installation TV

Principes, types d'installations, antennes...

Re: installation TV

Messagepar j.b.s2 » 15 Mai 2013 20:49

Salut,
ça y est, je viens d'essayer l'antenne panneau depuis mes combles, à l'intérieur je captais certaines chaines comme D8, NRJ12... Puis à l'extérieur je captais parfois TF1, F2, NT1, M6, W9 etc... Mais le résultat est très très aléatoire, certainement à cause du climat :? temps gris, nuages très bas... De plus la cheminée où sera fixée l'antenne est plus haute que le velux par lequel j'ai passé mon antenne panneau pour l'essai, donc ça devrait mieux recevoir ?!
Ensuite, autre chose, le câble que j'ai utilisé est un très vieux câble TV que j'ai trouvé dans un coin de la maison (maison inoccupée depuis plus de 10ans), je ne sais pas si la qualité du câble joue un rôle important dans mon test.

Voici une photo de la prise sur l'antenne, avec le fameux câble:
Image
C'est légèrement oxydé à l'intérieur et une vis est rouillée, c'est grave Docteur ?

D'ailleurs il s'agit apparemment d'une WISI (c'est écrit sur le cache en plastique).

Donc d'après vous, je peux garder cette antenne ou aurai-je de meilleurs résultats avec une plus récente ?
Si je garde celle-ci, comment faire pour améliorer le signal ? (câble 17 VATC, fixation au plus haut sur cheminée, et ensuite?)
Comment être sûr de capter tous les multiplex, y compris par mauvais temps ?
j.b.s2
Petit ver
Petit ver

Messagepar j.b.s2 » 18 Mai 2013 16:01

up
j.b.s2
Petit ver
Petit ver

Messagepar Izentrop » 18 Mai 2013 16:29

Bonjour,
L' essai avec un coax récent aurait était plus concluant, mais la réception semble difficile. Il faudra prévoir un kit préampli genre KIT 2430A .7320A johansson et une antenne pour réception difficile.
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade

Messagepar nono 63 » 18 Mai 2013 23:22

Les 2 antennes panneaux sont bien des Wisi , l'une est plus ancienne que l'autre ( la démontée) mais ce sont d'excellentes antennes robustes . :D

Elles sont bien orientées vers Guéret St Léger ( à l'est) et les 2 autres grandes VHF 3 étaient pour Canal+ du temps de l'analogique , orientées à l'opposé plein ouest vers Niort Maisonnay en pol verticale .

Tu peux essayer de capter cet émetteur en UHF , il est très puissant , en tournant la Wisi plein ouest .

Tu es dans le nord de la Haute-Vienne : Le Dorat , Bellac , Magnac Laval :?:

Essaie aussi avec du coaxial neuf type 17 ou 19 VATC , et si tu n'as pas tout les mux , pose un kit pré-ampli Johansson .

Je pense qu'il ne faut pas perdre son temps avec une réception dans les combles , positionne l'antenne là où elle est déjà , sur le mât . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar johnny » 19 Mai 2013 08:23

j.b.s2 a écrit:Salut,

C'est légèrement oxydé à l'intérieur et une vis est rouillée, c'est grave ?

La vis non, mais il faudrait au minimum rafraîchir les contacts et recouper quelques cm de coaxial, car on voit bien que la tresse est oxydée.
johnny

Messagepar j.b.s2 » 22 Mai 2013 09:35

nono 63 a écrit:Les 2 antennes panneaux sont bien des Wisi , l'une est plus ancienne que l'autre ( la démontée) mais ce sont d'excellentes antennes robustes . :D

Elles sont bien orientées vers Guéret St Léger ( à l'est) et les 2 autres grandes VHF 3 étaient pour Canal+ du temps de l'analogique , orientées à l'opposé plein ouest vers Niort Maisonnay en pol verticale .

Tu peux essayer de capter cet émetteur en UHF , il est très puissant , en tournant la Wisi plein ouest .

