installation TV

Principes, types d'installations, antennes...

Re: installation TV

Messagepar j.b.s2 » 22 Mai 2013 18:27

poillaineux a écrit:
j.b.s2 a écrit:Dans mon voisinage il y a 2 antennes, style metronic (http://www.pixmania.com/fr/fr/236258/ar ... rcid=11275),

Si ils reçoivent la TNT avec cette daube, tu n'auras pas de mal à avoir une excellente réception avec l'antenne panneau voir ici.
Le 11VATC n'est pas utile et difficile à installer : plus gros, plus rigide avec connecteurs spéciaux. Par contre pour la partie extérieur, du 17PATC aura une plus grande longévité.
Si tu as plusieurs TVs à distribuer, tu peux mettre ce kit ampli http://www.antennesmarseille.kingeshop. ... aaaaja.asp , mais pas avant d'avoir fait un test sur une tv ou récepteur tnt avec moins de 10m de coax.
Pour la FM le mieux est un cable séparé et coupler après le préampli.
A quoi ressemble le coupleur qui reliait les 2 antennes que tu as démonté ? Il passe peut-être la FM :wink:

Coupler la FM après le pré-ampli, donc en intérieur, 2 câbles qui descendent du toit, comme déjà indiqué par un forumeur. Par contre une petite question, pas besoin d'amplifier ce signal FM comme on le fait pour la TV avec un pré-ampli ?!

Il n'y avait pas de coupleur, simplement des câbles qui traînaient dans les combles.
j.b.s2
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 22 Mai 2013 18:29

j.b.s2 a écrit: le kit suggéré plus haut comporte un pré-ampli ET un ampli 2 sorties,

Ou ça ?
Un ampli a 2 sorties est une aberration.
Ce qu'on trouve c'est des alimentations de preamplis a 2 sorties .
Ca simplifie la vie dans des cas simples mais sauf cas trés particulier le moindre preampli
est capable d'alimenter au moins 8 prises.
Si on veut 8 prises FM il faut un ampli spécifique FM mais il est souvent mieux de ne coupler la FM sur une prise
Car qui a 8 récepteurs FM avec antenne externe ? Sauf en collectif bien sur.
Anonymous

Messagepar j.b.s2 » 22 Mai 2013 19:13

http://www.antennesmarseille.kingeshop. ... aaaaja.asp
Dans ce kit, il s'agit d'un pré-ampli et d'une alimentation de pré-ampli ?! Ma faute, je pensais que c'était un amplificateur, je ne connais pas la différence :?:
Donc sur ces 2 sorties viennent se mettre des répartiteurs afin d'obtenir 8 prises TV, c'est bien ça ?

Pour la radio j'ai pas compris.
J'aimerais si possible avoir des prises TV/FM, donc autant de prises FM que de TV. (On capte très très mal la radio...). Si j'ai bien compris le principe de ces prises, il n'y a qu'un seul câble pour 2 signaux, TV et FM, ça signifie donc qu'il faut coupler ces signaux quelque part, mais où exactement ? Précédemment on me conseille de descendre 2 câbles du toit, un TV avec pré-ampli, et un pour la FM... Et pourtant quelqu'un d'autre dans la même discussion me suggère un pré-ampli avec 3 entrées de manière à coupler la FM et la TV en extérieur et ne descendre qu'un câble... :|
Quelle solution ?
Est-ce un problème de coupler la FM et la TV ?
j.b.s2
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 22 Mai 2013 20:42

j.b.s2 a écrit: Dans ce kit, il s'agit d'un pré-ampli et d'une alimentation de pré-ampli ?! Ma faute, je pensais que c'était un amplificateur, je ne connais pas la différence :?:

oui le pré-ampli c'est la partie active amplificatrice et l'autre bloc c'est l'alimentation 24v à distance du dit pré-ampli
( à la différence d'un gros ampli d'intérieur avec son alim 220v incorporée )
toutes les explications sont dans la faq du forum :wink:
http://www.tvnt.net/forum/reception-de-la-tnt-en-maison-individuelle-t2018.html#p34914
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar nono 63 » 05 Juin 2013 00:57

j.b.s2 a écrit:je suis dans le nord de la Haute Vienne, près d'Arnac la Poste, à quelques km de l'Indre et de la Creuse.

