GUIDE + : antenne VHF obligatoire

Téléviseurs, lecteurs DVD portables avec TNT intégrée, lecteurs-enregistreurs avec TNT intégrée...

Re: GUIDE + : antenne VHF obligatoire

Messagepar pa.babao » 12 Jan 2010 16:40

chrisvall a écrit:Pour une pétition, pas de souci, je suis !!

L'EPG de NT1 lui arrive bien à couvrir la semaine à venir. Qu'est-ce qui le différencie alors ?
Plus de flux utilisable car plus de disponibilité rendue par une chaîne dont la qualité serait moindre ?

Depuis quelques mois, certaines chaînes refont des tests, en augmentant la profondeur de leurs EPG. Mais c'est un peu en ordre dispersé, avec une granularité plus ou moins fine. Bizarrement, les chaînes "TF1" s'y sont mises sérieusement alors que TF1 n'était pas très pro EPG (les choses changent, c'est bien). Reste encore qu'il faut généraliser le guide, l'améliorer (horaires un peu décalés parfois, surtout en deuxième partie de soirée, indications diverses par toujours exactes dans le guide), voire l'externaliser si les chaînes n'en sont pas capables...

En croisant les doigts, y'aura peut-être du bon qui sortira de la consultation qui commence à sérieusement se faire attendre (...) dans la mesure où les chaînes s'inquiètent de plus en plus de la concurrence des systèmes connectés (box, téléviseurs, etc.) et que partout où il y a de la connexion il y a des guides un peu plus satisfaisant que "ce qui passe tout de suite et ce qui passe juste après". Et bon, vu qu'elles sont quand même drôlement privilégiées sur la TNT (moins de concurrence que sur le câble, le satellite ou l'adsl), et que ça coûte quand même drôlement cher (et qu'il faut rentabiliser), autant continuer de rendre la TNT sexy (dans la droite ligne de l'opération on vous met de la HD sans abo).

Mais bon, une belle pétition avec quelques milliers de signatures ça ne ferait pas de mal (mais est-ce envisageable, sachant que c'est quand même un peu geek tout ça, non? ;) )
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Capricorne » 03 Fév 2010 14:30

Bonjour, je suis en Alsace, et... plus que la TNT depuis hier....
Depuis plusieurs années, j'utilise le guide+ fourni avec mon HDD Philips. Et il me manque vraiment... Pourquoi Canal+ ne diffuse pas son guide sur la TNT ?
Bref, ce qui m'amène, c'est que j'ai vu ce message sur les écrans du guide+ :
Si votre produit intègre aussi un tuner TNT, vous pouvez utiliser le Guide de programmes disponible par la TNT. Les autres fonctionnalités de votre produit ne seront pas affectées par cette mesure. Les détails sur l’utilisation du Guide TNT sont disponibles dans votre manuel d'instructions.
Ce message m'intrigue vraiment... de quoi parlent-ils ? quelqu'un a une idée ? --|--
Capricorne

Messagepar Emmebel » 03 Fév 2010 15:14

Capricorne a écrit:Bonjour, je suis en Alsace, et... plus que la TNT depuis hier....
Depuis plusieurs années, j'utilise le guide+ fourni avec mon HDD Philips. Et il me manque vraiment... Pourquoi Canal+ ne diffuse pas son guide sur la TNT ?
Bref, ce qui m'amène, c'est que j'ai vu ce message sur les écrans du guide+ :
Si votre produit intègre aussi un tuner TNT, vous pouvez utiliser le Guide de programmes disponible par la TNT. Les autres fonctionnalités de votre produit ne seront pas affectées par cette mesure. Les détails sur l’utilisation du Guide TNT sont disponibles dans votre manuel d'instructions.
Ce message m'intrigue vraiment... de quoi parlent-ils ? quelqu'un a une idée ? --|--

Le service Guide Plus n'est pas du tout édité par Canal+. Il n'a rien à voir avec Canal+ sinon que Guide Plus utilise le réseau de Canal+ analogique pour diffuser son service en France, mais il pourrait très bien utiliser un autre réseau. Dans les autres pays, il utilise bien sûr d'autres réseaux, et dans certains pays il utilise des réseaux numériques.

Pour répondre à ta question :
Sur la TNT les chaînes ont la possibilité de diffuser un guide des programmes, ce guide des programmes prévu dans la norme de diffusion de la TNT s'appelle EPG (Electronic Program Guide), Il est particulier à chaque chaine, et certaines chaines ne l'utilise pas.

Ce guide EPG est malheureusement très limité, et il se borne pour la majorité des chaines de la TNT Française à diffuser les donnés relatives à l'émission en cours et l'émission suivante. Impossible donc avec ces données de programmer un enregistrement plusieurs heures à l'avance et encore moins plusieurs jours à l'avance comme tu pouvais le faire avec le Guide Plus. C'est très regrettable car le système de l'EPG le permettrait très bien, si les chaines le voulaient.

