Mb/s). Reste à savoir quel débit (moyen et max) est alloué à chaque chaîne car il n'est certainement pas égal pour toutes.

Le débit moyen par chaîne se calcule comme suit:
-Débit du transpondeur = 29950 x 2 x 188/204 x 7/8 (symbol rate x bits/symbole x Reed-Solomon x FEC) = 48301 Mb/s
-Divisé par 13, cela donne 3,71 Mb/s par chaîne (en fait un peu moins à cause des données autres qu'audio-vidéo non prises en compte).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cyberdom » 13 Nov 2009 14:43

Merci marceljack pour la méthode de calcul du débit.

J'avais aussi pensé à un problème pouvant provenir de mon terminal lors du décryptage du signal avec la carte FRANSAT. Mais si c'est le cas, c'est bizarre que ce phénomène n'apparaisse que sur certaines chaînes et pas sur d'autres d'un même transpondeur :roll: .
CGV Etimo 1T (TNT)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar marceljack » 13 Nov 2009 14:50

cyberdom a écrit:Merci marceljack pour la méthode de calcul du débit.
J'avais aussi pensé à un problème pouvant provenir de mon terminal lors du décryptage du signal avec la carte FRANSAT. Mais si c'est le cas, c'est bizarre que ce phénomène n'apparaisse que sur certaines chaînes et pas sur d'autres d'un même transpondeur :roll: .
Si le débit max alloué à la chaîne est insuffisant pour passer les pointes (par exemple lors des scènes en direct avec beaucoup de mouvement comme le sport), seule cette chaîne sera affectée.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre