installation TV

Principes, types d'installations, antennes...

installation TV

Messagepar j.b.s2 » 30 Avr 2013 01:45

Bonjour,
Je rénove une maison, il y avait 2 grandes antennes râteaux sur le toit (sur 2 mats différents car 2 habitations) à 8/9m du sol, dans la Haute Vienne (pas mal de collines), et aucune installation intérieure. La maison n'a pas été habitée depuis des années (les derniers occupants n'ont pas dûs connaitre la TNT...), et j'ignore si je pourrais utiliser ces antennes ou non pour recevoir la TNT, je mettrai des photos demain.
En attendant, j'aimerais avoir des conseils pour une installation de A à Z car je suis novice; je souhaite simplement capter toutes les chaines gratuites de la TNT et répartir le signal vers 7 prises TV.
D'après ce site (http://www.tvnt.net/couverture-tnt-et-tnt-hd-335.html), les 2 émetteurs les plus proches sont à 50km de chez moi et j'ai un mauvais signal (2/5).
1. Puis je capter la TNT avec une simple antenne terrestre à 50km de l'émetteur ? Si oui, avec quelle type d'antenne ? Si non, dois-je passer par un satellite ?
2. Le répartiteur est censé être installé dans la gaine technique avec le tableau électrique, dans mon cas il est en rdc, à 10/15m de l'antenne, je trouve ça dommage de descendre un câble jusqu'au rdc pour ensuite répartir le signal dans des câbles qui remontent dans les étages = perte de signal ?! Donc n'est-ce pas plus judicieux de mettre le répartiteur dans les combles, ainsi le câble en provenance de l'antenne est plus court et donc moins de perte ?!
3. Y a t'il un intérêt à utiliser des câbles comme du 11 PRTC ou 17 PRTC pour aller de l'antenne au répartiteur, soit environ 5m ? Pour ensuite repartir, en intérieur, en 17 VRTC jusqu'aux prises TV ? Tout le câblage est à faire donc autant que je mette la meilleure qualité.
4. Si je souhaite avoir la radio, il me suffit de mettre une antenne radio sur le même mat, brancher les câbles TV et radio à un coupleur (placé au plus près des antennes ?), puis n'utiliser qu'un seul câble jusqu'aux prises TV/Radio dans lesquelles le signal est découplé ? Des exemples d'antennes radio ? (je capte très peu de radios et très mal, alors que dans la voiture ça capte mieux...).
Merci

JOF
j.b.s2
Petit ver
Petit ver

Re: installation TV

Messagepar Mario78 » 30 Avr 2013 09:33

j.b.s2 a écrit:Bonjour,
Je rénove une maison, il y avait 2 grandes antennes râteaux sur le toit (sur 2 mats différents car 2 habitations) à 8/9m du sol, dans la Haute Vienne (pas mal de collines), et aucune installation intérieure. La maison n'a pas été habitée depuis des années (les derniers occupants n'ont pas dûs connaitre la TNT...), et j'ignore si je pourrais utiliser ces antennes ou non pour recevoir la TNT, je mettrai des photos demain.
En attendant, j'aimerais avoir des conseils pour une installation de A à Z car je suis novice; je souhaite simplement capter toutes les chaines gratuites de la TNT et répartir le signal vers 7 prises TV.
D'après ce site (http://www.tvnt.net/couverture-tnt-et-tnt-hd-335.html), les 2 émetteurs les plus proches sont à 50km de chez moi et j'ai un mauvais signal (2/5).
1. Puis je capter la TNT avec une simple antenne terrestre à 50km de l'émetteur ? Si oui, avec quelle type d'antenne ? Si non, dois-je passer par un satellite ?
Il faudrait avoir les niveaux obtenus au test de couverture mais une note de 3/5 est une réception standard

2. Le répartiteur est censé être installé dans la gaine technique avec le tableau électrique, dans mon cas il est en rdc, à 10/15m de l'antenne, je trouve ça dommage de descendre un câble jusqu'au rdc pour ensuite répartir le signal dans des câbles qui remontent dans les étages = perte de signal ?! Donc n'est-ce pas plus judicieux de mettre le répartiteur dans les combles, ainsi le câble en provenance de l'antenne est plus court et donc moins de perte ?!
le problème est que le répartiteur doit être dans la GTL , on peut faire un coffret com déporté mais le câble de terre doit être du 25mm² voir du 50 mm².Ensuite ma prévision sur ton instalation est un pré ampli et son alim + un ampli , donc tu auras 2 appareils sur le 230 à installer

