L'analogique chez Numericable

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar vidéo-33 » 28 Avr 2013 18:48

bernard7715 a écrit: Cela etre doit cela,"

Image
que le câble avec toi, soit :mrgreen: :_k=
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Lowtone » 28 Avr 2013 19:19

Mannix54 a écrit:donc 4 euros de numéricable + les frais du réseau propre au bailleur sur le loyer chaque mois ? :shock:

Oui tout à fait :x: Je ne sais plus le prix exact de l'ensemble mais c'est noté dans les charges.
Sinon en bas il y a une armoire avec les décodeurs et modulateurs. Mais elle est fermée à clef, c'est dommage j'aurai bien aimé admirer le matériel :P

Mannix54 a écrit:à mon avis le plus sage serait d’éjecter un des 2, car s'il y a déjà une antenne rateau sur le toit de la barre HLM elle peut donc recevoir la TNT de l'émetteur à proximité, donc pas besoin de numéricable,

C'est ce qui est arrivé dans un autre quartier

Mannix54 a écrit:ton bailleur est peut-être coincé par le contrat qu'il a signé avec numéricable, mais c'est un peu idiot d'avoir doublonné le truc, il mériterait des baffes le rond de cuir qui a décidé de créer ce réseau parallèle :x

Oh que oui ! Surtout que tous les travaux et changements sont imposés sans consultation préalable.
Quand j'ai changé d'abonnement internet, il y avait une box ADSL pour la télé, sans surcoût sur l'abonnement normal, donc je l'ai prise.
Donc il faut imaginer, la prise antenne, la prise câble, et la prise box. Une télé cathodique d'un coté, un écran plat de l'autre, avec magnétoscope/dvd, plus la box; et avec tout ça j'ai ajouté un petit ampli et une rallonge d'antenne pour envoyer une partie des chaînes sur le magnétoscope qui est branché sur le pc ( pour quand j'ai pas envie de me lever jusqu'à la télé :mrgreen: ), avec petit tube noir et blanc en sortie directe, ou alors visionnage via pc.
Je vous laisse imaginer le bel enchevêtrement de câbles divers, antenne, scart, rvb, hdmi, rca et autres
Et le pire c'est que ça marche. :mrgreen:

On nous a ajouté une prise de téléphone à proximité en prévision de la télé connectée.
L'installateur a fait une drôle de tête en voyant tous les fils.
Quand la TNT a été installée en 2007, l'installateur à dit qu'il n'avait pas encore vu une aussi bonne installation après avoir fait quelques centaines de logements 8) et à peine avait il dit ça qu'il a vu que j'avais déjà programmé les chaînes :mrgreen: :lol:

Comme la télé cathodique est dans l'autre pièce je vais profiter pour installer des vraies prises de l'autre coté du mur au lieu de laisser trainer le fil ce sera plus propre.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 28 Avr 2013 20:06

Bonjour.
Dans une zone câblée on ne peut pas comme vous dites "éjecter" le câble.
Ou alors faut éjecter la fibre , FREE et tutti quanti.
Par contre convertir au câble une installation collective c'est un peu comme mettre de l'eau dans les tuyau de gaz.
Anonymous

Messagepar BAISIN » 28 Avr 2013 20:17

bernard7715 a écrit:
Mannix54 a écrit:ton bailleur est peut-être coincé par le contrat qu'il a signé avec numéricable, mais c'est un peu idiot d'avoir doublonné le truc,
Cela doit être cela, c'est en attendant la fin contrat avec numericable.

A mon avis, ce sera le cas de Grenoble, lorsque tous les contrats d' abonnement collectifs seront terminés, il n' y aura plus d' analogique, à ce moment là, car beaucoup d' ensembles immobiliers ( privés et HLM, dénoncent ces contrats, à cause de la concurrence de l' ADSL )

Exemple: l'OPAC 38 a réalisé un programme immobilier tout récent, mais n' a signé aucun "deal" avec Numéricâble, contrairement au passé.

Ils ont installé 4 paraboles collectives en Bande sat commutée, la tête de station gérant 16 polar, en DISEQ 1,0:

- DISEQ A: ASTRA 1(19°EST)
- DISEQ B: HOT BIRD( 13°EST)
- DISEQ C: TURKSAT( 42 ° EST)
- DISEQ D: ?( peut être Eut W5 AB3 5° Ouest, ou W3 à 7°Est,où l'on peut, aussi capter des chaines Turques)
L'installation sat donne entière satisfaction, contrairement aux râteaux:

-1 râteau UHF pour la TNT hertzienne, qui n'est pas mirobolante, dans le Dauphiné(pannes à gogo, la TNT Française n'est pas conçue pour le relief Alpin !)
-1 antenne VHF Bande II pour la radio analogique FM (qui n'aurait pas été nécessaire !)
-1 râteau VHF Bande III ( qui ne sert strictement à rien, l'installateur devait en avoir en trop, alors il l' a installé: Ce sera déjà là, si l' ANFR autorisait, plus tard du DVB-T, ou DVB-T2, en bande III), en polarisation horizontale( ça ne va pas avec la RNT qui est en polarisation verticale, et qui sera implantée à Grenoble, quand il n' y aura plus d'eau dans le lit de l' Isère !:mrgreen: )
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Lowtone » 29 Avr 2013 03:02

Héhé oui, ils ne savent plus quoi faire des antennes VHF on dirait --|--

Anonymous a écrit:Par contre convertir au câble une installation collective c'est un peu comme mettre de l'eau dans les tuyau de gaz.