Avec ton HDD Philips, tu devrais donc pouvoir programmer tes enregistrements avec l'EPG à la place du Guide Plus en modifiant sa configuration (voir la notice de ton appareil). Par contre tu ne retrouveras pas toutes les possibilés que tu avais avec le Guide Plus, comme je le disais plus haut, la plupart du temps il sera impossible d'avoir les programmes de la journée sur l'EPG, encore moins celui des jours suivant. Et certaines chaines n'utilise pas du tout l'EPG, dans dans ce cas tu auras la programmation manuelle uniquement.

Une régression pour tous ceux qui utilisaient le Guide Plus.
Moi dans un mois je serai dans le même cas que toi : plus de Guide Plus.

Pour être un peu plus optimiste, le Guide Plus écrit sur son site internet la chose suivante :

"Nous recherchons actuellement un nouveau partenaire qui pourrait diffuser les données analogiques nécessaires au fonctionnement du GUIDE Plus+. Cependant, nous n’avons pas encore trouvé de source alternative de diffusion."

alors attendons, il y aura peut-être une solution pour retrouver en France le Guide Plus à l'avenir.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Capricorne » 03 Fév 2010 16:19

Merci pour ta réponse... Pour l'EPG, je suppose que c'est ce qui fait que le nom du programme en cours s'affiche... en effet, rien à voir avec le guide+ !!! J'en usais et abusais, et me sens comme orpheline.... :? je vais devoir recommencer à éplucher le programme télé... :( c'était quand même beaucoup plus confortable d'appuyer sur un bouton pour vérifier si je n'avais pas oublié de programmer l'enregistrement d'un film INDISPENSABLE... je vais louper plein de trucs, suis sûre....
AAAAhhh, le confort, on s'en rend vraiment compte quand on l'a perdu....
Avec un peu de chance, guide+ parviendra à un accord avec une autre chaîne avant que tu perdes C+ analogique, c'est tout ce que je te souhaite (j'avoue, je me le souhaite aussi, pour retrouver avec encore + de plaisir mes petites habitudes !)
Capricorne

Messagepar Emmebel » 03 Fév 2010 17:38

Je te remercie pour tes vœux que le Guide Plus trouve un nouveau diffuseur avant le 9 mars, mais je ne me fais pas trop d'illusion.
Il va falloir en faire notre deuil au moins pour un bon moment j'ai bien peur.

Il y a quand même quelques chaines qui diffusent un EPG complet au moins pour la journée entière, de mémoire je crois qu'il y a TF1 SD, Canal+, W9, TMC, et peut-être encore d'autres...
Mais rien à voir avec le Guide Plus.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 03 Fév 2010 18:35

Voici la liste des chaînes diffusant le GUIDE+: www.europe.guideplus.com/fr/help/countr ... nnels.html
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Capricorne » 04 Fév 2010 13:50

vi, j'avais déjà vu cette liste... et d'ailleurs je me demandais si en utilisant une chaîne allemande (faudra que je voie si je capte la bible :mrgreen: ), j'aurais aussi mes chaines françaises...
le tout en admettant que j'arrive à choisir une chaîne de la tnt comme canal pour le guide+... ce qui n'est pas gagné (j'ai contacté philips à ce sujet...) :evil:
Capricorne

Messagepar julien74 » 04 Fév 2010 14:16

Le soucis , c'est que le GUIDE+ est diffusé en TNT allemande amis sur des chaînes uniquement accessible dans les grandes villes (Berlin , Munich etc...). :cry:
Sinon , il reste le satellite.
julien74

Messagepar Emmebel » 04 Fév 2010 14:30

Bien sûr Julien, il reste le satellite.
Mais personnellement je ne m'équiperai pas en réception satellite uniquement pour le Guide Plus.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar abgone » 06 Fév 2010 17:36

Emmebel a écrit:Avec ton HDD Philips, tu devrais donc pouvoir programmer tes enregistrements avec l'EPG à la place du Guide Plus en modifiant sa configuration (voir la notice de ton appareil). Par contre tu ne retrouveras pas toutes les possibilés que tu avais avec le Guide Plus, comme je le disais plus haut, la plupart du temps il sera impossible d'avoir les programmes de la journée sur l'EPG, encore moins celui des jours suivant. Et certaines chaines n'utilise pas du tout l'EPG, dans dans ce cas tu auras la programmation manuelle uniquement.

Une régression pour tous ceux qui utilisaient le Guide Plus.

Ce n'est pas possible sur les enregistreurs de DVD à disque dur PHILIPS équipés du GUIDE PLUS+.
Même la programmation manuelle ne se fait qu'à partir de l'interface du GUIDE PLUS+.
Emetteur Lyon Fourvière.
Panasonic TX-P50V20 - PHILIPS DVDR 7250 H.
ADSL DARTY.
Réception compliquée du 15/06/11 au 27/06/11 (Seul le R3 était bien reçu).
Depuis le 27/06, réception rétablie.
abgone
Coccinelle
Coccinelle