Donc j'ai regardé sur TNT test : tu peux capter Guéret ou Argenton avec 2/5 , donc il te faut déjà avoir un bon signal au niveau de l'antenne . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 05 Juin 2013 13:30

j.b.s2 a écrit:http://www.antennesmarseille.kingeshop.com/KIT-2430A--7320-johansson-cbcaaaaja.asp
Dans ce kit, il s'agit d'un pré-ampli et d'une alimentation de pré-ampli ?!
Ma faute, je pensais que c'était un amplificateur, je ne connais pas la différence :?:
Donc sur ces 2 sorties viennent se mettre des répartiteurs afin d'obtenir 8 prises TV, c'est bien ça ?

Pour la radio j'ai pas compris.
J'aimerais si possible avoir des prises TV/FM, donc autant de prises FM que de TV. (On capte très très mal la radio...). Si j'ai bien compris le principe de ces prises, il n'y a qu'un seul câble pour 2 signaux, TV et FM, ça signifie donc qu'il faut coupler ces signaux quelque part, mais où exactement ? Précédemment on me conseille de descendre 2 câbles du toit, un TV avec pré-ampli, et un pour la FM... Et pourtant quelqu'un d'autre dans la même discussion me suggère un pré-ampli avec 3 entrées de manière à coupler la FM et la TV en extérieur et ne descendre qu'un câble... :|
Quelle solution ?
Bonjour,
Un préampli est prévu pour amplifier des signaux relativement faibles, pour cela il faut le placer sur le mât, au plus près de l'antenne pour qu'il ait le meilleur signal possible à son entrée (moins de 2 m de câble si possible).
Un préampli a un meilleur facteur de bruit qu'un ampli d'intérieur qui est plutôt destiné à amplifier un signal suffisant pour alimenter une prise mais pas pour le nombre de prises souhaité.
Dans ton cas il n'est pas certain que le préampli seul donne un signal suffisant pour alimenter 8 prises, il faut faire l'essai.
Si le signal est insuffisant, il faudra remplacer le répartiteur par un ampli avec autant de sorties que de prises ou monter un ampli à une sortie en amont du répartiteur.

Si tu veux amplifier aussi la FM au moyen du préampli de mât, c'est possible mais il ne faut pas qu'il y ait un émetteur FM trop puissant à proximité qui pourrait le saturer.
Pour coupler la FM et l'UHF en amplifiant les deux tu pourrais prendre un préampli avec une entrée VHF / FM et une entrée UHF pour l'antenne TV avec une alim à 2 sorties suivie de 2 répartiteurs à 4 directions, par exemple:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131
http://www.2galli.fr/boutique/images_pr ... _1-c19.pdf
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... _fr&num=71

j.b.s2 a écrit:Est-ce un problème de coupler la FM et la TV ?
A priori, non (sauf cas particulier, p.ex émetteur FM puissant à proximité si le préampli est aussi utilisé pour la FM).
A chaque prise où tu voudras pouvoir brancher un récepteur FM et un récepteur TNT en même temps, il faudra une prise avec sorties Radio / TV (c'est en fait un séparateur qui aiguille les fréquences radio FM d'un côté et les fréquences TV de l'autre).
Si tu ne branches qu'une radio ou qu'un TV sur une prise donnée, une prise TV ordinaire peut suffire.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar j.b.s2 » 06 Juin 2013 09:01

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

J'ai démonté l'autre antenne Wisi ainsi que le mât et la sangle. J'ai refait un test en début de semaine, toujours en passant l'antenne par le Velux... (cheminée en réfection donc pas possible de placer l'antenne pour le moment). J'ai acheté un décodeur TNT (j'avais emprunté l'autre) et un câble 17 Patc de 15m (minimum que j'ai trouvé en GSB).
Le temps était nuageux et un peu de pluie (je sais pas si ça a une incidence).
Résultat: Je captais toutes les chaînes !
En orientant Nord Ouest (c'est pas Niort..?!) j'obtiens jusqu'à 80% mais tous les multiplexes ne sont pas aussi bons... Et en plus il y avait la souche de cheminée et la toiture qui font obstacle (Velux au Sud).
En orientant Nord Nord-Est (Argenton), j'obtiens plus de 65% mais pour TOUS les multiplexes.
En orientant Est (Guéret), j'obtiens très difficilement 60% et certains multiplexes sautent.

J'ai essayé aussi de l'intérieur des combles (marre de tenir l'antenne par le Velux...), orienté Nord Nord-Est, simplement posée contre une panne, et je captais les chaînes... sachant qu'il y a des ballots d'isolation, une panne, des tuiles et un mur de pierre de 50cm faisant obstacle.