Essaie aussi avec du coaxial neuf type 17 ou 19 VATC , et si tu n'as pas tout les mux , pose un kit pré-ampli Johansson .

Je pense qu'il ne faut pas perdre son temps avec une réception dans les combles , positionne l'antenne là où elle est déjà , sur le mât . :wink:

J'essaierai aussi vers l'Ouest, j'avais essayé vers le Nord Est direction Argenton sur Creuse et ça captait un peu.
Je compte acheter du nouveau câble mais avant je voulais savoir si ça valait le coup de prendre du 17 PRTC (tout cuivre) ou du simple 17 PATC d'une part. Et d'autre part quelle longueur ? Soit je descend un câble de l'antenne au tableau électrique (environ 10m) pour y installer un répartiteur puis repartir vers les différentes pièces en rdc, au 1er étage et dans les combles, solution qui demande plus de câble et pas très logique puisque je descend du toit au rdc pour remonter du rdc vers les combles :roll: ... Soit je descend un câble de l'antenne vers un comble dans lequel j'installe un répartiteur puis je repars vers les différentes pièces en descendant, moins de câblage, moins de perte...

Je ne compte pas mettre l'antenne dans les combles, c'est juste que l'antenne en place actuellement est très haute au dessus du toit (pourtant je suis grand..) et ces derniers temps il ne fait que pleuvoir 24H/24H ... donc pas question de m'aventurer debout sur la pointe des pieds pour fixer le coaxial sur cette antenne, c'est pourquoi j'ai essayé l'autre antenne en la tenant par la main à travers le velux :wink:

Quand je saurai quel câble acheter, je remonterai sur le toit retirer l'antenne VHF et essayer la WISI.
j.b.s2
Petit ver
Petit ver

Messagepar j.b.s2 » 22 Mai 2013 10:22

poillaineux a écrit:Bonjour,
L' essai avec un coax récent aurait était plus concluant, mais la réception semble difficile. Il faudra prévoir un kit préampli genre KIT 2430A .7320A johansson et une antenne pour réception difficile.

Il me faudrait 7 voire 8 sorties TV, est-ce qu'il existe ce genre d'ampli ou est-ce que je dois mettre un répartiteur sur l'une des sorties d'un ampli comme celui cité ci-dessus (seulement 2 sorties TV) ?
j.b.s2
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 22 Mai 2013 11:18

j.b.s2 a écrit: Il me faudrait 7 voire 8 sorties TV

Commences d'abord par bien recevoir sur une seule TV !
ensuite on verra si il faut un ampli en plus du pré-ampli pour attaquer répartiteurs et dérivateurs
selon installation en étoile ou en épine dorsale...
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar j.b.s2 » 22 Mai 2013 18:12

nono 63 a écrit:Les 2 antennes panneaux sont bien des Wisi , l'une est plus ancienne que l'autre ( la démontée) mais ce sont d'excellentes antennes robustes . :D

PS: je suis dans le nord de la Haute Vienne, près d'Arnac la Poste, à quelques km de l'Indre et de la Creuse.
j.b.s2
Petit ver
Petit ver

Messagepar j.b.s2 » 22 Mai 2013 18:16

vidéo-33 a écrit:
j.b.s2 a écrit: Il me faudrait 7 voire 8 sorties TV

Commences d'abord par bien recevoir sur une seule TV !
ensuite on verra si il faut un ampli en plus du pré-ampli pour attaquer répartiteurs et dérivateurs
selon installation en étoile ou en épine dorsale...

J'essaie simplement d'anticiper, le kit suggéré plus haut comporte un pré-ampli ET un ampli 2 sorties, donc avant d'acheter ce genre de kit je pose des questions, pour éviter qu'on me dise par la suite "ah ben t'aurais dû acheter un ampli 8 sorties"...
j.b.s2
Petit ver
Petit ver