3. Y a t'il un intérêt à utiliser des câbles comme du 11 PRTC ou 17 PRTC pour aller de l'antenne au répartiteur, soit environ 5m ? Pour ensuite repartir, en intérieur, en 17 VRTC jusqu'aux prises TV ? Tout le câblage est à faire donc autant que je mette la meilleure qualité.
4. Si je souhaite avoir la radio, il me suffit de mettre une antenne radio sur le même mat, brancher les câbles TV et radio à un coupleur (placé au plus près des antennes ?), puis n'utiliser qu'un seul câble jusqu'aux prises TV/Radio dans lesquelles le signal est découplé ? Des exemples d'antennes radio ? (je capte très peu de radios et très mal, alors que dans la voiture ça capte mieux...).
Pour la FM ce sont les antennes en S

Merci

JOF

pour le matos voir chez 2Galli
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 30 Avr 2013 10:30

j.b.s2 a écrit:Si je souhaite avoir la radio, il me suffit de mettre une antenne radio sur le même mat, brancher les câbles TV et radio à un coupleur (placé au plus près des antennes ?),

Bonjour
La seule chose qu'il soit utile de placer au plus prés des antennes c'est le preampli.
Tout le reste est avantageusement placé a l'abri et accessible.
Donc il faut prévoir des le depart un cable par antenne.
4 pour une parabole est utile.
Anonymous

Messagepar bernard7715 » 30 Avr 2013 13:26

Le vatc17 suffit pour cela, la différence d'atténuation entre (0, 3 db) vatc11 et le vatc17 est a dire infime pour 5 mètres de coaxial.
L'atténuation que fait 5 mètres de coaxial
- vatc11 = 0,55db
- vatc17 = 0,85db

Comme en plus il te faudra un préampli, le vatc11 ne se justifie pas.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 30 Avr 2013 21:12

Bonsoir , :Couc:

Tu as un ampli?
Tes voisins captent la TNT Terrestre?

Si tu peux recevoir la TNT Terrestre je te déconseilles le satellite car si tu as 7 téléviseurs à alimenter ça te fera acheter 7 décodeurs satellite. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar j.b.s2 » 02 Mai 2013 00:35

Merci à tous pour vos réponses.
Voici les photos comme promis:
_ les 2 antennes qui sont toujours sur le toit
Image
_ les 2 autres antennes que j'ai descendues du toit
Image
Image
La grande antenne au sol fait 2m de long environ.
Les 2 antennes sur le toit ressemblent beaucoup à celles au sol.

Verdict, puis-je les utiliser ou vaut-il mieux changer ?
j.b.s2
Petit ver
Petit ver

Messagepar j.b.s2 » 02 Mai 2013 00:56

Mario78 a écrit:
j.b.s2 a écrit:Bonjour,
Il faudrait avoir les niveaux obtenus au test de couverture mais une note de 3/5 est une réception standard

le problème est que le répartiteur doit être dans la GTL , on peut faire un coffret com déporté mais le câble de terre doit être du 25mm² voir du 50 mm².Ensuite ma prévision sur ton instalation est un pré ampli et son alim + un ampli , donc tu auras 2 appareils sur le 230 à installer

Pour la FM ce sont les antennes en S

Merci

JOF

pour le matos voir chez 2Galli

Pour le test de couverture j'ai 2/5 sur les 2 émetteurs les plus proches (50km).
Pourquoi un câble de terre ? Pour l'alimentation d'appareils, c'est pas un soucis, j'ai passé suffisamment de gaines dans les combles.
j.b.s2
Petit ver
Petit ver

Messagepar j.b.s2 » 02 Mai 2013 01:01

Anonymous a écrit:
j.b.s2 a écrit:Si je souhaite avoir la radio, il me suffit de mettre une antenne radio sur le même mat, brancher les câbles TV et radio à un coupleur (placé au plus près des antennes ?),

Bonjour
La seule chose qu'il soit utile de placer au plus prés des antennes c'est le preampli.
Tout le reste est avantageusement placé a l'abri et accessible.
Donc il faut prévoir des le depart un cable par antenne.
4 pour une parabole est utile.

Donc le préampli au plus près des antennes, est-ce que je peux brancher 2 câbles (TV + radio) en entrée sur un préampli pour ensuite ne descendre qu'un câble dans les combles ?
j.b.s2
Petit ver
Petit ver

Messagepar Izentrop » 02 Mai 2013 01:05

Bonjour,
L'antenne panneau ne semble pas très vieille, je commencerais par l'essayer avec quelques mètres de coax. Si tu reçois bien dans ces conditions, alors pas de problèmes pour la suite.
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar j.b.s2 » 02 Mai 2013 01:11

bernard7715 a écrit:Le vatc17 suffit pour cela, la différence d'atténuation entre (0, 3 db) vatc11 et le vatc17 est a dire infime pour 5 mètres de coaxial.
L'atténuation que fait 5 mètres de coaxial
- vatc11 = 0,55db
- vatc17 = 0,85db

Comme en plus il te faudra un préampli, le vatc11 ne se justifie pas.

Et entre 17 VATC ou 17 VRTC (tout cuivre), est-ce que ça vaut le coup ? ça ne coûte pas très cher pour les longueurs dont j'ai besoin...
j.b.s2
Petit ver
Petit ver