Oui c'est ce qui s'est passé, c'est peut être pour ça qu'un nouveau réseau a été créé.

Au tout début il y avait une seule prise toute simple qui donnait trois chaînes, il y avait un seul râteau UHF qui alimentait plusieurs barres d'immeubles.
Selon les plans que j'ai pu voir, il devait être possible de capter Canal+ à cette époque, mais on ne posait pas d'antennes VHF sur les constructions neuves.
J'ai un ami dont les parents ont acheté une maison datant des années 80, et il me disait qu'il ne captait pas cette chaîne. La première fois que je suis venu chez lui j'ai vu qu'il n'y avait qu'une seule antenne mais pas deux :arrow:
Un réémetteur pour Canal+ avait été posé dans l'agglomération, mais aujourd'hui encore (!) l'on peut voir sur les vieilles maisons des antennes énormes pointer vers l'ancien émetteur 819 lignes :mrgreen:
Et personne n'a jamais démonté ça --|--
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 29 Avr 2013 19:28

Lowtone a écrit:Héhé oui, ils ne savent plus quoi faire des antennes VHF on dirait --|--

Anonymous a écrit:Par contre convertir au câble une installation collective c'est un peu comme mettre de l'eau dans les tuyau de gaz.

Oui c'est ce qui s'est passé, c'est peut être pour ça qu'un nouveau réseau a été créé.

Au tout début il y avait une seule prise toute simple qui donnait trois chaînes, il y avait un seul râteau UHF qui alimentait plusieurs barres d'immeubles.
Selon les plans que j'ai pu voir, il devait être possible de capter Canal+ à cette époque, mais on ne posait pas d'antennes VHF sur les constructions neuves.
J'ai un ami dont les parents ont acheté une maison datant des années 80, et il me disait qu'il ne captait pas cette chaîne. La première fois que je suis venu chez lui j'ai vu qu'il n'y avait qu'une seule antenne mais pas deux :arrow:
Un réémetteur pour Canal+ avait été posé dans l'agglomération, mais aujourd'hui encore (!) l'on peut voir sur les vieilles maisons des antennes énormes pointer vers l'ancien émetteur 819 lignes :mrgreen:
Et personne n'a jamais démonté ça --|--

J'ai constaté, dans le cas du bassin Genvevois( Annemasse, Gex, etc ....), des installations, même récentes, de râteaux VHF bande III, pour l'ancien canal L 05, de C+ analogique en polarisation VERTICALE.

Pour capter la DAB+ Suisse, en bande III VHF, sur 224 Mhz, aujourd'hui, puis dès l'été prochain, aux alentours de 185 Mhz( selon l'OFCOM Suisse), car la DAB+ Suisse, et autres DAB+ Européens, émettent en polar VERTICALE.

Et, que dire des râteaux utilisés, autrefois en VHF bande I !
Certains s'en servent encore: Les fans de DX-TV !

Râteaux VHF bande I qui sont des "passoires" montant jusqu' à 85 Mhz !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 29 Avr 2013 19:34

vidéo-33 a écrit:
bernard7715 a écrit: Cela etre doit cela,"

Image
que le câble avec toi, soit :mrgreen: :_k=

Attention, il faudra payer des royalties à George LUCAS ! :mrgreen:
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 04 Juin 2013 20:39

Sur Numéricâble Grenoble-Meylan, la distribution analogique a commencé à s' arrêter définitivement dans certains quartiers( zone de distribution), car le matériel ( réseau Plan Cable) a été installé voila 25 ans( conversion opto/electronique, en baies de modulation UHF/VHF L/L' analogique pur), avec le vieillisement du materiel qui s'amortit, on remplace par des baies COFDM DVB-T, et DVB-C, en parallèlle , avec le FTTH.

Ca se passe quasiment, comme du temps des transfo BT de la régie de distribution electrique, qui dataient d' avant la création d' EDF, et qui distribuaient du 220 V triphasé, et 110 V avec le neutre. Lorsque le transfo a été amorti, il a été changé par un autre aux normes actuelles.

Donc, je pense que la fin de l'analogique, sur Numéricâble, est fonction de l' amortissement des équipements de conversion opto/analogique(réseau plan câble)

Le réseau de la couronne Grenobloise n' a été installé que 10 ans après celui de Grenoble-Meylan.
Dernière édition par BAISIN le 05 Juin 2013 20:35, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Mannix54 » 04 Juin 2013 22:17

la question maintenant est de savoir si les chaines "bonus" gratuites ( qui avaient été un des arguments pour favoriser la signature des contrats entre les bailleurs HLM et numéricable ) seront reprises gratuitement sur le signal DVB-T de numéricable,

la disparition des chaines comme planète, eurosport risque de mal passer chez les locataires qui paient presque 5 euros par mois dans les charges du loyer pour rémunerer numéricable
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 04 Juin 2013 22:58

Mannix54 a écrit:la question maintenant est de savoir si les chaines "bonus" gratuites ( qui avaient été un des arguments pour favoriser la signature des contrats entre les bailleurs HLM et numéricable ) seront reprises gratuitement sur le signal DVB-T de numéricable

Les chaînes "bonus" sont déjà diffusées en DVB-T HD par Numericable dès lors que l'émetteur TNT couvre la zone concernée.
Il n'y a pas de supplément réclamé pour l'ajout de ces chaînes "bonus".
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo