Isère mauvaise réception TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Isère mauvaise réception TNT

Messagepar jpr » 16 Nov 2012 14:01

Bonjour,

Non sur St Martin le Vinoux et St Egreve , nous n'avons jamais pu recevoir Chamrousse , sauf dans les limites extremes sud/sud ouest de ces villes . Certains arrivaient a recevoir le Mont Pilat avec des antennes situes sur des pylones .
Le Moucherotte n'a jamais fait reflexion des ondes TV , sauf pour nous radio amateur , on l'on se sert de cette montagne ainsi que d'autre d'ailleurs .
A la mise en service de la Tour sans Venin , dans certaines zones qui n'etaient pas desservi par cet emetteur , des relais avait eté fait par des toles ou par deux antennes bout a bout . Tien c'est pas d'aujourd'hui tout ca !!!!

Comme je l'ai dit plus haut , les radio amateurs ont plus d'un tour dans leur sac !!!
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 16 Nov 2012 14:11

Tu penses que c'est parce que les émetteurs analogiques de Chamrousse n'étaient pas assez puissants que les ondes ne rebondissaient pas sur la Moucherotte?

En FM , les ondes des radios de Tour Sans Venin et de La Combe à Seyssinet rebondissnt elles jusqu'à Chambéry et jusqu'à Voiron. :wink: :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar jpr » 16 Nov 2012 14:27

Alors la incapable de te repondre !!! . Je peux juste te dire ce que j'ai constaté et ce que je constate actuellement .
Pour la TV depuis 1957 , lors du 1er TV chez mes parents , puis apres installateur pendant 7 ans dans l'entreprise familliale .
Et radio-amateur depuis 1967 ,avec une periode de 29 ans de benevolat a l'ADRASEC 38 , pour les transmissions terrestre et souterraine ,audio et TV , et recherche de balises de detresse d'aeronef .

Donc mes competences s'arretent ici .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 16 Nov 2012 16:41

Si tu as une antenne collective , il se peut que l'antenniste avait mis à l'époque de l'analogique un filtre pour ne pas laisser passer les canaux UHF de Chamrousse mais uniquement les canaux UHF de Tour Sans Venin donc là il est clair que tu ne pouvais rien du tout recevoir en analogique de Chamrousse.

Je te parle de ces rebonds de Chamrousse car depuis 1999 j'ai fait souvent des essais de TV analogique dans la voiture avec ma TV analogique et à présent de la TNT avec ma mini-TV LCD et mon antenne intérieure et je constate que les ondes de la TV rebondissent aussi sur les montagnes ou les immeubles.
julien74

Messagepar jpr » 16 Nov 2012 18:12

Bonsoir,

Tu as deja vu un radio-amateur faire appel a un antenniste ? .

Je ne veux pas te contre-dire , en liaison VHF et UHF nous nous servons beaucoup des reflexions contre les montagnes et y compris sur la lune , mais avec la TV , comment expliques tu que sur 13 televiseurs qui sont dans notre copropriete , raccordé sur 3 antennes differentes , orienté sur la Tour sans Venin , donc direction d'un massif rocheux qui est le Moucherotte de 1900 m d'altitude , quand nous faisons une recherche automatique , aucun autre canal n'est recu , aussi bien avant avec l'analogique que maintenant avec le numerique .

Je crois que nous sommes entrain d'etablir un dialogue dans le vide !!!!
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 16 Nov 2012 18:35

Généralement les antennes collectives se sont les antennistes qui s'en occupe...

Je te parle de mon expérience personnelle , dans la voiture avec une banale antenne intérieure parabolique amplifiée je recevais les TV analogiques du Pilat à Annecy par rebonds sur le Mont Veyrier (à l'Est d'Annecy) , l'image était affreuse mais le signal était fort.

A Sévrier au bord du Lac d'Annecy , je recevais le multiplex TNT R4 du Pilat sur le canal 54 en pointant l'antenne vers la montagne de la Tournette (à l'Est d'Annecy) toujours par rebond.

Le Pilat rebondissaient aussi sur les montagnes du Vercors ce qui faisait que l'on pouvait capter les rebonds du Pilat du côté de St Marcellin en pointant l'antenne sur le Vercors.

La TV analogique du Pilat rebondissait sur le montagne du Môle ce qui faisait que l'on captait la TV analogique + les radios FM du Pilat à Bonneville.

A Aix Les Bains on reçoit fort les radios FM de Lyon qui rebondissent sur le Mont Revard.
Dans la région d'Aix et Chambéry on recevait la TV analogique du Pilat en pointant l'antenne sur la montagne du Revard.

Du côté des Contamines Montjoie vers Chamonix , on reçoit parfaitement bien Radio Scoop Lyon 92 FM car les ondes rebondissent sur la face Ouest du Mont Blanc et des montagnes environnantes.

A La Roche sur Foron , je captes la TNT de Gex alors que mon antenne est pointée à l'opposé en plein sur la façade d'un immeuble.

En TV analogique , la réception par rebonds se traduisait par une image totalement tordue , noircie , inregardable mais pas très neigeuse.

