Bonjour,
Je rénove une maison, il y avait 2 grandes antennes râteaux sur le toit (sur 2 mats différents car 2 habitations) à 8/9m du sol, dans la Haute Vienne (pas mal de collines), et aucune installation intérieure. La maison n'a pas été habitée depuis des années (les derniers occupants n'ont pas dûs connaitre la TNT...), et j'ignore si je pourrais utiliser ces antennes ou non pour recevoir la TNT, je mettrai des photos demain.
En attendant, j'aimerais avoir des conseils pour une installation de A à Z car je suis novice; je souhaite simplement capter toutes les chaines gratuites de la TNT et répartir le signal vers 7 prises TV.
D'après ce site (http://www.tvnt.net/couverture-tnt-et-tnt-hd-335.html), les 2 émetteurs les plus proches sont à 50km de chez moi et j'ai un mauvais signal (2/5).
1. Puis je capter la TNT avec une simple antenne terrestre à 50km de l'émetteur ? Si oui, avec quelle type d'antenne ? Si non, dois-je passer par un satellite ?
2. Le répartiteur est censé être installé dans la gaine technique avec le tableau électrique, dans mon cas il est en rdc, à 10/15m de l'antenne, je trouve ça dommage de descendre un câble jusqu'au rdc pour ensuite répartir le signal dans des câbles qui remontent dans les étages = perte de signal ?! Donc n'est-ce pas plus judicieux de mettre le répartiteur dans les combles, ainsi le câble en provenance de l'antenne est plus court et donc moins de perte ?!
3. Y a t'il un intérêt à utiliser des câbles comme du 11 PRTC ou 17 PRTC pour aller de l'antenne au répartiteur, soit environ 5m ? Pour ensuite repartir, en intérieur, en 17 VRTC jusqu'aux prises TV ? Tout le câblage est à faire donc autant que je mette la meilleure qualité.
4. Si je souhaite avoir la radio, il me suffit de mettre une antenne radio sur le même mat, brancher les câbles TV et radio à un coupleur (placé au plus près des antennes ?), puis n'utiliser qu'un seul câble jusqu'aux prises TV/Radio dans lesquelles le signal est découplé ? Des exemples d'antennes radio ? (je capte très peu de radios et très mal, alors que dans la voiture ça capte mieux...).
Merci
JOF