Bref, une fois que l'antenne sera sur le toit (à 11m de hauteur), sans obstacle, aucun doute que je capterai un bon signal. J'essaierai peut être la semaine prochaine.
j.b.s2
Petit ver
Petit ver

Messagepar j.b.s2 » 06 Juin 2013 09:57

Dans ton cas il n'est pas certain que le préampli seul donne un signal suffisant pour alimenter 8 prises, il faut faire l'essai.

Dans tous les cas il me faut de toute manière un préampli ?
En fouinant sur le site 2galli, j'avais aussi trouvé ce préampli MA064 dont tu m'as envoyé le lien. :wink:

Coupler la FM et la TV, ok, la question est donc à quel niveau, avant ou après préampli, ce qui déterminera le choix du préampli.
Faut-il amplifier le signal FM... Comment savoir ? En essayant une antenne FM sur le toit j'imagine :lol: Par contre une astuce pour relier de simples postes radio avec antenne filaire à un câble 17 VATC ?
Dans les combles par exemple, je capte vraiment très mal la radio avec un poste bon marché, beaucoup de grésillement, un mal fou à trouver un signal potable et signal parasité par tout et n'importe quoi (un simple mouvement près du poste et ça change de radio).
Pas besoin d'orienter une antenne FM (multidirectionnelle), n'est-ce pas ?
Sur 2galli, il y a soit une antenne FM circulaire, soit en S, une différence ?

Je ne trouve pas d'antenne FM dans les GSB, donc je pense commander sur 2galli, par la même occasion je prendrai le préampli à 2 entrées ainsi qu'un répartiteur 8 sorties. Je testerai le signal FM sans préampli puis s'il le faut je brancherai l'antenne FM au préampli. Si pas besoin, je ne connecterai rien sur l'entrée VHF/FM du préampli.

Dernière chose, personne n'a répondu concernant les câbles VRTC et PRTC (http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... g_fr&num=1), même dimensions que les VATC, par contre la tresse est en cuivre, qu'est ce que ça change ? Utilité d'un tel câble dans mon cas ?
j.b.s2
Petit ver
Petit ver

Messagepar Alexandre14 » 06 Juin 2013 10:09

j.b.s2 a écrit:Faut-il amplifier le signal FM... Comment savoir ? En essayant une antenne FM sur le toit j'imagine :lol: Par contre une astuce pour relier de simples postes radio avec antenne filaire à un câble 17 VATC ?
Dans les combles par exemple, je capte vraiment très mal la radio avec un poste bon marché, beaucoup de grésillement, un mal fou à trouver un signal potable et signal parasité par tout et n'importe quoi (un simple mouvement près du poste et ça change de radio).
Pas besoin d'orienter une antenne FM (multidirectionnelle), n'est-ce pas ?
Sur 2galli, il y a soit une antenne FM circulaire, soit en S, une différence ?

Amplifier le signal FM n'est utile que si avec une antenne extérieure la réception est limite. Sinon, les radios qui émettent près de chez toi vont occuper beaucoup trop de place sur la bande.

Il faudrait déjà faire un essai avec un tuner potable, genre un tuner de salon, raccordé à une bonne antenne. Tu peux aussi faire un test de réception des radios sur maradio.org, qui donne de très bons résultats.

Dans la même logique, une antenne FM directionnelle n'est utile que si tu vises un émetteur en particulier. Si c'est pour de la réception de tout ce qui peut être capté, une omnidirectionnelle suffira. L'antenne circulaire est en polarisation horizontale. Même si elle reçoit aussi les signaux en verticale, elle sera uniquement performante pour les radios qui émettent en H (les radios historiques de Radio France sur les gros émetteurs). Toutes les radios privées émettant en V, si tu es mal placé, il vaut mieux s'orienter vers une antenne en S, qui est polarisée en horizontale et en verticale.

Dans la catégorie des bonnes antennes FM, il y a aussi les antennes ruban d'intérieur : http://www.darty.com/nav/achat/gps_auto ... ruban.html

Pas forcément esthétique, mais sacrément efficace. Et ça fait déjà un changement énorme par rapport aux daubes toutes noires qui font office d'antenne sur pas mal de chaînes hifi :D
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar j.b.s2 » 06 Juin 2013 10:32

Merci beaucoup pour le site, je capte les radio du service public et une seule radio privée émise à 25km de chez moi, rien d'autre, pas étonnant que je galère à trouver d'autres radios privées...

Ok pour l'antenne S, d'abord je vais essayer l'antenne ruban, j'connaissais pas !
Pour le moment pas de tuner radio, juste de simples postes radio, pas d'astuce pour relier fil d'antenne et câble Vatc ?
j.b.s2
Petit ver
Petit ver