Tout ça pour dire que ton soucis peut provenir du fait qu'en pointant l'antenne sur Tour Sans Venin tu peux peut être en même temps capter les ondes provenant de Chamrousse et qui rebondissent sur la Moucherotte.
C'est d'autant plus plausible que ça n'apparaît pas que chez toi mais chez tes voisins dans la co-propriété sur une antenne différente de la tienne.

2 autres exemples connus de tous sur ce forum:
:arrow: Dans la région de St Marcellin , il y a eû beaucoup de soucis car l'émetteur de St Jean en Royans se trouve sur une montagne du Vercors et que les antennes pointées sur cet émetteur captent aussi les rebondes des ondes de la TNT du Pilat et comme ces 2 émetteurs TNT utilisent exactement les mêmes fréquences il y a des soucis de brouillage.

:arrow: Dans le Pays de Gex dans le 01 près de Genève , les antennes pointées sur l'émetteur de la montagne du Salève captent aussi les rebonds des ondes du puissant émetteur de Gex qui rebondissent sur la montagne du Salève , là encore , les 2 émetteurs utilisent exactement les mêmes fréquences et il y a beaucoup de soucis de brouillage , à tel point que le CSA a classé le Pays de Gex en zone blanche.

Au contraire notre dialogue est totalement dans la réalité des faits , j'essaye juste de trouver des explications à tes problèmes qui apparemment ne se produisent plus du tout actuellement.
julien74

Messagepar jpr » 16 Nov 2012 20:57

Bonsoir,

J'ai reparé des TV et installé des antennes pendant 7 ans , des paraboles , construit des recepteurs et antennes sur toutes les frequences officiels (voir le site de l'ADRASEC 38) , et je ne suis rarement resté plus d'une 1/2 journée en panne .Je pense connaitre le systeme d'emission /reception , car je suis RA depuis bientot 40 ans (F1DVJ) ,je ne conteste absolument pas tes dires . Ma region je la connais , puiseque j'y suis né , si tu veux venir faire des essais , pas de problemes . Pour mon installation d'antennes collectives , bien sur que non je n'ai pas fait appel a un antenniste , ni pour l'installation parabollique qui dessert les 3 etages de notre copropriete .

Je repete depuis X fois , que j'ai simplement conforté les dires de" Isere mauvaise reception TNT" , qui par moment sont genantes , par rapport a mon second lieu de residence qui se trouve dans le sud , les Pyrennées , qui etait le point noir de la TNT . Maintenant si tu veux des explications pour faire un re-emetteur UHF dans une habitation pour transmettre une chaine de decodeur ou magnetoscope , etc , je peux te renseigner .

Bonsoir , je souhaite que ce sujet s'arrete ici .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jpr » 18 Nov 2012 10:39

Bonjour,

Je vais quand meme donner ma conclusion , hier soir sur TF 1 pendant 3 a 4 mn , coupure son et image "no signal" sur un TV , ce matin rebelotte sur I TV , alors qu'il fonctionnait tres bien depuis le retablissement de la T sans V . Donc j'en conclus , que c'est probablement la sensibilité des tuners , qui est differente d'une marque a l'autre de TV . Le seul TV ou je n'ai jamais eu de problemes , c'est un vieux avec decodeur TNT separé .
Il faudrait tester les sensibilités de chaque TV , peut etre en les mettant sur la meme antenne , puis a l'aide d'un attenuateur diminuer le signal , et voir lesquels arrettent leur reception .

Donc soit la puissance du reemetteur est augmenté pour pallier a ce genre de probleme , soit acheter des TV "haut de game" .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar bernard7715 » 18 Nov 2012 16:28

Si tu parcourt le forum, tu t'apercevras que l'on parle souvent de la sensibilité des recepteurs. Un téléviseur haut gamme n'a pas forcement une meilleur sensibilité.
Il n'est pas rare d'avoir des différences de sensibilité sur les modèles d'une même marque. Un bas gamme peut être plus sensible qu'un haut gamme
Le critère de prix n'est une certitude d'avoir une meilleur sensibilité. Cela a bien changer depuis l'époque ou tu reparais les tv.

Les récepteurs sont équipés de tuner qui sorte des quelques fabricants de tuners qui reste au monde.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar BAISIN » 24 Nov 2012 18:53

jpr a écrit:Non , a l'epoque , puis apres meme , Les pannes etaient tres frequentes sur la Tour sans Venin

Jusqu'aux années 80,la Tour Sans Venin,n'était qu'un petit relais piloté uniquement par Chamrousse.Par la suite,il a été équipé pour recevoir des faisceaux 4 Ghz,provenant du Grand Sablon (FR3 Alpes,signal mire Antiope,en 1984/1985),puis,début 1986,des transmodulateurs provenant de TELECOM 1B(et secours TELECOM 1 A qui a servi !!!!!!!!!!!!!),pour la 5 et TV6(puis M6),installation provisoire:Le matos était installé dans une remorque de chantier "bidouillée",par la suite,le relais est devenu totalement autonome,avec installation d'un onduleur tampon,et d'un groupe électrogène,en cas d'absence du 400 Volts triphasé(380 volts à l'époque).
Puis le site a évolué avec la TNT en 2005,et la téléphonie BOUYGUES TELECOM.
BAISIN
Mammouth
Mammouth